Question

Alexa Spotify et Multi-utilisateurs

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de deux Sonos One à rajouter à mon système Sonos actuel composé de:
Dans la cuisine
- Un play 3
Dans la pièce à vivre
- Un connectamp
- Un Beam
- Un Sub

Les deux Sonos One sont installés dans la chambre de chacun de mes enfants.
J'ai une bonne bibliothèque de musique mais utilise aussi Spotify avec un abonnement family.

Les enfants étant encore petit (7 et 8 ans) l'idée était de créer des listes spotify pour eux sur un compte spotify à eux (histoire de ne pas polluer mes propres découvertes musicales avec les goûts enfantins ou pré adolescent de mes enfants) et de leur permettre de lancer leur playlist personnelle en même temps par Alexa dans leur chambre.

J'ai essayé beaucoup de configurations différentes et rien ne fonctionne tel qu'attendu.

En terme de software:
- J'ai un compte Sonos à mon nom qui reprend l'ensemble des equipements
- Nous avons 3 comptes spotify, un pour moi et un pour chaques enfants

J'ai d'abord essayé de tout installer sur un seul compte alexa (et donc fait le link entre la beam, et les deux sonos vers le service vocal alexa sur mon compte amzone à moi) et d'utiliser la reconnaissance des utilisateurs sur un seul compte que je n'ai jamais réussi à configurer.
Je ne peux donc pas avoir un multiroom fonctionnel avec trois utilisateurs différents.
Dès qu'une commande Alexa est lancée par un des utilisateurs, la musique est distribuée sur l'ensemble du groupe d'enceinte et je ne peux pas sélectionner un pièce ou enceinte spécifique dans ce groupe. Toute nouvelle commande d'un autre utilisateur écrase la précédente et donc je ne peux pas avoir 3 flux audio vers le sonos de chaque enfant ainsi que de mon installation au rez de chaussez.

J'ai donc tout déconnecté, retiré tous les liens entre les comptes puis j'ai crée un compte amazon-alexa pour chacun de mes enfants.
J'ai lié alors chaque Sonos One des enfants à leur compte respectif puis j'ai lié leur compte spotify à chaque compte alexa respectif en me disant que je n'aurais plus de problème.
Alors effectivement la commande vocal vers un des Sonos One n'active que l'enceinte concernée, je peux donc avoir un service vocal par enceinte qui active l'enceinte concernée (Yes!!!!), par contre je rencontre le problème suivant:
- Je lance une playlist spotify sur le Sonos de mon fils. Le son est joué uniquement sur le Sonos de mon fils tout marche bien.
- Je lance juste après une playlist spotify sur le Sonos de ma fils. Le son est joué uniquement sur le Sonos de mon fils par contre la playlist dans la chambre de mon fils s'arrête comme si j'étais sur le même compte Spotify.
Résultat lorsque l'un écoute sa musique celle de l'autre se coupe. Je passe donc d'un engin de passification familiale à une guerre interposée entre les enfants par Alexa.

J'en viens donc à ma question:
Comment configurer le système pour que:
- je puisse séparement lancer une commande soit au Beam, soit au Sonos One de mon fils ou ma fille et que uniquement celui-la s'active
- je puisse avoir trois flux audio différents en même temps (un vers la beam, un vers chacun des Sonos one) chacun piloté par le service vocal?

Question subsidiaire mais qui est plus liée à Alexa elle-même, comment puis-je limité le contenu d'Alexa à un contenu enfant?

Merci d'avance pour votre retour

1 Commentaire

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Qrun,

Alexa n'est pas capable de gérer le compte Spotify Famille, uniquement le compte maitre pourra être utilisé.

Le fait de créer des comptes multiples ne changera pas la donne, Alexa ne reconnaîtra que le master dans tous les cas et arrêtera la musique dans la pièce 2 si le compte joue déjà sur la pièce 1.
Il est donc impossible depuis une commande vocale d'activer une musique depuis un compte spécifique pour une enceinte en particulier.

La seule solution potentiellement viable, est d'utiliser le compte maitre comme compte famille, mais cela vous empêchera vous d'utiliser Alexa pour vos playlists personnels.
Dans ce cas vous aurez la possibilité d'envoyer le flux sur chaque enceinte et ou la playlist souhaiter.

Il s'agit malheureusement d'une limitation de ce service pour le moment : https://community.spotify.com/t5/Premium-for-Family/Family-plan-with-multiple-Alexa-echos/td-p/4627964

Pour bloquer Alexa sur un contenu enfant je vous invite à suivre la page suivante :
https://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=201806360

Commenter