Compatibilité réseau / Interaction Sonos ONE (via Sonosnet) - Philips Hue

Bonjour,

Dans le cadre d'une nouvelle construction, je souhaiterais placer des Sonos ONE et des ampoules Philips Hue.

Je ne possède pas encore les produits et je me pose la question suivante:

Existe-t-il des incompatibilités existantes entre Alexa sur Sonos ONE et le bridge d'un Kit Philips HUE? (j'ai lu sur le forum anglais Sonos que les philips Hue n'étaient pas toujours détectées)

Serait-ce possible que cela se produise quand les Sonos se trouve sur un réseau SonosNET (donc "séparé" du réseau domicile où se trouverait le bridge Philips HUE)

Peut-on connecter un SonosBoost avec le bridge Philips Hue sur le même switch? Ou doit-on les brancher sur le modem directement?

Ou bien cela marche nickel et je me tracasse pour rien? ^^

Merci de votre retour 🙂

14 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Xemnax,

Le protocole réseau utilisé par Philips est du Zigbee. Sonos se connectent sur du Wi-Fi. Le problème est que les deux protocoles utilisent la même bande de fréquence (2.4 Ghz). Les deux produits vont donc s'interférer mutuellement. Vous pouvez d'ailleurs vous referer a la page suivante (En Anglais) : https://www.metageek.com/training/resources/zigbee-wifi-coexistence.html
Vous devrez donc separer les bandes de fréquences des produits (Le Wifi, le SonosNET et le Zigbee).

Le réseau SonosNET est un wifi classique au même titre que celui de votre box, à la différence que celui-ci permet de faire un réseau meshé, qui n'est pas possible sur le wifi de la box.

À titre d'information, je possède le concurrent de Philips (www.lifx.com) les ampoules se connectent en Wi-Fi au même titre que Sonos et ne necessite pas de bridge.
Il n'y a donc aucune interférence entre les deux produits.
Badge
Salut Marc et merci de ton retour.

OK. je ne suis pas expert mais, si je comprends bien, il "suffirait" de définir des adresses IP fixe pour chacun des produits; et sonos + Philips Hue (ou LIFX) devraient pouvoir coexister?

2 eme question : peux-tu me confirmer que donner une commande vocal à un sonos ONE permet à Alexa de commander les lumières (avec un produit adapter niveau éclairage évidemment)? Ou Alexa sur sonos ONE ne permet que de commander la musique/ alarme/ rappel/…

En gros ma question est: Alexa sur sonos ONE est-elle limitée pour certaines applications? Contrairement à Alexa sur un appareil made in Amazon (ex : Echo…) ? Si oui, ne vaudrait-il pas mieux conjuguer un Echo Dot qui commanderait des Sonos Play 1 + un système d'éclairage (Philips Hue, LIFX, etc...) ?

Merci de ton retour!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Xemnas,

j'ai des philips Hue et un google home.
je n'utilise pas de sonosnet.
J'ai un très bon wifi par contre.
comme tu construis tu peux prévoir dans chaque pièce un port réseau qui sont tous relié a ton garage par exemple sur un switch.
Pour le wifi j'utilise du unifi https://unifi-mesh.ubnt.com/

Google home les scènes pour les hue tu dois les réglés dans apps de hue.
par exemples une scene repas ou relax.

Apres avec google tu peux dire active repas.
Il active la scène repas.

Tu as parfois des bugs cela peut arrivé.
Mais sinon c'est génial le matin pour partir, dis google coupe toute les lumières. voila les 22 lumières sont éteintes.

Apres tu as d'autre produit qui fonctionne aussi netatmo pour la chaudière par exemple
Les prise connecter de Fibaro.

Brian
Badge
Bonjour. Merci a toi de ton retour d'expérience.

J'aimerais réellement conserver sonos avec alexa incorporé cependant... car jai egalement des screens somfy dans ma nouvelle construction.

Or la box tahoma de somfy est compatible avec
Sonos
Philips hue
Alexa

Jaimerais donc surtout savoir si alexa incorporé dans un sonos one a la meme "autorité " que alexa dans un appareil made in amazon pour activer des scene/routine par la voix (ex: activer le mode "invité" qui tamise les lumieres, abessse les screen et allume la musique)

Merci de vos retour 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

j'ai trouver sur youtube des videos.
voila une qui donne un exemple

https://www.youtube.com/watch?v=V9twdoaKFSw

Un autre lien sur le forum en anglais et cela fonctionne.
https://en.community.sonos.com/amazon-alexa-and-sonos-229102/sonos-one-doesn-t-work-with-hue-6792675

Maintenant je peux te dire aussi que Tahoma fonctionne avec google home, grace a IFTTT.
https://ifttt.com/

Cette plateforme peut t'aider a interconnecter tes appareilles ensemble.

Brian
Badge
Yep merci j'avais deja trouvé ces infos mais jai egalement trouvé d'autre forum sonos qui disaient que les scenes/routine etaient réservés aux appareil made in amazon style echo...

En gros on peut dire a alexia sur un sonos one "eteint la lumiere" => ca va marcher

Par contre, si tu as programmé une routine ( par ex. consistant a eteindre toute les lumieres , arreter la musique et descendre tes volets) et que tu dises a un sonos one "alexa je m'en vais ", bah ca ne marcherait pas comme j'ai compris...

Comme jai compris , avec tahoma somfy , ce que je viens d'expliquer est possible avec un echo dot + sonos play 1 + philips hue + screen somfy....

Par contre je sais pas si c'est possible avec
sonos one + philips hue + screen somfy....

Voila 🙂 désolé de ces itérations mais je trouve pas de reponse claire ^^
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Effectivement, pas facile.
je ne sais pas tester pour toi.
J'ai que Google home ici. cela fonctionne avec des routines.

Brian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

Effectivement pas de routine pour Sonos actuellement.
Cela surement disponible par la suite mais je ne peux absolument pas m'avancer la dessus.
Bonjour à tous,
Xemnax, as tu trouvé réponse a ta question? Je me retrouve dans la même intérogation quand au pilotage de la box tahoma via l'Alexa des sonos one, dans le but d'interagir sur des volets électriques somfy et lumières P.Hue, doit on forcément passer par un echo dot?
Badge
Non désolé.
Ma maison est encours de construction et je n ai pas plus creusé le sujet actuellement.

N'hésite pas à faire part de ton expérience ici si tu as plus d'info ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

j'ai un Amazon echo gen2 :)
Oui en Belgique XD commander en Allemagne.
j'ai changer dans sonos mon Pays de Belgique à France .
Puis je peux activer le vocal.

Ce que je peux dire Alexa est vraiment bien les routines fonctionne correctement.
Les messages et les appel super.
Maintenant sur des recherches Google est plus performant.

Le test avec le one.
Il y a certaine commande qui ne fonctionne pas. mais je le teste encore.

Brian
Badge
Ok cool. Merci de ton retour sur tes futurs essais ?
Bonjour. Si ça peut aider, j'ai à mon niveau un sonos One et un bridge Hue (ampoule multicolor + ampoule ambiance).
ça fonctionne bien pour des commandes de base (allumer, éteindre, choisir une couleur sauf certaines couleurs qu'alexa ne comprend pas). Pour les groupes, ça marche aussi mais les scènes et les routines, non. Siri est parfois plus malin qu'Alexa 😉
Bonsoir a tous.
Après installation pack sonos avec 2 ones, la box Tahoma, rideaux électriques Somfy et ampoules Phillips Hue, je confirme, nul besoin d'Echo Dot pour piloter tout ça, les Sonos One font le boulot. La manip : créer des scénario sur Tahoma, et les intégrer en temps que scène dans un scénario de l'application Alexa. Je ne regrette pas l'installation, le son est irréprochable (par rapport à mes anciennes Eoles de Cabasses).

Commenter