Question

Coupures Deezer sur Sonos si lancé depuis Alexa

Badge
Bonjour,

Depuis au moins 1 mois, impossible de lire Deezer correctement sur Sonos si c’est lancé par Alexa. C’est super chiant !!

Cas qui n’est PAS OK : Lancement de musique Deezer depuis un Echo Dot ou Echo vers une Sonos. La musique démarre et passe à la suivante au bout de qq secondes. C’est aléatoire, le plus souvent au bout de 40/50 sec, mais parfois 10sec ou encore 1min 10 sec ce matin, c’est totalement aléatoire. Parfois ça tient un morceau entier, mais c’est très rare.

Ce que j’ai testé pour essayer de trouver une piste au problème :

- Lancement Deezer depuis l’app iPhone Sonos = Jamais de soucis
- J’ai souscrit à Spotify Premimum pour tester = PAS de soucis quand c’est lancé depuis Alexa !
- Skill et compte Deezer et Sonos supprimé sur Alexa + reconfiguration = Ne change rien
- Reconnexion du compte Deezer sur l’app iPhone Sonos = Ne change rien

Quand cela coupe et passe à au morceau suivant, sur l’app iPhone Sonos, cela affiche un message d’erreur :
"Impossible de lire - la connexion à cdnt-proxy-9.dzcdn.net a été perdue". L’URL qui apparaît semble être celle d’un serveur de cache Deezer n’est pas toujours la même, ça c’est normal… Et vue que cela fonctionne sans lancer depuis Alexa, je me doute que ce n’est pas un souci d’accès vers ces serveurs, ou pas non plus un problème avec ma connexion Internet.

Je désespère…

12 Commentaires

Vous pouvez ensuite les changer dans l'application source. par exemple. Utilisez l'application Sonos pour modifier le nom des lecteurs Sonos. (J'utilise personnellement le nom standard de la pièce + le type d'appareil. Par exemple, Kitchen Sonos, Kitchen Echo Dot, Lounge Sonos, etc.)
Badge
Bonjour,

Merci pour les infos complémentaires. Je n'était pas tombé sur la page support avec les infos de conf, super tous ces détails, je prend !! :)

Pour info, l'AP est un Cisco Aironet 2802i. Testé en fimware 8.5.120, et ensuite sur le dernier, le 8.8.111. Aucune différence.

Finalement, la solution qui me va le mieux, j'ai pu câbler le Play5 en ethernet, la 1 est en SonosNet et là du coup plus de soucis puisque rien ne passe par le Cisco, et pas besoin de changer mon AP Cisco qui marche très bien pour le reste :)

Merci encore.
Ronan.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Les 2 Sonos en câblées font sauter l'AP Cisco
Cela est possible si vous utilisez un switch administrable. Vérifier si le Spanning Tree Protocol (STP) est bien configuré sur chaque port du switch.
Lorsque vous câbler un seul appareil, le STP n'entre plus en compte, idem si vous chaîner les appareils entre eux, mais avec un départ au niveau du switch (Daisy Chain).
Vous pouvez utiliser la configuration Cisco, https://support.sonos.com/s/article/2118?language=en_US

Je m’oriente probablement vers la poubelle pour le Cisco
Garder le sous la main, avez-vous la référence du produit à me fournir ? dans le cas ou une autre personne aurait le même problème.

Les enceintes ne font pas de différence d'un AP à un autre, cela dépend vraiment de l'implémentation du wifi sur l'AP.
Voici une définition plus précise du groupcast (en Anglais) ce qui est plus simple pour la compréhension de certains termes :

Sonos has detected that a "GroupCast failure condition" from the wireless router or access point has been detected. This condition could be active now or this condition could have been there before and is now resolved. A GroupCast failure condition occurs when the wireless router or access point either stops sending Multicast or Broadcast Traffic to Sonos components OR it sends Multicast or Broadcast Traffic to Sonos using a wireless encryption key that is out of sync with the key that Sonos is using. This problem only occurs to Sonos Players that are in Station Mode, but a network that has an active Groupcast failure condition can also degrade the presence of the network.
Badge
Bonjour Marc,

Merci encore pour les retours et les pistes d'analyse. J'ai emprunté un AP wifi, en l’occurrence un Fortiwifi que j'utilise en simple AP, et effectivement plus aucun soucis ! L'AP Cisco est bien en relation directe, mais cela fait nécessairement suite à une MAJ Sonos. Tout fonctionnait avant et rien n'a été changé.

Lors des tests, j'ai tout de même eu des chose super étranges ! Ma play5 qui ne voulait plus fonctionner en ethernet, après 2 jours c'est ok mais sur un autre switch, après 3x reset et changement de SSID...
Les 2 Sonos en cablées font sauter l'AP Cisco et grosses perturbations du nouveau AP... 1 seule cablé c'est ok, ou les 2 sur l'AP temporaire.

Je vois pas le rapport, je passe, j'ai pas le temps de creuser, et là je vois que çà fonctionne. Je m’oriente probablement vers la poubelle pour le Cisco 🙂 et ça devrait mieux se passer. Sauf si vous avez d'autres pistes ou bug en lien avec ce type de problème en cours dans vos sujets en cours chez les dev ?

Ronan.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Ronan LG,

Le nouveau diagnostic indique toujours des problèmes de groupecast (avec encore plus de DNS non résolu) mais cela peut être due au problème.
La condition GroupCast est provoquée par un routeur envoyant une clé wifi incorrecte. Cela entraîne l'échec du trafic de muticast & broadcast.

Pouvez-vous simplement essayer de changer le canal Wi-Fi ? Je vois que celui-ci est toujours sur le 1, essayer le 6 ou 11.
Sur votre test, lorsque le Sonos est câblé, vous passez en SonosNET donc l'AP Cisco n'est plus utilisé.
Badge
Bonsoir,

Le problème est effectivement lié à du wifi. En câble cela ne se présente pas ! Malheureusement je n'ai pas de quoi laisser en câblé aux endroits ou sont les Sonos :(

Il y a eu des changements avec une nouvelle version côté Sonos non ? Ca fonctionnait sans problème depuis presque 1 an, depuis que Alexa est dispo en FR, et là rien à faire 😞 J'ai rien changé sur mon wifi depuis au moins 6 mois.

Voilà ce j'ai testé en wifi :
- Mise à jour de mon AP wifi vers le dernier firmware : NOK
- Reset de la conf, reconfiguration depuis 0 de l'AP : NOK
- Application des paramètre de best practice Cisco : NOK

Quelques autres infos :
Je n'ai pas de filtrage en sortie sur mon firewall.
Le DNS fonctionne très bien en interne.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la notion de "groupcast" ?

Je viens de refaire un diag : 876721582

Ronan.
Badge
Merci pour les éléments, ça me donne des bonnes pistes de travail, et c'est top au passage d'avoir du répondant technique en face ;)

Oui je confirme Play:1 et 5 Gen2 uniquement, le lancement Deezer via Alexa se fait depuis un Echo dot ou un Echo. Le problème se présente avec les 2.

Étrange ces erreurs DNS, tous mes tests manuels sont OK, j'ai aucun autre impact en interne depuis tous mes autres devices pour tout type d'usage.

Tout est à jour sur les derniers firmware, saut l'AP Cisco effectivement. Le problème n'est pas arrivé après une mise à jour, rien n'a été changé, et surtout ça marche en lançant depuis depuis l'app iphone. J'ai bien noté que ce ne sont pas les même CDN, et j'imagine que plusieurs choses changent dans ce mode de fonctionnement via Alexa.

Je vais creuser le sujet groupcast que je maîtrise pas. Mettre à jour l'AP wifi. Si pas mieux, je simplifie au plus basique mon infra et sans l'AP Cisco.

Merci encore.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Ronan,

Un premier problème me saute aux yeux, vous avez un problème de groupcast sur le wifi de votre Cisco.
Cela signifie que votre routeur rencontre des problèmes de communication avec les lecteurs Sonos via le mode Station (directement via le réseau Wi-Fi, aucun câble ethernet n'est impliqué). En général, cela est dû à une mauvaise implémentation au niveau logiciel de celui-ci. (pas de mise à jour récente dessus au niveau firmware ?)

Le plus simple dans ce cas, est de faire un reboot du Cisco et des appareils Sonos (Uptime de 21 jours ce qui correspond plus ou moins à votre premier message).

Énormément, de problèmes DNS enregistrés, les enceintes reçoivent les DNS depuis le Fortinet ;

Primary - 192.168.82.1
Secondary - 192.168.91.11
Secondary - 192.168.91.12

dns: took 5035ms for (1) ***.sonos.com
spot NTS : ERROR: CDN server response timed out.
dns failed : api.deezer.com
dns failed : sonos.plex.tv

Ne connaissant pas la configuration de votre Fortinet, faites dans un premier temps un redémarrage (comme pour votre Cisco et les enceintes). NB : pour appliquer des DNS différents sur Sonos, il faut impérativement redémarrer les enceintes après les modifications au niveau du gateway.

Merci de générer un nouveau diagnostic ensuite :)

PS: je ne vois pas de produits Sonos ayant Alexa, un Play:5G2 & une Play:1.
Utilisez-vous un écho du coup pour lancer sur Sonos ?
Badge
Bonjour,

merci de revenir vers moi :)
Je viens de faire un diag, alors que je lisait de la musique depuis Alex en reproduisant le problème. Le code support est 1863340892.

Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Ronan LG,

Pouvez-vous nous faire parvenir un diagnostic de votre système ?
https://support.sonos.com/s/article/141?language=fr

Les CDN d'accès sont différent depuis l'app Deezer, depuis Sonos et depuis Alexa.

Commenter