Question

Sonos One pour obtenir Stéréo sur Alexia

Bonjour à tous.

Frustré par l’absence de possibilité de son stéréo avec les Echo (Amazon ne propose pas d’appairer deux Echo dans la même pièce pour qu’elles jouent en stéréo, dommage), j’ai acquis deux Sonos One, lesquelles proposent cette fonctionnalité!

Premières impressions:

+++ Le son est absolument fantastique pour une paire à 399€, elles tiennent la route à côté de mes Cabasse et ampli haut de gamme (équipement 6 fois plus cher)

+++ Configuration enfantine, y compris l’analyse de la pièce qui se fait via le micro du smartphone: incroyablement facile: Alexa Echo aurait des leçons à prendre chez Sonos pour ce qui est de la facilité extrême de connection (par exemple pas besoin de taper le mot de passe wifi ou de se connecter via un wifi dédié temporaire): tout se passe super facilement en quelques clics

++ intégration à Amazon Alexa suggérée dans l’application Sonos et sa mise en oeuvre est également simplissime (mais il me semble que cela aurait été plus compliqué si je n’avais pas au préalable configuré un compte Alexa avec des Echo)

++ Reconnaissance vocale aussi bonne que Echo: multiples micros efficaces, et petit gingle sonore pour marquer début conversation (mieux que Echo qui ne fait que changer de couleur)

+++ Via l’application Sonos, on peut jouer sur ces enceintes sa propre musique de sa tablette ou smartphone, réduisant la dépendance à Amazon Music: dans ce cas là cependant, les commandes de volume, morceau suivant etc... restent exclusivement sur l’appli Sonos et ne sont pas contrôlables vocalement. Les autres fonctions Alexa restent cependant accessibles pendant qu’on joue ainsi sa musique (y compris la baisse du volume sonore dès que l’on a prononcé le mot « Alexa » pour permetttre aux Sonos de mieux entendre la commande

- - - La documentation avant achat ne précise pas les différences majeures par rapport à Echo, qui sont les suivantes:

——— Les Sonos ne sont pas considérées comme un élément Alexa à part entière, contrairement aux Echo: en particulier il est impossible de créer un groupe multi-room qui intègrerait les Sonos (pour jouer de la musique sur plusieurs pièces en même temps): ce n’est possible que sur un groupe de Sonos (donc acheter aussi des Sonos pour les autres pièces) ou sur un groupe Alexa (donc sans Sonos).
D’autre part, toujours pour la même raison, il n’est pas possible d’utiliser la fonction interphone « drop in », ni de passer des appels Alexa avec les Sonos! On perd là une fonctionnalité majeure d’Alexa!

Il existe un « workaround » pas très élégant: utiliser les Sonos sans fonction micro Alexa, mais uniquement comme haut parleurs, auquel cas il faut installer un Echo (ou Echo dot) dans la même pièce pour contrôler les fonctions Alexa, et demander à chaque fois que l’on joue de la musique, de « jouer sur Sonos », et répéter « sur Sonos » à chaque fois que l’on lance une commande y compris volume, changment de station, arrêt... C’est en fait la fonctionnalité de base proposée avec toutes les enceintes Sonos (la Sonos One étant la seule possédante les micros Alexa, vendue comme totalement compatible, mais qui présente des différences importantes, comme expliqué ci-dessus). Il faut peut être considérer l’achat de deux Play:1 Sonos (un peu moins chères) et d’un Echo Dot au lieu de deux Sonos One. Je ne suis pas très convaincu par cette solution.

10 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Peps,

Si on parle strictement de rendu stéréo, les deux Sonos One devrait mieux le rendre.
Par contre la Play 5 a un meilleur rendu audio, avec des basses plus profondes.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Prise de parole sur les 2 One simultanément ?
Ou uniquement 1 seule ? Si oui, toujours la même ? Ou celle qui détecte la 1ère votre voix ?
Ou devons-nous couper le micro d'une des 2 One pour éviter tout conflit ?

Autre interrogation : si je crée une 2e paire de One dans une autre pièce, est-il possible de commander les One de cette autre pièce à travers la commande vocale des One de la 1ère pièce ? (depuis le Salon, demander que le son de la salle de bain diminue par exemple)

Bonjour Peps,

La première qui détècte votre voix se chargera de la commande.
Vous n'avez pas besoin de couper le micro sur une des enceintes.

Oui vous pouvez contrôler n'importe quelle pièce, par exemple vos etes dans votre chambre.
Vous souhaitez lancer Spotify dans la salle de bain => Alexa, Lance Spotify dans la salle de bain
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Quid d'une utilisation d'Alexa avec une bibliothèque musicale installée sur un NAS (synology) ?
Peut-on demander de jouer un certain style de musique? tel artiste ou tel morceau?

Bonjour,

Cela n'est pas possible Alexa ne peut pas connaitre l'index de votre musique stockée.
Contrairement au Cloud ou une sorte de fichier index permet de retrouver toutes les musiques.
Vous pouvez cependant lancer toutes vos musiques sur l'app Sonos et demander ensuite à Alexa de passer à la suivante.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Fabrice,

Vous pouvez grouper n'importe quel appareil.

La réponse est donc oui, vous pouvez grouper la paire stéréo One et une Play:5.

NB: Une Play:5 est stéréo dans votre cas, mettez l'appareil à la verticale pour lui donner un axe de centrique et horizontale pour un son large en stéréo.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Matoux et bienvenu sur la communauté !

Merci pour votre analyse, précise et complète. Nous travaillons à réduire l’écart de fonctionnalité entre Alexa sur Sonos et Alexa sur Echo, les retours de ce type nous y aident.

Petite précision : si vous lancez des pistes de la bibliothèque musicale, vous avez accès aux Commandes générales de lecture :
Alexa, suspendre/arrêter/reprendre dans (nom de la pièce)
Alexa, suspendre/arrêter/reprendre la musique dans (nom de la pièce)
Alexa, passer au morceau suivant dans (nom de la pièce)
Alexa, jouer la chanson/piste suivante/précédente dans (nom de la pièce)
Alexa, suspendre
Alexa, reprendre dans (nom de la pièce)
Alexa, chanson/piste suivante
Alexa, chanson/piste précédente
Alexa, arrêter
Alexa, passer au morceau suivant
Alexa, passer à la chanson/piste suivante
Bonjour.
Quid d'une utilisation d'Alexa avec une bibliothèque musicale installée sur un NAS (synology) ?
Peut-on demander de jouer un certain style de musique? tel artiste ou tel morceau?

Merci d'avance.

Bien à vous.
Je vais rajouter un élément important qui constitue un autre avantage des Sonos: avec Alexa on ne peut jouer de la musique Amazon Music que par commande vocale! Alors c’est super quand on veut écouter Madonna ou Julien Doré, ou Madonna par Julien Doré, mais essayez un peu d’écouter Keith Jarrett The Köln Concert ou Scala pour rire... pourtant au catalogue Amazon music! Eh bien avec l’application Sonos, on se connecte à Amazon Music et on commande à l’ancienne et recherche au clavier de titres rares pour les jouer sur les Sonos!
Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier produit Sonos, en l'occurrence la "One".
Je suis bluffé par la qualité du produit.
L'intégration d'Alexa est certes perfectible (bien que déjà très bonne), mais va evoluer, c'est certain.

Du coup, je viens de commander ma 2ème "One" dans l'idée de créer la Stéréo.
Ma question est: comment réagi Alexa une fois les 2 One appairées ?
Prise de parole sur les 2 One simultanément ?
Ou uniquement 1 seule ? Si oui, toujours la même ? Ou celle qui détecte la 1ère votre voix ?
Ou devons-nous couper le micro d'une des 2 One pour éviter tout conflit ?

Autre interrogation : si je crée une 2e paire de One dans une autre pièce, est-il possible de commander les One de cette autre pièce à travers la commande vocale des One de la 1ère pièce ? (depuis le Salon, demander que le son de la salle de bain diminue par exemple)

Merci d'avance pour vos retours.

Peps
Bonjour,

À configuration égale (disons une pièce de 20m2), quelle solution aura le meilleur rendu stéréo ?

2 Sonos One appairées
Ou
1 seule Play:5 (dont le descriptif annonce un "son stéréo ultime" )

Merci d'avance de vos avis.

Peps
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hi hi hi, cette question de la stéréophonie devient fondamentale et Sonos (ou Apple) l'ont bien compris. Je n'ai pas encore la Play:5, mais je suis très satisfait de la paire stéréo One dans une petite pièce ! Pour une pièce plus grande, j'envisage de compléter cette paire par une seule Play:5 centrée et orientée dans la longueur. Les trois regroupées par Sonos : est-ce que ce sera possible ?

Commenter