Question

Apple TV + Beam + 2 symfonisk : se dégroupe tous les jours

Bonjour,

j'ai donc un système Sonos :
- 1 Beam branché en HDMI sur la TV
- 2 Ikea Symfonisk
- à côté de cela j'ai une apple TV 4K relié en HDMI à la TV
Quand je réveille l'apple TV, la TV s'allume automatiquement. Idem pour la mise en veille. Le son se contrôle avec la télécommande de l'apple TV. Bref c'est nickel.

Mais pour l'instant je suis plutôt déçu car quelque soit la config , j'ai un problème.  

** Les symfonisk en surround de la Beam :
ça fonctionne sauf que l'on n'entend pratiquement rien dans les symfonisk. L'autre jour dans un film j'ai réussi à entendre un peu de vent dans les symfonisk. Mais à part ça il faut vraiment coller l'oreille sur la symfonisk pour entendre quelque chose.
Du coup j'ai supprimé les surround puisque l’on ne peut pas augmenter le volume indépendament de la Beam.

** j'ai groupé les symfonisk (paire stéréo) avec la Beam.
La Beam et les 2 symfonisk sont groupés et  j'ai bien le son sur les 3 enceintes. Je peux régler indépendamment la Beam et les symfonisk.
SAUF que tous les soirs, vraiment tous les soirs, quand j'allume la TV j'ai le son sur la beam mais pas sur les symfonisk.
Au niveau de l'appli j'ai un groupe avec les 2 symfonisk et j'ai la TV à côté (c.a.d. la Beam). et pas un seul groupe comme initialement.
Et donc tous les soirs il faut ouvrir l'appli Sonos et regrouper les 3 enceintes. Même si ce n'est pas long ça commence à m'énerver sérieusement.

** Il est aussi possible de ne pas cabler la Beam sur la TV mais d'utiliser la sortie optique de la TV vers la beam :
Mais dans ce cas, le son n'est plus controlé par l'apple TV il faut donc prendre son iphone à chaque fois qu'on veut régler le son. Pour moi ce n'est pas loin d'être inutilisable de cette façon.

Vous m'avez compris , le problème ce sont les symfonisk qui se désolidarisent de la Beam pendant la journée. Je ne comprends pas trop , les groupes ne sont pas permanents ?  
Avez-vous idée du pourquoi et/ou une solution ?

Autre problème moins important : pourquoi en config surround je n'entends rien dans les symfonisk ?

Merci
Sergio

2 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour @sergiobzh,

** Les symfonisk en surround de la Beam :
ça fonctionne sauf que l'on n'entend pratiquement rien dans les symfonisk. L'autre jour dans un film j'ai réussi à entendre un peu de vent dans les symfonisk. Mais à part ça il faut vraiment coller l'oreille sur la symfonisk pour entendre quelque chose.

Cela indique potentiellement que le signal n’est pas en Dolby digital mais en Stéréo classique 2.0, lorsque votre film est en cours de lecture, vérifier dans Paramètres > système > A propos de ce système. Vous pourrez apercevoir au niveau de la beam le signal reçu.

** j'ai groupé les symfonisk (paire stéréo) avec la Beam.
La Beam et les 2 symfonisk sont groupés et  j'ai bien le son sur les 3 enceintes. Je peux régler indépendamment la Beam et les symfonisk.
SAUF que tous les soirs, vraiment tous les soirs, quand j'allume la TV j'ai le son sur la beam mais pas sur les symfonisk.
Au niveau de l'appli j'ai un groupe avec les 2 symfonisk et j'ai la TV à côté (c.a.d. la Beam). et pas un seul groupe comme initialement.
Et donc tous les soirs il faut ouvrir l'appli Sonos et regrouper les 3 enceintes. Même si ce n'est pas long ça commence à m'énerver sérieusement.

Le groupe et le mode surround son deux choses differentes, le groupe n’est pas fait pour aller de pair avec la barre de son.

Si vous souhaitez garder les Symfonisk de groupé avec la barre de son vous devez decocher “degrouper sur lecture automatique” dans Paramètres > système > Beam.

Autre problème moins important : pourquoi en config surround je n'entends rien dans les symfonisk ?

Voir ma réponse à votre première question, soit votre TV n’est pas capable de transmettre un signal Dolby, soit le contenu en cours de lecture n’est pas en dolby soit-ce contenue arrivé d’un boitier externe (Boîtier TV par exemple d’un fournisseur internet). Il vous faut dans ce cas vérifier toute la chaine (Dolby configuré sur la TV & sur le boîtier TV).

Entre temps , j’ai lu les explications dans la FAQ “son faible ou inexistant provenant des HP surround”  je me doutais un peu.

Pour la seconde config (groupe Beam + symfonisk) , ce n’est peut-être “pas fait pour” mais ça nous va très bien !  et je dois dire que je n’aurais jamais essayé cette option.

Merci pour la réponse   :relaxed::thumbsup_tone1:

Commenter