Appli SONOS avec IOS9.3.5

Bonjour,
Jusqu'à la semaine dernière je pouvais contrôler mon système SONOS avec mon (vieux) Iphone (4S) qui fonctionne avec une version 9.3.5 de l'IOS, mais depuis la dernière mise à jour de mon installation je ne peux plus m'en servir.... est-ce définitif?
Merci de votre réponse
Clara

46 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour ClaraGH,

Malheureusement il vous faut iOS 10 maintenant :
https://www.sonos.com/fr-fr/software/release/10-0

l'Iphone 4S est considéré comme obsolète par Apple et ne possède plus de mises a jour depuis très longtemps :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour
Je suis dans la même situation de blocage depuis quelques jours avec mon "vieil" Ipad.
J'ajoute que je n'ai jamais procédé à la mise à jour dans la mesure où j'avais bien vu que la nouvelle version du controller nécessite ios 10.
Je ne comprends pas pourquoi Sonos ne fait pas en sorte que le matériel que j'ai acquis continue de fonctionner normalement.
Autrement dit : comment justifiez vous le fait de m'obliger à acquérir un nouveau matériel Apple pour que je continue d'utiliser mon équipement Sonos ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Dikastep.

Apple n'assure plus qu'un support limité sur iOS 9 et considère les iPads et iPhones ne pouvant être mis à jour vers une iOS plus récente commes des produits obsolètes.
Nous ne pouvons tout simplement pas continuer d'assurer la compatibilité de notre application pour des logiciels qui ne sont plus supportés par leur propre concepteur.
Niveau d'utilisateur 1
Je ne demande pas à bénéficier des evolutions ...
Je souhaite simplement continuer d'utiliser mes produits comme je le faisais encore il y a quelques jours.
Pourquoi ne puis je plus le faire alors que je n'ai rien modifié à ma configuration, ni en hard ni en software ?
Accessoirement, lorsque j'ai acheté mes produits Sonos, personne ne m'a mis en garde contre cette "obsolescence programmée" de ma configuration ... ni chez le vendeur, ni dans la documentation d'accompagnement.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Sonos continue de mettre à jour des produits que nous avons sortis il y a plus de dix ans, commes les Connect, Connect:Amp ou les Play:5 de première génération.
Si "obsolescence programmée" il y a, elle n'est pas de notre fait : ce n'est pas Sonos qui a décidé la fin du support pour iOS 9 et ce n'est pas Sonos qui décide du fait que votre iPad puisse être mis à jour ou pas.
Concernant les mises à jour Sonos elles mêmes, la mise à jour automatique peut être désactivée depuis les paramètres avancés de l'application.
Concrètement, il est difficile de garder un système Sonos actif sans le mettre à jour : il suffit qu'un contrôleur (tablette, téléphone ou ordinateur) dont l'application Sonos est à jour se connecte au système pour que ce dernier demande sa mise à niveau logicielle en constatant l'écart de version.
De plus, un système non mis à jour sur une période assez longue perd sa connectivité aux musiques en ligne (services musicaux, radios).
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour ces informations, mais sauf erreur, mes play 1, ma playbar et mon sub n'ont subi aucune mise à jour techniques ; ils doivent pouvoir encore fonctionner avec une vielle version du Controller si seulement je pouvais la réinstaller.
Dans ces conditions, pourquoi ne puis-je pas piloter mes appareils avec une application qui a déjà été développée par Sonos, que vous pourriez diffuser sur l'Appstore, et que vous pourriez rebaptiser pour les vieux appareils Apple ? Exemple : "Controller pour les vieux IPad/iPhone"
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Je comprends votre demande et ne manquerai pas de la faire suivre vers nos développeurs.
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Les développeurs ne devraient pas rencontrer beaucoup de difficultés : il suffit de rebaptiser une ancienne version et de la mettre à disposition sur l'Appstore ...
Dans la mesure où nous devons être nombreux dans cette situation, je pense que Sonos gagnerait en image, auprès notamment de ses premiers clients, à procéder de la sorte.
Bonjour,

Il faudrait que nous puissions réinstaller une ancienne versions, 10.0.x
Cela sera t il possible?
J'ai le même problème : je suis scandalisé par cette situation. A minima, il faudrait pouvoir revenir sur la version antérieure. Compte-tenu des impacts de cette dernière mise à jour, je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas eu une mise en garde avant le lancement de la mise à jour comme nous en avons une si nous tentons une installation depuis AppleStore. Conclusion : abandonner Apple, mais ça, j'en suis convaincu depuis longtemps !
Je suis super déçu de cette situation car j'étais hyper satisfait du système Sonos. Je pense que ce serait bien pour l'image de permettre de revenir sur la version antérieure.
Idem pour moi avec mon iPad 2 depuis quelques jours. Si Sonos ne trouve pas de solution je vais me sentir obligé de porter mon système Sonos à la décheterie et m'orienter vers autre chose. J'étais en pleine réflexion pour changer mon home cinéma et m'orienter vers un système plus léger, et bien je sais ce que je ne vais pas acheter : SONOS. A moins qu'une solution sorte du chapeau mais je n'y crois guère.
Badge
Je sais que cela ne résoudra pas votre problème de vieux Iphone ou Ipad, mais pour les appareils Android, c'est le même problème ! Et effectivement je pense que la possibilité de télécharger une ancienne version du contrôleur Sonos serait un bon point pour l'image du produit Sonos que je trouve très bien par ailleurs. On nous parle de plus en plus de "sauver la planète" en ne gaspillant pas les ressources, Aller les gars de Sonos, dévoilez votre côté "vert", ne nous obligez pas à consommer de l’électronique quand c'est inutile....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Maintenir l'application sur des versions non supportées constitue non seulement un coût mais surtout un risque potentiel pour la sécurité des utilisateurs : l'application Sonos utilisée sur un logiciel ne bénéficiant plus de mises à jour de sécurité par son développeur peut constituer une faille pouvant être exploitée pour un piratage.
Badge
Bonjour et merci pour votre réponse. Certes, je comprends l’argument de la faille de sécurité. Mais si tous ces éléments sont expliqués lors de la proposition de mise à jour (c’est-à-dire, le risque de sécurité si pas de mise à jour, l’obsolescence des terminaux si mises à jour etc.), l’utilisateur peut décider, sous sa responsabilité, de son choix, compte tenu de l’environnement dans lequel son système est installé. Et si son choix lui explose à la figure, c’est son problème, pas celui de l’éditeur. Mais dans la situation actuelle, vous nous contraignez, et dans une relation client/fournisseur, c’est rarement bien perçu.
Ceci dit, je comprends que mon avis n’est peut-être pas représentatif de la communauté des utilisateurs Sonos. Il n’est la que pour faire partie de l’environnement dans lequel Sonos décide sous sa responsabilité, de ses choix en la matière.
Même problème pour moi depuis hier ! C'est vrai que le minimum serait de prévenir l'utilisateur avant l'installation que notre version de Ios ne sera plus compatible avec la nouvelle mise à jour ... Après c'est à nous de décider ... Si on doit acheter un Ipad tous les 3/4 ans où va t'on ??? Mon Ipad fonctionne très bien pour tout le reste ! Je suis très déçu de ce manque de respect de vos clients ... Comme le disent d'autres utilisateurs mécontents, à l'heure de l'écologie, obligé les gens à acheter un nouvel appareil non pas car il est en panne mais simplement car l’éditeur décide de l'incompatibilité des applications c'est un beau guâchis ! Sonos à peut être quelques parts en bourse du géant Apple ? non ? Bref ! Je suis colère ! Bien à vous
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Phil_Woo,

C'est vrai que le minimum serait de prévenir l'utilisateur avant l'installation que notre version de Ios ne sera plus compatible avec la nouvelle mise à jour

C'est effectivement le cas, un email ainsi qu'un message dans la boîte de réception de l'application Sonos a été diffusé aux possesseurs de version iOS9 & Android 4.4 en janvier 2019, que ses appareils ne seraient plus supportés à terme si ceux-ci ne sont pas mis à jour sur une version plus récente. Ios9 n'est plus supporter ni mis à jour depuis 2017 par son propre constructeur, nous avons donc continué à le supporter 2 ans de plus. Il en va de même pour Android et sa version 4.4 qui date elle de 2013 (la dernière mise à jour 4.4 dates d'octobre 2017) là encore plus de 2 ans après l'arrêt du support par son propre constructeur.
Ne serait-il pas possible d'offrir une interface HTTP sur l'appareil lui-même auquel nous pourrions nous connecter ?
Ou alors un site internet ?
Par ailleurs le message indique "merci de mettre à jour votre appareil". Pas très sympa. Sachez que si cela avait été possible, nous l'aurions fait depuis longtemps 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
La piste d'une interface HTTP est effectivement intéressante et a été soumise à nos développeurs.
Je ne peux en revanche pas vous indiquer si ou quand cette solution sera adoptée dans le futur.
c'est à voir, en effet, car les Sonos sont déjà atteignables via web

:1400/status/ifconfig
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que les autres intervenant de ce post. J’ai une paire de play 1 qui ne sert a plus rien car mon iPad 2 n’est plus toléré par votre application.
J’ai acheté cette paire il y a moins d’un an et Je voudrai juste vous signaler que sur la boîte il est indiqué qu’il faut IOS 7 ou ultérieur pour fonctionner.
Je trouve cette politique commerciale abusée et mensongère.
Qu’elle est donc votre politique de remboursement car la c’est limite une escroquerie.....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour OlivierB,

Vous disposez de 100 jours si votre achat a été éffectuée sur notre site web. Concernant les achats chez un revendeur, il vous faut vérifier directement avec eux.

Chaque boîte mentionne une version différente (même entre les Play: 1 elle-même). Nous en sommes désolés, mais votre ipad est consideré comme obsolète par Apple, et né fournit plus de MAJ pour celui-ci.
Bonjour à tous,
SONOS est comme beaucoup d’autres fournisseurs lié à Apple pour un bénéfice mutuel...mais pas toujours pour notre avantage!
Sans céder à la théorie du complot, on est tenté de penser que SONOS dépense plus d’énergie à trouver des excuses/explications / justifications qu’a lancer ses développeurs sur des solutions genre HTTP moins riches et plus complexes à mettre en œuvre ...
La solution : groupons-nous camarades et pourvoyons-nous en « Class action » ou « action collective » en français !
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour
Je suis très déçu de cette politique commerciale de sonos qui impose à ses utilisateurs de racheter régulièrement du matériel informatique pour continuer d'utiliser leur système. Je suis en colère, sonos ne respecte pas ses clients en agissant de la sorte, honte à eux.
Badge
Pareil pour moi...
Mais avec Android... Et pareil que les autres, je trouve très limite qu'il soit indiqué sur la boite de mon connect une version d'android qui n'est plus supporté aujourd'hui.
Comme les autres, j'aimerais bien avoir une ancienne version pour mon ancien téléphone... Tout marchait très bien et, d'un coup, Sonos décrète que ça ne marchera plus... Je trouve ça bien dommage.
Comme déjà indiqué, il ne devrait pas être obligatoire de passer aux nouvelles versions quitte à ne plus avoir les nouveautés...
Faille de sécurité ? Oui peut-être ? Et alors ? Il me semble que je devrais pouvoir avoir le droit d'en assumer la responsabilité. Encore faudrait-il que Sonos m'en laisse la possibilité...
Bref, je vais devoir payer 500€ totalement injustifié et injustifiable juste pour pouvoir utiliser du matos que j'ai déjà payé une sacré somme (justifiée cette fois)
Vraiment déçu de cette politique commerciale. Et dire que j'ai acheté une Sonos One il y a pas 2 semaines pour me rendre compte 3 jours après que je ne pourrais pas l'utiliser...

edit : j'oubliais... Puisque vous parlez de nouveautés, de mise à jour, de ne pas utiliser d'outils obsolètes etc... Pourquoi continuer à utiliser un client lourd ? Faites comme tous les acteurs du monde informatique et passez au client léger. Au moins plus de problème... Enfin sauf à partir du moment où l'on ne peut plus mettre à jour son navigateur internet sur le téléphone mais, à priori, le téléphone lâchera avant que son navigateur ne puisse plus être mise à jour...
C'est bien ce qu'on appelle de l’obsolescence programmée (au sens informatique du terme !!)
Badge
bonjour
même problème pour moi j'ai acheter le système sonos au début je l'ai conseille plein de gens qui l'ont acheté.Je pense que rejeter la faute sur iOS et android et trop facile , même l'excuse de la sécurité quand on sait que beaucoup d'applications fonctionnent encore si votre appareil n'a pas la dernière mise a jour vous pouvez télécharger les anciennes version il est donc très facile pour vos développeurs de le faire
je suis même certain que la solution existe c'est juste une question de volonté de la part de sonos
je ne pensais pas parler un jour d obsolescence programme de la part de la marque Sonos !!!!!!

Commenter