Répondu

arret ou mise en veille

Bjr a tous,
Nouvel acquéreur d'une playbar, 2 play 1et un sub, j'ai pu tout configurer sans difficulté, une chose me gène profondément : on ne peux pas couper l'alimentation du matériel ! Au mieux une mise en veille c'est pas très écolo et ça consomme vous n'avez qu'à toucher la playbar ou une play1 c'est chaud !! Ce qui prouve une conso d'énergie, je comprends pas l'intérêt de laisser en veille tout le bazard alors que nous sommes absents 10h par jour mini en semaine !
Ou alors j'ai raté une info, tout ce que j'ai lu sur le forum le confirme au bout de 2 jours je regrette presque mon achat et c'est pas donné !
Avez vous une astuce ?
Merci a tous
icon

Meilleure réponse par Marc F 11 juillet 2019, 15:35

Bonjour @Toutou,

Le système Sonos est connecté et doit être réactif dès lors que vous en avez besoin.
La veille du système Sonos ne consomme pas plus que la veille d'un boitier TV ou d'un lecteur DVD à l'arret (bien au contraire).

Le plus simple dans votre cas est effectivement de débrancher les appareils de la prise ou bien d'installer un simple minuteur sur la prise.
La configuration est en mémoire des appareils, dès lors que la prise allume l'enceinte, celle-ci sera prête à être utilisé.

S'il s'agit d'une économie d'énergie (écologie) alors effectivement la prise avec minuteur reste le meilleur choix.
Si toutefois cela est pour une économie d'argent, le meilleur moyen reste alors de débrancher manuellement les enceintes.
Pour informations : 20w x 10h x 5 jours à ~16 cents le KWH cela représente ~8 euros par an.
Afficher l'original

11 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Toutou,

Voici un tableau de la consommation électrique des produits Sonos:

https://support.sonos.com/s/article/256?language=fr

Pour les longues périodes sans utilisation, il est toujours possible de débrancher les HP. Chez moi j'ai tout branché en ethernet et désactivé le wifi, ce qui diminue du coup la consommation électrique.
Merci Jean François,
Donc a la louche 18w perdus 10/jour ...
En désactivant le wifi on gagne un peu et du je débranche faut tout reconfigurer.
Je comprends pas l'intérêt une simple mise hors tension aurait tout réglé ça doit pas être très compliqué a mettre en œuvre par les deleloppeurs sonos via l'appli peut être un pb de sauvegarde de la config
Switch off sonos! Pensez écolo dans vos produits premium !
Éric,
Badge +1
La config n'est pas perdue quand les produits sont éteints.
Vous voulez dire "débrancher" car on ne peut pas les éteindre....aucun vendeur ne ne vous le dira lors de la vente donc impossible a anticiper et a prendre en compte lors du choix.
Badge +1
Vous voulez dire "débrancher" car on ne peut pas les éteindre....

Si, on peut les éteindre, il suffit de les débrancher 🙂 Je vous disait cela car vous sembliez croire que la config' était perdu dans ce cas:
je débranche faut tout reconfigurer.

aucun vendeur ne ne vous le dira lors de la vente

Bien sur que non, un vendeur liste ce qu'un appareil fait, pas ce qu'il ne fait pas: la liste est trop longue.
C'est comme la loi: on ne fait pas une liste de chose autorisées, on liste ce qui est interdit.

Il y a une raison pour laquelle les appareils sonos sont fait pour être allumés en permanence. C'est un système multiroom commandé à distance: si vous arrivez chez vous et voulez écouter de la musique, il vous suffit de sortir votre telephonne, ca n'aurait pas de sens d'avoir a faire le tour de la maison pour appuyer sur chacun de ses Sonos pour pouvoir les utiliser.
Si vous trouvez que cela est futile et polluant c'est votre droit, mais cela est logique pour le produit.
Jai un raisonnement simple voire peut être simpliste a quoi sert de laisser fonctionner quelque chose sans en avoir besoin? Je parle pas de 5,' en effet un vendeur de voiture ne vous dit pas que vous pouvez arrêter le moteur et pourtant le produit le fait ! Même qu'ils ont invente le stop and start ! Je ne remets pas en cause la qualité du matériel sonos, un simple marche arrêt pour une absence prolongée par ex quand on bosse, via le smartphone doit être possible, mais vous m'avez convaincu j'ai fait un mauvais choix ...je ferai savoir autour de moi que la playbar fait aussi chauffage ça non plus le vendeur ne le dit pas et ça fait partie de la liste des choses possibles ..ok ok j'abuse mais ça m'agace un peu je pensais trouver une astuce dans la communauté c'est plutôt l'inverse je dois m'adapter au produit non l'inverse ...20watts x 10h / par jour en pure perte bon a savoir
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour @Toutou,

Le système Sonos est connecté et doit être réactif dès lors que vous en avez besoin.
La veille du système Sonos ne consomme pas plus que la veille d'un boitier TV ou d'un lecteur DVD à l'arret (bien au contraire).

Le plus simple dans votre cas est effectivement de débrancher les appareils de la prise ou bien d'installer un simple minuteur sur la prise.
La configuration est en mémoire des appareils, dès lors que la prise allume l'enceinte, celle-ci sera prête à être utilisé.

S'il s'agit d'une économie d'énergie (écologie) alors effectivement la prise avec minuteur reste le meilleur choix.
Si toutefois cela est pour une économie d'argent, le meilleur moyen reste alors de débrancher manuellement les enceintes.
Pour informations : 20w x 10h x 5 jours à ~16 cents le KWH cela représente ~8 euros par an.
Bonjour Marc F,
Évidemment il ne s'agit pas d'argent sinon je n'aurais pas acheté 1600€ de matériels sonos 🤔 merci pour les infos, en fait ce qui me gène c'est de sentir la playbar, les 2 play 1 et le sub tièdes en étant inutilisés ...cela dénote d'une condo électrique, de plus une alim en veille s'use.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Effectivement, Sonos utilise la nomenclature des appareils pour dissiper la chaleur créée par le CPU/Mémoire/Carte Wi-Fi des appareils (en lieu et place du ventilateur).
Sur un Play: 1 / Sonos One la chaleur va se trouver à l'arrière, et utiliser la coque du player comme dissipateur (la partie électronique étant collée à la coque).
Idem sur la Playbar l'aluminium de la partie arrière fait office de dissipateur thermique.

Je peux comprendre que cela puisse surprendre, mais les appareils sont faits pour être allumé 24/7.

Une astuce qui peut vous rendre service, si vous y tenez vraiment (ce qui n’est pas mon cas !) : mettez un interrupteur-horloge entre l’appareil Sonos et la prise… Ça ne coûte presque rien, et c’est fiable et efficace !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @deschain,

Merci d’avoir partagé votre astuce avec la communauté.

Commenter