Question

Avis après quelques années d'utilisation

Bonjour à tous,
Voici environ 4 ans que j'utilise mon installation Sonos. Mon avis sur le système est ambivalent.

Mon installation, quand elle fonctionne, fonctionne bien, le son est de qualité, l'usage est relativement aisé si on est à l'aise avec l'informatique MAIS:
  • l'investissement de départ est sérieux
  • dès que vous modifiez quelque chose à votre installation (ajout d'un appareil, modification de la source musicale (bibliothèque))... la galère commence et là il vaut mieux être geek que simple utilisateur. Le forum et le service après-vente en ligne sont réactif
  • il n'est pas possible d'utiliser un compte gratuit (Deezer ou Spotify) pour streamer de la musique. Obligation d'un compte payant
  • je n'ai pas trouvé le moyen de brancher directement un PC portable sur mon Connect Amp pour jouer de la musique à partir d'une web radio jouant sur le PC. Il faut passer par le service des web radio de Sonos et mes radio habituelles n'y sont pas
  • en cas de coupure d'électricité votre système perd la mémoire, il faut tout reparamètrer (source musicale en cours , pairage des sorties musicales). C'est pas pratique quand on habite à la campagne et que la distribution de courant est capricieuse
  • pas de baffle nomade disponible permettant de le débrancher puis de le rebrancher en continuant à écouter la musique. Même problème que le point précédent
  • le point le plus désagréablement important: mon Connect Amp de 4 ans vient de rendre l'âme. 4 ans c'est pas long. Je n'ai jamais eu d'appareil HiFi tombant en panne aussi rapidement. Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. AUCUNE réparation n'est possible par le SAV Sonos. Au prix des boitiers ce n'est pas correct. La seule proposition faite est l'achat d'un appareil reconditionné 20% moins cher qu'un neuf avec 2 ans de garantie. Là c'est carrément scandaleux. Je vais sans doute, après pas mal d'hésitations, "réinvestir" dans un nouveau Connect Amp mais ce sera la seule et unique fois. Après ce sera la fin de mon expérience multiroom Sonos. Je n'aime pas me faire tondre la laine sur le dos.
Donc si vous êtes sur le point d'entrer dans l'univers Sonos, tout n'y est pas fantastique et merveilleux comme le laisse sous entendre un marketing efficace.

5 Commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir Christian_de_BXL,

Il est évident que Sonos doit progresser et changer sur le dernier point que vous évoquez : même si une garantie légale de deux ans s’applique, il est toujours anormal de voir son matériel rendre l’âme et de se voir proposer du matériel de seconde main au prix du presque neuf, sans aucune possibilité de réparation ! De plus, ce n’est pas éco « logique » ...

Aujourd’hui, comme vous, j’utilise mon matériel Sonos avec grande satisfaction.
Mais malgré l’envie de faire des ajouts à mon installation, je n’investirai pas demain tant que cette politique ne changera pas ...
Et je ne parlerai pas des dernières MàJ de l’app Sonos bloquant l’utilisation de son matériel informatique « obsolète », cela a fini par enfoncer le clou d’un futur achat.

Sonos et ses représentants, si vous nous écoutez ?
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour. L'envie de passer à un autre système me taraude également. Le problème est que quand tu as une installation achetée à prix d'or, il est difficile de tout bazarder même en deuxième main. Le client Sonos est un client en grande partie captif.
L'autre question est vers quoi se tourner. Comme je l'ai dit, le système Sonos est très efficace, le fonctionnement en wifi est semble-t-il meilleur que le Bluetooth utilisés par d'autres, la qualité musicale est très satisfaisante. L'herbe est-elle plus verte dans la pâture d'à côté?
Si des membres du forum ont des infos et expériences sur d'autres systèmes similaires, je suis intéressé. Merci aux influenceurs de tous bord de ne pas intervenir.
Comme évoqué dans mon message "une fois mais pas deux", quand on bute une fois sur une pierre c'est un accident, quand on bute deux fois sur une pierre ce n'est plus un accident.
Je continue donc avec Sonos mais j’exècre les compagnies "premium" incapables de fournir un service premium.
Comme tu disais: "Sonos et ses représentants, si vous nous écoutez ?"
Bonne journée

Christian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour @Christian_de_BXL et @par Stéphane,

Nous lisons à peut prêt tout quand nous avons du temps.

Nous ne pouvons que détailler les points que vous avez cité :

dès que vous modifiez quelque chose à votre installation (ajout d'un appareil, modification de la source musicale (bibliothèque))...
la galère commence et là il vaut mieux être geek que simple utilisateur. Le forum et le service après-vente en ligne sont réactif
Je ne suis pas d'accord sur ce point, il faut savoir que le système est dépendant à 100% de votre réseau (connexion Wi-Fi, adressage IP, communication vers Internet et entre les appareils).
Une enceinte bluetooth n'aurait pas ce problème puisqu'il s'agit de produit indépendant. Il y a toutefois une multitude de possibilités auquel il est impossible de toutes les cités.
Le premier reste les box des fournisseurs internet qui sont (avis personnel) catastrophique en gestion et absolument pas fiable.

il n'est pas possible d'utiliser un compte gratuit (Deezer ou Spotify) pour streamer de la musique. Obligation d'un compte payant
C'est vrai, les produits tiers comme Sonos doivent avoir un compte payant pour pouvoir fonctionner sur un service comme Deezer ou Spotify.
Vous avez effectivement accès gratuitement via les applications natives, mais il ne faut pas oublier que la qualité audio est trois fois inferieur en mode gratuit et muni de pub.

je n'ai pas trouvé le moyen de brancher directement un PC portable sur mon Connect Amp pour jouer de la musique à partir d'une web radio jouant sur le PC.
Un simple câble JACK vers RCA vous permettra de sortir de la prise casque de votre PC portable, et de rentrer sur la fiche RCA à l'arrière du Connect:AMP.
Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de cette page : https://support.sonos.com/s/article/1080?language=fr

En cas de coupure d'électricité votre système perd la mémoire, il faut tout reparamètrer (source musicale en cours , pairage des sorties musicales).
Il faut différencier deux choses, la mémoire va garder vos comptes musicaux, l'accès à la bibliothèque, vos favoris, nom des pièces etc ...
En revanche toutes les étapes dites non persistantes comme : la lecture d'un morceau ou d'une playlist, sont dans un mémoire volatile.
Dès lors que l'enceinte n'a plus de courant, cette mémoire s'efface, il vous faut effectivement relancer la musique.

pas de baffle nomade disponible permettant de le débrancher puis de le rebrancher en continuant à écouter la musique.
Là encore vous avez raison, le système fonctionnant en Wi-Fi et non en Bluetooth, une enceinte nomade ne pourrait être disponible uniquement que dans la maison et non en dehors ce qui limiterait fortement l'utilité.

le point le plus désagréablement important: mon Connect Amp de 4 ans vient de rendre l'âme. 4 ans c'est pas long. Je n'ai jamais eu d'appareil HiFi tombant en panne aussi rapidement. Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. AUCUNE réparation n'est possible par le SAV Sonos. Au prix des boitiers ce n'est pas correct. La seule proposition faite est l'achat d'un appareil reconditionné 20% moins cher qu'un neuf avec 2 ans de garantie.
Effectivement, nous ne proposons pas de réparation directe sur les produits mais des échanges standard, le produit défectueux est récupéré puis réparé plusieurs mois après, nous n'avons pas la capacité de faire des réparations au cas par cas, Sonos ne possèdant pas de centre en Europe.

N'hésitez pas si vous avez plus de questions,
Bonjour,
Utilisateur depuis de nombreuses années, je suis très satisfait du système Sonos tant en qualité sonore que fonctionnalités. Néanmoins je trouve également aberrant d'être obligé de reparamétrer les groupes de pièces en cas de coupure de courant. Et le truc insupportable est de ne pas pouvoir régler les niveaux de chaque pièce pour la fonction réveil, tous les matins je dois baisser le son dans certaines pièces ou le monter dans d'autres, vraiment dommage ...

Utilisateur depuis quelques années du système SONOS, j’en apprécie beaucoup de qualités. Avec mon frère, grand adepte de musique, nous avons constitué une bibliothèque de grande envergure et de là vient notre grande désillusion, nous avons atteint la limite de la capacité de la bibliothèque et nous ne pouvons plus indexer correctement cette dernière sans faire d’importantes suppressions. SONOS m’a répondu qu’il n’y avait d’extension prévisible à la capacité de la bibliothèque ! C’est extrêmement décevant de la part d’un tel fournisseur de qualité ou qui se veut comme tel. Comme d’autres utilisateurs, nous sommes vraiment déçus mon frère et moi.

Commenter