beam et videoprojecteur

bonjour,

La barre de son Beam m'intéresse fortement, mais je ne comprends rien en matière de connectique. ;)
Actuellement je possède une apple tv, sans sortie optique, reliée en hdmi avec un videoprojecteur (benq 2000...)
Comment installer la barre de son? j ai bien vu une entrée hdmi, mais pas de sortie. Je ne peux donc pas faire : apple tv...hdmi... beam car rien n'arrivera au videoprojecteur. Bref je suis perdue!

21 Commentaires

Bonjour, je l’ai reçu aujourd’hui et elle ne fonctionne pas avec une entré hdmi classique. Sur un espion tw5200.

L’optique audio ne marche pas avec mon Apple TV..

Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour, je l’ai reçu aujourd’hui et elle ne fonctionne pas avec une entré hdmi classique.

Bonjour OdinM,

Effectivement, il vous faut obligatoirement un HDMI ARC (ARC = Audio Return Channel).
Ce type de connectique ARC permet de faire transiter l'audio et les commandes directement via un câble HDMI en aller-retour contrairement à un HDMI Classique où il s'agit d'une entrée simple.
Bonjour, je l’ai reçu aujourd’hui et elle ne fonctionne pas avec une entré hdmi classique.

Bonjour OdinM,

Effectivement, il vous faut obligatoirement un HDMI ARC (ARC = Audio Return Channel).
Ce type de connectique ARC permet de faire transiter l'audio et les commandes directement via un câble HDMI en aller-retour contrairement à un HDMI Classique où il s'agit d'une entrée simple.

Oui pas de souci pour moi, c'était pour réponse à la personne qui s'interroge 😉

Je voulais savoir si je met un adaptateur optique to jack je pourrais utiliser la barre avec mon video projecteur ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Oui pas de souci pour moi, c'était pour réponse à la personne qui s'interroge ;)
Je voulais savoir si je met un adaptateur optique to jack je pourrais utiliser la barre avec mon video projecteur ?

Ha pardon je pensais qu'il s'agissait d'une remarque :)
Potentiellement oui, cependant vous allez devoir passer deux adaptateurs le premier qui est le HDMI/Optique puis l'optique/Jack (convertisseur et non adaptateur dans ce cas), je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Votre source vidéo arrive d'où exactement ?
Oui pas de souci pour moi, c'était pour réponse à la personne qui s'interroge ;)

Potentiellement oui, cependant vous allez devoir passer deux adaptateurs le premier qui est le HDMI/Optique puis l'optique/Jack (convertisseur et non adaptateur dans ce cas), je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

J'ai un videoprojecteur tw5200 de chez epson, de plus c'est avec ma chromecast et plex que je regarde mon contenu multimédia.
Une solution est d’utiliser une Apple Tv4, brancher le projecteur en hdmi à l’Apple tv, et envoyer le son en AirPlay 2 de l’apple Tv à la.beam. Comme ça pas de câble traversant la pièce.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Une solution est d’utiliser une Apple Tv4, brancher le projecteur en hdmi à l’Apple tv, et envoyer le son en AirPlay 2 de l’apple Tv à la.beam. Comme ça pas de câble traversant la pièce.

Oui mais non, comme je l'ai écrit dans un sujet different, il n'y aura pas de tampon de lecture sur la vidéo (Comme Youtube ou Netflix par exemple) hors un délai est incorporé lors du traitement de la source vers airplay, il y a donc un risque de ne pas être synchronisé entre l'audio et la vidéo.

Oui mais non, comme je l'ai écrit dans un sujet different, il n'y aura pas de tampon de lecture sur la vidéo (Comme Youtube ou Netflix par exemple) hors un délai est incorporé lors du traitement de la source vers airplay, il y a donc un risque de ne pas être synchronisé entre l'audio et la vidéo.

Je confirme, ayant testé l'expérience en HDMI > Vidéoprojecteur et Airplay > BEam, le tout envoyé depuis un Macbook pro. Résultat, le décalage sonore est énorme (alors qu'avec YouTube et Netflix la chose est temporisée).

J'ai testé aussi avec un HDMI Splitter, mais comme c'est du HDMI classique, bien sûr ça ne marche pas non plus.

Du coup, je suis dans la même situation que OdinM : avec une Beam qui ne fonctionne finalement pas en HomeCinema avec mon videoprojecteur. Mais moi je le regrette :/

J'ai bien pensé prendre un lecteur multimédia (Nvidia Shield et autres...) pour servir de relais en filaire entre les deux, mais ils ne sont pas tous équipés de prise optique ou de HDMI ARC.
Des conseils à ce sujet ?

Une console (bien que chère) me semblait aussi une potentielle bonne idée, mais j'ai lu dans une autre discussion que ça ne semblait pas non plus la panacée avec une Xbox.

Bonjour Marc,

Je suis dans la même situation que sur ce sujet de Forum. Je considère bien évidemment acheter un adapteur/convertisseur mais j'aimerais bien avoir votre position dessus car vous avez l'air de le déconseiller. Quelle frustration d'acheter un produit qui finalement nécessite tellement d'ajustement pour pouvoir l'utiliser avec un videoprojecteur qui est tout de même un équipement de plus en plus courant. Alexa ne m'intéressait pas de toute façon...donc je n'ai aucun regret de perdre cette option.

Merci pour votre réponse et vos conseils sur la meilleure solution. J'ai un videoprojecteur BenQ W1090.
Bien à vous,
Hugues
Bonjour Nivlak,

Je ne suis pas celui que vous sollicitez ici, mais je me permets un retour d'expérience qui pourrait éclairer et intéresser certains dans ce fil, deux mois s'étant écoulés depuis.

J'ai acheté et j'utilise désormais l'adaptateur suivant qui split le signal de sortie HDMI de mon ordinateur ou de mon lecteur multimédia (Nvidia Shield TV) en deux : la vidéo vers le vidéoprojecteur en hdmi, le son en optique vers la Sonos Beam
Le lien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B016XMDKXC/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai la même frustration que vous sur la relative complexité de l'installation à faire pour un objet qui se veut High tech et clé en main (avec des fils partout), mais ce petit boitier me permet tout de même de profiter pleinement du son de la Beam et de la stéréo en 5.1 sans latence apparente.

Ça ne m'a pris que quelques minutes à configurer et faire reconnaitre l'entrée et la télécommande du vidéoprojecteur (optoma) et à paramétrer le côté "automatique" du basculement du son lorsque j'allume mon périphérique.
Bien évidemment, à la différence d'une TV, les fonctionnalités d'allumage / éteinte et de commande par la voix ne fonctionnent pas, mais ce n'était pas non plus mon objectif.
Bonjour Nivlak,

Je ne suis pas celui que vous sollicitez ici, mais je me permets un retour d'expérience qui pourrait éclairer et intéresser certains dans ce fil, deux mois s'étant écoulés depuis.

J'ai acheté et j'utilise désormais l'adaptateur suivant qui split le signal de sortie HDMI de mon ordinateur ou de mon lecteur multimédia (Nvidia Shield TV) en deux : la vidéo vers le vidéoprojecteur, le son en HDMI (+ adaptateur optique) vers la Sonos Beam
Le lien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B016XMDKXC/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai la même frustration que vous sur la relative complexité de l'installation à faire pour un objet qui se veut High tech et clé en main (avec des fils partout), mais ce petit boitier me permet tout de même de profiter pleinement du son de la Beam et de la stéréo en 5.1 sans latence apparente.

Ça ne m'a pris que quelques minutes à configurer et faire reconnaitre l'entrée et la télécommande du vidéoprojecteur (optoma) et à paramétrer le côté "automatique" du basculement du son lorsque j'allume mon périphérique.
Bien évidemment, à la différence d'une TV, les fonctionnalités d'allumage / éteinte et de commande par la voix ne fonctionnent pas, mais ce n'était pas non plus mon objectif.

Ravi que vous preniez le sujet au bond et pour le référencement d'un produit qui fonctionne. Juste pour être sur de bien comprendre, vous avez branché votre ordinateur via HDMI et la beam via l'adapteur audio optique fourni sur ce convertisseur et celui-ci sur le videoprojecteur et tout fonctionne ? Merci pour votre réponse et ravi de voir une solution facilement envisageable.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle journée
Hugues
Ravi que vous preniez le sujet au bond et pour le référencement d'un produit qui fonctionne. Juste pour être sur de bien comprendre, vous avez branché votre ordinateur via HDMI et la beam via l'adapteur audio optique fourni sur ce convertisseur et celui-ci sur le videoprojecteur et tout fonctionne ? Merci pour votre réponse et ravi de voir une solution facilement envisageable.

Hugues

Ravi que ça vous soit utile.

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux (j'ai corrigé dans mon commentaire initial).

J'ai donc ma source (ordinateur / Nvidia Shield TV...mais j'imagine que ça peut-être aussi une Box TV classique) qui est reliée au convertisseur via un câble HDMI. Le convertisseur, lui, sépare le signal de ma source en deux :
> un signal HDMI que j'envoie vers le videoprojecteur
> un signal audio optique SPDIF, que je relie à la Beam (avec "en bout de chaine" l'adaptateur optique vers HDMI fourni dans la boite Sonos...comme c'est la seule entrée possible)

J'avais d'abord essayé un simple convertisseur qui séparait ma source en deux signaux HDMI vers le videoprojecteur et la Beam....mais comme seul le HDMI ARC est accepté par la Beam, ça ne marchait pas et n'était pas reconnu, j'ai dû renvoyer ce type de convertisseur.
Bonjour, Merci pour vos commentaires et vos descriptions de set up! Dans mon cas j’ai toujours un problème :

J’ai une Mi Box de Xiaomi (Android tv), je branche en HDMI le Converter cité plus haut par Charles (merci pour les tuyaux d’ailleurs).

En Sortie du converter, j’ai un cable HDMI vers mon videoprojecteur et l’adaptateur optique, connecté en hdmi à la Beam.

Le setup semble bon donc je retourne dans mon application pour terminer la configuration de la tv et la ca ne marche pas.

Je tente de configurer en Optique pour le coup et j’obtiens ce message en pj (idem en hdmi d’ailleurs ça ne marche pas).

J’ai deux réglages envisageables pour le son dans sur ma box : hdmi ou SPDIF. Dans les deux cas le set up de la TV ne fonctionne pas.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait clocher ?

Merci d’avance ! :8:?
Bonjour,
Je poursuis sur ce sujet car je rencontre le meme type de probleme: j ai une beam, un lecteur blu ray, un videoprojecteur. Je veux utiliser le lecteur comme source, en envoyant l image au videoprojecteur et le son a la beam. Probleme: le son ne passe pas car j ai une sortie audio hdmi classique sur le lecteur... Et j ai achete un adaptateur coaxial / optique relie a la sortie coaxiale du lecteur et a l adaptateur optique / hdmi de la beam.... Mais ca ne marche pas.... Du coup avec un adaptateur hdmi / optique reliant la sortie hdmi du lecteur et l adaptateur optique de la beam ca fonctionnerait ?
Merci !! J espere trouver cette solution car sans tv (que je n ai pas et que je souhaite pas avoir) c est complique je trouve !!
Fabrice
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Fabrice.

Il nous est difficile de vous conseiller car nous ne pouvons garantir le fonctionnement des convertisseurs audio avec nos produits.
Théoriquement, votre adaptateur coaxial/optique aurait du fonctionner, mais cela peut dépendre des modèles.
C'est pareil pour l'utilisation d'un adaptateur HDMI/Optique sur votre lecteur : cela peut fonctionner, mais nous ne pouvons pas le garantir.

Bonjour à tous,

Je relance la discussion sur ce sujet, étant moi même bientôt confronté à ce problème..

je n’ai pas encore mon vidéo proj, ni ma sonos beam, mais j’ai en tête une solution qui  à mon sens pourrait fonctionner, j’aimerais votre avis sur celle ci : 

pourquoi ne pas tout simplement faire ressortir le son depuis le  videoproj , et le brancher en line In analogique  sur un  play 5 (les gen 1 ont des entrée ana, les gen  2 je sais pas) et ensuite, l’appli ira chercher la source pour diffuser via la beam et les autres HP ?

C’est peut être pas le plus académique, ni le plus haute fidélité, mais ça peut marcher non ?

qu’en pensez vous ?

Hugues

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux (j'ai corrigé dans mon commentaire initial).

J'ai donc ma source (ordinateur / Nvidia Shield TV...mais j'imagine que ça peut-être aussi une Box TV classique) qui est reliée au convertisseur via un câble HDMI. Le convertisseur, lui, sépare le signal de ma source en deux :
> un signal audio optique SPDIF, que je relie à la Beam (avec "en bout de chaine" l'adaptateur optique vers HDMI fourni dans la boite Sonos...comme c'est la seule entrée possible)

J'avais d'abord essayé un simple convertisseur qui séparait ma source en deux signaux HDMI vers le videoprojecteur et la Beam....mais comme seul le HDMI ARC est accepté par la Beam, ça ne marchait pas et n'était pas reconnu, j'ai dû renvoyer ce type de convertisseur.

2

Hugues

Bonjour.

Je reviens vers cette conversation déjà ancienne car j'essaie de connecter la barre de son Beam à mon VIDEOPROJECTEUR BENQ W 10 90.

Je vais faire comme vous le suggérez avec le convertisseur par contre comment faire pour pouvoir commander le son de la Beam à distance?

Pour ma part ce n'est pas une télévision mais un ordinateur. je peux commander le son de la Beam par l'ordinateur mais pour le coup pas à distance quand je utilise le vidéoprojecteur.

Je vois dans votre commentaire que vous êtes parvenu à connecter la télécommande du vidéoprojecteur à la Beam pouvez-vous m'expliquer comment s'il vous plaît?

Un grand merci d'avance

bonne soirée

Hugues

Bonjour Nivlak,

J'ai acheté et j'utilise désormais l'adaptateur suivant qui split le signal de sortie HDMI de mon ordinateur ou de mon lecteur multimédia (Nvidia Shield TV) en deux : la vidéo vers le vidéoprojecteur en hdmi, le son en optique vers la Sonos Beam

Bonjour Charles,

Ton post va peut-être me sauver concernant mes problèmes avec la Beam de Sonos en effet je n’ai pas de TV (donc pas de port HDMI/ARC) et juste un rétro. Je branche donc ma Livebox au rétro avec un câble HDMI. Vidéo OK, mais pas moyen de faire fonctionner ma Beam (j’ai un peu tout essayé câble Jack/Optique, câble Coax...sand succès). Je voudrais être sûr que le fameux boîtier dont tu parles me permettra de connecter en entrée mon câble HDMI venant de la LiveBox et en sortie HDMI mon rétro (pour la vidéo) et en sortie Optique ma Beam avec l’adaptateur (fourni avec) HDMI/Optique (pour l’audio). 
Remarque importante: j’ai essayé de faire fonctionner ma Beam avec un lecteur BlueRay qui a une sortie Optique en utilisant le fameux adaptateur sans succès d’où ma demande de confirmation. D’avance merci.

Bonjour PHR, Charles et aux autres (et surtout quelqu’un de Sonos !)

Je voudrais savoir s’il y a une solution définitive à ce problème (Blu-ray / Vidéoprojecteur / Beam).

J’ai essayé :

Blu-ray - HDMI - répartiteur vers deux HDMI, l’un vers le projecteur, l’autre vers la beam.

Résultat, pas de son (sûrement car le HDMI vers la Beam n’était pas ARC)

Puis j’ai essayé :

Blu-ray - HDMI - Projecteur / et projecteur - RCA - adaptateur RCA vers optique - (puis optique et HDMI qui viennent avec la Beam)

Résultat, son qui se coupe et de mauvaise qualité.

Je vois la solution proposée par Charles : (Blu-ray - HDMI - répartiteur en HDMI vers le projecteur et en optique vers la Beam), mais je me demande si ce premier câble HDMI (entre le blu-ray et le répartiteur) doit être lui aussi ARC ?

C’est terrible de devoir acheter tous ces adaptateurs et câbles à l’aveugle, Sonos devrait faire de test et proposer une solution.

D’avance merci,

Bonjour, 

Voici ce que j’ai essayé pour le problème mentioné dans cette conversation et le problème que j’ai rencontré.

Ma configuration est similaire au problème mentioné au depart:

Ma source est une “Mi Box” de Xiaomi (Android tv), je la connecte en HDMI a mon vidéoprojecteur (Optoma UHD60) qui a une sortie optique (S/PDIF).

Lorsque je branche la sortie optique a l’adaptateur optique->HDMI founi par Sonos au cable HDMI fourni par Sonos dans la Beam, alors ça marche.

Par contre le cable HDMI fourni par Sonos n’est pas très long (je veux aller depuis le video projecteur (a l’arrière de la pièce) jusqu’a la beam (a l’avant de la pièce); donc j’ai essayé avec un cable HDMI que j’ai achete séparement (le cable supporte la fonction ARC, disponible ici: https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/lcs-orion-15m-cable-hdmi-2-0-3d-full-hd-2160p/f-107130605-lin3760216460582.html), mais dans ce cas cela ne marche pas; j’ai bien l’image mais pas de son.

On dirait que l’adaptateur optique/HDMI Sonos ne marche qu’avec un cable Sonos. Est-ce que quelqu’un a rencontré la même difficulté?

Merci d’avance.

Commenter