Répondu

Changement configuration

Badge

Bonjour,

Utilisateur de SONOS depuis plusieurs années dans une maison j’ai des problèmes depuis quelques jours suite à un changement au niveau de la configuration des accès Internet.

J’ai une box fibre (FAI local) dans le placard électrique de la maison.

Jusqu’il y a quelques jours celle-ci fonctionnait avec un routeur Netgear qui envoyait la connexion internet dans différentes pièces de la maison grâce à un cabinet de brassage Grade 3 → RJ45 murales.

Suivant les pièces la prise RJ45 murale est reliée à un switch permettant plusieurs connexions.

Dans le salon une des prises RJ45 murales est relié à un Point Accès pour diffuser plus facilement le WiFi dans cette pièce. Jusqu’il y a quelques jours ce point d’accès était un modèle Netgear.

Sur cette configuration pendant des années j’ai utilisé plusieurs Connect:Amp (ZP100) en Ethernet et Wifi pour l’entre eux et un Connect (ZP80) en Ethernet.

Tout ça sans trop de soucis.

Il y a quelques jours j’ai changé le routeur pour un Asus RT-AC66U et le point d’accès par un Netgear WAC124.

Et là c'est le drame… Plus rien ne marche dans mon réseau Sonos. Quand je lance l’appli sur Android il m’indique qu’il y a un soucis et m’invite a reconfigurer tout ça… Peut-importe l’option que je choisis rien n’y fait… J’ai suivi les différentes FAQ / tutos du site pour un changement de routeur ou de mot de passe WifI (ce que j’ai aussi changé en changeant de routeur...). Mais rien ne fonctionne.

J’ai bien vu que les Sonos avaient du mal en WiFi avec ce routeur Asus apparemment mais là j’essaie de les faire fonctionner en Ethernet...

J’ai simplifié le réseau en ne laissant qu’un seul appareil (Connect:Amp / ZP100) en Ethernet (au 1er étage dans la chambre principale) donc loin du routeur mais suffisamment proche du point d’accès pour un bon signal WiFi).

Après plusieurs nouvelles tentatives infructueuses j’ai fait un reset d’usine et tenté une configuration d’un nouveau réseau Sonos…

Impossible… Bien que le ZP100 soit branché en Ethernet il essaie toujours de le trouver en Wifi sur le réseau crée par le point d’accès… je ne comprends pas ce qu’il essaie de faire et pourquoi le fait d’avoir changé un routeur le perturbe à ce point…

Profitant des promos actuelles et du passage au Sonos S2 j’ai pris hier un Sonos Amp sur le site. Bravo pour la livraison malgrè le choix d’une livraison classique je l’ai reçu en moins de 24H.

J’ai débranché tous les anciens appareils Sonos qui de toutes façons ne fonctionnaient plus… et j’ai branché uniquement ce Sonos Amp dans la chambre principale. Connecté en Ethernet.

L’installation fut très laborieuse (matériel de nombreuses fois introuvable) mais au final il fonctionne mais en WiFi 😞 (validé par les paramètres de l’appli...).  Pourquoi alors qu’il est connecté en Ethernet au réseau ??

Vraiment du mal à comprendre comment tout ça marche, comment ça a eu marché pendant des années avec mes anciens ZP et comment / pourquoi ça n’a plus marché suite aux changements matériel (routeur / point d’accès).

Après avoir passé de nombreuses heures ces derniers jours et avant de changer mes autres anciens ZP je souhaiterais avoir vos avis et éclaircissements sur le sujet si possible

Merci d’avance :-)

icon

Meilleure réponse par Nicolas S 22 mai 2020, 13:58

Bonjour @laurentk_01,

Comme expliqué plus haut, ceci est lié au matériel que vous avez ainsi qu'à la configuration de votre réseau. Vous devriez nous contacter par téléphone afin que l’on puisse vous aider.

Afficher l'original

20 Commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Il est généralement plus facile de changer de routeur et de configurer un nouvel appareil. Pourriez-vous m’envoyer un diagnostic via "Paramètres > Aide et conseils" puis merci de nous communiquer le numéro de confirmation obtenu. Afin que je puisse regarder comment votre système se connecte.

Badge

Merci pour votre réponse rapide :-)

Sur le nouveau réseau Sonos avec le Sonos:Amp reçu ce matin voilà le numéro de diag : 1362216833

Badge

De mon côté la situation ne s’arrange pas… Hier soir et ce matin j’ai pu utilisé un moment ce nouveau Sonos Amp mais là tout à coup j’ai à nouveau un message dans l’application Sonos m’indiquant que mon système Sonos est introuvable sur mon réseau Wifi (il le cherche sur le réseau Wifi du point d’accès)…. Je ne comprends toujours pas pourquoi il essaie de se connecteur au réseau en Wifi alors qu’il est branché en Ethernet… J’ai en tout cas à nouveau les mêmes options déjà testées pendant des heures ces derniers jours et je n’ai pas vraiment envie d’y consacrer encore autant de temps...

Franchement de la peine a comprendre comment tout ça marche… j’ai d’autres produits du même style que le changement de routeur / point d’accès n’a pas plus pertubé que ça … 

Si besoin nouveau numéro de diag : 2114807297

Merci d’avance.

Badge

Après avoir vérifié dans les connexions du point d’accès quels étaient les appareils connectés sur celui-ci, le Sonos apparait bien (SONOSZP) sur la bande en 2.4Ghz… Si je retourne dans l’application l’appareil est effectivement à nouveau reconnu sans que je n’ai fait quoique ce soit de plus… on va dire qu’il y a donc juste quelques instabilités en Wifi … 

Badge

Bonjour,

J’avais eu rapidement un retour du support par rapport à ce problème de connexion du nouveau Sonos : Amp Wifi / Ethernet… en me demandant un numéro de diag… mais plus de nouvelles depuis :-?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01.

Nous sommes désolés pour l’attente ; lorsque vous avez un problème urgent il est préférable de nous joindre par téléphone.

Nous voyons votre système dans le diagnostic : 1362216833 il y a un câble ethernet dans le AMP, cependant celui-ci n’est peut-être pas relié au bon endroit car le réseau Sonosnet n’est pas utilisé.

Le second diagnostic est vide, car la connexion avec le AMP est perdue. Le plus simple serait de nous contacter. Vous trouverez le numéro pour nous joindre ici.

Badge

Bonjour @Nicolas S 

Le seul numéro de téléphone que je vois sur la page proposée est un 0800 pour les sales… Pour le SAV je ne vois pas de numéro a appeler.

Le problème n’est pas “urgent” puisque cela marche après y avoir passé des heures… j’aimerais juste comprendre pourquoi cela a été si compliqué lors du changement de routeur / point d’accès… et pourquoi dans la configuration actuelle avec un seul appareil Sonos - un AMP celui-ci bien qu’étant relié en ethernet à mon réseau / routeur (voir description dans le premier post) fait la connexion en WiFi… 

Dans le but d’éventuellement brancher d’autres appareils Sonos sur ce réseau (toujours plusieurs ZP80/100 a utiliser / changer) j’aimerai bien pouvoir en avoir un premier connecté en Ethernet pour utiliser Sonosnet en interne avec les autres appareils si besoin.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Si vous vous situez en France, et que la page internet est bien réglée sur France, vous devriez trouver notre numéro car nous n’avons pas de ligne Sales (en français). Le câble ethernet était peut-être relié au mauvais endroit, l’AMP n’était pas vraiment connecté. 

Badge

Bonjour @Nicolas S ,

Si je débranche le cable Ethernet du Sonos Amp et que je le connecte à un laptop celui récupèrer immédiatement un accès à mon réseau local et à Internet. Donc à priori pas trop de soucis de ce côté là :-?

Il y a deux prises Ethernet sur le Sonos Amp, je pense que les deux fonctionnent de la même façon ?

Est-ce que avec le diag on arrive a voir si il détecte quand même la présence d’une connexion Ethernet mais que derrière il n’arrive pas à avoir une connexion Internet par exemple ?

Toujours un peu du mal a comprendre comment tout ça fonctionne… Lors du changement de routeur / point d’accès ça a mis un bazar pas possible dans le réseau Sonos de l’époque (ZP100 + ZP80) au point que j’ai du tout supprimer pour le moment...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Il est préférable d’éviter d’utiliser les deux ports Ethernet du AMP, vous pouvez très vite vous retrouvez avec un problème de Multicast. Tout à fait nous voyons que vous avez un câble ethernet relié à ce dernier, en revanche là où ce câble est connecté ne permet pas de créer le Sonosnet. Si vous câblez directement l’AMP dans votre routeur Asus, vous devriez avoir le Sonosnet.

Badge

Merci @Nicolas S ,

Il n’y a qu’un des deux connecteurs Ethernet du Sonos AMP qui est utilisé. Celui sur lequel j’essaie d’effectuer la connection Ethernet justement.

Le Sonos AMP est connecté en Ethernet sur une prise murale (RJ45) qui est elle-même connectée au routeur grâce à des cables Grade 3 qui passent dans les murs de la maison.

La connexion Ethernet ne se fait donc pas directement du Sonos Amp au routeur Asus mais cela n’est déjà pas le cas avant et sera de toute façon difficile a effectuer vu la localisation du routeur Asus (placard électrique près de la box fibre), d’autant plus si je souhaite connecter plusieurs Sonos Amp en Ethernet.

De quoi a besoin le Sonos Amp connecté en Ethernet pour créer son Sonosnet ? Juste d’un accès Internet fourni par cette connexion Ethernet ? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Pour créer le réseau SonosNet, l’AMP doit accès Internet fourni par cette connexion Ethernet. Pourriez-vous essayer de relier malgré tout l’AMP directement à votre Asus puis de nous envoyer un diagnostic afin de s’assurer que cela fonctionne ?

Badge

Bonjour @Nicolas S 

J’ai testé dans l’appli Android Sonos de désactiver la connexion Wifi pour tenter le forçage de l’ethernet…

Bien mal m’en a pris, plus rien ne marche à nouveau :-O 

La connexion Ethernet n’est pas reconnue et il n’est pas capable de se reconnecter en WiFi même si de lui-même dans les paramètres de l’appli il avait à nouveau forcé son paramètrage en WiFi.

En tout cas dans l’appli Sonos sur Android j’ai à nouveau un message comme quoi il ne trouve pas d’appareil Sonos connecté… si je me lance dans la procédure de dépanage je retombe dans le même problème sans fin… il reconnait bien mon Sonos Amp lors de la demande d’appairage (appui sur le bouton du Amp)… mais derrière la connexion ne se fait…

Je ne sais pas d’où vient le problème mais vraiment pas facile a configurer comme matériel…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Comme expliqué plus haut, ceci est lié au matériel que vous avez ainsi qu'à la configuration de votre réseau. Vous devriez nous contacter par téléphone afin que l’on puisse vous aider.

Badge

Bonjour @Nicolas S 

On regarde volontiers tout ça par téléphone parce que j’ai un peu l’impression de tourner en rond ici… surtout qu’il n’y a qu’avec les Sonos que je rencontre des problèmes suite à ces changements… pourtant beaucoup d’appareils connectés en Wifi et Ethernet sur ce réseau.

Si j’appelle le numéro du support par contre je ne vais pas tomber sur vous donc il va falloir que je réexplique toute la problématique en cours ? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

En effet, cependant mes collègues vont me contacter pour me dire que vous êtes en ligne avec eux, à ce moment là je leur expliquerai ce qu’il faut tester.

Badge

Bonjour @Nicolas S 

Je viens de passer plus d’une heure avec le support sans réussir a faire fonctionner mon appareil comme je le souhaite… et sans que l’on ait réussi a m’expliquer quoique ce soit qui tienne la route…

Donc de mon côté après de nombreuses heures perdues je vais simplifier la chose et demander le remboursement de l’appareil acheté récement (Sonos AMP). J’ai d’autres systèmes “concurrents” qui marchent très bien sur cette même config je vais donc continuer dans cette voie.

Merci pour le support en tout cas.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Nous comprenons votre déception, nous allons créer le dossier de remboursement s’il vous le souhaitez. Pourriez-vous effectuer un dernier test : relier l’AMP au Netgear via un câble RJ45. Puis nous envoyer un dernier diagnostic s’il vous plaît.

Badge

Bonsoir @Nicolas S 

C’est le dernier test que j’avais effectué avec votre collègue (Nicolas aussi) que j’ai eu au téléphone.

On avait branché le Sonos AMP sur un des 4 ports Ethernet du point d’accès Netgear WAC124 et ça marchait. Enfin en tout cas ca a marché le temps du test. Pourtant la configuration à cet endroit est plus “complexe” que celle dans la pièce où je souhaite l’utiliser puisqu’on passe encore par le WAC124 qui va dans une prise RJ45 murale (grade3) pour arriver au routeur… alors que dans la pièce concernée on va directement du Sonos AMP à la prise murale Ethernet.

Pendant nos différents tests à un moment dans la pièce où j’essaie d’utiliser le Sonos AMP celui-ci marchait en Ethernet. J’ai pu lancer de la musique avec l’application mais pour autant on voyait que quelque chose ne marchait pas correctement, je n’ai pas d’information sur ce qui était en train d’être joué dans la pièce concerné, pas de liste de lecture en cours et pas de notifications Sonos sur le smartphone Android… et effectivement après 1-2 minutes l’application Android m’indiquait qu’il ne trouvait pas de matériel Sonos sur mon réseau… même si la musique jouait toujours sur le Sonos Amp…

Actuellement en tout cas le Sonos Amp ne marche plus ni en Ethernet ni en WiFi…

Donc vu la situation c’est volontiers pour un retour du produit. Si je dois m’embèter autant à chaque fois que je change quelque chose ou que je veux rajouter un nouveau lecteur Sonos ça va être compliqué…

Si jamais le numéro de commande concernée est 101833476

Merci pour votre aide en tout cas.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @laurentk_01,

Vous allez bientôt recevoir un mail concernant votre dossier de retour.

Commenter