Question

Grésillement Playbar + 2xPlay 3 + SUB - Films/Séries

Bonjour tout le monde,

Cela fais un peu plus d'un mois que je possède une Playbar SONOS + SUB + 2 Play 3 connectés sans fil (Branchés indépendamment sur prises secteurs, point).

Lorsque je regarde des films/séries (Netflix, sur VLC....), j'entend un grésillement sur la totalité de l'installation (Play + playbar), les voix et la musique ne sont pas net, genre un vieux poste de radio mal réglé, si vous voyez ce que je veux dire...

A contrario, quand j'écoute de la musique via Application SONOS -> DEEZER , la qualité est excellente.

J'ai cherché, cherché, et recherché ! je n'arrive pas à savoir pourquoi lorsque je regarde un film en HD sur netflix par exemple (Qualité top niveau normalement !), j'ai des grésillements.

J'espère vraiment que mon matériel n'est pas défectueux, y a t-il un réglage à faire sur l'appli pour corriger cette perte de netteté ?

Merci pour vos futurs réponses,

Geo

37 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Matériel défectueux ... Je ne pense pas, dernièrement on a eu un sujet sur une playbar qui avait effectivement un problème, mais sur l'ensemble de ton installation très peu de chance.
Ta playbar est forcément connecté à ta TV ?
Peut être un doute sur ce cable ou ta connectique de ton écran, d'ailleurs est il récent ?
N'ayant pas de playbar, je ne peux t'aider plus.

Thomas 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge
En relisant ton post, quand tu passes par l'application sonos pour la musique, le source est en wifi, donc rassure toi, c'est pas un problème sur le matos.
Je pense donc à un problème entre la TV et ta playbar.

Thomas 😉
Merci pour ta réponse Thomas.

Ma playbar est reliée à ma TV par le câble optique SONOS livré avec.

J'ai eu beau cherché encore hier devant un film, rien n'y fais, toujours ce grésillement pénible, lorsque la musique par exemple augmente dans le film, PAF grésillement etc...

Alors à part acheter un câble optique plaqué or à 90 € je ne vois pas ? Ou alors changer de lecteur audio ? acheter un bridge ? Si quelqu'un est dans la même situation que moi... HELP

Au passage, si quelqu'un sait comment augmenter les voix des acteurs par rapport à la musique d'un film, je suis preneur ! (Je sais qu'il existe une config dans l'application SONOS - TV - REDUCTION DE BRUIT) Hélas pour mon cas ca n'est pas suffisant, existe-t-il un autre moyen ?

Merci 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Avez-vous un autre appareil que le téléviseur où vous pourriez brancher le cable optique pour faire un test, comme par exemple un lecteur dvd? Le symptôme que vous décrivez ressemble à un mauvais signal numérique. Le but est d'isoler le problème. Après ce test, si le problème persiste toujours, l'idéal serait ensuite de tester avec un nouveau fil optique (pas besoin du plus dispendieux). Si vous avez acheté votre Playbar dans un magasin ayant pignon sur rue, ça lui fera sûrement plaisir de vous en prêter un,. Sinon un ami peut-être.
Merci pour votre réponse JeanFrancois.

Je viens d'emprunter un câble optique à un ami, je vais m’empresser d'aller le tester ce soir. Sa m'étonnerait que le problème vienne du câble optique, sachant que celui qui est installé sur ma playbar est le câble livré avec...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
La source du problème peut être n'importe quel composant de la chaine, c'est pourquoi il faut isoler le problème. Un cable défectueux ça arrive, même si c'est plutôt rare. Une autre possibilité serait un cable optique non branché correctement. Habituellement on entend un petit clic quand on le branche; mais il faut faire attention de ne pas forcer, car une prise optique c'est assez fragile.
Bonsoir,

Je reviens vers vous... complètement dépité...

Je viens de tester le câble optique de mon ami sur mon installation. Débranché/rebranché les câbles d'alim. Rien n'y fais... devant un bon film de guerre, les sons ne sont pas net, grésille, la musique quand elle monte en puissance s'essouffle, c'est une catastrophe.

Est-ce que quelqu'un sur le forum à la même installation 5.1 que moi et réussi à regarder ses films avec une netteté audio nikel ??

J'ai une télé LG.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Dans les téléviseurs LG il y a plusieurs paramètres audio habituellement. Vérifiez premièrement que vous êtes bien en mode standard. Je demandais aussi plus haut si vous aviez un lecteur dvd ou un autre appareil de branché sur votre téléviseur, possédant une sortie optique, dont vous pourriez y brancher le câble optique pour voir si le trouble persistait. La Playbar est le dernier appareil que je suspecte être la cause de votre problème.
Merci pour votre réponse JeanFrancois.

Dans les réglages TV, j'ai sélectionner Dolgy digital, sur les plusieurs modes qui me sont proposés. Sachant que j'ai également un mode "Automatique". Je ne sais pas quel est le réglage le plus adapté pour ce genre d'installation.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
point)Lorsque je regarde des films/séries (Netflix, sur VLC....), j'entend un grésillement sur la totalité de l'installation (Play + playbar), les voix et la musique ne sont pas net, genre un vieux poste de radio mal réglé, si vous voyez ce que je veux dire...

A contrario, quand j'écoute de la musique via Application SONOS -> DEEZER , la qualité est excellente.

J'ai cherché, cherché, et recherché ! je n'arrive pas à savoir pourquoi lorsque je regarde un film en HD sur netflix par exemple (Qualité top niveau normalement !), j'ai des grésillements.

Bonjour,

Et sur la TNT et autres sources?
Est-ce que le problème est également présent?
:?:

Cordialement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Re,

J'ai une télé Lg.
Ici une fois la sortie optique activé les choix des réglage de son pour la télé sont grisés.
J'ai aucun problème de son avec la playbar..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Effectivement, depuis deux ans, sur la majorité des téléviseurs LG on ne peut utiliser la sortie optique et les hp du téléviseur en même temps, c'est soit un un ou soit l'autre. Mais ce n'est pas sur tout les modèles.

Geo, si vous voulez en avoir le coeur net, il vous faut brancher un autre appareil que votre téléviseur sur la Playbar pour voir si le problème persiste. Si oui c'est la Playbar, si non c'est le téléviseur.
Bonjour,

J'ai changé les réglages TV, j'ai tout remis en automatique. J'ai testé l'installation sur "Il faut sauver le soldat ryan" hier soir sur France 3 en HD.

Résultat: IMPECCABLE, rien à changer !

J'ai eu donc à changer le câble optique d'origine par un câble boulanger à 10 €.

Donc mon soucis de netteté des voix/musiques est présent sur NETFLIX et lorsque je regarde des films sur VLC, media player etc...

Toujours pas trouvé de solution sur ces problématiques là.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Geo,

Et bien ça avance un peu! Vous parlez de VLC, ceci n'est pas une application intégré au téléviseur, donc j'imagine que vous faites du ''streaming'' depuis un ordinateur? Et Netflix, vous utilisez l'application intégrée au téléviseur? Il faut trouver le point commun de vos problèmes. Ce serait bon de connaitre un peu votre configuration matérielle pour pouvoir mieux cerner le problème avec vous, c'est à dire de quelle façon vous écoutez Netflix, etc.
Bonjour JeanFrancois,

Merci infiniment pour l'aide que vous m'apportez et votre intérêt !

Dans le mille ! j'aurai dû le préciser, mais je regarde TOUS mes films (NETFLIX, VLC etcc) depuis un ordinateur portable relié à la TV LG par câble HDMI.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Y a pas de quoi :)

S'il y a quelque chose à faire au niveau des configurations de l'ordinateur, probable que d'autres ici sauront mieux vous aidez que moi.

Sinon, avez-vous déjà pensé à vous procurez une Chromecast? Pour Netflix et Youtube c'est l'idéal. Et pour les films stockés sur votre PC il y a Plex, que j'utilise moi-même et qui fonctionne très bien.
Ok donc ca viendrait des réglages son de l'ordi... j'ai perdu 3 kilos de stress

Chromecast ? Je ne connaissais pas et je viens de me renseigner, quel est l’intérêt de ce matériel avec du matériel SONOS ? Ok sonos ne lit pas youtube... avec Chromecast peut être que c'est possible mais comment le brancher ?
Je viens de lire ce paragraphe sur les liaisons ordinateur - Télévision avec son 5.1

- Configuration home-cinéma : sorties 5.1 ou 7.1 d'une carte son.
Câble numérique optique ToslinkRécupérer le son 5.1 ou 7.1 de l'ordinateur par la sortie audio numérique optique. Vous possédez une chaîne home-cinéma diffusant le son sur 5, 6 ou 7 enceintes avec un caisson de basses et votre ordinateur dispose d'une carte son perfectionnée avec sortie audio numérique optique. Dans ce cas, vous utiliserez un câble audio numérique optique (connecteur TosLink, le plus souvent) pour connecter la sortie audio optique de l'ordinateur à celle de votre amplificateur home-cinéma (ou celle de votre chaîne home-cinéma). Cette solution vous permettra de profiter d'un son spatialisé sur plusieurs enceintes pour vos musiques mais également pour vos films (DVD, DivX) et vos jeux vidéos.
Si votre amplificateur home-cinéma ne dispose pas de suffisamment d'entrées audio numériques optiques, une variante consiste à faire les branchements en utilisant des liaisons analogiques, à condition que votre amplificateur audio-vidéo possède un jeu d'entrées analogiques multicanal. Vous devrez alors relier les sorties analogiques de la carte son aux entrées correspondantes de l'amplificateur à l'aide de plusieurs câbles mini-jack stéréo/RCA stéréo.

Donc si j'ai bien compris.

Je branche un câble optique sur mon ordinateur relié directement à ma TV.

SAUF QUE ! ma playbar SONOS est déjâ reliée à ma TV.

DONC il me faut ca http://www.amazon.fr/Sunavo-Toslink-Num%C3%A9rique-Splitter-Adaptateur/dp/B00PK3GCB8 pour pouvoir bénéficier d'un son HD sur les films/séries/vidéos de l'ordinateur en streaming ?

Voici les connectiques de ma TV

Connectique de la TV LG 60LB5610

Entrées Vidéo : HDMI (x2) • Péritel • YUV+Composite mixées

Au moins une entrée HDMI 1.4 compatibles CEC : Simplink (une seule télécommande pour plusieurs appareils)
Au moins une entrée HDMI compatible HDCP (protection contre la copie).
Entrées HDMI compatibles 24 Hz.
Au moins une entrée HDMI compatible MHL (Mobile High Definition Link) : Smart Mobile Link.
Entrées Audio : RCA Stéréo
Autres entrées : USB 2.0 • Antenne TV
Sorties Audio : Casque Stéréo • Optique Numérique
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
La chromecast se branche en Hdmi sur le téléviseur. Cela permet effectivement de profiter de YouTube sur Sonos, par contre il faut bien sûr que le téléviseur soit allumé.

.
C'est noté, ça peut être intéressant.

Concernant l'installation SONOS, pour bénéficier d'un meilleur son il faudrait disposer le matériel de la manière suivante ?

Ordinateur portable relié CÂBLE OPTIQUE à la télévision

Playbar SONOS relié à la télévision en CÂBLE OPTIQUE.

Pour cela il me faut un adaptateur double entrée optique.

Est-ce que cela est possible ? Ou y a t-il un moyen pour le son sortant de l'ordinateur portable en stream vers la télé soit d'une qualité irréprochable ?

🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Cela est possible, mais pas sûr que ça réglerait votre problème, du fait que vous passer toujours par l'ordinateur. De la l'intérêt de la Chromecast. Informez-vous un peu sur celle-ci, il me semble que cela serait une solution idéale pour vous. La Chromecast va chercher le contenu directement sur internet, sans passer par votre ordinateur ou téléphone ou tablette, ces dernières ne servant que de télécommande, Bien sûr vous pouvez aussi ''caster'' le contenu de votre appareil avec certaines applications.

Les applications compatibles Chromecast: https://www.google.com/intl/fr_fr/chromecast/apps/?utm_source=chromecast.com

Netflix sur Chromecast: https://help.netflix.com/fr/node/23924

Videostream pour diffuser les films stockés sur l'ordinateur: https://chrome.google.com/webstore/detail/videostream-for-google-ch/cnciopoikihiagdjbjpnocolokfelagl?hl=fr
Ok je vois.

Mais pour lire des films stockés sur mon ordinateur... comment cela se passe t-il ? Mettons j'installe une Chromecast relié en HDMI sur ma télé. Bon. Ok.

Ensuite je prend mon ordinateur, je me connecte à la Chromecast par Wi-fi, je vais dans mes dossiers VIDEOS sur mon ordinateur, je lance un film sur VLC et le son est donc relié DIRECTEMENT à la Chromecast qui elle est relié à ma Télé ?

Si j'ai bien compris ^^
Bon ok j'ai ma réponse, mais vous venez à l'instant d'éditer votre message ^^ !!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Oui, j'ai la mauvaise habitude d'éditer mes messages 🙂
Bon c'est noté JeanFrancois, je vais aller acheter une Chromecast, prendre des précautions lors du déballage, et voir ce qu'il en est !

Merci pour vos messages !

Commenter