Gros problèmes sur une installation Sonos

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Je vous explique en vitesse le problème, je travaille dans une maison actuellement et nous y installons un systeme complet sonos:
4 connect AMP
2 Bridge
2 Sub

Deux des connect amp sont indépendants (2 chambres dont une avec le sub et l'autre avec le bridge ) et 2 autres sont groupés (salon&salle a manger)
Sachant que les bridge ne nous servent que pour la connexion client, l'ensembles des connect amp etant dans une régie difficilement accessible en temps normal le bridge devient nécessaire uniquement pour l'accès au "bouton magique"...

Le problème est venu apres l'installation de tout ca, nous avons bien fait tous les enregistrements et mises a jour de tous les composants sonos, un par un.
Cela fonctionnait parfaitement bien sur mon telephone (iphone 5) et en voulant montrer a l'architecte le fonctionnement nous nous sommes rendu compte de l'impossibilité de connecter d'autres appareils en plus du mien O_o
Et cela va bien plus loin encore, a chaque fois que l'on "réussi" a se connecter a l'un des appareils, c'est a chaque fois la meme rengaine --> demande d'enregistrement auprès de sonos ( que l'on a du faire bien 10 fois chacun ) et a chaque fois ca nous le redemande (ce qui est evidemment non envisageable pour nous de laisser ca tel quel pour le client), surtout que bon nombre de fois apres ces etapes ca nous dit que le systeme est introuvable quand ce n'est l'appli en elle meme fini par planter...

En plus de ça , le réseau prend une sacré tarte...ce qui est assez génant vu qu'il y a un controle infrarouge TV/decodeur par ipad qui passe par le réseau. (Vu que toute l'installation audio/vidéo est deportée dans une petite pièce difficilement accessible)

Ce n'est pas la premiere install de cette envergure que l'on fait mais la c'est a s'arracher les cheveux...

J'ai essayé de changer le canal wifi du routeur, le canal wifi du sonos, vérifié la liste des materiels incompatible ( routeur Netgear DGN2200 et switch Netgear 8 ports GS108 v3)
Plus 3 access points netgear N150
Aucun de ceux-ci ne figurent sur la liste et puis nous les avons deja utilisés sur d'autres install sans problèmes.
Déjà essayé de tous les debrancher et de les "reseter" un par un, ca fonctionne sur une tablette mais pas possible d'en ajouter d'autres...

Si vous avez des idées sur le sujet...ce sera vraiment avec plaisir!
Est ce du a l'horrible mise a jour qui a completement changé l'interface graphique du sonos (soit disant pour simplifier...)?
Je vais egalement essayer de voir si je peux appeler sonos directement mais sur l'ile ou je suis il nous est impossible d'appeler des 0800, je vais essayer de biaiser en passant par skype...

Merci d'avance

5 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Est ce que le probleme ne viendrait pas du fait qu'il y a deux réseaux et donc deux "household" d'ou la difficulté de passer de l'un à l'autre ?
Il pourrait également y avoir des soucis de wifi (vérifier les canaux de chaque install)
La bonne solution, c'est de reinstaller un a un chaque reseau en testant à chaque étape que tout va bien...
Hello alex-aid,

Content de voir que le problème semble résolu!
Merci de nous donner un feedback!

Difficile de tirer de conclusions des causes du problèmes. Il semble bien que ce soit lié à un problème réseau néanmoins., ou encore de conflit entre réseau et Sonos.
Est-ce que le Wifi du modem utilise la bande 5 GHz? Personnellement, j'ai fait de mauvaises expériences (brouillage Wifi) avec les routeurs Netgear fonctionnant en "haut débit" (bande de fréquence élargie 5GHz).
Niveau d'utilisateur 2
Hello!

Le "chantier" se trouve etre une renovation complete, tous les cables sont en categorie 6 et sont neufs, toutes les prises murales le sont aussi, ainsi que les cables reseaux reliant les access point et les unités sonos.
LE switch, le modem/routeur et les access point sont tous neufs également.
Toutes les unités sonos ont une adresse ip fixe définie sur le routeur (hors plage DHCP)

Pour preciser l'utilité des bridge, les connect amp sont tous dans une pièce fermée dont la porte sera bloquée par la meridienne du canapé du salon...du coup nous sommes obligés d'ajouter des bridge afin que les gens puissent de maniere simple se connecter sur les zones où le sub est absent/difficilement accessible. (Car l'appartement aura tres certainement une vocation a etre loué et du coup forcément il y aura de nombreuses personnes différentes qui se connecteront lors de leur location vacanciere)

Pour la configuration de l'installation tu as bien compris:
1 chambre avec un Connect Amp déporté en régie et un bridge dans la chambre pour que les gens puissent s'associer a cette zone.
1 chambre avec Connect Amp déporté également et un Sub (qui servira de plus pour l'association du controler sur la zone)
1 salon avec connect amp déporté, 1 sub difficilement accessible et un bridge pour l'association de la zone
1 salle a manger collée au salon avec un connect amp déporté et cette zone sera groupée avec le salon ( pas besoin d'un sub de plus ni de bridge supplémentaire )
Tous les appareils sonos (a l'exception su sub du salon) sont connectés en filaire sur le meme réseau.

A l'installation, je pensais mettre tous les zones dans le meme groupe, chose qui a été annulée il a donc fallu que je sépare les 2 chambres afin qu'elles soient chacune independante (eviter le risque que quelqu'un balance de la musique sur toutes les zone par erreur pendant que d'autres dorment par exemple)
Il a donc fallu ré-initialiser les connect amp afin de créer nos différentes zones.
Je n'ai pas vu le probleme tout de suite vu que sur mon iphone tout fonctionnait bien ( association, parametrage du sub, de l'egaliseur musical, ecoute de musique presente sur mon tel ainsi que les radios sur internet via sonos). Ce n'est qu'en voulant montrer a quelqu'un d'autre comment fonctionnait l'appli sur son iphone que je me suis rendu compte de l'impossibilité de le connecter alors que le mien etait toujours bon... ( tous les controlers que nous essayons sont bien entendu reliés au bon réseau via wifi)

Hier soir( decalage horaire donc bien apres mon post d'hier) nous avons reussi a connecter 3 iphone sur la zone d'une chambre mais avec des comportements bizarres : la connexion se faisait bien mais a moins d'1 metre du bridge, au dela de 3m de distance, les 2 derniers iphone connectés perdaient le matériel sonos alors que le 1er connecté continuait a bien fonctionner...en revenant pres du bridge, les 2 autres se reconnectaient normalement O_o

Dans la mesure où cela a bien fonctionné sur 1 controler sur toutes les zones (chacune leur tour) avec tous les appareils branchés en meme temps, j'aurais tendance a dire que les elements du reseau supporte bien le protocole STP...je vais essayer de verifier ca tout de meme...
Je n'ai pas encore essayé avec des controlers reliés directement au reseau en filaire...je vais voir si ca change quelque chose...

Je vais recommencer mes essais je repasserais plus tard ;)

Merci
Niveau d'utilisateur 2
Salut!

Non il n'y a qu'un seul et unique réseau dans l'appartement.

On a réussi a resoudre le problème, en désactivant simplement le wifi du modem (qui se trouvait a 50cm sous les 4 connect ami).
Entre temps on avait changé de switch ( un 16 ports au lieu du 8 d'avant qui etait plein et qui nous obligeait a utiliser les ports restants du modem routeur) mais ca n'avais pas réolu le problème.

En coupant le wifi du modem pour ne se servir que du wifi des access points ca a tout réglé, pas de latence dans le reseau etc...tout bien quoi!
On a resetté tous les connect amp histoire de refaire nos zones correctement et a partir de là plus aucun probleme meme en connectant 5 iphone sur la meme zone en meme temps ^^

Merci pour toute votre aide 🙂

Commenter