LG Magic télécommande et Playbar impossible d'appareiller

Badge
Bonjour, j'ai lu tous les forums, j'ai fais appel à Sonos et personne ne sait m'aider pour de la télécommande LG Magic augmenter ou diminuer le son de la Playbar. dans les forums, choisir sur LG barre son puis le constructeur ect. Seulement sur les nouvelles versions firmware de LG, il n'y a plus le choix du fabricant et du choix de la télécommande. Donc impossible d'augmenter le son, je dois utiliser l'appli Sonos sur mon gsm pour le faire... pas possible de continuer ainsi. Sonos me renvoi vers LG et LG fait la sourde oreille et me demande de connecter en HDMI Arc !! mais la playbar n'a pas le HDM Arc. je tourne en rond !! Help, je ne dois pas être le seul dans ce cas, pas possible....

19 Commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Michel.Janssen,

Je vous remets le lien d’une conversation que j’ai postée il y a maintenant 3 mois sur les TV LG et le matériel Sonos.
Elle vous donnera la solution à votre problème, bonne lecture :
https://fr.community.sonos.com/installation-et-fonctionnement-229100/televiseur-lg-2018-sonos-6767918

Je tiens à rappeler, qu’il faut obligatoirement connecter la TV à votre réseau Wi-Fi pour débloquer toutes les fonctions du menu « connectique de périphérique » de votre téléviseur.
Badge
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais le nouvel IOS de LG ne permet plus de faire le choix de la marque et de la télécommande. je n'ai que la possibilité de choisir Barre-Son, connectique filiaire et puis c'est tout. J'ai exécuter toutes les manipulations demandées et je suis bien sur mon réseau WiFi, rien n'y fait.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Pourriez-vous indiquer le modèle de TV et le numéro de webOS TV ?

Autre point : dans le menu Réglages > Son > Sortie son, est-ce que la sélection porte sur « Optique » uniquement ?
Je vous pose la question, car vous indiquez « Filaire » dans votre cas.
Également le fait de sélectionner « avec haut-parleur TV interne », cela ne marche pas.
Badge
Bonjour, le modèle de la tv est LG 55SK8000PLB et la version OS est 04.10.25. c'est bien une sortie optique choisie ( désolé c'est une erreur de syntaxe 🙂 )
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Désolé Michel.janssen, je vous réponds tardivement.

Je vois déjà que vous avez fait le tour de la question et que vous maîtrisez les fonctions de webOS de votre téléviseur.
Vous avez aussi relier votre TV en Wi-Fi, point très important, comme écrit précédemment.
Mais des questions restent encore en suspend :
- Est-ce un téléviseur qui a été acheté récemment ?
- Avez-vous acheté la Playbar ensuite ?
- Aviez-vous la fonction avant une mise à jour ou pas du tout ?

Il aurait été également intéressant d’avoir des copies d’écran sur la partie « connectique de périphérique » pour voir où vous bloquez.
Sans ces éléments de réponse, difficile de vous répondre de manière catégorique.

Mais je vais me permettre de donner déjà une première approche avec toutes réserves que cela apporte :
Premier constat : vous avez la dernière version de webOS (04.10.20 voir 04.10.25 selon modèle) et votre téléviseur est très récent (modèle 2018).
Deuxième constat : toutes les télécommandes livrées avec les téléviseurs LG depuis 2018 sont toutes en émission RF (radiofréquences) et plus en IR (infrarouges). En l’occurrence, la AN-MR18BA, télécommande standard de tous les TV Led et Oled de cette année.

Bref, s’il y a problème, il ne se trouve pas dans l’OS mais plutôt sur le téléviseur lui-même.

N’ayant pas trouvé d’infos chez LG, il a de très forte chance que votre téléviseur n’intègre pas de module (d’émission / réception) infrarouges et de ce fait l’OS ne donne pas toutes les fonctions dans le module connectivité : WebOS bride le système connectivité en fonction du téléviseur sur lequel il tourne.

Depuis 2018, LG et Samsung (fabricants en tête) ont pris le partie d’utiliser des modes de communication autre que l’infrarouge.
Sonos a compris le problème qui allait se poser et a donc dégainé la Beam avec son HDMI Arc.
Aujourd’hui, acheter un TV récent avec une Playbar ou une Playbase devient un vrai casse-tête ... et cela était mon cas !
Badge
Bonjour Stéphane, encore merci pour votre réponse et vos recherches, cela fait du bien d'avoir une personne qui cherche avec moi une solution. Pour répondre à vos questions, la TV LG date de janvier 2019, la télécommande est bien une AN-MR18BA. Avant j'avais un téléviseur Samsung et j'avais déjà ma PlayBar et tout fonctionnait parfaitement, la télécommande de la Samsung gérait le son de la PlayBar. La mise à jour a été automatique et donc cela n'a jamais fonctionné. J'ai aussi essayé de downgrader le OS de la TV mais le download ne fonctionne pas ou n'est pas accepté par la TV.
J'ai aussi essayé de passer par une télécommande universelle Logitech Harmony One (une vieille que j'avais) La mise en marche et arrêt de la tv est reconnue par la Harmony mais pas l'augmentation ou diminution du son... 😞
Vu vos commentaires, je crois que cela devient mission impossible. Je vais vous envoyer fin PM les photos de la connectique de la TV. Et encore merci Michel
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Michel.janssen,

De rien, le forum est fait pour cela !

Alors chose très intéressante, vous dites posséder une Logitech Harmony One.
Si je ne me trompe pas, elle est uniquement infrarouge : vous pilotez donc la mise en marche et l’arrêt de votre TV LG avec.
Ce qui veut dire que la TV possède encore un module de réception infrarouge, bon point !

Je vous demandais des copies d’ecran, n’ont pas de la connectique arrière de votre TV, mais dans les menus de cette dernière :
Sur votre télécommande, en appuyant sur le symbole « maison », vous avez des onglets multicolores en bas de l’ecran, c’est pour choisir celui qui se nomme « connectique de périphérique » (symbolisé par deux fiches).
Voir la capture d’écran suivante :

Voir ainsi tous les menus qu’elle vous propose sur la partie uniquement « barre de son » !
Badge
Bonsoir, attention je n'ai pas essayé d'allumer la tv via la remote One simplement lorsque j'ai fait la config des boutons de le One seul marche/arrêt fut reconnu etj'ai donc abandonné. J'ai fait appel au service after sale de Logitech pour avoir plus de précision. En annexe les print screen de la tv connectique. Encore grand merci Michel
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Michel.janssen,

Vos copies d’écran ont été parlantes : après la sélection de la sortie optique, vous ne pouvez pas le bouton « suivant » pour accéderez à la page de sélection de télécommandes.

J’ai pour ma part fait des copies d’écran fléchées pour vous montrer les différences :

Votre téléviseur s’arrête à « effectué », vous n’avez pas le bouton « suivant » comme précisé sur la première image.
Cela ne vous permet pas de sélectionner votre télécommande et avoir le symbole qui s’affiche ensuite au dessus de la barre de son comme sur la deuxième image.

Je vous redemande encore cela une dernière fois : c’est juste pour être sûr et surtout important !
Car c’est exactement ce qui se passe quand vous ne reliez pas le téléviseur au réseau Wi-Fi. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir ce menu.
Donc l’avez-vous bien connecter à votre réseau Wi-Fi, avez-vous bien accepté toutes les conditions générales de LG lors de la connexion du TV à votre réseau ?

Je reviens aussi à votre télécommande universelle Logitech, quand vous dites je n’ai que la seule la fonction marche/arrêt à fonctionné : vous êtes donc arrivé à l’utiliser sur votre TV ?
Badge
Bonjour, j'ai recommencé depuis le début. Enlevé le cable réseau, réinitialisé la TV et TRES étrange, si je choisis langue Français et pays France, j'ai toutes les options de choix de la marque de la barre son mais hélas j'ai un message d'erreur car pas possible de connecter temporairement le réseau... 😞 Si je choisis Français et puis Belgique je me retrouve au niveau du début, pas de choix de marque etc. Donce le système est bridé non pas par le wifi mais bien par le choix du pays
Pour la Logitech, pas eu le temps, je vais faire l'essai ce soir
Badge
Bonsoir, j'ai TROUVE !!! ma playbar fonctionne avec la télécommande. En bref, si on choisi comme je l'avais dis la Belgique lors de l'installation de la TV le menu est bridé. Il faut choisir pour les belges Pays de diffusion : France. Code postal de service : aucun. Pays des services LG: France. et cela fonctionne. Après il faut suivre les instructions de Sonos (Philips, télécommande 1 et puis sur l'application Sonos, etc.) Je remercie chaleureusement Stéphane ! grand merci. Je reste à disposition si vous avez des questions afin d'aider les autres déyenteurs de playbar et LG ! 🙂 Peut-être donner la solution à Sonos SAV ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir Michel.janssen,

J’allais vous répondre au premier message que vous étiez sur la bonne voie, mais je n’ai pas eu le temps de venir sur le forum.
Vous avez surtout trouvé la solution tout seul grâce à votre pugnacité : donc merci à vous, car votre problème a amené une solution !

Je trouve anormal de « brider » par localisation des fonctions importantes du téléviseur.
J’ai pour ma part essayé de faire fonctionner mon enceinte Sonos avec ceux du téléviseur : malheureusement quand vous sélectionnez « optique + hauts parleurs internes », l’interconnexion infrarouge ne fonctionne plus. Votre télécommande pilote uniquement les hauts parleurs du téléviseur et plus votre Playbar ! Bref LG à encore du chemin à faire pour optimiser son webOS ...

N'hésitez pas à venir de temps en temps et surtout bonne écoute !
Badge
Bonsoir, j'ai TROUVE !!! ma playbar fonctionne avec la télécommande. En bref, si on choisi comme je l'avais dis la Belgique lors de l'installation de la TV le menu est bridé. Il faut choisir pour les belges Pays de diffusion : France. Code postal de service : aucun. Pays des services LG: France. et cela fonctionne. Après il faut suivre les instructions de Sonos (Philips, télécommande 1 et puis sur l'application Sonos, etc.) Je remercie chaleureusement Stéphane ! grand merci. Je reste à disposition si vous avez des questions afin d'aider les autres déyenteurs de playbar et LG ! 🙂 Peut-être donner la solution à Sonos SAV ?bonjour vous avez mis pays de diffusion la france mais fait elle la recherche des chaînes sur notre reseaux belge VOO ou TELENET en Flandre ? C'est incompréhensible de bridé une tv a notre époque, je vais contacté le SAV LG pour des explications
Merci
Badge
Ok
C'est bien j'ai mis tout sur france + redémarrage de la tv, configuré sonos télécommande est c'est ok
Vive la france
Merci
Badge
Je me demande quel intérêt ils ons de caché des menus d'un pays à l'autre ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Gabino,

Content que cela fonctionne.
Etant Français, je ne comprends pas pourquoi le matériel est bridé de manière logiciel chez vous, il n’y a pourtant pas de droits ou de licence en jeu !
Badge
Bonjour
Je me demande si je vais pas avoir des problèmes pour les mises a jours de la tv comme je suis en belgique et que j'ai paramétrer sur france ? Pour les options de la télécommande
Je suis toujours avec la version 04,10,55
LG oled C8 PLA
Merci
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Gabino,

Je ne pense pas : Les dernières MàJ LG, qui date du mois d'avril, sont :
  • sur les C8 PLA : 04.10.55
  • sur les B8 PLA : 04.10.65
Donc pas de problème !
Badge
Bonjour Gabino,