Répondu

Obsolescence programmée

Utilisation Sonos à partir d'un iPad en version logicielle 9.3.5 impossible. Avez-vous une solution à proposer?
icon

Meilleure réponse par Yvain B 17 avril 2019, 16:47

Bonjour Pim Qucey.

Malheureusement non : les versions iOS 9 fonctionnaient déjà en compatibilité limitée depuis plusieurs mois et ne sont à présent plus du tout compatibles (nous avions envoyé un message sur la boite de réception de l'app Sonos en Janvier dernier pour en prévenir les utilisateurs).
Afficher l'original

23 Commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Pim Qucey.

Malheureusement non : les versions iOS 9 fonctionnaient déjà en compatibilité limitée depuis plusieurs mois et ne sont à présent plus du tout compatibles (nous avions envoyé un message sur la boite de réception de l'app Sonos en Janvier dernier pour en prévenir les utilisateurs).
Il est nécessaire de développer un accès HTTP pour ces devices.
Cela doit être "simple" les systèmes sonos étant connectés.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Il existe des solutions open source de control de Sonos en HTTP, mais cela nécessite un peu de programmation.
N'oublions pas que l'on peut autant reprocher à Apple ou Google de ne pas supporter les anciens appareils qu'à Sonos de ne pas être compatible avec les anciens OS
Niveau d'utilisateur 1
En 2016 un article de "presse-citron" titrait [ Sonos : la marque anti-obsolescence programmée par excellence ], je crois que l'on peut retirer le mot 'anti' et garder 'par excellence'. Je viens de faire une mise à jour de mon SONOS (acheté en 2016) et voilà j'ai perdu son contrôle depuis mon Iphone sous ISO 9.3.5 et de ma tablette sous android 4.2.2 ... reste que le PC sous win7 pour combien de temps ? Alors que d'autre fabricants de périfs n'ont pas de problème, ... j'ai ma médiathèque sur un synology et j'ai toujours le contrôle avec mon smartphone et la tablette ...
A chercher sur internet, je suis loin d'être le seul, ... donc SONOS à déconseiller !
TT

L’application Sonos Tube permet de continuer à gérer son système sonos avec les anciens IOS… sur la base de contenus You Tubé c’est mieux que rien comme Sonos le propose. App gratuite pour 2 jours d’essai, puis qq € pour delocker.…

Même problème sur une tablette Sony Xperia Z3 sur Android 6. Je ne peux, par exemple, plus mettre à jour ma bibliothèque musicale. Plus que gênant ! A-t-il au moins été prévu la réinstallation d’un système Sonos moins récent, pour revenir à une configuration qui fonctionne ? (car j’avais eu l’imprudence et le grand tort d’accepter l’installation automatique des mises à jour Sonos)

Merci.

Niveau d'utilisateur 2

Je viens de recevoir un mail m'annonçant que mes appareils seront obsolète et à terme ne marcheront plus. Fini les mises à jours etc... 

J'ai donc acheté pour près de 2.000 euros qui ne fonctionneront plus à plus ou moins long terme. On m'offre 30% sur un nouvel appareil, mais je déteste me faire forcer la main

C'est une honte. 

Pour ma part Sonos c'est terminé.

Pas encore entendu ce genre de chose chez Bose. 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, j’ai reçu le même message ce jour.

Me voilà perturbé et déçu…. Mon P5 passe à la trappe. Je peux admettre la raison mais je trouve scandaleux que mes autres produits ne soient plus mis à jour si je décide garder mon P5.

Bref, mais après? J’ai 3 P1 dont 2 avec ma Playbase…. Dans combien de temps je devrai changer aussi et passer au One? 

Autant le savoir maintenant et ainsi on sait prendre les devant….. ou pas.

Je me doutais bien que l’alliance avec Ikéa cachait quelque chose!

Peut-on donc savoir quand et quels autres produits seront concernés par la suite?

Merci d’avance et bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 2

Salut, 

Je suppose qu'au fur et à mesure tous va passe à la trappe. 

J'ai, 1 Play5, 4 Play1, 1 Playbase, 1 bpost. 

Je suis vraiment écœuré de cette manœuvre commerciale sous couvert de recyclage, recyclage, mon œil. 

Même expérience très décevante de Sonos ! Proposer 30% de remise pour abandonner ses équipements audio qui fonctionnent parfaitement est une honte. Souvenons nous du temps où l’on achetait une paire d’enceintes de qualité conçues pour durer et pour un prix pas forcément plus cher que Sonos.

L’article dans presse citron sur Sonos et l’anti obsolescence est un vraie blague !!!

Au revoir Sonos, on ne m’y reprendra plus dans ce monde ou la responsabilité sociétale doit s’imposer.

Niveau d'utilisateur 2

Et bien adieu Sonos et Bonjour Bose, ou alors retour aux bonne vieilles enceintes Cabasse ou autres enceinte de qualité.

Avec des fils c'est ça qui est triste. 

Chez Sonos, ils vont faire en sorte que nos enceintes, qui sont de beaux produits et tout a fait fonctionnels, continuent à marchez et longtemps encore !!!

Il n’est pas concevable dans le cas contraire de continuer avec eux, le message est simple…

Par ailleurs, je fais toujours de la publicité sur la qualité des produits, la tendance pourrait s’inverser si une communication de sonos ne vient pas nous rassurer sur ce scandale.

Niveau d'utilisateur 2

Chez Sonos, ils vont faire en sorte que nos enceintes, qui sont de beaux produits et tout a fait fonctionnels, continuent à marchez et longtemps encore !!!

Il n’est pas concevable dans le cas contraire de continuer avec eux, le message est simple…

Par ailleurs, je fais toujours de la publicité sur la qualité des produits, la tendance pourrait s’inverser si une communication de sonos ne vient pas nous rassurer sur ce scandale.

Je te comprend Florent, 

J'etait tout à fait satisfait de cette façon d'écouter de la musique sans fils mais avec une qualité sonore très bonne, qualité qui a malgré tout un coût. 

Je n'achèterai plus de Sonos sans une marche arrière de Sonos, je ne changerai pas non plus mes anciennes enceintes pour 30% moins chère.

Plus de pub pour Sonos autour de moi, non plus. 

Le calcul de notre perte pour rester dans la course Sonos est bien trop importante. 

Je n'achèterai aucun

J’adhère à 100% au titre de ce thread.

Sonos ajoute ouvertement l’obsolescence programmée à leur politique commerciale, au même titre qu’Apple.

Depuis l’annonce que la compatibilité iOs n’était plus assurée sur les équipements Sonos anciens, à l’automne dernier - purement une question de software et de licences, soyons clairs - ma grande déception est restée teintée d’un vague espoir que la direction de Sonos finirait par revenir à leur sens, relèverait la tête, et rétablirait les fonctionnalités qui m’ont fidélisées depuis une dizaine d’années déjà.

Depuis la réception de cette proposition de reprise forcée, j’ai perdu tout espoir.  

Sonos est banni de chez moi.  

Je ressortirai les cables - tant pis - et je rachèterai des enceintes filaires à l’ancienne, qui, soignées, fonctionneront pendant 30 ans ou plus, sans le moindre baisse de performance.  Comme mes JBL que j’ai gardés dans mon salon, et qui sont actuellement connectés à mon Sonos amp.

C’est dommage, Sonos.

On avait une affaire qui marchait bien.

Je regretterai.

J’espère que vous regretterez aussi...

Signé, un client anciennement satisfait.

Trahison, Sonos l’ami de mes envies de musique viens de me poignarder dans le dos.

Sonos rejoint aujourd’hui ces sociétés qui prennent le consommateur pour des vaches à lait.

Le connect, qui stream sur mon système hifi ne sera bientôt plus ou plus exactement deviendra le maillon faible pour mon écosystème.

J’ai peur pour mes 6 Play 1 qui suivront un jour le même chemin, celui de la poubelle.

Personnellement je me fou franchement des innovations régulières sur les services proposés, dont je n’ai besoin et qui seront bloqués par mon vieux connect, parce que là Sonos tape fort en interdisant les mises à jour sur l’ensemble du parc si un appareil déclassé est repéré sur mon environnement.

Ce procédé s’apparente à une dictature commerciale que je ne peux tolérer.

Alors la société Sonos va pouvoir continuer à nous abreuver de belles vidéos ou des ingénieurs et designers cools nous expliqueront que leur matériel est le meilleur au monde, mais moi, j’aurai toujours cet arrière goût de cigüe dans la bouche.

Je fais donc l’impasse sur la Beam pour laquelle j’économisais et je vais revenir vers une hifi plus puriste mais sans limite dans le temps.

Bye sonos (la majuscule a déjà disparue, signe de mon désengagement), continuez avec de nouveaux pigeons. Le chemin parcouru a été des plus plaisant mais là, c’est la note de trop sur la partition de ma tolérance.    

Badge +1

Pareil ici… Après avoir été contraint de changé de téléphone pour pouvoir continuer a utiliser mon Sonos Connect (D’ailleurs ce point me reste toujours au travers de la gorge...), je vois que je vais devoir changer mon Sonos Connect pour pouvoir continuer a écouter de la musique…

Eh bien c’est simple, son remplacent ne sera pas de la marque Sonos… Même si je ne sais pas encore ce que j’utiliserai… Au passage, je note que le Port, en plus de couter 100€ plus cher que le connect au moment où je l’ai acheté (30% d’augmentation là où on a eu que 12% d’inflation...) n’a même plus de sortie optique… Et un transfo externe…

La seule amélioration qui aurait été bienvenue, a savoir la lecture des musiques HD, n’est, bien entendu, pas au programme… On reste limité au 16/44…

Bref, on nous sort finalement un Connect au rabais 30% plus cher… Le jour où mon connect ne marchera plus à cause d’obsolescence programmée (au sens propre) je me tournerai vers une marque que ne se moque pas de ses clients…

Niveau d'utilisateur 1

Je viens de recevoir un mail m'annonçant que mes appareils seront obsolète et à terme ne marcheront plus. Fini les mises à jours etc... 

J'ai donc acheté pour près de 2.000 euros qui ne fonctionneront plus à plus ou moins long terme. On m'offre 30% sur un nouvel appareil, mais je déteste me faire forcer la main

C'est une honte. 

Cette histoire d’obsolescence est un véritable scandale, une honte. Surtout que, il n’y a pas si longtemps, Sonos communiquait précisément sur le contraire. Sonos, la marque anti obsolescence ! https://www.presse-citron.net/sonos-la-marque-anti-obsolescence-programmee-par-excellence/

Il faut créer un collectif pour que SONOS soit condamné et que nous soyons tous remboursés

BlueSound c’est bien meilleur et plus sérieux

J’ai reçu un mail m’annonçant pour mon bridge et mon connect une fin des mises à jour...très déçu...j’ai 5 play1 , 2 play 3 et un sub...pour m’entendre dire que ces produits vont finir par ne plus fonctionner !!! Terminer SONOS 3000€ de matos bientôt dans le vent . 

Comme nombre d’entre vous, j’ai reçu ce mail m’annonçant la fin en mai des mises à jour logicielles de plusieurs de mes appareils. Je trouve cette façon de procéder absolument scandaleuse! Client de longue date de la marque avec successivement ZP80, ZP100, CONTROLLER 100, PLAY5, BEAM, SONOS ONE...j’étais un défenseur sans faille de SONOS. Déjà très choqué depuis l’abandon du CONTROLLER 100 (inutilisable désormais), cette nouvelle escalade dans l’abandon d’anciens produits encore parfaitement fonctionnels, me fait violemment réagir!

L’offre de 30% de réduction est parfaitement dérisoire au vu du coût des nouveaux produits. Les remplacements proposés ne se font pas toujours à produits identiques, par exemple c’est la Move qui est proposée en remplacement de la play5 (gen 1), enfin la mise au rebut, obligatoire pour activer l’offre, est choquante.

Comme beaucoup d’entre vous l’on fait remarquer, on est très près d’une manoeuvre d’obsolescence programmée. Je pense contacter la DGCCRF pour signaler le procédé de SONOS. Une action de groupe pourrait être menée. Je propose à tous ceux qui sont comme moi victimes de SONOS de nous rassembler. N’hésitez pas à envoyer vos messages sur ce forum ou tout autre support. Bien cordialement, Pascal

C'est une honte. 

Oui assez d'accord,

Même chose pour moi 2000€ qui a terme ne serviront plus à rien… Bose me paraît plus honnête...pour l

Comme beaucoup, j'étais fier d'être membre de la communauté sonos et j'en ai largement fait la publicité autour de moi.
Aujourd'hui Sonos me demande de jeter à la poubelle des appareils en parfait état de fonctionnement, pour les remplacer par des appareils qui seront à jeter probablement dans 10 ans, et dont le prix à doublé en 10 ans au passage. C'est indécent et malhonnête.
A l'époque sonos était déjà un énorme investissement pour moi et je pensais pouvoir en profiter très longtemps, comme mes parents profitent depuis 40 ans de leur hifi et depuis 20 ans de leur lecteur cd technics. j'ai été trompé.
Jamais, jamais je ne rachèterai cette marque. Leur réputation va en souffrir. :cry:

MODERATOR EDIT

Je me suis fait clairement avoir aussi !

2000€ et 4ans plus tard systeme plus mis a jour et donc plus fonctionnel, super j’ai pleins de presse papier comme ça !

Je passerais le reste de ma vie à vous faire une pub d’enfer ! 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @jean-moulin,

Vos appareils resteront fonctionnels, s’ils n’ont que 4 ans ils auront même la possibilité de faire la future mise à jour S2, vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Commenter