Question

Probleme de sons sur systeme sonos

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis depuis mon achat chez sonos. Mon installation est la suivante 2 play:1 et 1:play 5

Pour les connecter à ma télé je passe par l'entrée jack de la play:5.

Mais par exemple pendant un film j'ai une variation du son, comme si il baissait le temps d'une seconde et juste après revient à la normal. Est ce lié a mes enceintes ? A ma prise jack ? A la bande son du film ? (Films netflix)

Merci d'avance

9 Commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour William75,

Bienvenue sur le forum !
Quelques questions pour essayer d'identifier le problème...
Avez-vous noté le problème sur d'autres sources que Netflix (chaînes TV "classiques", DVD, console de jeu par exemple) ?
Est-ce que le problème se produit si seul le Play:5 diffuse le son de la TV (donc n'est pas groupé avec vos deux Play:1)?
Avez-vous un autre appareil possédant une sortie jack avec lequel vous pourriez tester le Play:5 pour vérifier si les mêmes variations du volume se produisent (chaîne hi-fi, smartphone/tablette, ordinateur....) ?
Enfin, pourriez-vous effectuer un diagnostic de votre système en cours de diffusion d'un film sur vos Sonos et me communiquer le numéro de confirmation ?
Merci d'avance !
Merci pour ta réponse Yvain B.

Oui le problème se pose sur toutes les sources de diffusion comme la télé, dvd et console etc...

Mais pas quand seul le Play:5 diffuse le son. C'est seulement quand on connecte les play:1 et play:5 ensemble. Comme ci les les play:1 essayer de se caler sur le son toutes les 10minutes, alors que le son est parfaitement synchro.

J'ai connecté mon samsung en prise jack et le même problème se produit.
Alors je me demande comment remédier à ce problème... un autre type de connexion ?

Numéro de confirmation 6180974

Merci d'avance !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Merci pour ces précisions William75,

Je ne pense pas que le problème vienne de la connectique jack, le symptôme ne se manifestant pas lorsque seul le Play:5 joue.
Pourrais-tu changer le mode de compression de l' entrée source locale et tester de nouveau si le problème est présent ?
Avec une source vidéo, cela rajoutera un décalage son-image pas idéal, mais tu peux également tester avec le Samsung.
Tu peux accéder au mode de compression via les paramètres avancés de l'appli et le régler sur "compressé" le temps du test (par défaut, le réglage est "automatique").
Le but est de tester si le problème vient de latences dans le streaming depuis une entrée source locale non compressée, par définition plus lourde a transporter pour ton réseau sans-fil.
Bonsoir Yvain,

je rentre tout juste chez moi, j'ai essayer ce que tu ma dis.
Avec la compression ce problème ne survient pas ! mais la latence est énorme (3 secondes)

Et mon téléviseur ne permet pas de compenser un si gros décalage ...
Comment faire ?

Cordialement
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Merci d'avoir effectué ce test William.
Cela semble indiquer que le streaming du son non compressé vers les PLAY:1 est trop lourd pour ton réseau sans-fil, entraînant des latences.
Toutefois, ton premier diagnostic montrait également des interférences autour des PLAY:1 : sont-ils à proximité (moins de 2 mètres) d'un appareil fonctionnant en 2.4 GHz ? (par ex. : base de téléphone sans-fil, routeur, capteur de mouvement, caméra de surveillance).
Si oui, pourrais-tu éteindre ou éloigner ces appareils de ta paire stéréo, voir déplacer les Play:1 le temps du test, puis revenir en mode "automatique" au lieu de "compressé" : le problème est-il toujours présent?
Merci de me communiquer un nouveau diagnostic pour que je puisse vérifier si ce niveau d' interférence baisse suite à ces modifications.
De rien !
Et cela peut se résoudre ? Au prix du système j'espère que oui..

J'ai éteins ma box télé, et tout autre appareil à moins de 2 mètres : voici le numéro : 6202706

Oui même en automatique le problème est toujours présent.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
C'est nettement meilleur en termes d'interférences autour des Play:1 sur ce dernier diagnostic. Malheureusement, cela ne semble pas être la cause du problème.
Je vais devoir répondre à ta question par d'autres questions avant de pouvoir te proposer une solution :

- depuis combien de temps utilises-tu cette Livebox?

- pourrais-tu faire un simple "reboot" dans l'ordre suivant et me dire si cela améliore le fonctionnement en mode de compression automatique?
1. débrancher tes Sonos
2. débrancher ta Livebox pendant 30 secondes
3, rebrancher la Livebox
4, une fois la Livebox redémarrée, rebrancher les Sonos

- l'un des tes appareils est-il assez proche de la Livebox pour être (au moins le temps d'un test) câblé en ethernet dessus ?
J'utilise cette livebox depuis plus de 2 ans maintenant !

J'ai réaliser le reboot mais rien ne change le problème est toujours présent !

Une solution ?

Oui je peux me débrouiller avec un appareil proche du livebox
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Il est possible que ta Livebox n'ait pas/plus une vitesse réseau suffisante pour te permettre de maintenir une lecture stable du son reçu en entrée source locale par le Play:5 vers tes Play:1 (si celui-ci n'est pas compressé).
Le dernier paramètre lié a Sonos sur lequel nous pouvons agir serait de câbler l'un de tes appareils sur ta box internet. Cela créerait un sous-réseau Sonos dédié, généralement plus stable qu'une connexion directe des appareils à ton réseau wi-fi.
Si, même dans cette configuration, le problème persiste, le seul moyen d' améliorer les choses serait alors de remplacer ta Livebox ou d'y connecter un autre routeur acheté dans le commerce (la Livebox ne servant plus alors que de modem).
Tu peux à tout moment repasser du mode d'installation "câblé" au mode sans-fil en te rendant dans les paramètres avancés de l'application et en allant sur "installation sans-fil".

Commenter