Probleme Play 1 qui bloque tout mon SONOS Controller

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

J'ai un bridge avec une playbar.
Lorsque je veux connecter une play 1 cela bloque le controller et je n'ai plus internet.
Je precise que cela a fonctionner pendant 1 journée et le lendemain la play1 n'est plus reconnu et quand j'essaie de la reconnecter cela bloque tout

si quelqu'un pouvait m'aider
Merci bcp

17 Commentaires

Bonjour xadj,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum Sonos.

C'est surprenant comme problème.

Peux-Tu nous en dire un peu plus sur ton installation?

Si j'a bien suivi, tu as trois composants:
- Bridge
- Playbar
- Play:1

Bridge et Playbar "seuls" fonctionnent parfaitement bien, mais lorsque Tu "ajoutes" le Play:1, Tu rencontres des problèmes.

Quel composant Sonos est connecté en câble Ethernet à ton routeur?
Les autres composants fonctionnent-ils en "sans-fil" ou en filaire?
Lorsque tu as configuré le Play:1 la première fois, comment l'as-tu configuré? En élément séparé ou en tant que surround de la Playbar (à priori non puisqu'il n'y a qu'un seul Play:1)?

Dans l'absolu, ce genre de problème est souvent dû à un conflit d'adressage IP. Ton routeur a pu assigner au Play:1 la même adresse IP qu'un autre composant de ton réseau.

Un petit "truc" qui marche dans ces cas là est d'éteindre TOUS tes composants réseau, ordinateurs et Sonos (pour les Sonos, il faut les débrancher). Ensuite, les rallumer 1 par 1 dans l'ordre suivant:
- Routeur
- Le cas échéant, switches, access points Wifi
- Ordinateurs
- Composant Sonos branché au routeur (généralement le Bridge)
- Autres composants Sonos un par un

Si c'est vraiment ça, afin d'éviter que cela se reproduise, certains routeurs ont une fonctionnalité permettant de réserver des adresses IP pour certains composants. On peut faire une correspondance entre une IP et une adresse "MAC". Il est utile de réserver des adresses IP spécifiques à chaque composant Sonos.

J'espère que ça pourra aider...

-> PS/Erratum: Après vérification dans d'autres posts, la séquence de redémarrage des composants Sonos doit plutôt ressembler à ça:
Modem
Router
Wired SONOS
NAS if you use one
Wireless SONOS
Everything else
Niveau d'utilisateur 2
Merci escream pour ta reponse

Alors effectivement voici mon installation :

j'ai une freebox sur laquel j'ai un bridge branché en ethernet.
J'ai une playbar connecté en wifi sur le bridge.

J'ai 2 play1 qui etaient en surround qui fonctionnaient tres bien.

Mais je les ai desintaller pour les mettre en autonome

1 play 1 dans la salle de bain qui fonctionne tres bien

1 play 1 dans la cuisine qui des qu'il est branché bloque tout le systeme sonos.

Le controller plante.
Je suis obligé de le debrancher electriquement pour que le systeme refonctionne.

Je vais essayer ta methode et je mettrais le resultat à jour dans le post

Merci encore de ton aide

Cordialement
Niveau d'utilisateur 2
Alors voici le resultat des tests :

si j'eteins tout et je rallume le play1 avant la playbar ->la play1 est reconnu mais plus la playbar

et si je fais l'inverse c'est l'inverse donc la playbar est reconnue mais plus la play1

j'ai le message suivant : votre composant sonos est introuvable...

je ne vois pas comment résoudre le problème...
Niveau d'utilisateur 2
J'ai trouvé un post qui dis comment se connecter au play par la webinterface...ce que j'ai fais et du coup je vois les adresses ip des elements : il n'y a pas de conflits

le bridge est en xxx.12
la playbar en xxx.13
la play 1 en xxx.14

par contre dans le controller il ne voit que la playbar...je n'arrive pas à ajouter la play1

Alors que dans l'interfaceweb tout à l'air correct...
J'ai trouvé un post qui dis comment se connecter au play par la webinterface...ce que j'ai fais et du coup je vois les adresses ip des elements : il n'y a pas de conflits

le bridge est en xxx.12
la playbar en xxx.13
la play 1 en xxx.14

par contre dans le controller il ne voit que la playbar...je n'arrive pas à ajouter la play1

Alors que dans l'interfaceweb tout à l'air correct...

Tu mentionnes dans un post précédent 2x Play:1. Or, dans la liste d'adresses IP, il n'y a qu'un Play:1. Quand tu dis que le controller ne voit que la Playbar et pas le Play:1, tu parles du deuxième Play:1 ou du premier?
Alors voici le resultat des tests :

si j'eteins tout et je rallume le play1 avant la playbar ->la play1 est reconnu mais plus la playbar

et si je fais l'inverse c'est l'inverse donc la playbar est reconnue mais plus la play1

j'ai le message suivant : votre composant sonos est introuvable...

je ne vois pas comment résoudre le problème...

Si j'ai bien tout suivi, tes Play:1 étaient d'abord déclarés comme surround de ta Playbar.
Tu mentionnes que tu les as "désinstallés". Quel est le procédé que tu as utilisé?

Si on émet l'hypothèse qu'à un moment donné, tu as réinstallé le Play:1 ou la Playbar "from scratch" plutôt que de l'ajouter au système existant, ce genre de comportement pourrait presque s'expliquer, puisque ce serait comme si tu avais deux systèmes Sonos différents, l'un avec le Play:1 l'autre avec la Playbar. Le seul hic de ce scénario, c'est que seul ton Bridge est connecté en filaire et que lui, il est dans un système ou dans l'autre et ne peut pas être dans les deux.

Peut-être ça vaut le coup de faire un factory reset de ton Play:1, de manière à le remettre dans un état neutre. Pour voir comment faire: https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1107/~/factory-resetting-a-sonos-component

Mais il faudrait d'abord être sûr que c'est bien le Play:1 qui ne marche pas et pas la Playbar. Lorsqu'il reconnait le Play:1 plutôt que la Playbar, l'autre Play:1 fonctionne? Même question pour la Playbar?
Niveau d'utilisateur 2
Merci encore pour tes reponses.
Alors effectivement dans les adresses ip on ne voit qu'un play1 celui de la cuisine car celui de la salle de bain est eteint.
Je ne l'allume que quand je suis dans la salle de bain.

Lorsque j'ai desinstallé les 2 play1 qui etaient en surround je suis passé par le menu parametre du composant.(celui de la playbar) et la il y a la ligne desinstallé les surrounds.

Mon play1 de la salle de bain fonctionne tres bien meme lorsque la playbar fonctionne.

C'est uniquement le play1 cuisine qui ne fonctionne pas.
Et quand je dis qu'il ne fonctionne pas en fait il a bien le voyant blanc mais je ne le vois pas dans le controller.
Donc impossible de lancer de la musique.
Et si j'essaie de l'ajouter j'ai le message composant introuvable.

J'essaierai ce soir le reinit du play1 cuisine.
Merci

Je mettrai à jour le post apres le test

Cordialement
Ah OK, ça explique la difficulté que j'avais pour savoir s'il y avait un ou deux Play:1 :-p

Oui honnêtement, je pense que ça vaut le coup d'essayer de le réinitialiser.
Et si tu n'arrives pas à l'ajouter au système Sonos en "sans-fil", n'hésite pas à brancher ton Play:1 temporairement à ton réseau filaire, le temps de faire la config. J'ai eu ce phénomène avec un des deux miens. Il a fallu que je le connecte par Ethernet pour faire le setup et depuis, il marche sans soucis et sans fils...
Niveau d'utilisateur 2
toujours ko
j'ai reinitialisé la playbar->pas de soucis elle s'est reenregistrée
j'ai reinitialisé la play1->composant sonos introuvable

j'ai reinitialisé la play1 avec ethernet et la elle est reconnue mais au bout de quelques secondes le controller ne fonctionne plus à nouveau...et des que je la debranche cela refonctionne...incompréhensible...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Un appel au support s'impose... Ils sont normalement très efficaces.
Niveau d'utilisateur 2
j'ai ouvert un ticket..je mettrai à jour le post avec leurs retours
Niveau d'utilisateur 2
Le play1 de la salle de bain est en xxx.15 donc il a bien un IP differente.

J'ai eu le support et il me demande de brancher uniquement le play1 cuisine directement sur ma box seul (sans aucun autre composant sonos) en ethernet et si cela marche je leur envoie le diagnostique.

Je vous tiens au courant de l'avancée des recherches

Merci
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

alors apres plusieurs aller/retour avec le support la conclusion est de changer le play1 :(

Merci à tous
Ca expliquerait pourquoi nous ne trouvons pas de solution...
Pas de chance par contre! Et en plus, ça reste quand même bizarre comme phénomène.

J'espère que le nouveau te donnera entière satisfaction!
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Merci.
Oui tres etrange quand meme.
Car le support m'a fait testé le fait de connecter directement le play1 sur mon router et la ca marche mais des qu'il passe par le bridge ca plante tout.

Je suis en attante de la recuperation du play1 par le transporteur.
Je vous tiens au courant quand je reçois le nouveau sur le fait que cela fonctionne.

Car j'ai un doute sur le fait que le ply1 etait endommagé ou pas...
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

j'ai reçu le nouveau Play1 renvoyé par le support et la tout fonctionne parfaitement.

comme quoi c'etait un defaut du play1.

Merci encore pour tout

Cordialement

Commenter