Répondu

Solution home cinéma Sonos avec vidéo projecteur

Bonjour,

Je viens de commander deux enceintes Sonos One pour une utilisation multi room et j'aimerais vérifier qu'elles pourront bien être utilisées pour ma future installation home cinéma avec vidéo projecteur.
Le principe de ma future installation home cinema :
- un video projecteur au plafond (câble HDMI qui passe par le faux plafond)
- plusieurs sources A/V (consoles, Apple TV, ...)
- solution home cinéma 3.1 qui pourrait être complétée en 5.1 avec les deux enceintes Play One

Avez-vous une configuration (simple à utiliser au quotidien) à recommander ?

Merci.
Hanna
icon

Meilleure réponse par Marc F 3 juillet 2018, 11:27

Bonjour hanna23,

Une barre BEAM (muni d'un HDMI Arc) et de deux Sonos One serait parfait (Vous pouvez rajouter le SUB par la suite). Beam = 3.0 + vos deux Sonos One = 5.0 et potentiellement le sub = 5.1
Afficher l'original

25 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour hanna23,

Une barre BEAM (muni d'un HDMI Arc) et de deux Sonos One serait parfait (Vous pouvez rajouter le SUB par la suite). Beam = 3.0 + vos deux Sonos One = 5.0 et potentiellement le sub = 5.1
Bonjour Marc,

merci pour cette réponse mais je ne vois pas très bien comment je vais connecter la barre beam avec le vidéo projecteur et les différentes sources (consoles, lecteur blue ray, ...). J'aimerais bien pouvoir envoyer la vidéo de ma console (ou lecteur blue ray) vers le video projecteur et l'audio sur l'ensemble Sonos.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Il vous faut un switch HDMI avec une sortie HDMI ARC pour la barre de son.
Notez cependant que nous n'avons pas testé les switchs sur la nouvelle barre de son (il en existe des milliers) je vous conseille donc de ne pas prendre du switch hdmi premier prix.
je testerai ça alors.

Merci.
Re-bonjour,

encore une question : au lieu d'utiliser un switch HDMI, je pourrais aussi bien utiliser un ampli audio/vidéo qui me permettrait de facilement gérer les différentes sources HDMI ? Ou est-ce déconseillé ?

Merci.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
encore une question : au lieu d'utiliser un switch HDMI, je pourrais aussi bien utiliser un ampli audio/vidéo qui me permettrait de facilement gérer les différentes sources HDMI ? Ou est-ce déconseillé ?

Si vous souhaitez un ampli/vidéo il n'y à donc pas d'interet à prendre du Sonos,
le Sonos est justement fait pour remplacer un système d'amplificateur en ayant une barre de son et si vous le souhaitez elargir vers un home cinema.
Bonjour,
Je ressors ce sujet car je suis dans le même cas.
Je cherche donc un switch HDMI avec une sortie HDMI ARC.
Est-ce que ce genre de modèle conviendrait bien ? : https://www.amazon.fr/KanaaN-LEICKE-Commutateur-Matriciel-compatible/dp/B01FS7FOWS/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1533544831&sr=8-4

Rappel, le but est d'avoir en entrée, apple tv, console, switch etc et en sortie, une vers le vidéo projecteur pour l'image et l'autre (la prise ARC ?) vers la Sonos Beam pour le son.

Merci
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Anselme31.
Comme indiqué par Marc plus haut, nous n'avons pas pu tester tous les switchs HDMI sur le marché et ne pouvons donc pas recommander de modèles particuliers.
Mais les caractéristiques du produit correspondent.
Ok, merci de la confirmation pour les caractéristiques.
Je testerai et reviendrai mettre un commentaire. Comme ça il y aura au moins une référence de connue (ou à éviter) si le besoin se présente pour d'autres.

Merci
Bonjour,

J'ai le même problème venant d'acheter un Beam et disposant d'un système avec TV et vidéo projecteur (occasionnel). @Anselme31, est-ce que le Switch HDMI avec entrée ARC acheté a fonctionné pour vous ?

Merci !
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, il y a eu les vacances entre deux...
J'ai enfin pu brancher le switch hier soir. Et ça ne marche pas en ARC 😞 L'appli me dit que la beam ne reçoit pas de signal
en spdif c'est ok par contre.
@sonos, vous n'avez pas pu tester tous les switch du marché bien entendu. Mais avez vous quelques références qui fonctionneraient à nous communiquer ?
@Sonos,
Bonsoir,
J’aimerais également connecter la beam avec mon rétroprojecteur, ma ps4 et ma box...
Comment obtenir de l’arc avec un switch ?
Des références ?
Merciii
Bonjour antos00,

Sur la communauté sonos FR et US pour le moment pas eu de retour autre que "il y a trop de modèle, on ne peut pas tout tester". Le modèle de switch que j'ai cité plus haut fonctionne très bien en optique (pas en ARC). J'ai testé d'autres switch ARC, aucun n'a fonctionné.
N'ayant pas eu de retour de Sonos, je pense qu'ils n'ont pas encore trouvé un modèle de switch ARC compatible en fait... 🙂
Mais du coup en sortie optique ça fonctionne ? J’ai le même problème, je viens d’acheter là SONOS BEAM et je veux la relier à mon vidéo projecteur qui n’a ni sortie optique ni sortie ARC
Oui en optique c’est nickel. Et il y a les mêmes options (nuit, voix)
Pouvez vous me redonner le modèle (switch) que vous avez acheté et qui est le mieux ?
Bonjour, en fait jai branché la SONOS sur la XBOX ONE (en optique) et cela fonctionne 🙂 Y a juste le probleme de commande pour le son qui ne fonctionne pas avec la télécommande du vidéo projecteur mais on peut utiliser la commande du son par l'application Sonos
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, il y a eu les vacances entre deux...
J'ai enfin pu brancher le switch hier soir. Et ça ne marche pas en ARC 😞 L'appli me dit que la beam ne reçoit pas de signal
en spdif c'est ok par contre.
@sonos, vous n'avez pas pu tester tous les switch du marché bien entendu. Mais avez vous quelques références qui fonctionneraient à nous communiquer ?

Bonjour,

J'ai exactement le même commutateur mais sous la marque AGPTEK.
Impossible d'avoir le son du video-projecteur sur la Beam que ce soit via ARC ou via SPDIF.

Mes branchements :

1er tentative avec :
- Macbook vers HDMI in du commutateur
- HDMI out du commutateur vers videoprojecteur
- HDMI out ARC du commutateur vers Beam

-> ARC non reconnu

2eme tentative avec :
- Macbook vers HDMI in du commutateur
- HDMI out du commutateur vers videoprojecteur
- SPDIF du commutateur vers Beam (via adaptateur HDMI/optique)

-> SPIF/Optique non reconnu

Est-ce que je fais une erreur ? Une idée pour m'aider à profiter de ma sonos beam encode homecinema ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Scouby,

Je vais répondre à votre question, mais sans rentrer dans le détail, je pense nécessaire de reprendre quelques bases.
Car depuis le début de ce post, beaucoup d’utilisateurs ont confusion sur le pourquoi du comment de la diffusion du son et de l’image sur différents matériels.

La base, le HDMI (High Definition Multimedia Interface) transporte le signal numérique en HD pour l'image et pour le son dont il prend en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital. DTS. De part ce fait, le son et l’image sont déployés dans un sens en même temps par le câble !

Pour le HDMI ARC c’est une fonction de retour du son. Tout le matériel doit être compatible dans son ensemble : la source, le câble et le récepteur : y a t’il seulement des vidéo-projecteurs compatibles HDMI ARC pour renvoyer la partie son ?

Ceci dit, quand vous utilisez un Switch (un aiguilleur, commutateur), vous donnez juste un sens pour l’image et le son d’une source vers un matériel.
Dans votre exemple :
- 1ère tentative, vous envoyez tout le signal (son/image) sur le vidéo-projecteur.
- 2ème tentative, c’est l’aiguilleur qui ne sépare pas votre image sur le HDMI et le son sur le SPDIF (2 sorties différentes !).

A contrario du modèle d’Anselme31, qui semble jouer ici le rôle de séparateur, envoye également le son sur la sortie SPDIF malgré la source. C’est ce qui l’a finalement sauvée, car l’ARC ne fonctionnait pas.

Dans votre cas, et pour finalement répondre à votre question, un séparateur aurait été plus judicieux, surtout si vous ne branchez que votre MacBook à votre vidéo-projecteur.
Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour ce retour rapide.
Le matériel d'Anselme31 semble exactement le même que le mien (https://www.amazon.fr/Agptek-Matrix-Fonction-Extracteur-sortie/dp/B01LXAJ5YI).
Vous me conseillez de prendre un splitter, or le commutateur matriciel que je possède semble être à la fois un switch et un splitter. Dans la deuxième tentative, l'aiguilleur devrait en théorie séparer l'image et le son ?

Je ne comprends donc pas pourquoi il ne fonctionne pas, enfin, avec SPDIF, puisqu'à la lecture de votre message, pour utiliser ARC il faudrait que mon vidéoprojecteur en soit équipé, ce qui n'est pas le cas (ok logique).

Il y a encore des choses qui m'échappent...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Effectivement, malgré la marque / dénomination diffèrente, le produit est le même, aucun doute là dessus !
Manuel du KanaaN d’Anselm31 et qui est aussi le vôtre finalement :
http://www.leicke.eu/es/documents/download/724/f43844f15f67666a88631aeee3c4df17

Pour aller plus loin dans votre recherche de solution :
- Avez-vous dans MacOS, dans les préférences systèmes / son / sortie, sélectionné le bon périphérique ?
- Avez-vous aussi activé la bonne sortie son (A ou 😎, sur votre Switch et à l’aide du bouton « Audio ».

Dans l’attente de vous lire ...
J'ai fini par m'en sortir !

Pour aider d'éventuelles autres utilisateurs sonos (novices comme moi), je vous livre mon retour d'expérience.

J'ai mis de coté le commutateur et suis passé par le freebox serveur de la freebox révolution (qui contient une sortie SPDIF).
Après avoir activé SPDIF dans les paramètres free et "inversé le son" dans les paramètres du vidéoprojecteur, il n'y a eu aucun problème de reconnaissance par Sonos (plus de problème d'adapteur HDMI ARC/SPDIF non détecté).
Un vrai bonheur de voir une installation "fluide" fonctionnant immédiatement. Accès au home cinéma !

Du coup, j'ai réinstallé le commutateur... quand même bien pratique pour profiter de plusieurs sources... et cela a fonctionné également !
Je pense, sans en être complètement certain, qu'il faut "inverser le son du vidéoprojecteur" (dans les paramètres du vidéoprojecteur) avant que Sonos le demande dans son installation. Sinon sonos bloque en indiquant "adaptateur SPDIF non détecté".

Si ça peut aider certain ou aider Sonos a revoir son proses d'installation 😃
Merci à Stéphane pour l'aide
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Finalement de rien, vous avez trouvé par vous-même la solution !
Bonne soirée.
J'ai fini par m'en sortir !

Pour aider d'éventuelles autres utilisateurs sonos (novices comme moi), je vous livre mon retour d'expérience.

J'ai mis de coté le commutateur et suis passé par le freebox serveur de la freebox révolution (qui contient une sortie SPDIF).
Après avoir activé SPDIF dans les paramètres free et "inversé le son" dans les paramètres du vidéoprojecteur, il n'y a eu aucun problème de reconnaissance par Sonos (plus de problème d'adapteur HDMI ARC/SPDIF non détecté).
Un vrai bonheur de voir une installation "fluide" fonctionnant immédiatement. Accès au home cinéma !

Du coup, j'ai réinstallé le commutateur... quand même bien pratique pour profiter de plusieurs sources... et cela a fonctionné également !
Je pense, sans en être complètement certain, qu'il faut "inverser le son du vidéoprojecteur" (dans les paramètres du vidéoprojecteur) avant que Sonos le demande dans son installation. Sinon sonos bloque en indiquant "adaptateur SPDIF non détecté".

Si ça peut aider certain ou aider Sonos a revoir son proses d'installation :D

Bonjour je suis en train de faire un branchement apple tv: splitter cdmi vers cdmi + SPDIF avec un video projecteur.

QU'entendez vous par "inverser le son du vidéo projecteur" ?
sur un optoma je peut choisir sortie audio -HDMI ou haut parleur intégré au videoprojecteur.

Merci

Commenter