Sonos - dysfonctionnements

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merdique à souhait

56 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
coup de gueule,

ancien utilisateur de sonos, avec plusieurs installation, j'en ai marre des logiciels as been de Sonos ..

Perte de configuration, mise à jour permanente, soirée gachée, un coup je vois 3/5ème des équipements, un coup ils sont groupés, un coup séparés , .. bref impossible de passer une soirée sans reconfigurer l'installation..

Vrai coup de gueule contre SONOS , car le produit, initialement intelligent et sympa, devient une vraie galère au fil du temps ..

il serait temps de se reprendre :@:@:@:@:@
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour et bienvenue sur la Communauté cochman.

Désolé de lire que votre système Sonos fonctionne de façon instable.
Avez-vous contacté notre support technique pour régler ces problèmes ?
Sinon, n'hésitez pas à envoyer un diagnostic depuis l'application et à nous communiquer le numéro de confirmation obtenu pour que nous puissions faire une première analyse.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Je lis régulièrement les FAQ sur les produits SONOS , et envoie régulièrement les diagnostic malgré le fait que souvent cela n'aboutisse pas ..
d'une façon générale il y a des périodes où il y a trop de mise à jour logiciel ..
Sinon , le contexte de mon utilisation est dans un cadre d'une installation WIFI avec des difficultés de portées, aussi j'utilise le mode SONOSNET en évitant de passer par le WIFI. j'ai l'impression que les appareils passent leur temps à identifier le réseau sonos sur lesquels ils doivent travailler .. In fine en laissant tout reposer pendant plusieurs minutes ( voir 15 Minutes ou plus), le système se re stabilise mais souvent avec une reconfiguration de l'un ou de plusieurs équipements ..
les interfaces logiciels proposés (sur Pc, ou Android), ne permettent pas de connaitre la configuration détaillé et technique des équipements , il y a vraiment beaucoup de progrès à faire dans un contexte réseau étendue ..
Bien sur dans une seule pièce voir des pièces immédiatement voisine, le système reste stable mais l'objet de Sonos est de répartir la musique et donc d'adresser des zones plus importantes ..

😠
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Merci pour votre réponse.
Pour que nous puissions consulter les diagnostics envoyés, nous avons besoin d'en connaitre le numéro de confirmation affiché sur l'application.
Si possible, merci d'envoyer le diagnostic lorsque toutes les pièces sont détectées sur l'application afin que nous ayons un maximum d'informations pour déterminer d'ou vient le problème.
Si vous avez la possibilité de nous contacter via téléphone, une aide en ligne serait probablement la plus efficace.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Re
Je prends bonne note de votre demande, aussi je l'appliquerai dés mon retour au domicile concerné (vacances). c'est à dire au mois d'octobre .. maintenant .
D'ici là je vais utiliser Sonos sur mon lieu de domicile dans lequel il existe aussi des dysfonctionnements ..
J'apprécierai cependant avoir des informations sur les traces possibles sur les équipements Sonos afin de faire une première analyse de ces problèmes .. et notamment sur le protocole employé par Sonos pour identifier les configurations entre système ..

Cordialement
Christophe
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
L'article disponible ici explique les deux modes de fonctionnement possibles pour Sonos et devrait répondre en partie à vos questions.
Notre article sur la configuration système requise donne un complément d'informations.
Nous serons à votre disposition lorsque vous serez sur place en Octobre pour une assistance en ligne.
Concernant votre domicile principal, n'hésitez également pas à envoyer un diagnostic (et nous en communiquer le numéro de confirmation) voir à nous joindre directement par téléphone.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Re

Merci, je connaissais votre article et ma configuration est bien en mode BOOST. C'est ce mode qui a mon avis est perdu par moment entre les sytèmes et la configuration fait le yoyo entre le mode BOOST et le mode WIFI ..
Cela fait partie de l'aspect "merdique évoqué", ces deux modes et surtout le mode BOOST est très intéressant d'autant que le mode WIFI est inefficace avec des répéteurs WIFI.
Pourquoi ne pas afficher la configuration en cours sur l'interface SONOS .. ??? Pendant les phases de connexion on a l'impression que le système essaye de se connecter au mieux de ses possibilités .. alors que le choix de la configuration devrait être pouvoir être figé par l'utilisateur. Je suis en mode BOOST et je veux y rester ..
Idem pour l'appli android , l'interface est très très ambigue quand à la connexion SONOSNET, il faut aller dans les paramètres réseau du mobile pour vérifier que l'on est bien passé sur le réseau SONOS .. pas vraiment explicite comme interface .. et du coup on tatonne beaucoup.. ,d'où mon coup de gueule sur le fait qu'il faut patienter un grand nombre de minutes pour que le système arrive , dans son algo, a déterminé dans quel mode il marche le mieux et quels sont les modules connectés ... et bien sur quand on est 20 dans la soirée avec des demandes musicales en cours ..

vous devriez trouver une soluce logicielle de configuration plus orienté "utilisateur expérimenté, voir très expérimenté" plutôt que d'avoir une seule interface de configuration en mode découverte avec des times outs partout !!

Christophe
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Le système est censé fonctionner en mode Boost ou wifi, une configuration "mixte" est un dysfonctionnement et généralement source de problème.
Dans le cas ou les coordonnées wifi ont été entrées sur l'application (ce qui pourrait générer le type d'instabilité que vous rencontrez), je vous invite à vous rendre dans les paramètres avancés de l'application Sonos, puis sur "configuration sans-fil" > "Suivant" > "Réinitialiser" (attention, sur un appareil mobile, le bouton "réinitialiser" peut être masqué par le clavier à l'écran).
Si possible, merci d'effectuer la manipulation lorsque toutes les pièces sont visibles dans l'application puis d'envoyer un diagnostic pour que nous puissions avoir des informations sur votre système.
Par ailleurs il est possible de vérifier le mode de connexion de Sonos en se rendant dans "à propos de mon système Sonos" (via les paramètres avancés sur l'appli mobile, via 'aide' sur l'application Windows et "Sonos" sur Mac) : dans les informations figurant sous le nom de chaque appareil figure une mention "WM" , si la valeur est de 0, l'appareil se connecte via le SonosNet, si elle est de 1, il se connecte directement à votre réseau wifi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

effectivement pour les problèmes de wifi pour des distances longue je te conseil cela.

https://unifi-mesh.ubnt.com

Comme tu es un utilisateur experimenté cela devrait aller.

Depuis j'ai plus de problème de Wifi.

Brian
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Re
Je prends bonne note de l'information WM .. pas très explicite cependant, un peu comme la demande de configuration de l'appli Android sur Sonosnet .. (un peu aveugle )..
De mémoire j'ai envoyé beaucoup de diagnostic cet été de ma configuration , vous devriez en avoir quelques unes de disponibles d'autant que maintenant plusieurs mois, nous sommes obligés de s'identifier sur le système .. avec l'adresse mail..
Concernant l'appli, dans les conditions d'instabilité, je suis très souvent obligé de réinitialiser le controller, j'imagine que cela réinitialise également les paramètres WIFI en reprenant ceux du BOOST ?

en relisant nos échanges, je tiens à préciser que je déplace régulièrement les équipements Sonos (c'est fait pour ça ) , c'est souvent dans ces conditions que le système perd les pédales ..
en Mode BOOST c'est encore plus délicat, car il faut s'assurer de ne pas rompre la chaîne de transmission entre les équipements, bien sur sans information dans l'appli .. (dans une installation wifi, on se balade avec un mobile et on raffraichit l'écran des réseau wifi détecté), mais là comment faire en se baladant avec un play 3 ou un play 5 pour savoir si le réseau boost le voit ??
Question sur le mode BOOST : du fait de mes anciennes configurations SONOS, j'ai plusieurs modules de base CONNECT (je crois ) le prédécesseur du boost, j'ai essayé de les utiliser pour étendre et ou fiabiliser le réseau SONOS en mode BOOST sans succès, y a t'il un moyen d'utiliser ces anciens connect pour cela ??

Sinon en plus :
Il y a quelques années, du fait de l'arrêt de vos modules de commande (controler) , j'ai acquis un Ipod APPLE avec son support , double avantage à l'époque, console de pilotage de SONOS avec l'appli APPLE et surtout stockage de la musique pour écoute dans SONOS.
Aujourd’hui , depuis un peu plus d'un an, plus de versions SONOS compatible avec cette ancien version IOS .. et du coup je suis en panne également sur ce point, pourquoi ne pas permettre d'utiliser les anciennes applis ? sachant que je n'ai pas besoin de nouvelle fonctionnalité ..
Je suis surpris sur ce comportement logiciel SONOS d'autant que SPOTIFY continuent à fonctionner sur cet équipement avec des mises à jours .. (deezer aussi ..:-))

Christophe
Niveau d'utilisateur 2
Badge
bonjour brian,
Merci pour le lien , j'ai effectivement un pb de distance pour accéder à la musique dans le jardin que j'ai réglé par un module de longue distance , voir par le réseau SONOS himself en disposant des enceintes Sonos sur le trajet .. 🙂 comme ca en plus on a la musique sur le chemin .. mais je vais regarder ta solution .. :-)

par contre, ma difficulté principale vient de la maison qui est sur plusieurs niveaux avec beaucoup de murs, d'escalier, de recoins et donc une qualité wifi très médiocre qui me font utiliser plusieurs répéteurs pour les PC / mobiles .. .. etc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Cochman,

oui effectivement je connais le problème.
Je comprend maintenant pourquoi il faut plusieurs minutes pour que apps sonos s'ouvre chez toi.
Je pense que le problème vient aussi du wifi avec les répéteurs.

Le système unifi fonctionne comme le système de netgear orbi ( réseau Mesh)
A la différence que le Orby c'est pas du vrai réseau Mesh comme expliqué sur le site.

Explication courte du réseau Mesh unifi:
Tu as un seul nom de wifi (le SSID) et quand tu changes de pièce de la maison automatiquement tu prends antenne la plus proche.
Plus besoin a chaque fois de changer le wifi.
Google wifi vient aussi de sortir le même système.

Le problème que tu rencontres et tout les produits on le même problème, comme les répéteurs, tu peux perdre au moins 50% du signal du wifi. Donc un répéteur et un autre répéteur dans une autre pièce en wifi tu vas toujours perdre de la puissance du wifi.
Unifi a le même problème sauf si tu as cables en réseau les antennes.

Avec le système unifi et câblé chez moi j'ai plus aucun problème de wifi.
Unifi est très connu au Canada et USA.
ils ont des antennes qui peuvent aller dehors elles sont IP68.

Exemple interface unifi :

https://www.google.be/search?q=unifi+interface&rlz=1C5CHFA_enBE753BE753&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjn36jgsvrVAhWlLsAKHTpFC3gQ_AUICigB&biw=1440&bih=803

Brian
Niveau d'utilisateur 2
Badge
merci pour ce premier retour, c'est effectivement intéressant au niveau WIFI, car la solution répéteur à gogo a vite une limite .. notamment avec SONOS qui a besoin d'échanger sur un réseau unique .. :(

l'autre solution est celle intégrée de SONOS, la conf BOOST qui organise un réseau entre équipement Sonos .. qui s'auto répète .. mais avec des interfaces de conf très pauvre si bien que je ne sais jamais si tout est à portée et correctement connecté ..
en fait selon moi, Sonos privilégie le mode d'auto-configuration avec un algo de recherche automatique de ses systèmes au détriment d'une configuration pilotée et maîtrisée par l'utilisateur ..
un peu comme une conf en IP fixe versus l'attribution d'une adresse IP par DHCP ..

je vais me renseigner sur ta solution qui me semble techniquement plus intéressante et qui pourrait aussi adresser mes préoccupations de couverture WIFI dans l'ensemble de ma maison biscornue .. à la fois pour les mobiles et PC que pour Sonos .. avec en plus une connextion longue distante ..

Par contre , ça doit coûter un bras non ? mais peut être moins cher que du Sonos . surtout pour relayer un signal WIFI !! :-)

Cdlt
Christophe
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Cela coute moins cher que netgear en tout cas.
il faut compter 100€ antenne Wifi AC.
ce qui est pour moi un prix raisonnable en sachant ce qui a dedans.
Si tu comptes tout les répéteurs que tu as tu dois aussi arrivé a une belle somme.
En plus interface qui est un rêve pour les admin pour tout configurer.
Je suis en version beta possibilité de faire un serveur radius avec le routeur unifi USG et de faire du VPN dessus.

J'ai jamais trouvé un produit aussi complet.
En plus tu as une Apps pour téléphone pour configurer les produits.( la gestion)
Possibilité de le prendre a distance avec la Key unifi.
J'ai 2 switch un de 8 ports POE de 60 watt et un autre de 16 ports POE 150 watt pour alimentation des antennes en POE.
Très rare de trouvé des produits qui font du provisioning et tu reboot ton switch ton antenne en POE ne reboot pas.
Pour le prix qu'il demande c'est du matos pour pro.

En plus interface est juste génial
Tu as tout le traffic qui est dedans quand tu as le routeur USG:
https://scotthelme.co.uk/content/images/2016/11/traffic-stats.png

Brian
Niveau d'utilisateur 2
Badge
bonjour Brian
je viens de passer quelques heures sur les produits Unifi , pas mal avec des bons retours.
Au début un peu de mal quand même pour comprendre les produits ..
1- dans un premier temps je comprends que tout est en POE ce qui est sympa a priori ..
1-a pour moi, cela veut dire recherche un switch POE éventuellement avec ADSL pour éviter deux boitiers .. (borne ADSL et swith)
1-b A priori les câbles Ethernet standard permettent le POE , a minima des câbles 64,7 et 7A.

2- j'ai compris qu'ils ont 2 versions de leur produit : UAP AP .. (UAP-IW,UAP,UAP-LR,UAP-PRO) maintenant remplacé ou amélioré par la gamme UAP AC (UAP-AC-IW,UAP-AC-IW-PRO,UAP-AC-LITE,UAP-AC-LR,UAP-AC-PRO,UAC-AC-EDU) sans que je comprenne bien les deltas .. de toute façon j'aurai tendance à prendre les moins chers, car la gamme adresse les sites professionnels (écoles, .. )

dans cette gamme , je comprends qu'il s'agit de point wifi directement connecté sur un réseau LAN ..

3- Gamme AC Mesh là j'ai du mal à comprendre comment ça marche
4- Gamme caméra ,
5- gamme switch

par contre je n'arrive pas à savoir , avec la gamme AC ou AP, si je peux chaîner en WIFI plusieurs points WIFI non raccordé au LAN ..

Si tu as des infos la dessus ?

merci
christophe
PS : mon mail direct christophe.cochet@gmail.com
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir,

j'ai zappé ton message sorry :S

bonjour Brian
je viens de passer quelques heures sur les produits Unifi , pas mal avec des bons retours.
Au début un peu de mal quand même pour comprendre les produits ..
1- dans un premier temps je comprends que tout est en POE ce qui est sympa a priori ..

Oui effectivement ce qui est un vrai plaisir avec le POE pour l'alimentation des cameras en POE
Mais ici tout le matos est alimenté par les switches.

1-a pour moi, cela veut dire recherche un switch POE éventuellement avec ADSL pour éviter deux boitiers .. (borne ADSL et swith)

Les switch ne font pas routeur.
tu as le USG https://www.ubnt.com/unifi-routing/usg/
qui te permet d'avoir tout des stats de consommation reseau et internet.

1-b A priori les câbles Ethernet standard permettent le POE , a minima des câbles 64,7 et 7A.

moi je suis en 5E en gigabit pas de probleme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_%C3%A9lectrique_par_c%C3%A2ble_Ethernet#PoE_et_PoE.2B.2C_les_normes_actuelles

2- j'ai compris qu'ils ont 2 versions de leur produit : UAP AP .. (UAP-IW,UAP,UAP-LR,UAP-PRO) maintenant remplacé ou amélioré par la gamme UAP AC (UAP-AC-IW,UAP-AC-IW-PRO,UAP-AC-LITE,UAP-AC-LR,UAP-AC-PRO,UAC-AC-EDU) sans que je comprenne bien les deltas .. de toute façon j'aurai tendance à prendre les moins chers, car la gamme adresse les sites professionnels (écoles, .. )

dans cette gamme , je comprends qu'il s'agit de point wifi directement connecté sur un réseau LAN ..

3- Gamme AC Mesh là j'ai du mal à comprendre comment ça marche

Cela que j'utilise pour mon reseau mesh.
Donc il détecte tes appareilles pour les connectés a antenne la plus proche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_mesh

Grace a cela tu ne dois plus changer de reseau celase fait automatiquement.

4- Gamme caméra ,
5- gamme switch

par contre je n'arrive pas à savoir , avec la gamme AC ou AP, si je peux chaîner en WIFI plusieurs points WIFI non raccordé au LAN ..

tu peux chainer plusieur AP qui sont en wifi mais il y a une limite mais a chaque fois tu dois faire la vitesse /2

Si tu as des infos la dessus ?

merci
christophe
PS : mon mail direct christophe.cochet@gmail.com

Brian
Bonjour,
Je ne possède pas vos compétences, mais je comprends globalement que mes problèmes sont similaires à ceux notamment évoqués par Cochman.
J'ai du Sonos depuis près de 4 ans (4 x Play 1 / 1 x Connect et 1x boost).
Je passe des heures depuis quelques jours à essayer de comprendre mes problèmes (pertes d'images et de son et d'image sur une TV disposant d'une live box, dès que j'allume l'autre live box Orange, disparition intempestives des Play 1, perte de son de l'une des Play 1 Stéréo, message régulier "impossible de lire fichier" lorsque je lance une piste Deezer par exemple, disparition totale de la configuration, ouverture de l'appli impossible,....).
J'en ai marre, cela fonctionnait plutôt bien avant, comprend pas, je n'ai rien "bougé" dans mes installations.
Je suis en train de tout débrancher, et vais tout réinstaller, y compris le wifi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

le problème est effectivement peut être du wifi.
Tu pourrais changer le canal de ton boost pour voir si cela va mieux.

https://sonos-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3023/~/comment-modifier-le-canal-sans-fil

Brian
J'ai tenté cette modif, en passant du canal 6 à 1 sur l'appli Sonos (et non sur le routeur), depuis j'ai perdu le réseau wifi sur lequel était connecté l'ensemble Sonos.
Je vais tenter d'installer le Sonos sur le réseau wifi du routeur Orange (et non sur le second réseau crée) et y branchant directement le Boost (il était branché sur une RJ45 dans le salon auparavant, donc pas directement sur le routeur car le routeur avait un autre réseau wifi).
Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai fait venir mon collaborateur compétent en informatique pour voir mon installation wifi.
J'ai branché mon Time Capsule Apple en direct via RJ45 sur la box Orange, et tout est ok.
Je n'ai plus qu'un réseau Wifi (jai supprimé celui de la box), wifi via le time capsule Apple.
Avant, il était branché en RJ45 sur le réseau de la maison, avec un mauvais cablet et en passant par un switch.
Cela fonctionne très bien, en standart, je n'utilise ni le boost, ni le Bridge.
Quand au Connect, il est en wifi.

Après environ 15 minutes de test (c'est pas beaucoup mais pas le temps ce midi) :
- Son de la TV sur les Play 1 via le Connect ok, même lorsque j'allume l'autre décodeur.
Utilisation de l'appli rapide et fluide, même en enlevant et ajoutant des pièces.

Cela me semble bien, j'ai de nouveau envie d'investir dans du matos Sonos.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir,

content que cela fonctionne.
Mais sonos n'a rien avoir avec le problème que tu as eu.

Beaucoup de gens ne comprenne pas la différence.
entre un problème wifi et un problème de lecture avec sonos.
Apres ils disent sur le forum on ne veut pas acheter du sonos.
Je ne te vise pas a toi mais plus les autres personnes sur le forum.

Tu as un problème wifi chez toi, comme sonos passe par le wifi évidemment il y un problème.
Si le wifi ne fonctionne pas correctement sonos ne fonctionnera pas non plus.

Tu as brancher ta time capsule j’espère que cela va fonctionner.
Mais je pense avec le temps tu vas encore avoir des problèmes.
Surtout quand ta time capsule sera occupé a faire le backup de ton Mac.

Perso moi je sors du monde de Mac, apres 8 ans chez eux cela devient n'importe quoi.

Brian
Tu avais raison Brian.
Maintenant ma configuration est très stable, je l'ai éprouvée avec pas mal de tests.
J'ai rebranché le boost, en direct sur le routeur Orange.
j'ai branché le Time capsule qui m'envoi le wifi directement sur le routeur.
J'ai mis du cat 6 voir du 7 en RJ45.
C'est tout con, mais c'est tout bon.

Pour améliorer le débit wifi en monté et descente et la portée, je dois tenter de déplacer mon time capsule au centre la maison, de le brancher au réseau mais en passant par un switch (j'en attends un de qualité).
J'ait tenté l'opération, en attendant mon nouveau switch, mais soucis de connexion au wifi, tous mes appareils me redemande le mot de passe, et lorsque je le saisie, il ne passe pas !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Beaucoup de gens ne comprenne pas la différence.
entre un problème wifi et un problème de lecture avec sonos.
Apres ils disent sur le forum on ne veut pas acheter du sonos.

Exact.

C'est comme rouler en automobile l'hiver avec des pneus d'été.
Pas étonnant qu'elle ne tienne pas la route!
oui SONOS c'est de la MERDE!!! moi SONOS j'en veux plus, mises à jour perpétuelles sans possibilité de les refuser, résultat, je ne peux plus utiliser l'appli Sonos sur mon IMAC car il est trop vieux, donc mon SONOS ne me sert plus a rien, idem de mon ipad2, y en a vraiment marre, même de mon smartphone ça merde grave!!!. pas prêt d'en racheter une
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bien sûr, Sonos devrait continuer de supporter des systèmes qui ne sont plus supportés par leurs propres fabriquants...

Dans la même logique, j’imagine que vous n'achèterez plus également de produits Apple.

Commenter