Question

Sonos et Freebox

Bonjour. Depuis que je suis passé à la fibre de Freebox, j'ai des problèmes d'arrêts intempestifs de mes Sonos. Quand cela se produit, je constate que le Wifi n'est pas disponible. J'en déduis donc que c'est la coupure du Wifi qui interrompt l'écoute.
Je précise que je ne peux pas connecter un des Sonos par Ethernet à la box du fait de leur éloignement, et que je n'ai pas de Sonos Boost (du moins pas encore).
Quelqu'un a t'il rencontré et résolu ce type de problèmes (à part de quitter Free) ?.

13 Commentaires

Badge +1
Bonjour,

J'ai free et je suis en Fibre optique, a part les coupures entre Spotify et Sonos le soir (que je me prépare à analyser) je ne rencontre pas du tous ce soucis .

Peux-tu me décrire le nombre d'enceinte que tu as et combien sont relié en Ethernet et wifi ?

Cordialement,
Damien
P.S : Le sonos net est plus fiable que le wifi free
J'ai 1 play 1 et 1 play 3. Je les fait fonctionner en WIFI car ils sont à quelques mètres de la box. Le problème est que le débit du WIFI tombe à 0 de manière aléatoire plusieurs fois par jour. De ce fait, à ce moment là Sonos s'arrête. Je précise que j'ai Deezer.

Sonos Net : je ne sais pas trop ce que c'est. Tu crois que ça peut aider ?

Arnaud.
Badge +1
Bonjour,

Si le Wifi tombe a zéro demande a Free de remplacer ta box car ce n'est pas normal.

Dans l'interface FreeBox (https://192.168.0.254) par default tu as le menu wifi
Et dedans un état de la carte Wifi.Quand ton wifi tombe a zero regarde l'etat de la carte a ce moment la.

Oui Sonos Net est plus fiable mais pour l'avoir sans acheter le module il faut juste que tu es au minimum une enceinte connecté en Ethernet sur ta box.

Cdt,
Damien
L’installation, qui de fait ne marche pas est la suivante
-Freebox branché sur prise de courant normale (pas de prise CPL). Pour moi, le plug de la Freebox est déjà une prise CPL
-1 Sonos branché sur Prise CPL Netgear
-1 Sonos sur prise électrique standard

Dans cette configuration
-Les voyants de la prise CPL sont ok. J’ai un débit relativement bas mais je comprends du fait des 2 premiers voyants vert et le 3ème rouge que le CPL fonctionne. D’ailleurs, j’ai testé mon ordinateur avec cette prise Ethernet sur CPL et il capte bien internet
-Le Sonos qui est sur la prise CPL n’est pas reconnu…alors que quand je le branche sur la prise de courant normale il est reconnu
-Le Sonos en WIFI est reconnu sans problème.

Free : ils ne savent pas pourquoi le débit tombe à zéro. La Freebox a déjà été changée.

Quand je connecte un Sonos en Ethernet, je n'ai plus de problème...mais il faudrait que je mette un des 2 Sonos là où se trouve la Freebox, qui est une pièce où nous n'écoutons pas de musique.
Badge +1
Bonjour,

Qu'on soit bien d'accord :
La prise CPL Freebox est connecté a ta Freebox.
- Via la prise Ethernet.
?

Concernant le CPL : Tu es le deuxième du forum a communiquer qu'un CPL Netgear ne détecte pas l'enceinte Sonos.
Mais ta configuration semple cohérente sauf que je n'aime pas mélanger des constructeurs CPL sur le même circuit.

Dans ton cas si vous n’écoutez pas la musique dans la pièce où se situe la box et que tu ne peux pas tirer un cable ethernet : il faudrait que tu t’équipes d'un sonos Boost. Cela ressoudera ton problème : https://www.sonos.com/fr-fr/shop/boost.html
Et tu pourra laissé tes enceintes sur ce wifi dédie a ta musique.

Cdt,
Damien

P.S : Question subsidiaire as-tu le compteur ERDF Linky ?
Le plug de la Freebox est connecté à la Freebox via une prise Ethernet...si c'est bien ta question. Pour repréciser, je n'ai pas mis de Netgear sur la Freebox.

Le fait que le CPL ne marche pas avec Sonos ne me surprend pas. En effet, sur le site de Sonos il est indiqué que le CPL n'est pas conseillé pour Sonos et que dans certains cas cela peut fonctionner (et donc dans d'autres non). De fait, je me retrouve dans le cas de référence, à savoir CPL et Sonos pas compatibles.

Acheter le boost : c'est justement ce que je ne veux pas faire pour l'instant. D'une part par principe d'acheter un ustentile pour combler les déficiences d'un autre (même si c'est ce que j'ai fait avec les Netgear), d'autre part, si le WIFI de la maison tombe à zéro, je ne suis pas sur que le boost y fasse grand chose.

Je n'ai pas de compteur Linky.
Badge +1
Je comprend l'argumentaire et je valide 🙂

Concernant le CPL : Il y a trop de facteur a prendre en compte et je n'ai jamais aimé cette techno, mais elle m'a dépanné.
Concernant le Boost, il ne va pas s'appuyer sur ton wifi (ni celui de la freebox) mais bien en créer un second indépendant qui sera dédié a tes enceintes. Il devra être relié en Ethernet a ta box.

il ne te reste plus beaucoup de choix soit mettre ton play1 à coté de ta freebox soit acheter un boost ...

Perso je ne m'appuie jamais sur le wifi des box (j'ai Orange et Free chez moi), aucune ne m'a jamais convaincu en perf et en stabilité.
Merci pour notre échange.
Il est vrai que le boost, étant relié en Ethernet, serait une solution.
Je pensais qu'avec une prise CPL à 25 euros j'aurais le même résultat qu'en reliant un Sonos en Ethernet à la Box. Mauvaise pioche.

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Calafou,

Avant d'acheter un Boost, faites le test en branchant temporairement un de vos lecteur Sonos à la Freebox : cela à le même effet. Si cela fonctionne un bien un Boost peut être la Solution.
Si le wifi de votre box se coupe Free peux peut-être vous la remplacer ?
Bonjour.

Quand je connecte un Sonos par câble Ethernet, je n'ai pas constaté ce phénomène de coupure. Je viens d'acheter un Boost. A priori, je n'ai pas ce problème de coupure de la musique...sauf que quand le Wifi tombe le Sonos controller ne fonctionne plus...
Changer la Freebox : je l'ai déjà changée une fois. Je vais la rechanger cette semaine..cela sera donc ma 3ème Freebox.

Après, je change d'opérateur car même si le Boost semble prendre le relais quand le Wifi tombe, l'absence de Wifi pendant quelques secondes à quelques minutes, est quand même pénalisante pour d'autres utilisations.

En revanche, je suis peut-être trop exigeant vis à vis du Wifi : si je vous dis que 3 à 5 fois par jour, j'ai des coupures de Wifi de quelques secondes à quelques minutes, est-ce normal selon vous ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Ce ne parait pas normal.
Badge +1
Non. Ce n'est absolument pas normal.

2 pistes d'investigation : (modification à effectuer que connecté en Ethernet).
- Problème de canaux et de bruit.
- Problème de SSID et de password et de configuration de sécurité.

Pour le problème de canaux et de bruit :
Vous avez dans la Freebox un paramétré wifi en mode avancé.
Dans l'onglet configuration radio vérifier les canaux qui vous sont alloués: Canal Primaire et Canal secondaire
Ensuite aller dans l'Onglet Radar // Occupation Canaux Wifi
Vérifier que vous n’êtes pas sur les canaux les plus saturé ou présentant le niveau de bruit le plus élevé.
Niveau de bruit (meilleur quand la valeur est faible)
Taux d'occupation (meilleur quand la valeur est faible)
Ajuster si nécessaire dans l'onglet configuration radio.

Attention pendant la modification tous les périphérique connecté seront déconnecté.il faudra les relancer

Problème de SSID et de password et de configuration de sécurité.
- Changer le nom de votre SSID.
- Mettre le cryptage en WPA2 / AES.
- changer le password.

Attention après cette modification tous les périphérique connecté seront à reconfiguré.

Si une fois ces 2 points effectués vous avez toujours le problème ... il faudra changer / désenvouter la box.

Cdt,
Damien

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème !

Wifi à 0, changement de la freebox, etc…

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Merci pour votre retour.

Commenter