Répondu

Surround 5.1 possible avec mon installation ?

Badge +1
Bonjour la communauté,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une playbar ainsi que d'un SUB. Je compte prochainement me prendre 2x play:1 pour avoir cet effet 5.1 que je désire tant.

Maintenant voila, j'ai lu ici et là que certaines télévision ne géraient pas le 5.1 avec l'audio optique et que SONOS ne gère que le format PCM et DD5.1 (et pas le DTS).

Est-il possible s'il vous plaît de vérifier cela ensemble ? Histoire de savoir si cela vaut le coup de me prendre 2x play:1 ou non...

Alors ma télévision : PANASONIC acheté en 2017 : TX-55DX600E
Lien vers le manuel :
http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z595773fez3z3d3faz6672z706466z24z9b27e882452bce1092651139913dd4f8f4622fa3/tsn3/data/ALL/TX55DX650E/OI/944772/TQB0E2640D-E.pdf

Je possède également une Xbox One, un compte Netflix, et je télécharge généralement sur internet mes fichiers vidéos sous formats MKV (HDlight dont le format audio est AC-3 6 canaux). AC-3 étant le format autorisé par Sonos (Dolby Digital 5.1).

Je suppose que le son sortant de la Xbox One et de Netlix seront bien en 5.1 ?
Et qu'en est-il des films en AC-3 que je télécharge (que je lis donc via une clé USB branché sur le port USB de la télévision) ?

Et dernière petite question, les films DTS 5.1, quelles solutions s'offrent à moi ? Lecture via le player de la Xbox One ? ou il existe une solution avec le player de la télévision ?

D'avance merci et bonne journée 😃
icon

Meilleure réponse par alex930 7 janvier 2018, 19:59

Bonsoir Jean-François et merci pour ton retour et de ton aide :)

La seule information utile est que la PS4 gère apparement mieux les vidéos que Xbox one S, mais est-ce bien le cas en USB pour des films UHD aussi ? Car en effet, comme je l'ai dis plus haut, quasiment aucun films UHD ne passe sans bugger la console Xbox (en USB). En FHD par contre c'est aléatoire...
Aucun soucis cependant si j'insère un blueray dans le lecteur, la conversion DTS vers DD fonctionne à merveille et la lecture du film en lui-même aussi.

Une personne de chez Sonos peut-il me venir en aide svp ? Me dire quoi faire ?
Existe-t-il un moyen de transcoder facilement, "à la volée" le DTS, et autres formats de + en + populaire vers le DD 5.1 ? Un support technique ne serait pas de refus svp...
Je n'admet pas une telle limitation technique de la part de Sonos, mais bref admettons, faites au moins le nécessaire et nous dire quoi faire dans ces cas de figure...Il devrait y avoir un tutoriel en page principale.. Je trouve cela très amateur de laisser les gens se débrouiller par eux-même... Surtout que ces questions reviennent sans cesse. Ne serait-ce pas plus simple de nous trouver des solutions, épinglé en page principale afin de ne plus se poser de questions ?

J'ai vraiment envie de tout revendre et me prendre une installation 5.1 multiroom de chez DENON "HEOS"... full compatible avec tous les formats audio possible. Mais ce n'est pas le but ici, je demande juste une aide.

Merci d'avance 🙂
Afficher l'original

32 Commentaires

Badge +1
Personne svp :?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour et bienvenue sur la Communauté alex930.

Effectivement, certaines TV ne sont pas capables de transmettre le signal Dolby Digital vers leur sortie optique.
Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous indiquer si c'est le cas de votre TV et vous conseillerais de poser la question à l'assistance Panasonic.
Si la TV est capable de transférer le DD vers la sortie optique, cela fonctionnera également pour vos films en AC3 joués depuis le port USB.

Concernant votre deuxième point, je vous confirme que la Playbar et la Playbase ne sont pas compatibles avec le format DTS.
Votre XBox One peut en revanche transcoder le DTS vers du Dolby Digital.
Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article.
Badge +1
Bonjour et merci pour ton aide 🙂

Alors en effet je me suis renseigné auprès du fabricant et ils me certifient que mon téléviseur prend en charge le signal Dolby Digital 5.1 tant par HDMI que par câble audio numérique optique. Donc problème réglé 🙂

Pour les films Dts je n'ai donc pas d'autres choix que de passer par la xbox. C'est dommage...
Ma console xbox peut rester en hdmi ? Ou passage obligatoire en optique vers la télévision ? Car je n'ai qu'un seul port optique sur la télévision qui est déjà utilisé par le sonos...

Via ton lien j'ai aussi compris pourquoi sur certain film netflix, je n'avais pas de son. Apparemment il est possible que certains films soit avec une piste audio DD plus.... Non compatible encore avec sonos...

Quelque part je me demande comment sonos peut avoir un tel succès :P

Sinon est-ce un bon choix de partir sur 2 play:1 ? Pour faire mon 5.1 via playbar et sub. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance 😃
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Votre XBOX peut rester en HDMI, la TV transmettra le signal audio vers la sortie optique.
Pour les surrounds, les PLAY :1 sont tout à fait adaptés.
Badge +1
Bonjour,

Alors en effet, la conversion DTS vers Dolby via la XBOX One se fait bien. Par contre, y'a-t-il une baisse de qualité ? Le 5.1 devient-il un 5.1 virtuel ? Car j'ai lu que pour faire la conversion du son DTS vers DD, la Xbox passe le son en 2.0 pour ensuite reconvertir le son en DD 5.1... Si oui c'est pas très très intéressant tout ça 😕. Pouvez-vous confirmer svp ?

D'avance merci et bonne journée 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Nous ne pouvons confirmer ce point. Il serait préférable de vérifier cela directement auprès de Microsoft.
La documentation des paramètres audio XBOX ne laisse pas apparaître cette information. (http://support.xbox.com/fr-FR/xbox-one/console/configure-audio-settings)
Badge +1
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Je déterre un peu ce topic car en réalité je ne me suis jamais servi de ma Xbox One S car tout simplement le lecteur multimédia est une grosse daube !... Un film FHD ou UHD (en USB) fait soit redémarrer la console, soit la bloquer, soit j'ai une erreur lecture... Que ce soit via VLC ou le lecteur officiel.

Via le lecteur Bluray la par contre c'est bon.

J'ai depuis changé de télévision (LG Oled 55C7V) et je confirme qu'il gère bien le 5.1 via l'audio optique.
Cependant lorsque je regarde un film avec un son au format DTS via une clé USB sur le port USB de la télévision, la télévision doit pouvoir convertir le son de DTS vers AC3 instantanément. Cependant ce n'est pas le cas...

Via le forum sonos anglophones, la solution est de modifier le EDID_TYPE dans le menu caché de LG (EZ-ADJUST). Dans le menu "Tool Option 7". Quelqu'un ayant une TV OLED de la marque LG peut confirmer que cela fonctionne bien ?

Ou est-ce tout simplement moi qui ai mal configuré ma TV ? Dans ce cas, quelqu'un pourrait éventuellement m'expliquer svp ?
Voir le topic anglophone en question :
https://en.community.sonos.com/wireless-speakers-228992/new-lg-tv-s-and-5-1-pass-through-6558244/index1.html
==> Voir les explications de "Johnny5Alive"

Maintenant, avez-vous une autre solution peut-être pour regarder des films dans une clé USB qui ne sont pas en DD 5.1 (par exemple DTS ou DTS-HD MA) ? Car j'en ai vraiment marre de reconvertir tous mes films DTS pour pouvoir les regarder...

S'il faut acheter un lecteur ou autre, pas de soucis mais j'aimerai vraiment une solution...

J'ai essayer avec Plex sur mon PC en tant que serveur et Plex sur la TV. Ca fonctionne, j'ai bien le son mais PLEX ne gère pas le HDR et grosse saccade lorsque je diffuse des films 2160p...

Nvidia Shield permet cela ? Autre chose ?

D'avance merci et bonne journée ! 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Alex,

C'est entre autre pour éviter tous ces tracas que j'ai préféré un ampli de cinéma-maison à la Playbar!

Les explications de Marc F dans un autre fil de discussion comportent plusieurs informations utiles. J'ai pensé qu'elles pourraient t'intéresser:

https://fr.community.sonos.com/poser-une-question-228987/sonos-incompatible-avec-disney-et-starwars-saga-6766545?postid=16093337

Bonne chance pour la suite 🙂
Badge +1
Bonsoir Jean-François et merci pour ton retour et de ton aide :)

La seule information utile est que la PS4 gère apparement mieux les vidéos que Xbox one S, mais est-ce bien le cas en USB pour des films UHD aussi ? Car en effet, comme je l'ai dis plus haut, quasiment aucun films UHD ne passe sans bugger la console Xbox (en USB). En FHD par contre c'est aléatoire...
Aucun soucis cependant si j'insère un blueray dans le lecteur, la conversion DTS vers DD fonctionne à merveille et la lecture du film en lui-même aussi.

Une personne de chez Sonos peut-il me venir en aide svp ? Me dire quoi faire ?
Existe-t-il un moyen de transcoder facilement, "à la volée" le DTS, et autres formats de + en + populaire vers le DD 5.1 ? Un support technique ne serait pas de refus svp...
Je n'admet pas une telle limitation technique de la part de Sonos, mais bref admettons, faites au moins le nécessaire et nous dire quoi faire dans ces cas de figure...Il devrait y avoir un tutoriel en page principale.. Je trouve cela très amateur de laisser les gens se débrouiller par eux-même... Surtout que ces questions reviennent sans cesse. Ne serait-ce pas plus simple de nous trouver des solutions, épinglé en page principale afin de ne plus se poser de questions ?

J'ai vraiment envie de tout revendre et me prendre une installation 5.1 multiroom de chez DENON "HEOS"... full compatible avec tous les formats audio possible. Mais ce n'est pas le but ici, je demande juste une aide.

Merci d'avance 🙂
Badge +1
Mince... Via le smartphone, j'ai bêtement appuyer sur "meilleur réponse"... Alors que non pas du tout... Pouvez-vous retirer cela ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour alex930. Nous vous confirmons que le DTS n'est pas compatible avec le système Sonos. Certains lecteurs BD/DVD sont capables d'effectuer une conversion du signal.
Badge +1
Bonjour Arnaud, oui je l'ai bien compris et je le savais déjà... Mais ce que je demande c'est quel matériel exactement ? Avez-vous une référence ? Une solution de préférence pas trop chère... La nvidia shield ? Avec kodi ? Et comment fait-on avec kodi ? Fin je sais pas c'est à sonos je trouve de se débrouiller à satisfaire au mieux les clients, et non le client à se débrouiller...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Nous ne pouvons recommander d'appareil en particulier. Par exemple, la Playstation 4 est capable d'assurer cette reconversion.
Badge +1
Et c'est justement ce que je vous reproche et que je ne trouve pas normal... Vous imposez des limites mais vous ne proposez aucune solution pour contourner le problème... C'est à nous de trouver la solution.

D'accord, en usb aussi ? Car comme je l'ai dis, en Usb la xbox one est complètement foireuse (plantage de la console) avec des films UHD. En faite c'est surtout le logiciel de lecture qui bug, Vlc comprit
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Nous proposons des appareils compatibles avec le format Dolby Digital. La solution est donc d'utiliser des appareils compatibles avec ce format.
Badge +1
Y'a-t-il d'autres personnes (autres que le staff Sonos) pouvant m'aider svp ? J'ai l'impression que la communauté à plus de compétence que Sonos... Avez-vous un retour avec la Nvidia Shield ? Ou un autre matériel pas trop chère, permettant la conversion à la volée d'un fichier audio quelconque vers le DD 5.1 (AC3) ? La PS4 est assez onéreuse... Surtout que je possède déjà une Xbox one 😕
Badge +1
Nous ne pouvons recommander d'appareil en particulier. Par exemple, la Playstation 4 est capable d'assurer cette reconversion.

Soit vous êtes un incompétent total, soit vous vous foutez royalement de moi... C'est bien gentil de répondre (même si vos messages ne m apprennent pas grand chose) mais vous me conseillez une Ps4 alors que j'apprends qu'elle ne lit pas les fichiers H265... Sachant que la très très grosse majorité des fichiers UHD sont en H265 alias HEVC... Très bon conseil franchement. Donc en plus de m'empêcher de lire des sons sous format Dts, vous allez aussi me faire investir dans un équipement qui ne lirait pas la grosse majorité des films UHD. Comme ça, soyons fou, en plus de convertir les films Dts vers DD pour le lire sur mon sonos, je devrait aussi convertir les fichiers H265 en H264 pour visionner le film sur le Ps4... Très pro de votre part Sonos 🆒

Ce n'est vraiment pas professionnel...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir Alex930,

Nous sommes sur la communaute Sonos et non testeur pour Nvidia ou autres marques.

Nous faisons de notre mieux afin de vous apporter (généralement hors support) le maximum d'informations afin que vous puissiez utilisez votre materiel comme vous le souhaitez.
Sachez que par ailleurs (Si vous avez lu mon autre post comme indiqué par Brian) la majorité des TV "99%" ne sont pas capable ni de transcoder ni de lire le DTS sur la sortie optique.
Ce qui vaut pour une TV ne vaut pas pour la majorite des personnes ayant des TV d'une moyenne d'age de 3 a 5 ans.

Vous avez donc la PS3/PS4, XBOX, Majoritairement les lecteurs bluray Samsung sont capable de transcoder en bitstream le DTS vers le Dolby (UBD-K8500 4K par exemple).

Concernant votre question:
Maintenant, avez-vous une autre solution peut-être pour regarder des films dans une clé USB qui ne sont pas en DD 5.1 (par exemple DTS ou DTS-HD MA) ? Car j'en ai vraiment marre de reconvertir tous mes films DTS pour pouvoir les regarder...

Tout est indiqué dans l'autre fil de discussion pour les formats HD (En voici un extrait):
Une fibre optique ne peut faire transiter que les formats suivants: PCM (Stereo), Dolby Digital /ex, DTS.
Pour tout le reste, une entrée/sortie HDMI est obligatoire: Dolby Digital +, True HD, Atmos, DTS-HD Master, DTS:X.
La connexion optique n'a pas assez de de bande passante pour passer les formats HD.
Optique = 5.1 / HDMI = 7.1 (A partir d'une sortie compatible 1.3 minimum)

Concernant Netflix par exemple:
Pour prendre l'exemple de Netflix (Ou bien même la TNT), les flux audio sont en Dolby Digital +, à savoir que le core même du Dolby est retro-compatible, un Flux Dolby Digital + sera extrait en Dolby Digital sur la sortie optique vers la Playbar.

Donc pour le DTS soit un appareil capable de transcoder, soit un lecteur bluray/ps4 muni d'une entrée USB.
Badge +1
Bonsoir Marc et merci... Enfin un membre sonos essayant de se dépatouiller pour moi... Car votre collègue à part être super vague et ne rien m'apprendre, il ne faisait rien d'autres.

Entre :
Nous proposons des appareils compatibles avec le format Dolby Digital. La solution est donc d'utiliser des appareils compatibles avec ce format.

Ou encore :
Bonjour alex930. Nous vous confirmons que le DTS n'est pas compatible avec le système Sonos. Certains lecteurs BD/DVD sont capables d'effectuer une conversion du signal.

Non mais sérieux... Je sais que vous défendrez toujours votre collègue mais sérieux quoi... Est-ce une aide ça ? Si j'étais aussi vague au boulot, mon patron m'attendrait au tournant..

Ici j'ai enfin une réponse recherchée. Maintenant non je ne possède pas de Playstation, uniquement une xbox one s... J'ai donc bien un lecteur blueray munie d'un port usb. Cependant comme déjà dit à maintes reprises, aucun films UHD ne passe sans bugger la console Xbox (en USB). Que ce soit avec Vlc ou le logiciel officiel...

Je trouve dommage de devoir acheter un autre lecteur blueray sachant que j'en ai déjà un. C'est pourquoi je demandais, vous qui suivez le forum de jour en jour, si vous avez un autre produit permettant de faire la conversion dts et autre vers le dolby digital 5.1 à la volée et qui ne coûte pas trop chère ?

Depuis le début c'est tout ce que je demande...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Non mais sérieux... Je sais que vous défendrez toujours votre collègue mais sérieux quoi... Est-ce une aide ça ? Si j'étais aussi vague au boulot, mon patron m'attendrait au tournant..
Comme indiqué nous le faisons de notre propre volonté, savoir si tel ou tel TV ou lecteur Blu Ray est compatible ou non DTS Dolby Bitstream, etc. n'est pas de notre ressort (Vu, le nombre de produits sur le marché).

Nous proposons une solution qui est Dolby ou PCM, à chaque personne ensuite de vérifier la compatibilité avant achat comme pour n'importe quel produit que ce soit une TV une barre de son ou peut importe le produit.

Je pense que nous avons déjà abordé les solutions existantes entre console de jeux, lecteur etc., je ne connais pas de produit à moins de 200 Euro vous permettant de faire un transcodage DTS => Dolby.
Pensez cependant que si votre lecteur bluray ou TV n'arrive déjà pas à le faire, il est peu probable que cela fonctionne avec un autre lecteur blu ray (Il peut tout simplement s'agir du profile d'encodage trop elevé ou mal supporté Type High Profile 5.1 sur l'encodage MKV.

Avez-vous essayé avec un disque dur externe plutot qu'une clé USB concernant votre film ? Même si votre clé est certifié USB 3 ou transfer X Mb/s il est preferable de faire le test depuis un HDD USB.
Même si cela était possible, tout va dépendre de la source ensuite, cela est même indiqué dans votre TV. Tout dépend du profil vidéo utilisé lors de l'encodage du codec utilisé etc etc :

Badge +1
Merci pour votre réponse, oui j'ai déjà essayé via un disque dur externe 7200 rpm / USB 3.

Bref pour tout vous dire toutes ces histoires me saoule royalement, je suis encore en réflexion mais je vais (peut-être) voir pour passer chez Denon HEOS qui propose la même chose que vous mais compatible avec TOUS les formats audio (hormis dolby atmos et DTS:X bien entendu), compatible Wifi 5 Ghz, compatible avec tout ce que vous voulez.

Car le prix de 2x play1, une playbar, un sub et enfin un lecteur blueray ou je ne sais pas quel produit à minimum 200e (selon vous) pour lire les films sans prises de tête, on arrive TRÈS (TROP) au-dessus du budget par rapport à ce que vaux réellement vos produits... Il me semble avoir lu que vous vouliez faire au plus simple pour les utilisateurs, ce pourquoi il n'y a qu'un port optique dans la playbar. Vous trouvez que la non comptabilité avec le DTS facilite notre quotidien ? Devoir passer du temps à convertir le format audio via un PC, ou devoir regarder les forums FR et ENG pendant des heures pour espérer trouver une solution, un produit permettant la conversion etc etc etc... Tout cela est LOIN d'être simple... Il aurait été justement plus simple de mettre + qu'un simple port optique.

Vous vous reposez sur vos lauriers via votre succès historique, mais vous êtes vraiment en train de vous faire larguer par la concurrence. Mais je vous rappelle qu'il ne faut pas considérer vos clients comme acquis... Il faut continuer à innover. Simple conseil gratuit de ma part car si moi je suis déçu, d'autres l'ont sûrement déjà été et d'autres suivront certainement.

Merci, bonne continuation et au revoir
Badge +1
Bonjour pour info moi j utilise l Apple TV génération 4 et j ai configurer la sortie dolby digital et tout mes films lu Avec infuse sorte en dolby même ceux qui sont en dts alors que lorsque je les lit par la Tv par Kodi directement par exemple le dts sort en stéréo mais sur l’Apple La conversation se fait j ai vérifié et de plus l Apple TV 4k lit tout les fichiers je vais me la commander car ma Tv est 4k maintenant voilà si ça peut aider cordialement
Badge +1
Bonjour et merci pour ton retour bubu71.

En effet c'est une information très intéressante ! Et comment lit-on les films la dessus ? Il y a possibilité de mettre une clé usb ? Je vais me renseigner de mon côté, juste dommage que cela coûte dans les 200e 😞... Comme je disais, la facture devient salée pour une installation complète en sonos.

Je vais réfléchir ! Encore merci et une bonne journée 😃
Badge +1
Non on ne peut pas mettre de clé USB mais il faut utiliser par un serveur Nas ou ordi Et après passer par lecteur multimédia
Badge +1
Oui du coup c'est pas encore le produit qu'il me faut 😕 surtout que lire un fichier UHD via un nas (en réseau donc), ça doit être l'enfer... Je le fais actuellement avec Plex et c'est impossible. Vraiment compliqué de trouver ce dont j'ai besoin 😞 je vais voir avec la Nvidia shield

Commenter