Système Sonos au comportement étrange

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur deux petits problèmes que j'ai eus récemment avec mon système Sonos.

L'ensemble Sonos est composé d'un bridge (bureau), d'un Player 3 (chambre) et d'un Player 5 (salon). Les P3 et P5 se connectent donc au bridge en radio, via le réseau SonosNet (canal 1; le réseau WiFi de la maison étant sur le canal 11).
Ma musique est stockée sur un NAS Synology, connecté sur le même switch que le bridge.
Le système Sonos se connecte au NAS via un compte "sonos" qui n'a que des droits en lecture sur le seul et unique dossier dans lequel est enregistrée ma musique (avec un sous-dossier par artiste, puis un sous-dossier par album).
J'utilise les dernières versions de Sonos Desktop Controller (Mac) et du client (iPod, iPhone et iPad).
Le bridge, le NAS, le P3 et le P5 sont régulièrement redémarrés car je n'aime pas les laisser sous tension lorsque nous sommes absents de la maison.
J'ai ce système Sonos depuis plusieurs mois et il m'a toujours donné entière satisfaction.

Place aux problèmes :
Pour tous les jours de la semaine, j'ai programmé des alarmes sur le P3 qui me réveille donc avec une radio Internet différente chaque jour. Il y a une dizaine de jours, il ne s'est pas déclenché : ni radio, ni le son de l'alarme qu'il fait normalement si le flux radio n'est pas disponible. Le voyant sur le P3 était OK. En fait, le problème venait du bridge : bien que le voyant blanc soit allumé fixe, les voyants de l'interface ethernet étaient éteints ... Ils ne se sont rallumés qu'après avoir fait un on/off du bridge.
C'était la première fois qu'il me faisait ça et il ne l'a pas refait depuis.
Ce problème prouve aussi que le P3 ne gère pas lui-même les alarmes mais s'appuie sur le bridge. Pour le flux radio c'est logique, mais ça aurait été bien que le P3 puisse enregistrer ses alarmes en local afin de pouvoir faire le son par défaut en cas de problème réseau ...

Deuxième problème : hier soir, mon épouse me dit qu'elle a eu un souci avec son iPod. Impossible de trouver certains artistes dans la bibliothèque Sonos, artistes présents listés dans le désordre, plusieurs lignes "élément non disponible" dans la bibliothèque ...
Après une rapide vérification : mêmes problèmes sur l'iPhone et l'iPad (pour les mêmes artistes). Idem avec le Sonos Desktop Controller.
En me connectant depuis le Mac sur le NAS, les artistes manquants étaient pourtant bien présents dans le dossier "music".
J'ai tenté plusieurs réindexations de la bibliothèque, sans succès.
Finalement, pour résoudre le problème, j'ai dû supprimer la bibliothèque depuis le Desktop Controller (en supprimant le chemin réseau), puis la recréer. Après la réindexation automatique, tout fonctionne à nouveau comme avant.

L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré un de ces problèmes ? A quoi sont-ils dus ?

Merci

7 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
hello

concernant tes 2 problèmes, je n'ai jamais eu ces désagréments.
Cela dit, je n'ai dit P3, ni bridge... j'ai un ZP90, 2 ZP100 et un S5... avec un ZP100 connecté avec des boitiers CPLs à mon NAS synology et switch de ma freebox.

Je l'utilise depuis 5 ans maintenant, et je n'ai jamais perdu la bibliothèque. il m'est arrivé une fois par contre d'avoir un soucis sur un boitier CPL qui du coup avait mis en rideau tout le système SONOS... car c'était la seule connection à mon réseau...

Bref, je te conseillerai d'utiliser ton S5 pour sécuriser aussi ta connexion à ton réseau interne (en plus du bridge)
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour & merci de m'avoir répondu.

Malheureusement, là où sont placés le P3 et le P5, je n'ai pas de câblage réseau. Je ne peux donc pas les raccorder en ethernet ...

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 2
tu peux investir sur des boitiers CPL? c'est une solution fiable qui permet en plus d'avoir moins de pertes que le Wifi surtout si les Zoneplayers sont éloignés les uns des autres 😉
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir,

Désolée d'intervenir dans votre post mais J'ai juste un bridge et un sonos 3....
et également un souci dans bibliothèque:
Il ne veut absolument pas prendre en compte certains sous-répertoires alors qu'il en prend d'autres contenant le même genre de fichier (.wma )
J'ai suprimé la bibliothèque et recommencé mais rien n'y fait.:o
Un peu d'aide serait bien utile :)
Merci d'avance
CA45
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,

As-tu vérifié le taux d'échantillonnage de tes fichiers WMA?
Sonos ne supporte que les fichiers WMA jusqu'à 356kbps.

Voir les formats supportés ici

Dans windows, pour connaître le taux d'échantillonnage d'un fichier dans l'explorateur faire Fichier->Propriétés->Résumé->Avancé

J'ai eu le même pb et Sonos ignore simplement les fichiers qu'il ne peut pas lire.

Bon courage,
Crilo
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour ta réponse :)
J'ai regardé en effet les fichiers dépassent les 356. Par contre je ne comprends pas car j'ai d'autres wma aussi grands qui sont reconnus par sonos ?????
bizarre cette affaire :p
BOn en attendant il me reste à convertir les wma en mp3 pour accéder à toute ma bibliothèque, dommage car on perd en qualité.
Bonne soirée
CA45
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Tu n'es pas obligée de passer en mp3. Tu es sans doute en WMA variable bitrate, tu peux passer en WMA 192kbps (option dans windows media player); la qualité est meilleure que le mp3 à mon sens.

Commenter