besoin de réponses futur utilisateur !

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à tous !

Je suis actuellement entrain de changer de maison, et en profite pour penser mon installation multiroom. J'ai pour l'instant utilisé simplement mon itunes sur mon pc, avec un ipad 2 en telecommande et une creative D100 ds la chambre, tout ça en bluetooth.

Je suis de très près le système sonos depuis longtemps, mais jusque là je n'en avais pas l'utilité du fait d'une maison assez petite. Aujourd'hui je cherche de l'installation à long terme, ce qui implique de la qualité et donc de l’investissement ! Après avoir lu presque la totalité des 31 pages de post de ce thread, je suis totalement convaincu, mais avant de me lancer dans l'aventure, une question reste en suspens. Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Je souhaite installer une S5 dans la chambre, et une dans le salon. Tout d'abord, le (la?) S5 est-elle capable de remplacer une installation HC dans un petit salon d'une douzaine de m² (je parle évidemment en terme d'écoute de musique, en aucun cas pour le son des films) ? J'ai un HC ampli JVC 5x100w avec caisson, de qualité très moyenne.

Ma seconde interrogation concerne le dispositif lui-même. J'ai beau avoir lu le site officiel sonos et de nombreux tests et forums, je n'arrive pas à savoir ce dont j'ai besoin. J'ai une freebox wifi, donc il me faut une S5 par pièce à sonoriser, et un ZP90 ou me faut-il un Zone Bridge (dont je ne suis pas certain d'avoir compris l'utilité) ?

Question bonus : différence entre ZP80, ZP90 et ZP 120 ? Question de puissance ? La aussi le site officiel est assez vague... Si c'est de ça qu'il s'agit, la différence est vraiment significative ?

Ouah bah quand vous aurez fini de répondre à tout ça vous aurez bien mérité d'aller vous reposer !

Merci d'avance et bon week end !

11 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Hello

Le bridge sert pour de la liaison sans fil
Tu peux tout mettre en filaire rj45 direct ou bien via des prises cpl.

Maintenant le plus simple est le sans fil, dans ce cas il faut un bridge branché sur la freebox.

En ce qui concerne l utilisation de 2 S5 en tant que 2 hp, c est possible. Dans ce cas on les couple en mode stéréo.

Enfin perso mon installation

Un S5 en cuisine en sans fil
Un zp90 sr mon ampli HC onkyo pour écouter ma musique issue de n importe quelle source en réseau dans ma maison comme sur le net. Connexion en filaire
Un crc200 télécommande dédiée sans fil (peut marcher sans br100)
Un br100 sur la box pour assurer le sans fil sonos
Des sofas sur chaque machine : iPad iPhone pc smartphone

Et j attend avec impatience le S3

En espérant avoir apporter un peu de réponse à tes questions.

sonos est cher mais c est Nikel chrome en qualité
:):)
Niveau d'utilisateur 2
Merci de cette réponse !

Si j'ai bien saisi, le bridge à relier au routeur pour diffuser le sans fils sonos aux S5 et aux ZP. Donc le ZP est un ampli qui sert uniquement dans le cas où on veut utiliser une chaine hifi ou des enceintes etrangères au sytème sonos ? Donc dans le cas où on utilise que des S5 (mon cas), aucun ZP n'est nécessaire ? C'est bien ça ?

Si oui, ce pack suffit à commencer ? :

http://www.boulanger.fr/pack_sonos_s5_blanc_br100/p_17146_417082.htm
Niveau d'utilisateur 2
Sauf erreur de ma part, on peut faire un réseau sonos sans fil sans zone bridge. Il suffit que l'un des zone player soit relié en éthernet au réseau. Le bridge ne sert que si on ne peut faire autrement.

Pour les autres réponses, le ZP90 sert à connecter une installation HiFi déjà existante, le ZP120 est lui même amplifié et doit être connecté directement à des enceintes.
Niveau d'utilisateur 2
Sauf erreur de ma part, on peut faire un réseau sonos sans fil sans zone bridge. Il suffit que l'un des zone player soit relié en éthernet au réseau. Le bridge ne sert que si on ne peut faire autrement.

Pour les autres réponses, le ZP90 sert à connecter une installation HiFi déjà existante, le ZP120 est lui même amplifié et doit être connecté directement à des enceintes.

Pas du tout d'accord.
Le sans fil sonos est un protocole privé qui nécessite un bridge
Qui plus est il offre la particularité d étendre le réseau sonos de élément disponible dans la maison.
Donc le plus loin du routeur et du bridge fait point pour un appareil sonos plus proche.
Niveau d'utilisateur 2
Je maintiens qu'il n'est pas indispensable de mettre un bridge pour profiter du réseau sans fil sonos. Comme expliqué sur le site, ce dernier n'est utile que si l'on ne peut pas (ou ne veut pas) écouter de la musique dans la pièce ou se trouve le routeur...
Voici d'ailleurs ce que dit la doc d'installation :
Instructions d’installation rapide
1. Connectez un ZonePlayer ou ZoneBridge à un port Ethernet de votre routeur haut débit.
2. Placez des ZonePlayers dans les pièces de votre choix et raccordez-les à l'alimentation.
3. Installez le logiciel permettant de configurer votre système audio. Veillez à vous inscrire pour recevoir les futures mises à jour logicielles.
4. Ajoutez une télécommande Sonos Controller à votre système audio. Placez le Controller dans le socle de charge pour l'activer.

Le réseau sonos étant maillé, chaque zone player fait office de récepteur et d'émetteur. Donc à partir du moment ou un ZP est connecté au réseau, c'est bon...
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Je confirme, j'ai un système avec 5 ZP120 et aucun Zone Bridge. Seul 1 ZP120 est connecté à mon routeur qui est connecté à ma freebox.
Laurent
Niveau d'utilisateur 2
Bon bon je m'incline.
Perso je ne comprends pas bien du coup comment le réseau sans fil peut fonctionner. Je veux dire le réseau spé sonos. Pas mon simple wifi qui peut être perturbé par les micro ondes ce qui n'est absolument pas le cas pour le sans fil sonos.
;)

En tout cas ma box étant assez éloignée je peux dire que tout fonctionne à merveille et tant pis si j'ai acheté un périphérique supplémentaire.

Je ne manquerais pas de tester cela dès mon retour chez moi.

Merci pour l'info
🆒
Niveau d'utilisateur 2
Pas de quoi. Et puis ça peut être utile pour de futurs acheteurs, ce qui risque d'être mon cas. J'envisage l'achat d'un S5 et d'un ZP90...

Pour ce qui est du fonctionnement, comme je l'ai dit dans mon post précédent, chaque ZP est équipé d'un émetteur et d'un récepteur wifi, ce qui lui donne les mêmes fonctionnalités que le bridge. C'est sûrement une des raisons pou lesquelles les ZP sont assez chers 😃
Niveau d'utilisateur 2

Pour ce qui est du fonctionnement, comme je l'ai dit dans mon post précédent, chaque ZP est équipé d'un émetteur et d'un récepteur wifi, ce qui lui donne les mêmes fonctionnalités que le bridge. C'est sûrement une des raisons pou lesquelles les ZP sont assez chers :D

En fait tous les équipements Wifi sont munis d'un récepteur et d'un émetteur, sinon ils ne peuvent que recevoir ou qu'émettre (et sur le wifi la plupart du temps on échange des données, donc dans les deux sens). Dans le cas Sonos, ça doit être la manière d'utiliser les canaux à 2.4 GHz qui change dans la mesure où on parle de réseau maillé: c'est-à-dire que chaque équipement sonos est directement "connecté" à tous les autres équipements sonos qu'il parvient à joindre (peut-être avec une limite max), ce qui permet d'avoir des "chemins" redondants si l'un d'entre eux est coupé (par le micro-ondes, une masse métallique, quelqu'un qui passe, etc.).
Je présume que ça doit utiliser une technique à étalement de spectre (genre CDMA) de façon à conserver une solution pas trop coûteuse et susceptible de supporter plusieurs émetteurs/récepteurs sur un même canal fréquentiel (avec des "clefs" spécifiques pour chaque terminal).
Ca plus le fait que ce n'est "que" du son (max audible: 20kHz => les débits sont pas monstrueux par rapport à de la data, sauf peut-être en mode non compressé), ça doit même permettre d'utiliser des modes adaptés (forte correction d'erreurs), qui doit permettre d'avoir une meilleure résistance aux brouillages que le wifi classique (encore que, souvent, on réutilise les technos dispo dans les bandes, en les retouchant un peu au besoin, histoire d'avoir des équipements à bas coût...).
Niveau d'utilisateur 2
Il paraît que dans une futur (immédiat ?!) le bridge sera complètement superflu.
Un réseau sonosnet sans un produit relié à notre routeur !!
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Le bridge n'a jamais été nécessaire, il suffit qu'un composant (cela peut être un player) soit câblé au réseau.
C'est cette dernière contrainte qui va disparaître, dans une version bêta qui a été annoncée ici.

Commenter