Information compatibilité son

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à tous,

je me permets de venir vous demander une solution pour mon système multimédia.

Je suis actuellement détenteur d'une sonos playbar et d'un rétro projecteur.
Je voudrais faire l'acquisition d'un htpc afin de compléter mon installation. Aussi j'aurais aimé savoir s'il était possible d'avoir l'image sur mon video projecteur ainsi que le son sur ma playbar.

Voici l'HTPC que je pensais me prendre :
Gigabyte Brix GB-BXCE-2955 (je ne peux pas poster de lien, d'avance pardon). Il possède des ports USB 3 une sortie HDMI et une prise Jack 3.5mm S/PDIF (connectique que je ne connaissais pas ).

Je voulais savoir si la sortie jack 3.5mm S/PDIF pouvait servir d'ouptut audio pour la playbar ? J'utiliserais alors la sortie HDMI de mon brix pour avoir l'image sur mon projecteur.

D'avance merci pour votre aide !

Inso

3 Commentaires

Bonjour inso,

Dans l'absolu, bien sûr tu peux avoir la video sur le projecteur et le son sur la Playbar. Mais en effet la question reste de savoir comment.

Comme tu le mentionnes dans ta question, la sortie SPDIF de ton htpc est une sortie jack. D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit donc d'une sortie SPDIF coaxiale et non optique.
L'entrée digitale de la Playbar est une entrée optique. Il te faudrait donc acquérir un convertisseur "Coax S/PDIF to Optical Toslink".

Maintenant, quitte à devoir acheter un convertisseur, on pourrait aussi imaginer profiter de ta sortie HDMI et "splitter" le signal video et audio. Certains switches HDMI et optiques font cela, par exemple http://www.monoprice.com/Product?c_id=101&cp_id=10110&cs_id=1011002&p_id=5557&seq=1&format=2&ref=cj&utm_source=cj&utm_medium=affiliate&utm_content=VigLink-2470763&utm_campaign=cj ou http://www.octavainc.com/HDMI%201x1%20Audio%20Converter.html .

Dans tous les cas, il faut savoir que la Playbar supporte le stereo ainsi que le Dolby Digital, mais pas le DTS. Par exemple, dans mon installation, je dispose d'un lecteur Bluray qui me permet de convertir les sources DTS en Dolby Digital 5.1. Je n'y connais rien en htpc, mais j'imagine qu'il doit exister des solutions software pour effectuer la conversion en live, ou sinon au pire il faut convertir les sources.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
merci pour ta réponse avant tout.

Aux vues de la situation je vais être ammené à devoir rebrancher mes hdmi ainsi que mes cables optique entre la tv l'htpc la barre de son ainsi que le projo.

Du coup la situation qui me semble la plus simple serait : prendre un convertisseur Coax S/PDIF to Optical Toslink avec un switch 1 input / 2 output (en output : tv et htpc, input sur la playbar) avec un switch hdmi pour faire sortir l'htpc sur la tv ainsi que sur la projo ....

Comme ca tout est branché à tout et je n"ai pas besoin d'abimer ma connectique ainsi que mon dos en allant les rebrancher tous les quatres matin ...

Merci beaucoup pour le coup de main !!!!
Hello,

Je viens de voir ton post sur le forum en anglais et je me rends compte que ma réponse fait un peu doublon. Je regarde généralement d'abord le forum en français, parce qu'il y a moins de réponses généralement ici, donc j'essaie de contribuer un peu.

En tout cas, je suis content si tu as trouvé les réponses qu'il te fallait et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton installation! 🙂

Commenter