Question

Nouvelle construction : Sonos play ou connect amp

Bonjour a tous,

Mon habitation est en cours de construction et je souhaiterais pouvoir diffuser de la musique dans les pieces de vie qui sont ouvertes entre elles
(cuisine, salle a manger, salon et mezzanine a l'étage (qui sera le coin tv) communiquant avec la salle a manger)

J'hésite entre les 2 solutions en objet pour les raisons suivantes :

- Sonos play est une solution moins intégrée que des HP encastrés avec sonos connect amp

- je sais que on peut diffuser de la musique depuis un NAS avec le sonos connect amp. Peut on le faire avec les Play?

-par contre je sais que , avec les Play, nous pouvons diffuser soit dans une pièce ; soit dans plusieurs pièces (corriger moi si je me trompe 🙂 )
Est ce le cas avec l'autre produit? Peut on demander à 2, 3, 4 sonos connect amp de diffuser de la musique simultanément et/ou de les séparer lors d'une prochaine utilisation?

- je suis également entrain de confirmer avec le gestionnaire de chantier que je peux stocker des HP + caisson pour les encastrer dans les murs (bloc creux de 14cm) ou mon plafond (pas de faux plafond... directement les hourdis 😢 )
Donc je sais pas encore si cette solution est possible...
D'ailleurs avez vous un tuto pour le dimensionnement de caissons ? .... Des HP a suggérer?

- Avez vous d'autre avantage/inconvénient ? Quelle serait votre choix et pourquoi?

Merci d'avance pour vos conseils!

12 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Xemnax.

Voici les réponses à vos questions.

- je sais que on peut diffuser de la musique depuis un NAS avec le sonos connect amp. Peut on le faire avec les Play?
Tout à fait, vous pouvez partager votre bibliothèque musicale avec Sonos, cela s'applique à tous nos produits (en savoir plus sur le fonctionnement de Sonos avec un disque NAS ici).

-par contre je sais que , avec les Play, nous pouvons diffuser soit dans une pièce ; soit dans plusieurs pièces (corriger moi si je me trompe 🙂 )
Est ce le cas avec l'autre produit? Peut on demander à 2, 3, 4 sonos connect amp de diffuser de la musique simultanément et/ou de les séparer lors d'une prochaine utilisation?

La création et la gestion de groupes depuis l'application Sonos s'applique aussi bien aux haut-parleurs (Play) qu'aux Connect:Amp (pour en savoir plus la création de groupes sur l'application, cliquez ici)

D'ailleurs avez vous un tuto pour le dimensionnement de caissons ? .... Des HP a suggérer?
Nous n'avons pas de tutoriel à ce sujet et ne recommandons pas de marque spécifique de HP encastrés.

Quelle serait votre choix et pourquoi?
Tout dépend si vous souhaitez que les haut-parleurs soient apparents ou pas, si vous souhaitez les masquer, connecter des haut-parleurs encastrables à des Connect:Amp semble être la meilleure solution.
Bonjour

Merci de votre retour.

Je vais opter pour une solution mixte entre :

- sonos connect amp + enceintes encastrées dans faux plafond SDB / caisson hotte de cuisine
- sonos play 1 dans salon et salle à manger (car pas de faux plafond)

Pouvez-vous me confirmer que je pourrais diffuser ma musique simultanément entre les Sonos play 1 du salon/ SAM et les enceintes encastrées reliées au sonos connect amp? (vu qu'il sagit de 2 produits différents...)

Merci d'avance pour cette dernière info!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour,
Juste un avis, concernant l'intégration de hauts-parleurs : je trouve tellement délicat d'obtenir une sonorisation correcte dans une pièce (pour écouter activement de la musique, je ne parle pas d'une musique d'ambiance) que je ne prendrais plus le risque aujourd'hui d'intégrer ; les enceintes sans fil d'aujourd'hui offrent tellement plus de souplesse ! Ma maison n'a que douze ans et chaque pièce a déjà connu plus d'un usage (notre bureau était une chambre, notre chambre était une cuisine, etc.)
Dans votre cas, c'est sûr qu'une SdB ou une cuisine ont peu de chance d'être reconverties ! Donc intégrer dans ces pièces et laisser libre ailleurs me semble un bon compromis. Bien que les enceintes Sonos soient justement prévues pour les pièces humides…
Bonjour,

Remarque très pertinente: merci car je n'y avais pas pensé!

Effectivement, comme tu le dis si bien, je ne compte pas changer la disposition/utilisation des pièces SDB et cuisine (rien que pour les arrivées d'eau et emplacement des gaines du systeme double flux => tout part de l'hypothèse que la positions de ces 2 pièces est immubale; contrairement à d'autres pièces tel que chambre/bureau/salon/ etc...)

Donc je compte rester sur ma proposition citée ci-dessus.

As-tu l'info / confirmation concernant la diffusion simultanée sur des :

- enceintes encastrées dont l'ampli est un sonos connect amp
- et des sonos play 1?

Merci 🙂
Je reviens peut être sur mon message ci-dessus de part le fait que les sonos ONE présente une fonction d'assistance vocale; ce qui est plutot vraiment pas mal pour pas devoir sortir son tel à chaque fois (par ex dans la SDB)...

Bon je suis en Belgique mais ca devrait sortir prochainement apparemment :)

En fait, pour la cuisine et SDB, mon problème est que je souhaite les placer en hauteur pour des raisons de logistique; mais ce qui me rebute, c'est que, si les play 1 sont fixé au mur, elle ne dissimuleront pas la prise 220V...

Nouvelle question donc si vous le voulez bien 🙂 :
- Avez-vous une technique pour les fixer au mur EN DISSIMULANT la prise de courant?
- Au fait, devons nous forcément raccorder au moins 1 enceinte sonos play en filaire sur prise RJ45? Meme si le modem ou relais wifi est à proximité?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour Xemnax, je suis nouveau dans l'environnement Sonos, venant du tout Apple. Du coup, les seuls produits qui m'intérressent sont ceux de la liste de compatibilité Airplay 2. Ayant d'autres équipements, je gère mon multi-pièces avec iTunes, mais je suppose comme toi que l'app Sonos permet de regrouper le Connect Amp et des Play:1.

Concernant l'utilisation d'Alexa sur Sonos ONE pour les commandes vocales, il faudrait faire des tests en conditions réelles dans la salle de bain (ça résonne) ou dans la cuisine (il me semble que tu la placeras près d'une hotte aspirante, en plus des bruits de frigo, de cuisson, etc.)

(Je ne veux pas insister, car si je comprends parfaitement ton engouement pour l'encastré / l'intégrer, je sais aussi à quel point c'est frustrant de se donner tant de peine pour, 5 ans plus tard, devoir remplacer un équipement par un autre qui évidemment ne rentre plus à la même place.) Mais quoi qu'il en soit, pour la fixation murale, voici ce qu'il serait possible de faire avec des Flexson S1-WM :

passer le câble d'alimentation dans la fente, couper ce câble juste avant la prise murale, le passer dans une gaine de Ø15 et le raccorder avec un domino dans un boîtier de dérivation plus loin. Dans ce cas, connexion Wi-Fi, car un câble de cat. 6 ou 7 ne passera pas par la fente. Prévoir qu'il y aura deux point de fixation dans le 10 cm au-dessus du passage de câble. Délicat, mais faisable.

Enfin, pour ce qui est de la viabilité d'une connexion Wi-Fi, je n'ai pas d'expérience, ayant branché mes ONE en filaire (prévu à la construction : 1 PC + 1 RJ45 dans les coins en hauteur en diagonale des pièces à vivre). Je me suis fait une raison pour les câbles visibles : finalement, on lève rarement la tête pour les regarder. Pratique aussi pour débrancher/rebrancher un équipement qui se met à déconner.

Ce serait bien que tu aies d'autres avis pour l'intégration, si possible des expériences positives !
Merci pour ces infos!

Je pense de plus en plus me limiter à des sonos ONE dans la maison; qui seront de plus compatible avec Philips Hue via Alexa.

Reste à avoir, si possible, des idées pour fixer ca plus discrètement.... Je vais p-e ouvrir un nouveau topic dédié.

Merci de ton aide 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour,

ne pas oublier que les produits fonctionne en wifi.
si vous avez des poutres métallique. Cela peut faire des interférences avec le signal.
Si tu comptes avoir 6 ou 7 sonos one.
Je conseille de tous les câblés, sinon tu vas surcharger ton wifi.

Surtout si apres tu prends la Beam pour la tv par exemple et que tu veux ecouter le son la tv dans la chambre par exemple.

Je suis aussi en Belgique, Alexa ou google home ici il y a pas trop de différence.

Brian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

Tout câbler est la meilleure option, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait chez moi. Par contre dans certaine situation il n'est pas toujours évident de tout câbler. En branchant une des enceintes en filaire vous décharger automatiquement le réseau Wifi, car il se crée alors un réseau parallèle (sonosnet) qui se charge de gérer le flux audio, cela décharge donc le réseau Wifi principal.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour Jean-François. Je ne vois pas le réseau Sonosnet dont tu parles ? Pourtant il existe bien.
J'ai moi aussi privilégié le câble, mais j'avais une enceinte sur une prise RJ45 défectueuse. Le son coupait souvent, je l'ai carrément débranchée et miracle, plus aucune déconnexion : elle recevait visiblement le flux audio de son homologue en stéréo par signal radio. As-tu d'autres info sur ce réseau dédié ? Qui a déjà essayé une installation mixte câble et wi-fi ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Fabrice,

Le réseau Sonosnet se crée automatiquement en branchant un seul des appareils Sonos en ethernet. Les appareils Sonos peuvent alors utiliser ce réseau pour communiquer entre eux, ce qui allège le réseau Wifi de la maison.

Si vous avez un appareil Android, vous pouvez aussi connecter celui-ci sur ce réseau (au lieu du réseau Wifi de la maison):

https://support.sonos.com/s/article/1578?language=fr
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Je ne peux que recommander d'avoir des prises Ethernet de disponible dans la maison. Le Wi-Fi est très bien, à condition d'avoir une couverture optimale ce qui n'est majoritairement jamais le cas sauf dans des maisons isolées ou une maisons lambda sans pierre. Si vous pouvez passer un câble Ethernet par pièce (par exemple au niveau d'une prise de courant), je vous recommande vivement de le faire, non pas pour Sonos mais aussi pour tout autre appareil (PC, Console de jeux, TV, etc .). En cas de problème Wi-Fi, vous aurez toujours un repli possible.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies