[Question] installation matériel

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à tous.

Je voudrais vous poser une question au niveau de l'installation et la configuration du système sonos chez moi.

Je compte acheter plusieurs éléments mais avant de le faire j'aimerais votre aide.

Je je suis de Belgique et je possède une Bbox2 avec deux sorties pc : pc1 pc2. la sortie pc1 relie donc la bbox et mon ordinateur de bureau via du CPL ( devolo 200 ).
Le pc2 relie ma PS3 et ma bbox en RJ45.

Mes deux ports sont donc déjà utilisés.

J'ai un kit home cinéma Kef dans mon salon.

J'aimerais faire ceci :

1) Brancher mon kit home cinema pour qu'il puisse être utilisé dans le système sonos à distance avec ma tablette asus ou mon ordinateur. Ai-je besoin pour cela du système ZP90 ?

2) Je compte installer un système sonos play3 dans ma chambre en CPL

3) Je compte installer un système sonos play3 dans ma salle de bain en CPL

4) Je compte installer un système sono play3 dans mon bureau

Je ne veux rien en wifi ( sauf ma tablette asus qui sera utilisée pour me promener dans la maison et à disposition, ou alors mon ordinateur de bureau ) ( je ne possède pas de smartphone )

Ai-je besoin du système bridge ?

Me faudra-t-il un genre de swith avec d'autres ports RJ45 afin de brancher le ZP90 et/ou bridge sur ma bbox2 ?

Si je comprends le système :

J'achète un ZP90 que je branche à mon ampli.
Je dois le connecter aussi à ma box donc il me faut d'office avoir un port ethernet supplémentaire. ( je peux alors brancher le ZP90 et la box avec de RJ45 vu qu'ils seront l'un à côté de l'autre ).

Je compte utiliser des kit devolo 200 pour brancher les différents systèmes sonos en CPL. Est-ce suffisant ? Ou faut-il du 500 ?

Si je compte bien il m'en faut un pour chaque HP que je brancherai ? Ce qui ferait donc 3 au total ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir. Désolé si je n'ai pas été assez clair dans ma présentation.

Cordialement.

Nico.

14 Commentaires

Bonjour nardeus,

Bienvenue sur le forum Sonos.

Il s'agit en effet de besoins bien spécifiques. Essayons de passer tout ça en revue.

Tout d'abord, en ce qui concerne le système home cinema. En effet, le système Sonos:Connect (anciennement ZP90, mais évitons ces termes qui sont maintenant obsolètes et que personnellement je confonds tout le temps, étant un utilisateur plus récent) permet de connecter ton système home cinema à l'infrastructure Sonos. Ceci peut te permettre de diffuser la même musique sur ton système home cinema que sur n'importe quel autre composant Sonos, voire encore de diffuser le son de ton home cinema sur d'autres composants Sonos.
Attention néanmoins, si Sonos est capable de synchroniser tous ses composants, les systèmes home cinema introduisent souvent un petit délai supplémentaire dû au postprocessing du son. Ceci peut être gênant si ton système home cinema est dans la même pièce que d'autres composants Sonos ou encore si tu diffuses la musique très fort dans d'autres pièces...
En ce qui concerne le contrôle par tablette. En effet, ton système Sonos peut être contrôle par tablette. Mais ne t'attend pas à voir subitement des fonctionnalités propres à ton home cinema apparaître dans le contrôleur Sonos. Tu pourras choisir ta source musicale et le volume dans le contrôleur Sonos, mais les fonctionnalités propres à ton home cinema lui restent propres.

Concernant le reste de ton installation Sonos, je vois que tu préfères l'utilisation du CPL au sans-fil. En termes de fiabilité et de débit, ce n'est pas forcément pour le meilleur, ça dépend largement de ton installation électrique et de la disposition spaciale de ton foyer. Ceci étant dit et pour te rassurer un peu, j'utilise moi-même le CPL pour le raccordement d'une de mes pièces. Mais je ne l'utilise que pour raccorder mon PC qui a du mal à trouver le Wifi, alors que le Play:5 situé juste à côté trouve le SonosNet sans problèmes... De toutes façons, les Play:3 évalueront la fiabilité du signal sans-fil ainsi que le signal filaire et choisiront d'eux-mêmes le plus fiable des deux.
Mais le CPL, c'est un choix, et il y a de grandes chances que ça marche bien. Juste un point de clarification néanmoins: comme tu le sais, un prérequis pour une installation Sonos est qu'un des composants Sonos soit relié par câble à ton réseau local filaire. Il faut savoir que le CPL n'est pas officiellement supporté pour ce raccordement. Mais comme ce n'est pas ton cas (tu comptes raccorder un composant Sonos directement à ta Box, voire à un switch directement lié à la Box), il n'y a pas de problèmes.

Une remarque concernant le Play:3 dans la salle de bains. En fonction du niveau d'humidité de la pièce, il faut se méfier. Les matériels électroniques peuvent se dégrader rapidement dans ce genre de milieu et peuvent même représenter un risque. Il faut savoir que le Play:1 est conçu spécifiquement pour mieux résister à ces milieux. Juste pour info au cas où le Play:1 serait envisageable...

Enfin, venons-en à la question fondamentale: le raccordement de "l'infra" Sonos à ton réseau local filaire. Si j'ai bien compris, tu n'as que deux prises RJ45 sur ta Box et l'une est utilisée pour le PC et l'autre pour la PS3.
Le plus logique et le plus sage serait de brancher un petit switch (bon marché de nos jours) à une des prises RJ45 de ta box et de brancher le reste de ton matériel au switch.
Ca donnerait quelque chose du genre:
Sonos:Connect->Switch->Box->Internet

Mais techniquement il est aussi possible de se passer d'un switch. En effet, le Sonos:Connect est muni de deux ports Ethernet et on peut y brancher un autre composant pour relier ce dernier au réseau. On peut donc imaginer débrancher la PS3 de la Box, brancher le Sonos:Connect directement à la Box et brancher la PS3 au Sonos:Connect.
Cela donnerait quelque chose du genre:
PS3->Sonos:Connect->Box->Internet.

Dans ce cas, tu as bien un composant Sonos branché directement à ton réseau local filaire. Ta PS3 "partage" la connexion avec le Sonos:Connect. Je ne sais pas à quel point le débit est réduit du fait de cette connectique, mais pour une utilisation normale, ça fonctionne parfaitement bien (testé et utilisé durant quelques mois chez moi).

Tu remarqueras que j'ai mentionné dans les deux cas Sonos:Connect plutôt que Sonos:Bridge. En effet, à partir du moment où ton Sonos:Connect peut être localisé à proximité de ta Box (ou switch) afin de pouvoir être branché, le Bridge est superflu. Par contre, si tu préfères positionner ton Sonos:Connect autre part, tu peux faire l'acquisition d'un Sonos:Bridge pour pouvoir te brancher à ton réseau filaire.

Voilà voilà, j'espère que ça répond à un peu à tes questions...
Comme disent d'autres membres de ce forum, méfie-toi, les enceintes Sonos ont tendance à se multiplier! 😉
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour.

Un super grand merci pour tes conseils escream.

Je retiens donc : Un sonos connect relié en filaire ( RJ 45 ) à ma bbox.

Pour se faire, je débranche ma ps3 et la mettrai sur le système Sonos connect.

Ainsi donc mes deux ports sont utilisés correctement : Un pour le sonos connect ( RJ45 ), un pour mon pc ( CPL 500 )

Ensuite j'ai noté les informations concernant mon kit home cinéma, les réglages etc...

J'ai également noté que le système Play 1 est mieux adapté pour la salle de bain ( j'ai une grande salle de bain )

Pour mon bureau et ma chambre : système Play3.

Et pour ces trois systèmes, un cablage en CPL 200 devrait suffire.

Le tout contrôlé soit par mon pc, soit par ma tablette.

ps : j'imagine que rien n'est contrôlable par la PS3 ( je l'utilise en fait comme lecteur multimédia : elle lit les fichiers audios / vidéos présents sur mon pc ( allumé ), affiche l'image sur ma tv, et sort le son sur mon kit home cinéma.

En tout cas un tout grand merci pour ta réponse.

Je pense y voir plus clair niveau des branchements dans la maison. L'installation électrique est récente : maison 4 façades de 1997.

Si j'ai d'autres questions, je repasserai ici !

Ca ferait donc une installation de :

Sonos connect : +ou- 349 euros
Sonos Play 1 : +ou- 199 euros
Sonos Play 3 ( 2x ) : +ou- 299 euros x2

Kit CPL 500 ( voir même plus élevé ? 650 ? ) ( 2 boitiers pour relier le pc à la box ( mes 200 ne sont pas assez rapides pour lire des bluray mkv... je me dis qu'avec du 500 ça devrait allre... ce qui me permettra d'utiliser les 2 boitiers 200 que j'ai donc pour 2 système sonos ) : +ou- 80 - 90 euros pour du 500 et +ou- 150 euros pour du 650

1 boitier CPL 200 ( pour le dernier système Sonos ) +ou- 50 euros

J'arrondis donc à +ou- 1400 euros pour faire tout cela...
Content de voir que ça se précise pour toi!

Concernant toute ton installation CPL, j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus... Personnellement, j'ai acheté une paire de CPL pour connecter mon routeur principal à une pièce un peu isolée à l'étage et des besoins en débit limités.
Maintenant, une installation avec plusieurs Devolo, de plusieurs modèles et avec des réels besoins, c'est l'inconnue totale pour moi... Je serais toi, j'aurais besoin de parler à quelqu'un qui a un peu plus d'expérience là-dedans pour voir s'il y a des problèmes qui peuvent survenir.

Après, côté utilisation avec la PS3, la PS3 elle-même ne saura pas commander Sonos en effet. Par contre, tu peux lancer la diffusion des fichiers audio depuis ton contrôleur Sonos plutôt que depuis ta PS3, ce qui se révélera probablement plus cohérent à l'usage. Pour la video, pas trop le choix en effet...
Beaucoup d'utilisateurs Sonos choisissent de faire l'acquisition d'un NAS (disque dur réseau) pour stocker toute leur musique. Ca évite notamment de devoir laisser le PC allumé à tout instant et c'est généralement aussi utilisé pour avoir des copies de sécurité de tes données.
Un NAS peut se révéler assez cher, mais certaines Box intégrent une fonctionnalité "Ready-to-NAS" où tu branches un "simple" disque dur externe USB (moins cher) à ta Box et la Box rend le disque dur disponible par réseau. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas...

Allez, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta nouvelle installation!
Niveau d'utilisateur 2
Merci à toi pour tous ces conseils !

J'irai voir mon ami qui bosse en informatique pour lui demander un peu quoi avec le CPL ( autant dans la maison 😉 )

Passe une bonne soirée et encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Ps: mon pc est toujours allumé 😉
Niveau d'utilisateur 2
Re bonsoir tout le monde.

Je viens vous donner quelques nouvelles.

J'ai décidé de commander 6 adaptateurs devolo 9224 - Pack de 2 adaptateurs CPL (dLAN 650+ Starter Kit) : 1 port Gigabit Ethernet / prise gigogne intégrée

Je compte brancher mon ordinateur et ma box avec 2 de ces boitiers.

Ensuite j'aurai 4 autres boitiers pour brancher 4 enceintes SONOS.

Ce qui est certain aujourd'hui donc ce sera :

1 play 1 pour la salle de bain
1 play 3 pour la chambre
1 play 3 pour le bureau

Je compte ajouter 1 play 3 pour la chambre de mon fils

Je prendrai le SONOS connect pour brancher mon kit home cinema qui donne suffisamment fort pour le salon, salle à manger et cuisine.

J'aurai ainsi du son quasi partout.

Je voulais vous dire qu'actuellement et jusqu'au 28 mars inclus, Amazon fait une ristourne de 30% sur les kits devolo 650 !

Avec un prix de 105,85 euros :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00FDS46P4/ref=ox_sc_act_image_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Qui est déjà un très bon prix, ajoutez à cela 30% au moment de la commande !

Voici toujours la promo au cas où vous avez besoin d'en commander :
http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=amb_link_180172547_3?ie=UTF8&docId=1000787403&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=hero-quick-promo&pf_rd_r=0166AEH7YDB9WZNP1ZC3&pf_rd_t=201&pf_rd_p=473853847&pf_rd_i=B00FDS46QI

Bonne soirée à tous.

PS : escream : on m'a conseillé d'acheter un switch pour mettre la PS3 sur le switch plutôt que sur le connect de SONOS.

A bientôt.
Hello,

J'avais complètement zapé ce dernier post. J'espère que ton installation fonctionne comme prévu!
Pour le switch, c'est le choix le plus sage. Maintenant, je pense que le branchement direct au Connect aurait marché aussi.

Maintenant que tu es équipé en Sonos, attention à leur prolifération, c'est un symptôme assez répandu 😉
Niveau d'utilisateur 2
Je viens vous donner des nouvelles.

Je n'ai pas encore le matos, mais je l'ai commandé.

Alors j'ai pris 6 devolos 650
J'ai pris 1 connect pour mon kit home, 1 play 1, 3 play 3.

Je devrais recevoir les HP sonos fin de la semaine prochaine je viendrai vous donner des nouvelles bien entendu !

Bonne soirée.

J'ai une petite question :

Si je vois des mix sur youtube qui me plaisent bien, je peux les enregistrer en .mp3 pour les lire sur le système je suppose ? ( mais pas les mp4 vidéo j'imagine ? ) Il faut toujours une extension son ?

J'ai une petite question :

Si je vois des mix sur youtube qui me plaisent bien, je peux les enregistrer en .mp3 pour les lire sur le système je suppose ? ( mais pas les mp4 vidéo j'imagine ? ) Il faut toujours une extension son ?

S'ils sont libres de droits, bien sûr... ;-)
En termes de librairie sonore, Sonos ne cherchera en effet que des "extension son" je pense, mais je n'ai pas vérifié...

J'espère que ta nouvelle installation t'apportera entière satisfaction!
Niveau d'utilisateur 2
Merci Escream.

Je viens de recevoir tout le matos excepté le Play 1.

Je viens de tout installer et suis en train de configurer ce que j'ai.

Tout fonctionne nikel, en CPL.

Petite question : pour le kit home cinema, comment faire pour mettre le son sur tous les haut parleur ? Cela ne foncitonne qu'en stereo ?

Ps: ça fonctionne pour du youtube en mp3 ^^

Tout fonctionne nikel, en CPL.

Petite question : pour le kit home cinema, comment faire pour mettre le son sur tous les haut parleur ? Cela ne foncitonne qu'en stereo ?

Hello,

Content de voir que tout fonctionne bien! :-)

Concernant le son du kit home cinema, comme il s'agit d'un produit non Sonos, je ne sais pas vraiment t'aider. Ce que je peux confirmer, c'est que si tu diffuses de la musique à partir du Connect sur ton kit home cinema, le Connect envoie bien du stereo vers ton kit home cinema. Logique, puisque toutes les sources Sonos (radios Internet, fichiers sons et autres) sont stereo. Après, certains systèmes home cinema génèrent du virtual surround (comme la Playbar aujourd'hui) ou encore utilisent diffusent la stereo également sur les enceintes surround (comme la Playbar à l'avenir). Peut-être est-ce configurable sur ton système?
Niveau d'utilisateur 2
Oui ils m'ont dit que le virtual surround devait fonctionner et me permettre de mettre du son légèremetn inférieur avec les arrières de mon kit mais cela ne fonctionne pas, peu importe le mode que je choisi.

J'irai les voir.

Sinon pour le reste : absolument nikel ^^
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir s'il vaut mieux prendre 1 Playbar ou 2 Play:5.2 point du vu musicale ?

Merci
Il faut tout meme noté un point. Les CPL (ou POE) Ne sont pas des produits supporté par Sonos.
Ce qui veut dire que si vous avez le moindre probleme avec, Sonos ne pourra rien faire ... malheureusement cela doit etre repeté et repeté sans cesse.
Cela depend de l'installation, donc oui le CPL peut bien fonctionner, cependant si cela ne fonctionne pas bien, n'esperez pas que Sonos fassent des miracles.

Pour le CPL:
https://sonos-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1158/kw/cpl

Commenter