Sonos - Mac et châine Hifi

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,
Je possède une chaîne Hifi avec 4 enceintes en rez-de-chaussée (j'ai pas mal de CD), j'y relie parfois, via un cable, mon portable mac pour diffuser ma musique d'Itunes. Ayant 2 étages et un jardin, je souhaitais diffuser en même temps la musique soit de ma chaîne, soit de mon mac dans toute ma maison et dans le jardin. Ma moitié m'a offert pour mon anniversaire un Sonos S5 et un bridge... J'en rêvais ! mais grosse déception je n'ai pas d'Iphone donc mon mac me sert pour l'instant de télécommande. Avec ce nouveau matériel, je ne peux plus utiliser Itunes puisqu'il faut utiliser Sonos controller. Je suis arrivée à transférer ma bibliothèque mais quelle lourdeur ! je n'ai pas les pochettes, je ne comprends rien à la gestion des listes puisqu'il y a la bibliothèque musicale, les informations (nom de l'album, n° de piste, nom de l'artiste, etc.) n'apparaissent pas. J'ai aussi pas mal de coupure et de lenteur... Quel dommage que l'on ne puisse pas piloter Sonos depuis Itunes !!! J'image que pour relier ma chaîne Hifi, il faut encore que je m'équipe d'un ZP 90 pour installer mon S5 au 1er étage en "enceinte mobile". Idem pour mon home Cinema que je voudrais installer, lui, au 2e étage ? Et pour le jardin, comment avoir une connexion internet avec des murs en pierre et une box SFR au 1er étage ? Avez-vous des solutions à me proposer ou des expériences ? Par avance merci....

2 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
bonjour,
j'ai la même remarque pour ce qui concerne iTunes, effectivement l'interface du Sonos Controller n'est pas très ergonomique, on ne voit pas les noms des artistes lorsqu'on importe une liste issue d'iTunes par ex.
de plus j'aurais aimé avec Sonos utiliser mon Mac comme une platine CD sans avoir à importer les pistes des CDs (comme dans iTunes)... or là impossible puisque le CD une fois introduit ne s'affiche pas dans le Sonos Controller. va-t-il y avoir des optimisations du logiciel pour améliorer tout ça?

au fait - y a-t-il des gens de Sonos qui lisent les questions du forum?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Ayant 2 étages et un jardin, je souhaitais diffuser en même temps la musique soit de ma chaîne, soit de mon mac dans toute ma maison et dans le jardin. [...] Avez-vous des solutions à me proposer ou des expériences ? Par avance merci....

Bonjour,
plusieurs choses dans vos messages :
Tout d'abord, c'est vrai que l'interface des listes musicales Sonos est un peu plus aride que sur iTunes. Je vais vous dire que c'est une question d'habitude, le choix de l'artiste se fait préalablement sur les liste de la bibliothèque et qu'une fois le pli pris, l'important est d'écouter la musique, pas de regarder son écran... mais bon, je peux comprendre et, en effet, Sonos prend en compte les retours utilisateurs exprimés notamment ici, si l'amélioration demandée est jugée pertinente et je pense que sur ce sujet, elle l'est... A noter que les infos essentielles : artiste, nom d'album apparaissent sur le morceau en cours de diffusion.
En revanche, il est totalement anormal d'avoir des coupures et des lenteurs. ca, c'est réservé au couple Apple Airplay/iTunes qui n'a pas de réseau wifi propre, il doit donc y avoir un problème dans l'installation ou, autre piste, le S5 est placé bien trop loin du bridge. A vérifier.
Pour la visualisation des pochettes d'album, il y a eu déjà pas mal d'échanges sur le sujet dans ces forums. La taille importe (256ko max dans Sonos) et la gestion de la taille n'est pas optimum dans itunes, notamment lors des opérations de copier/coller. Il est donc possible de voir des pochettes dans itunes mais qui n'apparaissent pas dans Sonos. A vérifier avec des outils de type mp3tag pour etre certains de ça. (globalement toute image supérieure à 550*550 risque de dépasser le seuil de 256 ko)
Pour le contrôle à distance, il n'y a pas que le mac ou l'iphone qui sert de controller. Un tel android par exemple ou une tablette peut également faire l'affaire.

En ce qui concerne enfin l'écoute multi pièces, vu que c'est le point fort de Sonos, oui, il faudra rajouter des briques pour chaque point d'écoute : soit des play 5 (S5) ou play 3 (nouveau nom maintenant), soit ZP90 ou 120 pour utiliser des enceintes existantes. A noter que chaque équipement Sonos réémet le signal wifi reçu de sorte qu'il est tout a fait envisageable d'avoir des installations entre plusieurs étages qui soient fonctionnelles mais c'est à tester et optimiser pour chaque configuration.

Pour ma part, il m'arrive parfois d'utiliser iTunes en controleur principal (lorsque je suis sur ordinateur par exemple) et là il faut utiliser un adaptateur Airplay, branché à l'entrée aux du S5, pour pouvoir utiliser les enceintes Sonos. (ca marchera également avec un CD joué depuis iTunes)

Bonne continuation,

Commenter