Question

Problème d’accès à SPOTIFY avec SONOS

Bonjour,
Je suis chez FREE et ne parviens plu à accéder à SPOTIFY via SONOS depuis ce matin.
Merci de vos conseils, je suis perdu.

19 Commentaires

Badge +1
Bonjour,

Free optique.
Orange optique.

Même problème depuis hier soir ...

Réponse de Free :
20h25 Moi: mes services spotify ... sonos ... netfix tous me reponde avec le message suivant probleme de debit contacter votre operateur ...
20h27 Assistance: non Monsieur ce n'est pas un problème de débit c'est une question de privilège
20h28 Assistance: La saturation des serveurs étrangers des sites de streaming crée la polémique sur les réseaux sociaux
Les Français sont devenus de plus en plus dépendants aux sites américains (Netflix, Amazon, Twitch etc..) ce qui crée une saturation au niveau des serveurs. Par ailleurs, les sites Français (canalplus, MyTF1, M6play etc...) sont victime du changement de goût des abonnés. Une guerre commercial est en cours et les grandes plateformes se disputent l'exclusivité (série, film, show télé .etc..). Notre entreprise a vécu la même situation en 2012 lorsque les vidéos de YouTube étaient difficilement accessibles sur nos appareils. Cette situation s'est soldée par l'avènement d'une entente et d'un accord entre la maison mère et le géant Google.

Le pire c'est que même en passant par Orange, j'ai des gros ralentissement vers Sonos et Spotify
Réponse du support Orange :
Investigation en cours ......

Galere de liaison la veille de noel.
Du coup je passe par mon modem 4G et pour l'instant ca marche.

@Sonos : Pourquoi je passe pour contrôler mes sonos et lire ma musique sur une infra hébergé dans le cloud chez vous ? surtout quand je viens de spotify ou de deezer ?
Et non pas un flux direct entre mon contrôleur Spotify vers mes enceintes en direct ?

Cordialement,
Damien
Badge +1
Service rétabli ....
Badge +1
@Sonos : Pour plus de détail : J’accédais a Spotify depuis l'application la musique passais mais impossible de se connecter sur sonos depuis l'application spotify ni depuis sonos vers spotify ...

@Tous : Bonne fête de fin d'année à tous 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonsoir,

sur les sites informatique on voit souvent les problèmes réseaux en France avec free et Netflix.

Je comprend pas pourquoi ici en Belgique avec n'importe quel fournisseur cela fonctionne.
Netflix est très rapide je regarde toujours en 4K sans probleme. ( quand disponible la serie)
Meme en VPN cela fonctionne.
Ma vitesse je suis en VDSL2 100 mega en DL et 25 en Upload.

Brian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Pourquoi je passe pour contrôler mes sonos et lire ma musique sur une infra hébergé dans le cloud chez vous ? surtout quand je viens de spotify ou de deezer ? Et non pas un flux direct entre mon contrôleur Spotify vers mes enceintes en direct ?

Bonjour Damien92,

Sonos n'héberge absolument aucun fichiers, ce que vous écoutez via Sonos est un accès direct lors du streaming des fichiers audio depuis les serveurs Spotify. Sachez cependant que la plupart des services de musiques sont bel et bien dans le cloud (Amazon Ec2, Microsoft Azure, etc ...).
Badge +1
Bonjour Marc F,

Merci pour votre réponse, autant je suis d'accord que vous n’héberger aucun fichier et heureusement pour vous. Autant nous passons par vous pour un certain nombre de flux.

Je vais reprendre mon exemple avec spotify :
L'application Spotify, quand j’écoute de la musique elle communique vers Spotify (normal) vers plusieurs sites US :
gew1-accesspoint-b-z4zl.ap.spotify.com
beta.spotify.map.fastly.net.
spclient.wg.spotify.com
weblb-wg.dual-gslib.spotify.com
Different domaine chez google (mais bloqué ... chez moi).

Mais quand j'envoie le son de Spotify sur mes enceintes Sonos, les enceintes se connecte directement vers Spotify et même pour recevoir les instructions de contrôle.(volume diffusion next previous).

Quand a l'application de contrôle de Sonos :
Autre que les CDN d'usage : akamail et consort ...
Vous vous connectez sur : S3 d'amazon.
Spotify-v4.ws.sonos.com
msmetrics.ws.sonos.com
Beta.spotify.map.fastly.net (vos EDGE ....)
Et bien sur en local sur les enceintes 🙂

Ce qui fait que quand j'utilise Spotify avec Sonos je me retrouve avec 2 flux de streaming indépendant pour une même sources de donnée.

La logique voudrait que l'application Spotify qui lit le flux envoie le flux vers les enceintes et non de créer un nouveau flux bidirectionnel (avec tentative d'ouverture de flux). quoique pour les mobiles c'est peut être mieux ...

Bref les flux sont multiplié et les demandes d'ouverture de port aussi ... et de plus les enceintes reçoive des instructions depuis Spotify (alors que les enceintes ne sont pas en écoute ou en diffusion de musique)

Du coup entre la panne que j'ai eu le 24 et et aujourd'hui je remarque qu'un flux réseau était à 30% en timeout : Spotify.ws.sonos.com (plus de résolution DNS) ensuite les réponses étaient très lente ... un problème d'authentification entre Sonos et l'application Spotify ?

Du coup je me pose la question suivante :
Si vous n’êtes plus accessible ou qu'une panne se situe de votre coté ? ou que votre hébergeur décide que vous faites trop de requête entre Spotify Sonos ? Nos enceinte ne fonctionnerons plus ?

Le Cloud c'est bien mais c'est loin d’être immortel ....

Enfin je comprend et admet que vous devez passer par le cloud pour les opérations de type Alexa et consort .... et que c'est le plus simple pour vous.
Mais j'aime bien aussi avoir le contrôle de ce qui ce passe chez moi et avoir la possibilité d’héberger moi même sans passer par vous ...

Le bilan sur 1 mois d'usage des applications pour mon ordinateur vers Internet ...
Sonos : 200 Mo.
Spotify : 958 Mo.

Bon réveillons,
Cordialement,
Damien
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Damien92,

Je ne peux bien évidemment pas vous fournir tous les détails. Il y a bien un flux bidirectionnel, le contrôleur ne fait que recevoir des logs.

La partie Sonos est uniquement là pour les connexions SSL, Certificats, les groupes, certifiés le payer ainsi que le control (Volume, suivant, etc).
La partie streaming est fourni par le cloud Spotify HTTPS (TCP 443).
Les me sont simplement les données d'utilisation, ce qui nous permet un monitoring 24/7 de tous les services.

Il y à bien eut une panne du coté Spotify sur le contrôle direct (résolu dans la journée). "Impossible de démarrer de la musique".Spotify dans Sonos cependant n'a pas été touché et fonctionnait normalement
Quant à spotify.ws il s'agit simplement d'un connecter vers Spotify Connecte (Control direct).

La logique voudrait que l'application Spotify qui lit le flux envoie le flux vers les enceintes et non de créer un nouveau flux bidirectionnel (avec tentative d'ouverture de flux). quoique pour les mobiles c'est peut être mieux ...

Non, car nous avons une double autorisation Spotify ET Sonos entre les différents Cloud, si vous n'enregistré pas votre système Sonos (Association des players à votre compte) le controle direct ne fonctionnera pas.

Bref les flux sont multiplié et les demandes d'ouverture de port aussi ... et de plus les enceintes reçoive des instructions depuis Spotify (alors que les enceintes ne sont pas en écoute ou en diffusion de musique)

Oui, les enceintes étant présente, Spotify peut donc envoyé à n'importe quelle moment le flux sur vos enceintes si vous le décidez.

Du coup je me pose la question suivante :
Si vous n’êtes plus accessible ou qu'une panne se situe de votre coté ? ou que votre hébergeur décide que vous faites trop de requête entre Spotify Sonos ? Nos enceinte ne fonctionnerons plus ?

Si une panne ce situe de notre coté celle-ci sera reparé aussi vite que possible (Comme indiqué nous avons un monitoring 24/7 incluant une équipe sur chaque fuseau horaire).
Par ailleurs concernant les requêtes comme vous l'imaginez bien, cela n'est en aucuns cas un problème pour Amazon Sonos ou Spotify.
Je vous laisse imaginer le nombre de requêtes par jour (Nous avons plus de 65 services de musiques disponible actuellement).

Le Cloud c'est bien mais c'est loin d’être immortel ....

Effectivement, cependant actuellement Sonos n'est pas le décideur, nous mettons à disposition notre API pour les services de musiques, les autres services faisant de même.
Il s'agit quasiment d'un standard à l'heure actuelle, cela changera peut-être dans plusieurs années, mais ce n'est pas le cas actuellement.

Enfin je comprend et admet que vous devez passer par le cloud pour les opérations de type Alexa et consort .... et que c'est le plus simple pour vous.

Pour Alexa par exemple, l'enceinte enregistre la partie vocale et la transmet directement à Amazon qui traite ensuite ce fichier audio, le fonctionnement se fait ainsi il ne s'agit donc pas question de simplicité de notre part, il s'agit du fonctionnement imposé.

quote=Damien92]
Mais j'aime bien aussi avoir le contrôle de ce qui ce passe chez moi et avoir la possibilité d’héberger moi même sans passer par vous ...
[/quote]
Vous pouvez tout à fait le faire, vous pouvez stocké en local sur un NAS / PC etc et partagé cette bibliothèque sans avoir de connexion internet (Non requise dans ce cas).

N'hésitez pas si vous avez des questions,
Merci et bonne année 2018!

Cordialement,
Bonjour, j'ai passé un très mauvais Réveillon à cause de SONOS : mon système ne parvenait plus à se connecter à la playlist que j'avais préparée sur Spotify. Alors que j'étais à moins d'1 mètre de ma box internet et que le signal Wi-Fi indiquait "strong". J'ai passé la soirée à essayer d'appairer mon player 1 et in fine j'ai dû interrompre ma soirée car nous n'avions plus de musique. GRRRRR, Réveillon vraiment gâché ! Et des invités qui ne sont pas prêts à devenir des clients SONOS... Avez-vous eu le même problème ? Quelqu'un peut-il m'expliquer les causes de ce bug ?
Merci de me faire une réponse en Français simple. Pas en jargon technique. Je ne suis qu'un "simple consommateur" pas un ingénieur...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour David.

Désolé de lire que vous avez rencontré ce problème en plein Réveillon.
Il n'y a pas eu de panne générale concernant l'utilisation de Spotify sur Sonos à cette date, le problème devait donc avoir des causes locales.
Cela fonctionne-t-il de nouveau depuis ? Vous souvenez-vous du message d'erreur que vous obteniez sur l'application Sonos ?
Badge +1
Bonjour Marc,

Merci pour tes explications, bonne année a toi aussi.

Ce qui m’inquiète ce n'est pas les infrastructures de chaque coté, mais les tuyaux entre ces infrastructures et les points de peering qui sont de plus en plus sollicité.

Cdt,
Damien
Badge +1
Bonjour,

Cela recommence et la c'est clair c'est un problème de communication Sonos Spotify.

Sonos : lecture mp3 local ok : Numéro de diagnostique 8346353.
Spotify : lecture depuis internet ok.

Spotify --> Sonos H.S. Spotify ne voie plus toute les enceintes il ne voie plus que l'enceinte de ma salle de bain.
Musique lecture sur l'enceinte pas de soucis.

Ensuite depuis la console Sonos je regroupe les enceintes salle de bain et celle de mon bureau et la boum ... spotify n'arrive plus a lister les enceintes Sonos par contre la musique fonctionne toujours.

Je relance, pas de changement de situation.... donc je relance une reautorisation sur la console pour mon compte spotify ... rien a faire ...

Je relance mon installation (Routeur PC controleur etc ...)

La suite après ....
Badge +1
Capture d'ecran
Badge +1
Pas de changement notable : Par contre des messages d'erreur sur la console Sonos : Resultat 8346495
Impossible de lire le morceaux.
Morceaux Introuvable.
Lecture interrompu car utilisé sur un autre appareil.

3 Messages d'erreur différents en quelque seconde.
J'ai donc reset mon compte Spotify (déconnexion de tous les appareils).

Et la depuis l'application Sonos cela refonctionne sans que je fasse le réenregistrement .... :?:?
Par contre Ko depuis Spotify.

Je me reinscrit depuis Sonos vers Spotify je me logs et la cela refonctionne correctement depuis Sonos.
Par contre depuis l'application Spotify toujours rien.

Une idée ? :?
Badge +1
A 20:20 sans manipulation cela refonctionne ...

Avez-vous une page etat des services Sonos (liaison Spotify ? ).

Cdt,
Damien
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Cela recommence et la c'est clair c'est un problème de communication Sonos Spotify.
Sonos : lecture mp3 local ok : Numéro de diagnostique 8346353.
Spotify : lecture depuis internet ok.

Voici une capture de votre diagnostic, je vous ai surligné les lignes intéressantes don les pertes d'accè au CDN Spotify.

Via votre diagnostic 8346495

Le stream limit, indique que le compte est utilisé a plusieurs endroit, spotify vous bloque donc le double stream.

Nous avons un état 24/7 de tous les services, je peux donc vous assurer que tout fonctionne actuellement.
Badge +1
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est que 2 périphériques sur le même réseau n'ont pas le même résultat d’accès.

Enceinte Salle de bain ok. jusqu'a ce que je la groupe avec d'autre enceinte.
Enceinte Bureau et Chambre H.S.
Console Spotify sur PC. Son diffusé depuis le pc Ok mais elle ne voit pas les enceintes.

J'ai essayé avec Free Orange et OVH.

Même résultat.
Et c'est revenu tous seul sans actions de ma part.

Vous supervisez vos services soit, mais la publications des services CDN aussi ?

Je me demande si il y a pas un problème de résolution DNS (GeoCluster ) en lieu et place d'un problème d'accès.

Cdt,
Damien
Badge +1
Bonjour,

D'ailleurs dans mon historique je remarque que j'ai des problèmes depuis le 16 Décembre 18:56:26.
Le nombre d'erreur va en grandissant.

J'ai même un changement de version dans les trames qui passe avant version : 1.0.69.336 depuis le 16 Décembre à version 1.0.70.388.

Cela doit correspondre a une mise à jour ? du client ?

Et a quoi vous sert beta.spotify.map.fastly.net ?

Cdt,
Damien
Badge +1
Et enfin dernière remarque : Pourquoi, le client et les enceintes sonos ne se connecte pas sur le même accès point ? pas de persistance de session dans la configuration ?

Commenter