SONOS, j'avais confiance en toi !

Badge

Lettre ouverte à l’intention de SONOS

SONOS, j’avais confiance en toi !

J’étais un fervent promoteur et défenseur de votre marque, conseillant nombre de personnes d’acheter vos enceintes mais j’ai appris que vous avez choisi de prendre le chemin de l’obsolescence programmée de vos produits, j’en suis profondément déçu et accablé.

En faisant le choix de votre marque, je pensais investir dans du matériel de qualité et pour du long terme. Je vous ai acheté : quatre Play:1, deux Play:3, une Play:5 V2, une Beam, un Sub et une symfonisk. Si vous considérez aujourd’hui ces produits comme « moderne » qu’en sera-t-il d’ici quelques années ? Seront-ils, eux-aussi, condamnés à devenir obsolète artificiellement et rendus arbitrairement inutilisables comme le sera prochainement la Play:5 première génération ?

Je trouve scandaleux que vous rendiez volontairement des produits obsolètes alors que ceux-là fonctionnent parfaitement en utilisant des services de streaming tels que Deezer ou Spotify. L’écoute de musique en streaming, n’est-elle pas la première utilisation qui est faite de votre système et l’innovation majeure proposée par votre marque ? Pourquoi alors vouloir mettre au rebus des enceintes offrant l’expérience première de SONOS qui est l’écoute de musique en multiroom via le réseau Wi-Fi qui se révèle extrêmement stable et qui est l’argument premier conduisant au choix de votre marque au de-là de la grande qualité sonore ? Lorsque vous avez ajouté des nouveaux services comme la commande vocale ou l’Airplay, cela n’a pas nui à l’usage des enceintes en étant dépourvus.

Pourquoi chercher à rendre inopérant par des mises à jour un système qui fonctionne parfaitement ? La vocation des mises à jour n’est-elle pas au contraire de tendre vers plus de performance et de stabilité d’utilisation ? Vous dites que les enceintes « legacy » continueront de fonctionner début mai, mais que faites-vous des personnes ayant dans une même pièce des enceintes « legacy » et modernes ? Consentez-vous délibérément à nuire à leur expérience et confort d’écoute ?

L’usage actuel de mes enceintes me convient tout à fait. Pourquoi chercher à ajouter des nouveaux services gadgets qui dénatureront le bon fonctionnement du système d’enceintes ? Votre virage politique visant l’obsolescence de vos produits m’amène à me détourner de votre marque et à ne plus vanter vos mérites. Je pourrais même être amené, au contraire, à déconseiller l’achat de vos dernières enceintes, si tant est qu’elles subissent le même sort que les enceintes que vous nommez « legacy ».

Condamner les clients ayant acheté ces produits est d’autant plus odieux que ce sont les personnes qui vous ont fait en premier confiance et qui ont contribué à ce que votre marque soit telle qu’elle est aujourd’hui. Sans ces clients de la première heure, nous n’en seriez pas arrivé là. Comment pouvez-vous concéder en retour à rendre leur matériel obsolète ?

Pourquoi vouloir rendre vos enceintes obsolètes afin de favoriser leur remplacement ? Alors que SONOS n’est pas quelque chose que l’on remplace mais bien un système que l’on complète progressivement par l’achat de nouvelles enceintes (le salon, la cuisine, la salle à manger, la chambre, la salle de bain… les toilettes !), n’était-ce pas la philosophie première de votre marque que de vouloir équiper l’ensemble des pièces de nos maisons ?

Je m’inquiète dorénavant de l’avenir de mon système qui me convient tout à fait et dans lequel j’ai investi petit à petit. Pourrais-je encore l’utiliser d’ici quelques années ou bien allez-vous rendre progressivement inutilisable l’ensemble de mes enceintes ?

Je suis profondément indigné et je ne comprends vraiment pas pourquoi vous avez fait ce choix qui va amener certainement de nombreuses personnes déjà clientes à se détourner de votre marque et autant de nouveaux clients à renoncer de s’équiper de vos enceintes. Vous aviez une importante communauté de clients fidèles, promoteurs de votre marque. Nous nous sentons à présent trahis.

Sonos Lover il y a 1 mois

Sonos n’a pas choisi de prendre le chemin de l’obsolescence programmée pour reprendre les mots de Louis-94, les produits legacy continueront de fonctionner normalement, juste ils ne recevrons plus de mise à jour de fonctionnalités. La cause de ceci est leur date de création (2010 pour la Play:5 Gen 1 par exemple), il y a 10 ans en arrière la technologie était bien différente que celle que nous avons aujourd’hui, la capacité mémorielle des processeurs par exemple était donc bien plus réduites, ce qui peut expliquer l’arrêt des mise à de fonctionnalité pour garder uniquement les mise à jour de sécurité.

Concernant les systèmes mixe c’est à dire legacy et moderne, vous avez deux choix:

• Garder les deux types d’enceinte dans un seul système ce qui limitera évidemment les mise à jour des produits moderne.
  • Séparer votre système en deux, d’une part un système “legacy” qui aura uniquement les mise à  jour de sécurité et d’une autre part un système “moderne qui” aura toutes les dernière nouveautés.

Encore une fois je tiens à insister sur le fait que les appareils legacy continueront de fonctionner normalement comme avant avec Spotify ou Deezer par exemple.

Afficher l'original

9 Commentaires

Et curieusement aucune réaction de SONOS à ce post...:sob:

Je partage également votre déception et votre colère.

Je souhaite participer à un recours en collectif s’il existe.

Bonjour,

Tout comme Louis, je suis outré de cette politique menée par Sonos, comme bien d’autre d’ailleurs.

Je me suis équipé et évolué au fil du temps pensant qu’en investissant dans des produits dits de qualité je serai tranquille et heureux de continuer à étoffer mon environnement.

Sonos quand même! Vous rendez-vous compte de la somme que cela représente? On ne parle pas de petites enceintes multimédia type pot de Yaourt…. 

Pour ma part, j’ai laissé tomber mes appareils hifi, qui ont duré bien des années et ce sans avoir eu aucun soucis de qualité ou bien de mise à jour…. L’informatique a bon dos tout de même… Il est inadmissible de penser que l’on peut dépenser des sommes assez importantes et finir par nous dire qu’ils sont obsolètes.…

À se demander s’il ne vaut pas mieux revenir à du bon vieux matériel analogique.…

C’est scandaleux! J’appelle cela de la prise d’otage économique!

Badge

Bonjour,

Meme problème pour moi j’ai une playbase (799 euros ) garantie dépasser depuis quelques mois  Sonos me demande  514 euros pour l’échange , c’est scandaleux  je vais appeler 60 millions de consommateurs pour faire par du problème et revendre tout mon matériel sonos.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Alors ? Où en sommes-nous à ce jour ?

Des solutions devaient voir le jour suite au courrier “méa culpa”.

Qu’en est-il ?

Les nouvelles play FIVE vont-elles aussi mourir au bout de 10 ans ?

Aucune réaction de SONOS sur ces post ?

J’attends des réponses avant de savoir si je réinvesti ou pas dans la marque ?

Sonos n’a pas choisi de prendre le chemin de l’obsolescence programmée pour reprendre les mots de Louis-94, les produits legacy continueront de fonctionner normalement, juste ils ne recevrons plus de mise à jour de fonctionnalités. La cause de ceci est leur date de création (2010 pour la Play:5 Gen 1 par exemple), il y a 10 ans en arrière la technologie était bien différente que celle que nous avons aujourd’hui, la capacité mémorielle des processeurs par exemple était donc bien plus réduites, ce qui peut expliquer l’arrêt des mise à de fonctionnalité pour garder uniquement les mise à jour de sécurité.

Concernant les systèmes mixe c’est à dire legacy et moderne, vous avez deux choix:

• Garder les deux types d’enceinte dans un seul système ce qui limitera évidemment les mise à jour des produits moderne.
  • Séparer votre système en deux, d’une part un système “legacy” qui aura uniquement les mise à  jour de sécurité et d’une autre part un système “moderne qui” aura toutes les dernière nouveautés.

Encore une fois je tiens à insister sur le fait que les appareils legacy continueront de fonctionner normalement comme avant avec Spotify ou Deezer par exemple.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

On avait compris SONOS LOVER, nous ne sommes pas complétement neueneu ! Il n’empêche que ce n’est pas notre problème et que je n’ai pas investi dans 4 play 5 et un connect amp pour changer tous les 10 ans si je veux que les mises à jour fonctionnent. Car, comme vous dites,spotify ou deezer fonctionneront toujours malgré cela mais jusqu’à quand ??? De plus personnellement, je voulais racheter 2 play Five de plus, voir même changer toutes mes vielles play 5 mais si c’est pour que dans 10 ans on me refasse le même coup, je suis un peu refroidi !

On avait compris SONOS LOVER, nous ne sommes pas complétement neueneu ! Il n’empêche que ce n’est pas notre problème et que je n’ai pas investi dans 4 play 5 et un connect amp pour changer tous les 10 ans si je veux que les mises à jour fonctionnent. Car, comme vous dites,spotify ou deezer fonctionneront toujours malgré cela mais jusqu’à quand ??? De plus personnellement, je voulais racheter 2 play Five de plus, voir même changer toutes mes vielles play 5 mais si c’est pour que dans 10 ans on me refasse le même coup, je suis un peu refroidi !

Le problème est que la technologie évolue très très vite, prenons les avancées technologiques faites depuis ces 30 dernières années, c’est monstrueux. De nos jours trouver un produit technologique avec une durée de vie ou de support supérieur à 10 ans est rare, très rare.

Prenons par exemple les téléphones, quand vous en acheté un, tiendra-t-il 10 ans? Ont connait déjà tous la réponse, et ceci arrive car la technologie évolue sans cesse.

Pour des enceintes connectées c’est la même chose, due à l’évolution, pouvoir supporter ce type de produit devient de plus en plus compliqué.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Entre le système instable, les erreurs permanentes (il me faut parfois 10 minutes pour lancer une liste de lecture alors que je voulais juste accompagner quelques minutes de libre que j’avais. Bilan je le retrouve énervé au plus haut point et j’ai envie d’arracher les enceintes et de les balancer à la poubelle) et cette obsolescence programmée, cela fait déjà un moment que je déconseille mes amis sur ces produits jetable...

Commenter