Question

Installation Playbar

Bonjour,

Suite à l'installation de la barre de son PLAYBAR (ce week-end), je vous écris à nouveau concernant ma configuration (voir mes demandes dans le message ci-dessous du 24/03/2019). La configuration PLAYBAR/Free Box n'est pas satisfaisante car il y a un écho désagréable lorsque je regarde un film (via la Free Box, disque dur, DVD) entre la TV et la barre de son. Y a-t-il des réglages à faire ? (aucun impact via les réglages de la Free Box). Vous avez proposez une autre configuration, pouvez-vous, svp, préciser et confirmer qu'il est possible d'écouter de la musique avec la TV éteinte et sur les différents supports (source sonore possible : radio, disque dur, clé USB, CD, téléphone ...).
Configuration : TV Sony KD-55X8505B, Free Box, Free Box TV avec lecteur CD/DVD et sortie audio optique, Disque dur et Clé sur prises USB de la Free Box, ....

Cordialement,

Hervé
----------------------------------------------------------------------------
Réponse du support technique Sonos le 25/03/2019 [ ref:_00D1N2JMtd._5001Nq2AAL:ref ].

Vous pouvez effectivement connecter la Playbar à la sortie optique de votre Freebox Player, sans que cela n'occasionne de délai supplémentaire. En revanche, vous n'y êtes pas obligé : lorsque vous jouez une source musicale via l'application Sonos, il n'est pas nécessaire que la TV soit allumée ...

Yvain Barraud (Sonos | Service Clientèle | Contactez nous)
------------------------------------------------------------------------------
Demande auprès de SONOS le 24/03/2011

Je souhaite acheter le modèle Sonos Playbar avec le caisson de basse. J'ai 3 questions techniques. Tout d'abord, ci-joint quelques précisions sur mes attentes et ma configuration : Pour écouter de la musique, je ne souhaite pas avoir ma télévision allumée (je me ballade dans la maison) et j'utilise plusieurs supports comme source sonore (radio, disque dur, clé USB, CD, téléphone ...). Le modèle Sonos Playbar est relié par une seule source sonore via l'entrée optique audio (hors téléphone/tablette ... en WIFI). Pour éviter d'écouter de la musique avec la TV allumée, il m'a été proposé d'utiliser la sortie optique audio de ma FreeBox Revolution (elle dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player avec le lecteur CD/DVD, radio, disque dur sur USB, clé USB). Il suffirait que je lance la séquence musicale (puis je coupe ma TV) pour écouter la musique à travers la Sonos Playbar.
1) Cette configuration fonctionne-t-elle ?
2) Pour les films, y a-t-il un impact lié à cette configuration ? (par exemple, risque de décalage du son/paroles par rapport à l'image. Mon doute est lié au signal audio qui va directement de la Freebox à la barre de son et non pas de la TV -qui elle reçoit l'image de la Freebox-) ...

11 Commentaires

Bonjour Yvain B.,
Vous maintenez, dans le message du 13/05, que ce n'est pas évident de voir/comprendre ma volonté de garder les HP actifs du TV à la lecture de mon message. J'entends vos excuses mais j'ai quelques conseils pour vos clients (comme moi, c'est-à-dire des clients avec des attentes précises). Je vous ai sollicité après une dizaine de vendeurs avec une question sur une configuration permettant l'écoute de mes différentes sources audio avec la TV éteinte (configuration unique proposée par un vendeur = signal audio de la Freebox TV relié à la Playbar). Vous avez confirmez ce fonctionnement. Puis, ma deuxième question portait sur le mode 'TV', je rappelle mon message : Pour les films, y a-t-il un impact lié à cette configuration ? (par exemple, risque de décalage du son/paroles par rapport à l'image. Mon doute est lié au signal audio qui va directement de la Freebox à la barre de son et non pas de la TV). Rappel de votre réponse : 'Vous pouvez effectivement connecter la Playbar à la sortie optique de votre Freebox Player, sans que cela n'occasionne de délai supplémentaire ... L'intérêt de connecter la Playbar au boitier TV et non à la TV...'. Donc, je pouvais faire mon achat serein. Mon doute était levé par SONOS (je répète votre réponse 'sans que cela n'occasionne de délai supplémentaire'). Mais en réalité,
- il existe bien un décalage du son et des paroles par rapport à l'image. Ce décalage est désagréable. La fonction Lip Sync permet de resynchroniser les paroles aux images et/donc de garder les haut-parleurs TV.
- dans tous les cas, personne (ni les vendeurs, ni vous) ne m'a parlé de pré-requis (HP TV éteints) avant mon achat -> n'hésitez pas à donner ce pré-requis lors des contacts avec vos clients et passer le message aux vendeurs des différentes enseignes.

Comme vous le savez, je cherche une solution et cela semble marcher (j'ai pu remettre en état, je vous confirmerai le bon fonctionnement des différentes sources vidéo : impact du décalage Lip Sync au maxi ?).

Cordialement,
RV78
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour RV78.

Les questions posées dans votre email font effectivement sens lorsque l'on sait que vous souhaitiez garder les HP de votre TV actifs, mais je maintiens que cela n'était pas évident à la lecture de votre message, j'en suis désolé.
Le principe même de la Playbar est de se substituer aux haut-parleurs de la TV.
Des utilisateurs nous demandent régulièrement si la Playbar peut être directement connectée au boitier TV au lieu de la TV elle même, et cela pour différentes raisons (TV ne pouvant transférer le signal Dolby Digital reçu en HDMI vers leur sortie optique, absence de sortie optique), d'où ma réponse à ce sujet.
Concernant le problème audio que vous signalez, n'hésitez pas à revenir vers nous si celui-ci persiste après la réinitialisation.
Nouveau message HL (12/05/2019)

Merci Marc F pour le message du 8/05/2019 mais je suis déçu pour différentes raisons :
- très déçu par le message de Yvain B du 9/05/2019 : comment écrire ' votre email du 24 Mars ne précisait pas que vous souhaitiez garder les haut-parleurs de la TV actifs en même temps que la Playbar' alors que dans mon mail du 24/03 il est décrit dans un premier temps le mode 'musical' (TV éteinte) puis j'évoque un doute sur le mode 'TV', ci-joint l'extrait : 'Pour les films, y a-t-il un impact lié à cette configuration ? (par exemple, risque de décalage du son/paroles par rapport à l'image. Mon doute est lié au signal audio qui va directement de la Freebox à la barre de son et non pas de la TV'. Comment se fait-il que je ne suis pas alerté du pré-requis (haut-parleurs TV désactivés) ! Je suis même induit en erreur car dans la réponse SONOS du 25/03 il est précisé 'Vous pouvez effectivement connecter la Playbar à la sortie optique de votre Freebox Player, sans que cela n'occasionne de délai supplémentaire.' Je pense que le message du 9/05/2019 était inutile. Dans la réponse SONOS du 25/03, y a-t-il eu une erreur d'inattention, autre ? Dans tous les cas, je peux vous dire que je savais très bien ce que je voulais. Je suis un client qui souhaitait remplacer un ampli/enceinte de très bonne qualité sonore par un système capable de reprendre toutes les sources audios existantes (sans TV), un home cinema avec les haut-parleurs de la TV avec un système devant être évolutif. Après une dizaine d'aller-retour (2 magains FNAC, Boulanger, Bose, Darty, ...) et Internet, je me suis fais un avis sur la qualité sonore et j'ai soumis la configuration proposée par un vendeur FNAC à SONOS (mon mail du 24/03) avant mon achat.
- déçu à propos de votre message du 8/05 concernant les différentes réponses SONOS, vous (Marc F. ) avez écrit 'Nous avons bien le même discours sur l'utilisation de la barre de son, je pense qu'il s'agit de l'interprétation du message ...'. J'ai étayé dans le paragraphe précédent (ce n'est pas une interprétation).
- en attente concernant sur votre proposition de réglage sur votre barre de son (décalage avec la fonction Lip Sync). Pour les émissions TV, cela semble fonctionner (DVD, disque dur à tester). Je rappelle que le décalage audio de la Playbar est réglé au Max. Je reste donc prudent et attend toutes les utilisations.

Actuellement, j'ai peu de temps et je rencontre une déformation du son (le son de la Playbar est complètement haché et inaudible). Cela m'est arrivé environ 1 heure après l'écoute de la radio 1 heure (par la freebox et TV éteint) et en regardant des émissions TV (dès le lancement). J'ai débranché la Playbar, relancé mais rien y fait. Je vais prendre le temps de tout réinitialiser et noter précisément l'ensemble des appareils.

Nota : Ensemble des échanges en pièce jointe

Cordialement,
RV78
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour RV78.

Je suis désolé s'il y a eu un malentendu, mais votre email du 24 Mars ne précisait pas que vous souhaitiez garder les haut-parleurs de la TV actifs en même temps que la Playbar, sans quoi je vous aurais effectivement indiqué que cela entrainerait cet écho.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Attention aux différents messages SONOS (entre vous et Yvain Barraud).
Nous avons bien le même discours sur l'utilisation de la barre de son, je pense qu'il s'agit de l'interprétation du message, vous n'êtes pas obligé de la mettre au niveau de la TV comme précisé par Yvain. En revanche les haut-parleurs doivent être désactivé ce qui est un prérequis et indiqué lors de l'installation sur l'application Sonos. Certains clients n'ont pas de sortie optique par exemple, le seul choix pour eux étant le boitier TV.

Afin de répondre à votre question 'pourquoi souhaiter garder les haut-parleurs de votre TV allumés' : je vous dirai tout simplement : pour multiplier les haut-parleurs actifs.
C'est justement le point de toute barre de son, lorsque vous ajouter ce type de produit, cela implique de désactiver les haut-parleurs. Lorsque vous avez par exemple une barre de son en HDMI-ARC (comme la Sonos Beam) les haut-parleurs de la TV se désactivent automatiquement.

Sinon, je pense à une autre configuration, voir le schéma ci-dessous :
J'ai deux questions à partir de cette configuration :
1) Le délai entre l'image et la partie audio sera-t-il nul ou réduit ?
2) Est-il possible de transmettre un signal audio à la barre de son avec la TV éteinte (par exemple via la prise HDMI ARC) ?

1) Dans ce cas, votre TV agira comme un HUB (il s'agit de la configuration recommandée par Sonos) le délai est NUL même si vous ajoutez un traitement d'images ou de son puisque toute la chaîne (audio vidéo) sera traite par la TV : Freebox > HDMI > TV (Split Audio / Video) > Optique > Barre de son.
2) Il n'est malheureusement pas possible de transmettre sur la sortie optique ou ARC lorsque la TV est éteinte, la TV agissant dans ce cas précis comme un HUB entre votre Freebox et le système audio.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonsoir RV78,

Je me permet de rejoindre votre conversation.

Je tiens avant tout à préciser que je ne suis pas représentant Sonos, juste client et utilisateur au quotidien de leur matériel.
À ce titre, je vous répond benoitement pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion.

Pour aller directement à votre dernière requête :
1/ Si vous insistez par utiliser votre TV+Playbar pour diffuser le son, vous aurez forcement un micro-décalage plus ou moins compensé. Étant donné que les signaux passent par votre TV Sony : ce qui sortira de votre TV ne pourra jamais être calé à 100% avec votre Playbar malgré un réglage son avec un « Delay » important.

2/ Si je m’en tiens à votre exemple mis entre parenthèse : non, votre téléviseur n’est pas un Hub HDMI : éteinte, un signal de votre Box ne transitera plus jusqu’à votre Playbar. Le seul moyen reste la transmission classique Wi-Fi par application, donc forcement plus avec la Freebox.

La solution de départ, avec branchement optique directement sur votre Freebox, reste la plus pertinente par rapport à vos besoins formels.

Pour reprendre les propos déjà tenus : l’utilisation des hauts-parleurs TV avec la Playbar est un non sens (idem pour une Playbase ou Beam) : cela ne correspond pas à l’utilisation normale d’une barre de son. Vous voulez des « garanties » de fonctionnement mais aucun fabricant, aucune marque de barre sonore ne communique sur ce type d’utilisation : du fait de la diversité des téléviseurs et de leur traitement interne : vous en touchez vous même la limite.

Finalement si vous vouliez le « graal » (car votre demande initiale date de 2011, si j’ai bien lu ou c’est une coquille) un ampli typé multimédia aurait remplit parfaitement vos besoins.
Bonjour Marc F.,

Reprenons les échanges depuis le début pour être clair :
Le 24/03, j'ai posé des questions sur la configuration que je désirais avant l'achat de la barre de son SONOS et les doutes que je pressentais (voir la copie du message du 24/03 lors de notre premier échange).
Yvain Barraud (Sonos | Service Clientèle) a écrit le 25/03 : Vous pouvez effectivement connecter la Playbar à la sortie optique de votre Freebox Player, sans que cela n'occasionne de délai supplémentaire. En revanche, vous n'y êtes pas obligé : lorsque vous jouez une source musicale via l'application Sonos, il n'est pas nécessaire que la TV soit allumée . ... Comme 99% de mes achats (d'un rasoir à une voiture), je m'adresse aux vendeurs pour connaitre les caractéristiques du produit avant son achat. De plus, je me suis adressé pour cette barre de son à SONOS (réponse Yvain Barraud) sans consulter le lien https://support.sonos.com/s/article/1962?language=fr que vous mentionnez.
Après mon achat, vous (Marc F | Sonos Staff) avez écrit : votre TV peut ajouter un délai de traitement sur l'image et donc sur l'audio.
Attention aux différents messages SONOS (entre vous et Yvain Barraud).

Afin de répondre à votre question 'pourquoi souhaiter garder les haut-parleurs de votre TV allumés' : je vous dirai tout simplement : pour multiplier les haut-parleurs actifs.

Concernant votre proposition de réglage sur votre barre de son (Lip Sync). J'ai fait des essais et cela semble fonctionner : le décalage audio est réglé au Max. Je reste donc prudent et attend plusieurs utilisations.

Concernant une deuxième configuration possible, vous ne la précisez pas (c'est ma question) et garantissez-vous la prise en compte de mes attentes (fonctionnement en mode 'musical' et en mode 'TV')

Sinon, je pense à une autre configuration, voir le schéma ci-dessous :
J'ai deux questions à partir de cette configuration :
1) Le délai entre l'image et la partie audio sera-t-il nul ou réduit ?
2) Est-il possible de transmettre un signal audio à la barre de son avec la TV éteinte (par exemple via la prise HDMI ARC) ?

Cordialement, RV78
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Marc F.,

Votre message ne répond pas à ma demande. Certes, si je coupe/désactive les haut-parleurs de la TV, il n'y a pas d'écho. Dans ma demande initiale (voir mail précédent), il y a deux choses à prendre en compte :
- le fonctionnement en mode 'musical' à partir de la Free Box TV (avec l'ensemble des sources sonores : clé USB, disque dur, CD, radio ...) hors TV allumé. Le son est correctement diffusé à la barre de son PLAYBAR.
- le fonctionnement en mode 'TV' (films, chaines TV ...). Pour la configuration proposée -sortie optique de la Free Box TV sur la barre de son-, j'émettais un doute (décalage son/image). Suite à la réponse favorable du support technique SONOS pour la configuration proposée, je suis parti serein pour l'achat de ma barre de son. Mais je ne suis pas satisfait puisqu'il y a un écho désagréable. Je vous écris donc pour obtenir une configuration ou je puisse regarder ma TV sans couper/désactiver les haut-parleurs de la TV tout en gardant le fonctionnement en mode 'musical'. Pour cela, quelles sont vos propositions ?
J'ai quelques questions :
1) Avec la configuration actuelle, y a-t-il des réglages sur la Free Box TV (j'ai essayé sans succès), sur la TV, sur la barre de son ?
2) Le support technique SONOS a proposé une autre configuration dans le message du 25/03. Cette autre configuration répond-elle aux fonctionnements en mode musical sans TV allumée et en mode 'TV' avec les haut-parleurs TV allumés ? Si oui, quelle est la configuration ?
3) Autre proposition ?

J'ai essayé d'être le plus détaillé possible, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Cordialement,

Bonsoir RV78,

je rejoins Marc sur cela.

effectivement la TV sur les haut parleur et la musique sur la playbar bizarre.
Mais je ne sais pas si cela va fonctionner si on coupe option lecture automatique TV.
J'ai deja fait cela parce que ma TV etait allumer avec le google Cast et la musique sur ma playbase.
Maintenant pour la cle USB sur la box. Je suis en Belgique donc different chez nous.
Mais avez vous une apps sur telephonede la box pour lancer la musique ?
Sinon effectivement a partir de la TV cela doit fonctionner.

Brian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Avec la configuration actuelle, y a-t-il des réglages sur la Free Box TV (j'ai essayé sans succès), sur la TV, sur la barre de son ?
Aucun réglages sur votre barre de son, celle-ci joue exactement ce qui arrive de votre Freebox. Or, votre TV peut ajouter un délai de traitement sur l'image et donc sur l'audio.
Les haut-parleurs doivent être désactivé obligatoirement, il s'agit d'un prérequis lors de l'installation d'une barre de son Sonos : https://support.sonos.com/s/article/1962?language=fr

Que vous soyez en mode musicale ou mode TV, si les haut-parleurs de la TV sont désactivé il n'y aura aucune incidence, je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez garder les haut-parleurs de votre TV allumés ?
Avez-vous peut-être touché au paramètre de la barre de son (Lip Sync?) si le son est en avance sur l'image : https://support.sonos.com/s/article/3336?language=fr

2) Le support technique SONOS a proposé une autre configuration dans le message du 25/03. Cette autre configuration répond-elle aux fonctionnements en mode musical sans TV allumée et en mode 'TV' avec les haut-parleurs TV allumés ? Si oui, quelle est la configuration ?
Oui, il faut que les hauts parleurs soit desactivés.

Exemple 1 : Vous jouez simplement de la musique depuis l'application Sonos ou depuis la Freebox :
- la TV peut être allumé avec les haut-parleurs désactivés ou bien TV éteinte peut importe dans ce cas de figure.

Exemple 2 : Vous diffusez un film / chaines depuis votre Freebox :
- le son est toujours envoyé vers la Playbar
- La sortie HDMI de la Freebox peut envoyer un flux secondaire VIDEO & Audio vers votre TV > il faut donc désactiver les haut-parleurs pour ne pas avoir un double emploi et un potentiel décalage audio dû au traitement prodigué par votre TV.
Bonjour Marc F.,

Votre message ne répond pas à ma demande. Certes, si je coupe/désactive les haut-parleurs de la TV, il n'y a pas d'écho. Dans ma demande initiale (voir mail précédent), il y a deux choses à prendre en compte :
- le fonctionnement en mode 'musical' à partir de la Free Box TV (avec l'ensemble des sources sonores : clé USB, disque dur, CD, radio ...) hors TV allumé. Le son est correctement diffusé à la barre de son PLAYBAR.
- le fonctionnement en mode 'TV' (films, chaines TV ...). Pour la configuration proposée -sortie optique de la Free Box TV sur la barre de son-, j'émettais un doute (décalage son/image). Suite à la réponse favorable du support technique SONOS pour la configuration proposée, je suis parti serein pour l'achat de ma barre de son. Mais je ne suis pas satisfait puisqu'il y a un écho désagréable. Je vous écris donc pour obtenir une configuration ou je puisse regarder ma TV sans couper/désactiver les haut-parleurs de la TV tout en gardant le fonctionnement en mode 'musical'. Pour cela, quelles sont vos propositions ?
J'ai quelques questions :
1) Avec la configuration actuelle, y a-t-il des réglages sur la Free Box TV (j'ai essayé sans succès), sur la TV, sur la barre de son ?
3) Autre proposition ?

J'ai essayé d'être le plus détaillé possible, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour RV78,

Si vous avez un écho, cela signifie que vous n'avez pas désactivé les haut-parleurs de votre TV.
La barre de son remplace totalement les haut-parleurs, ceux-ci doivent être désactivés, est-ce bien le cas ?

Commenter