multiples questions avant travaux appartement

Badge
Bonjour à toute la communauté.
Je ne suis pas encore familier avec l'écosystème Sonos
Je sollicite vos conseils car je fais actuellement des travaux de rénovation pour un appartement.

je souhaite équiper 4 pièces: salon , chambre, cuisine, salle de bain.

SALON
je dispose déjà d'un Home cinema Bose lifestyle 650.
pour intégrer ce dernier à l'environnement Sonos, quel produit me faut-il ? Connect, connect:amp, ou Amp ?
comment le connecter au bose ?

SALLE DE BAIN
normalement c'est ok car je viens de commander les nouvelles enceintes In Ceiling et un Amp pour les controler via l'application.
ou dois je placer l'Amp au mieux ? dans la salle de bain ou dans le local du routeur? ( sortie ethernet présente dans salle de bain)

CHAMBRE
que me recommandez-vous pour une utilisation par forcement musicale mais aussi TV, films ? playbase ou beam? avec sub et one supplémentaires ? si oui comment ces dernières sont connectées au playbase/beam? faut-il orévoir des sorties ethernet pour chacune d'elles ?

CUISINE
que me recommandez vous? play one , 5, enceintes encastrables ?
si encastrables faut-il un autre AMP pour pas que cela ne joue ne meme temps que la salle de bain?
si TV présente comment faire ?

AUTRE
comment les one, 5 fonctionnent-elles ? doivent elles etre reliées à un AMP ? ou simple connection Wifi ou mieux en ethernet?
pourquoi vois-je des installation avec plusieurs AMP empilés?

Je vous remercie

14 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Yoann922,

Salon :
Un Connect simple, vérifier toutefois d'avoir une sortie RCA derrière votre Bose.
Si cette configuration est pour la TV, ceci n'est pas recommandé ni supporté, car le Connect va induire un délai.

Salle de Bain :
L'AMP doit être placée dans une autre pièce, il n'est pas résistant à l'humidité.
Placer le à coter du routeur, et faites passer des câbles audio entre l'AMP et la SDB.

Chambre :
Une Beam est largement suffisante pour une Chambre et sans SUB et Surround.
Si toutefois vous souhaitez ajouter un SUB ou des Ones, celles-ci se connecteront en 5 GHz sur la barre de son.

Cuisine
Un AMP séparée est nécessaire, puisque si vous ajouter la SDB & la Cuisine, vous aurez la même musique partout et en même temps.
Si vous avez une TV, l'AMP à une prise HDMI ARC, vérifier bien d'avoir une TV avec une sortie ARC.

Autre :
Il faut bien faire la différence dans un premier temps entre le SonosNET et la connexion Wi-Fi.
En Wi-Fi, toutes vos enceintes sans exceptions doivent pouvoir capter le point émetteur Wi-Fi (différent point d'accès non supportée).
En SonosNET, les produits câblés au réseau sont eux même des points relais pour les autres Sonos, par exemple si la Beam est câblée dans la chambre, la beam va émettre un wifi spécifique et l'enceinte de la pièce a coter (si vous n'avez pas d'ethernet) ira se connecter sur la Beam.

En Wi-Fi simple :

En SonosNET :

Plus vous avez de Sonos câblé, plus vous avez de point accessible pour vos produits.
Badge
Je vous remercie pour votre retour rapide

SALON
le but est de piloter cet home cinema pour la musique via l'application SONOS
(la TV/ films seront gérés par Bose directement)
mais qu'en est-il de la fonctionnalité Airplay 2 avec le connect ? n'est-il pas mieux de mettre un AMP ? qu'apporterait-il de plus et comment se connecterait-il au bose? je ne saisis pas la différence airplay2/appli sonos

SDB
ok merci

CHAMBRE
ok merci

CUISINE
ok mais l'AMP doit alors rester dans la cuisine pour problème de longueur de cable HDMI je suppose ?

AUTRE:
ok c'est bien clair.
2 remarques concernant le pilotage de mes enceintes par l'application iOS :
En wifi : pour utiliser les enceintes avec Airplay 2, cela ne marchera pas si j'ai créé un réseau dans mon appartement avec des points d'accès type Linksys VELOP ?
Sonos net: ok. Mais valable pour TOUTES les enceintes ? et pas obligés de jouer en meme temps ?
Badge
pour le bose voici les sorties

Panneau arrière de la console

1 sortie HDMI™️ avec ARC (Audio Return Channel)
5 entrées HDMI
2 connexions audio optiques numériques
2 connexions audio optiques coaxiales
2 entrées audio D/G analogiques
1 connexion 3,5 mm pour le module Acoustimass
1 port de données
1 port pour répétiteur IR
1 port Ethernet pour les mises à jour logicielles et SoundTouch via un réseau
1 connexion USB pour les mises à jour logicielles uniquement

Face avant de la console

1 entrée HDMI
1 prise jack 3,5 mm pour le système ADAPTiQ et le casque
1 touche de mise sous/hors tension
1 touche source
1 touche de configuration du système
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Pour le Salon :
Il n'y à pas Airplay sur le Connect, mais vous avez l'application Sonos qui (avis personnel) est bien mieux que de faire un stream via Airplay.
Sortie Optique du Connect et entrée audio Optique de votre Bose. Si vous souhaitez mettre un AMP, il n'y a pas lieu d'avoir le Bose dans ce cas, il faut faire un choix à ce niveau.

Cuisine :
Effectivement, il faut pouvoir joindre la TV à l'AMP via le câble HDMI (1m, 2m, 5m) au delà de 5m des précautions sont à prendre puisqu'il y a un risque d'atténuation du signal.

Autre :
En Wifi, cela va fonctionner, mais encore une fois entre l'utilisation d'Airplay et l'application Sonos il y a un tas de différence.
Airplay va être streamer depuis votre téléphone, le faite de passer d'une borne à une autre peut engendrer des coupures audio, Airplay est entièrement dépendant de l'appareil.
Via l'application Sonos, la commande est envoyé au produit Sonos, que votre téléphone perde la connexion wifi ou n'est plus de batterie importe peu, le produit récupère de lui-même le flux sur internet (sauf s'il s'agit d'une musique stockée sur le périphérique en question).

Je ne vois personnellement pas d'intérêt d'utiliser Airplay sur un système de cette taille, autant pour une enceinte cela est très pratique, autant pour un gros système avec de multiple appareils et des bornes multiples, cela peut être compliqué. SonosNET, à partir du moment ou l'enceinte est allumé, celle-ci joue son rôle d'émetteur récepteur avec les autres enceintes. (comme le système Velop).
Badge
OK merci beaucoup
derniers points récapitulatifs:

donc le mieux est de tout piloter par l'application SONOS OK

via l'application je pourrais piloter
l'AMP de la SDB
l'éventuel AMP de la cuisine ou autre produits si conseils en vue de mettre une TV?
le Beam de la chambre
le connect du Salon relié au Home cinema bose pour une utlisation musicale merci de me confirmer la compatibilité avec la fiche technique citée plus haut ?
et que chaque enceinte pourra capter le signal wifi si je crée mon propre réseau?

encore une fois MERCI
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Vous pouvez piloter tous les produits depuis l'app Sonos.

Pour la TV de la Cuisine, vous pouvez aussi avoir une simple BEAM.
Il y à une fixation murale Sanus très pratique si votre TV est accroché au mur : https://www.sonos.com/fr-fr/shop/sanus-tv-mount-beam.html
Pour le Connect du salon, vous avez une entrée audio optique et le Connect possède une sortie optique :)
Dans tous les cas (si vous commandez sur le site Sonos) vous avez 100 jours de retour si un produit ne correspond pas ou ne vous plaît pas pour vous faire rembourser.
Badge
Je vous remercie pour ces précieux conseils

dernière question

si je veux connecter des in ceiling ou enceintes murales à une TV via un AMP
l'amp est alors relié a la TV via HDMI
mais alors comment connecter une apple TV ou le décodeur de mon FAI qui est lui même censé être branché en HDMI a la TV ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Attention, le port HDMI de la BEAM est un port HDMI ARC (Audio Return Channel).
Votre box / Apple TV se connecte sur un HDMI classique sur votre TV.
Votre TV doit être muni d'un port HDMI ARC qui se connecte sur votre BEAM.
Badge
merci mais je demandais pour les inceiling

pour les beam : hdmi arc vers la TV compatible et hdmi classique vers TV et c'est bon ?
pareil pour les inceiling ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Les enceintes In ceiling sont des enceintes avec deux câbles (un + et un -) qui doivent être relié à l'arrière de votre AMP.
Badge
ok j'ai bien compris mais l'amp est relié a la TV via l'ARC
et la box a la TV a au HDMI classique

a partir de la le son de la TV sortira des inceiling ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Il suffit de faire le cheminement du son :
Box > TV > TV HDMI ARC > AMP > IN CEILING

Commenter