Question

Nouvelle installation

Badge
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans une nouvelle construction, et j'aimerais en profiter pour agrandir ma collection sonos (j'ai pour l'instant 2 Play 1). Avant cela, j'aurai quelques questions sur l'emplacement idéal à prévoir pour ceux-ci (j'ai mis en pièce jointe le plan de mon futur salon / cuisine):

• j'aimerais prendre la barre de son playbar + sub + 2 play 1 dans le salon -> la position du sub a de l'importance? Quelle est la hauteur idéale pour placer mes play 1? Sont-ils bien placés?
  • Dans la cuisine / salle à manger, je compte mettre 2 play 1 au dessus du grand châssis de la cuisine (hauteur: +/- 230cm). Est ce que cela est une bonne solution pour la pièce cuisine / salle à manger?
C'est peut-être des questions qui semblent bêtes, mais je ne m'y connais pas spécialement en son et je sais que la nouvelle construction est le moment idéal pour se renseigner.

Merci pour vos retours.

Geoffrey

13 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour geoffreylouis,

D'abord premiere chose vue la maison.
Place bien des cables réseau partout.
La config que tu veux j'aime bien avec la stereo cela va bien donner.
Le sub n'a pas de place spécifique.

La hauteur est bien avec les fixations tu peux mettre le baffle a 45°.
Maintenant a voir peut être avec un Play 5 aussi pour la cuisine et salle a manger.
Si tu aimes la musique il pourrait manquer un peu de caractère vue la grande piece.

Moi je suis plus playbase et sonos one.

Il te reste encore a mettre le wifi dans la maison :)

Brian
Badge
Bonjour Brian,

Merci pour la réponse.

Je penserai effectivement à bien câbler!!!

Si je comprends bien, la hauteur est bien pour la cuisine, en inclinant alors les baffles.
Pour les play 1 derrière le divan, la hauteur idéale serait de 120cm? sur pieds alors?
Quand tu parles de play 5 pour avoir plus de caractère, c'est en remplacement des play 1 de la cuisine ou en complément? J'hésitais en fait à en mettre un directement en plus à l'endroit ou je l'ai dessiné sur le nouveau plan en annexe (en vert). Mais je n'étais pas sur que cela donne bien au niveau de "l'enveloppe musicale" de l'ensemble. Cela fera peut être bizarre d'entre la stéréo de la cuisine et le play 5 en mono? Mais cela peut être pratique lorsque l'on se trouve à la table de la salle à manger, d'avoir un baffle plus proche (bien que j'imagine que la playbar peut effectivement faire l'affaire).

Merci d'avance pour ta réponse.

Geoffrey
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Geoffrey,

oui je pense que l'ajout du play 5 sera mieux pour ecoute.
Sinon tu vas devoir augmenter le son pour entendre mieux.
Pour les surrounds oui, sur pied ou alors a hauteur d'ecoute dans le fauteuil.

Brian
Badge
Bonjour Brian,

Merci pour l'avis. Dernière question cependant: ce n'est pas ennuyant de faire fonctionner ensemble les 2 play 1 de la cuisine (stereo) et le play 5 (mono) de la salle à manger en même temps? Cela ne ferait pas un peu bizarre au niveau de "l'enveloppe sonore globale" d'avoir 1 paire stéréo et un mono qui fonctionne en même temps? Ou il vaut mieux couper les play 1 quand on fait fonctionner le play 5?
Merci beaucoup
Geoffrey
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Geoffrey,

je ne pense pas, parce que j’ai déjà pu faire cela.
tu vas mettre le son de tes sonos one a un niveau sonore normal.
ton play 5 tu vas le mettre moins fort, juste pour soutenir tes play one.
il va apporter des bass et un son plus riche.
je trouve cela génial, de pouvoir mettre un play 5 et de pas le mettre trop fort en sachant que le son vient des play one tu peux déjà faire le test avec ta playbar et tes sonos 1.

maintenant si tu remplace 2 sonos one par 2 play 5 sur le mur. Tu auras peut être aussi le problème.

pour info le play 5 est stéréo

Brian
Badge
Bonjour Brian,

Encore merci pour ton avis. En relisant toute la conversation, je vois que tu dis dans le premier message de tout bien cabler. Est-ce vraiment un avantage de passer par des prises RJ45 que de se servir sonos avec le wifi?
Pour l'instant chez moi, j'ai 2 sonos play1 qui fonctionne en wifi, et j'avoue que je n'ai jamais eu vraiment de soucis...

Merci

Geoffrey
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Geoffrey,

comme je répond souvent sur le forum.
je peux te dire que le wifi fonctionne ok.
mais le wifi des box dés fournisseurs n’est pas très bon.
il y a plein de problème wifi sur le forum.
il faut souvent redémarrer la box.
maintenant tu as aussi le wifi de sonos.
cela reste aussi du wifi cela peut faire des problèmes.

maintenant je travaille dans informatique.
pour soulager ton wifi de la maison je te conseille de mettre pas mal de sonos en câble.

si tu construit ou rénove ta maison.
pour les enfants plus tard la chambre etc....
place une prise réseau dans chaque pièce et tout les câbles dans le garage vers un petit centre nerveux qui gère le réseau ta maison.
tu seras content après d’avoir du wifi partout où des caméras, de la domotique.

Moi j’utilise cela comme antenne

https://unifi-mesh.ui.com/#products

du mesh rien de mieux. Plus de problème dans la maison.

Brian
Badge

Bonjour Brian,

Voila que je commence la construction et j’avais 2 petites questions encore:

• Quand tu parles de bien tout câbler, je dois utiliser quoi comme câble en particulier? (bête question je sais :))
  • Les 2 plays 1 en surround pour le home cinéma ne sont pas trop proche du divan?

Merci d’avance

Geoffrey

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour Geoffrey,

moi j’utilise du cable categories 6.a pouvant aller jusqu’a 10Gb.

Il faut prévoir le futur quand c’est dans le mur ….

Exemple.

https://store.ui.com/products/unifi-cable-cat6-cmr

il est moins protéger mais CMR.

Plus facile pour livrer en Belgique aussi :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e#Les_cat%C3%A9gories_de_c%C3%A2bles

Voila l’image pour faire les cable.

https://img-19.ccm2.net/WopexpI1ajA51X_35Qxx1eB3EM8=/1b9b168850fd4c0080f4d74e149e057b/ccm-ugc/Fv00wAeCgp4oezZUtAwXPgU-code-couleur.png

Donc si tu cables ta tv ,ta PS4 , ton PC , ton sonos.

Tu dois faire un cable droit

Si tu cables de ton emplacement “salle serveur” de ton switch vers le salon a un autre switch tu dois le faire en croisé. Si tu le fais en cable droit cela va fonctionner mais cela peut faire des problèmes.

Moi de mon coté j’ai presque finis.

Mais je dois faire des modifications par manque de temps.

je dois faire venir mes switch au niveau de mon premier switch et pas le 2 em.

https://1drv.ms/u/s!Ao4W4efWI-_2hvsLoDOrvBuqYxuOjw?e=TutGoj

Pour tes surround, moi ils sont sur le mur du fauteuil et le son est bien.

Brian

Badge

Bonjour Brian,

Si je comprends bien, il suffit de câbler une seule enceinte sonos en RJ45 pour que le reste des enceintes de la pièce se connecte à celle qui est câblée via le wifi dédié de sonos… Mais tu penses cependant que, si c’est possible, il vaut mieux mettre une prise RJ45 pour chaque enceinte?

Pour mon autre question, tu n’as donc aucun recul entre tes surround et ton divan? et dans ce cas, tu les à mis à quelle hauteur? +/- 1.20m ou plus haut?

Merci

Geoffrey

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour Geofrrey,

si enceinte  peut etre cablé parce que elle ne bouge plus , alors cable  enceinte, tu soulageras le wifi.

Je sais que les surround c’est compliqué, mais si elles sont en wifi pas de problème.

pour le wifi de sonos tout depend de ton antenne wifi.

Si tu utilises le wifi des bbox de SFR ou free, oui il faut utiliser le wifi sonos.

Si tu as une bonne antenne, cela devrait fonctionner correctement.

Brian

Badge

OK, super,

Merci beaucoup… Et alors concernant les surrounds sans recul par rapport au divan, tu les as placé à quelle hauteur?

Merci

Geoffrey

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

je pense 1m20  cela arrive 10 à 20 cm plus que ma tête.

Brian

Commenter