Question

Pas de Dolby Digital 5.1

Bonjour ,
je viens d'acheter un système 5.1 surround complet avec une playbase, 2 sonos one et un Sub.

J'ai paramètré l'installation comme indiqué dans le tutoriel et relié le tout à mon téléviseur (Samsung UE40F6400) en optique.
J'ai coupé le son des hauts parleurs internes de ma TV afin de ne bénéficier uniquement de l'expérience de ma nouvelle installation.
Le son restitué par mon installation n'est pas exceptionnel et je dois dire que je suis assez déçu.
Dans le menu audio de ma télé je vois que seul l'option PCM est disponible DTS et Dolby digital sont grisées.

J'ai par ailleurs plusieurs sources reliées à ma TV:
- une Bbox miami en HDMI
- Une PS4 en HDMI
- Une Apple TV en HDMI

Quelque soit la source, le son semble être du stéréo classique.

J'ai plusieurs questions concernant mon installation.
- Q1: Dois je modifier quelque chose sur la télé pour bénéficier du Dolby 5.1 ? Si oui pourquoi ne puis-je pas basculer de PCM vers Dolby?
- Q2: est ce que la sortie optique entre la playbase et ma TV permet de diffuser du DOlby 5.1 ?

Merci d'avance pour votre aide.

alexq

21 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour alexq,

Tout dépend de la TV, certains modèle de Samsung ne sont pas capable de passer le dolby digital HDMI vers Optique. Cela fonctionne uniquement si la source provient de l'antenne TNT (Ce qui est peut-être votre cas, vérifier le manuel de votre TV).
Q1: Non, vous ne pouvez pas changer l'option car votre TV ne passe potentiellement pas le Dolby HDMI vers Optique (Menu typique de ce problème)
Q2: L'entrée optique de la Playbase comme la Playbar diffuse du PCM ou de l'AC3 (Dolby Digital 5.1 ou 2.0) vous n'avez rien à configurer au niveau du Sonos.

Vous pouvez faire un test très simple, connectez directement votre PS4 (Sortie Optique) à votre Playbase sans passer par la TV, sachez que 99% des jeux PS4 sont en Dolby Digital ce qui ne posera donc aucun problème à la Playbase.

Configuration de votre PlayStation 4 :

Accédez aux "Paramètres"
Sélectionnez "Son et écran".
Sélectionnez "Paramètres de sortie audio".
Sélectionnez "Primary Output Port ou sortie primaire".
Sélectionnez "Sortie Optique".
Réglez "Format audio (Priorité)" sur "Bitstream (Dolby)".
Bonsoir,

Merci pour votre retour.
J'ai effectué la modification et effectivement le 5.1 dolby fonctionne (je le vois sur l'onglet "à propos de mon système sonos") sur iPad.
J'ai néanmoins un son (bien meilleur) mais qui coupe 1/2 secondes à intervalles irréguliers.
Quoi qu'il en soit Le problème vient donc de la télé qui n'est pas en mesure de transcrire le 5.1 Dolby venant des sources externes vers la Playbase en optique.

À défaut d'acheter une nouvelle télé, Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser un ampli externe vers lequel brancher toutes les sources externes HDMI et relier celui ci en optique à la playbase ?

Encore merci pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir Alexq,

j'ai une UE48ju7500, j'ai remarquer que le dolby fonctionne sur HDMI ou il y a ARC.
J'ai un chromecast ultra donc compatible dolby marche pas...
Par contre la PS4, oui , dans le menu la TV son -> paramètres supplémentaires -> format audio HDMI je suis en Bitstream et format audio la je peux choisir Dolby.

Brian
Bonjour Brian.

J’en viens d’essayer en branchant le hdmi sur le ARC et j’en modifiant les paramètres son dans’ la PS4 et j’en n’a toujours rien...

Est ce que vous pensez qu’en passer par un ampli externe pourrait solutionner mon problème ?
Sinon est ce que sonos recommande des téléviseurs qui permettent d’avoir le dolby5.1 entre HDMI et optique ?

Merci à tous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Sinon est ce que sonos recommande des téléviseurs qui permettent d’avoir le dolby5.1 entre HDMI et optique ?

Bonjour alexq,

Sonos ne recommande pas de modèle ou de marque de téléviseur.
Majoritairement toutes les TV actuelle sont capable de le faire Sony, Samsung (Les nouveaux modèles), LG, etc ...
Pour le switch HDMI avec sortie optique oui, cela peut très bien fonctionner, mais nous n'apporterons pas de support en cas de problème.
Bonjour,

Je viens de refaire les essais avec un nouvelle télévision.
Le problème persiste toujours, le son saccade à intervalles plus ou moins réguliers.
L'application sonos détecte bien le Dolby 5.1 que la box TV ou la PS4 envoie à la télé en HDMI.
J'ai essayé d'inverser les prises HDMI, changer de câble optique, rien n'y fait.
Les différentes sources sont paramtrées correctement car l'application sonos capte bien du Dolby 5.1 quelque soit la source HDMI sélectionnée.

J'ai lancé une cas de support dont voici le numéro. 8297808

Pourriez vous m'aider svp car je commence à m'arracher les cheveux !

Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Alexq,

as tu fais la configuration
https://sonos-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2946/~/configuration-dun-son-surround-ou-dun-sub-avec-votre-playbar-ou-playbase

as tu changer les paramètres dans le menu son de la tv ?
Pour la playstation tu peux faire le test avec un jeux.
Pour la tv il faut que le film ou le programme soit en 5.1.
Si tu as une smart TV tu peux faire le test aussi avec Youtube je pense .

Brian
Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Oui tous ces tests ont été fait et les parametrages correctement réalisés.
J'ai progressé dans l'identification du problème. Et on approche du but. Il se trouve que c'est ma Box internet ( Bbox Miami Bouygues) qui pose problème.

Quand j'allume la PlayStation ou l'Apple TV seul, aucun problème de son et celui ci est bien en Dolby 5.1.
Quand j'allume la Bbox seule, c'est à dire sans qu'une autre source émette (PS4 et Apple TV éteints) pas de problème de son non plus et ce, uniquement quand la Bbox est paramètrée en Stéréo (et non passthrough)
Les coupures se produisent quand par exemple, la Bbox TV est allumée et que je switche sur la ps4 ou l'Apple TV sans éteindre la Bbox. C'est à dire juste en changeant de source sur la télécommande de la TV.

Pour n'avoir aucune coupure, je suis obligé de paramétrer la Bbox en stéréo et de bien penser à éteindre le PS4 ou l'Apple TV pour regarder la télé.

Ce problème ne vient pas de sonos ni de la télé, je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de comptabilité de la Bbox avec mon installation.
Mais si vous avez déjà vu cela, je suis preneur de solutions car j'aimerais pouvoir basculer ma Bbox en Dolby aussi, chose que je ne peux pas faire actuellement à cause de ses micro coupures.

Encore merci pour votre aide.
Alexq
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Alex,

Le contrôle HDMI peut causer ce genre de problème, vous pouvez le désactiver dans les paramètres du téléviseur.

Cela désactivera également le ARC que vous avez activé et qui ne sert strictement à rien dans votre cas. ARC veut dire Audio Return Channel. On ne l'utilise que si on veut retourner le son à un appareil audio via HDMI, alors que la Playbar fonctionne en optique.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir alexq.

effectivement cela peut etre la box.
D'autre utilisateur qui utilise la bbox de free et la playbar connecter sur la box et pas la tv on aussi des problèmes.

Voila 3 liens que j'ai trouvé effectivement problème de dolby

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/874125-obtenir-dolby-digital-bbox-miami-adsl

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/bouygues-bbox-miami-p26743/test.html

https://www.bbox-mag.fr/forum/viewtopic.php?t=1784&start=10

PS si vous désactiver ARC le Anynet vous ne pouvez plus allumer la TV automatiquement avec la playstation ou le chromecast ou google home.

Brian
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Si vous désactiver ARC le Anynet vous ne pouvez plus allumer la TV automatiquement avec la playstation ou le chromecast ou google home.

Bonjour Brian,

Il est aussi possible de désactiver le ARC (totalement inutile dans le cas d'Alex) tout en laissant le Anynet actif, comme test dans un premier temps. Si cela règle le problème de son (il faut essayer pour le savoir) ça peut valoir la peine de perdre les avantages du contrôle HDMI (ouverture automatique, etc.).

Le contrôle HDMI est très souvent source de problème, dépendant des appareils connectés sur un système. Par exemple, un boitier décodeur (Box) supportant mal le contrôle HDMI pourrait causer des problèmes comme mentionné ci-dessus. Le téléviseur étant l'appareil servant de lien entre tous les autres, c'est la raison pour laquelle je suggère d'essayer de désactiver le contrôle sur celui-ci.

Mais c'est aussi possible que la cause du problème se situe ailleurs. Étant installateur de métier, je livre seulement mon expérience, et c'est un problème que je rencontre fréquemment.
Bonjour
J ai une playbar et 2 one
Avec un tv Samsung
avec l Apple TV je lis des films depuis canal a la demande et je n arrive pas à avoir le dolby dans les paramètres son de la tv. Uniquement pcm ou dts mais Dolby est grisé. Je suis très embêté car j ai acheté 2 one pour voir des films en 5.1 et je ne les lis Qu en stéréo . J ai essayé avec une autre source et c est pareil. Dolby est grisé . Quelqu’un peut m’aider ?
Quelquun’peut M’aider ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Benjbitton,

Malheureusement, la plupart des TV Samsung d'avant 2015 à peu près, me permet pas de passer le son Dolby digital depuis une source HDMI mais uniquement depuis l'antenne HZ.
Vérifier dans le manuel de la TV, cela est indiqué, ou communiquez-nous le modèle de la TV.
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un TV Samsung UE48H6400AW.

Je m'explique, j'ai une Beam branché en HDMI ARC et 2 One en surround.
En utilisant Netflix via le smartHub, le 5.1 fonctionne très bien, je peux sélectionner Dolby dans les paramètres sons de la TV.

Cependant, depuis n'importe quelle source en HDMI (PC / Xbox One v1 / Bbox TV), le dolby est grisé dans la sélection des paramètres sons.

Dois je donc changer la télé pour profiter de l'installation surround ??
[quote=KentinJ]
J ai exactement la meme tv que toi et j ai une une playbar et deux play 1. Pour pouvoir choisir le dolby sur ta tv il te faut regler la sortie de ta box ou autre sur dolby et a partir de la tu pourra choisir le dolby sur la tv. Pour ma part meme en faisant ça rien ne sort sur la playbar. Je vais demander a samsung si la tv peut transmettre le dolby issu du hdmi vers la sortie optique.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour KentiJ,

Je viens de vérifier le manuel de votre TV : http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201407/20140728164931538/[eng]X14DVBEUH-1.113-0626.pdf

Pas de Dolby digital lorsque la source entre en HDMI, uniquement depuis les applications intégré ou antenne HZ.

A home theatre system that has been connected to the TV using an HDMI cable and an optical cable supports 2-channel audio only. 5.1-channel audio is, however, available for digital broadcasts with 5.1-channel audio.

Un système de cinéma maison connecté au téléviseur à l’aide d’un câble HDMI et un câble optique ne prend en charge que l’audio 2 canaux. L’audio 5.1 canaux est toutefois disponible pour le numérique sur les émissions avec audio 5.1.
Bonjour KentiJ,

Je viens de vérifier le manuel de votre TV : http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201407/20140728164931538/[eng]X14DVBEUH-1.113-0626.pdf

Pas de Dolby digital lorsque la source entre en HDMI, uniquement depuis les applications intégré ou antenne HZ.

A home theatre system that has been connected to the TV using an HDMI cable and an optical cable supports 2-channel audio only. 5.1-channel audio is, however, available for digital broadcasts with 5.1-channel audio.

Un système de cinéma maison connecté au téléviseur à l’aide d’un câble HDMI et un câble optique ne prend en charge que l’audio 2 canaux. L’audio 5.1 canaux est toutefois disponible pour le numérique sur les émissions avec audio 5.1.

Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai une question qui permettrait peut être d'éviter de changer la télé.
Pensez vous que si je connecte mes appareils en HDMI sur un boitier Switch HDMI avec extracteur audio comme ceux ci par exemple :

https://www.amazon.fr/dp/B06Y3YYXH7
https://www.amazon.fr/dp/B01NBEQYX7
https://www.amazon.fr/dp/B07BBH8VFF

En branchant le HDMI output vers la télé sur la prise HDMI ARC et la prise SPDIF output vers la Sonos BEAM, le transfert des sons HDMI (en supposant que la source envoie bien en 5.1) va être récupérer correctement sur la BEAM ?

Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Potentiellement oui, nous ne testons pas les extracteurs / convertisseurs etc . Il y en a une tone sur le marché et tous ne fonctionnent pas de la même manière.
Je dirais oui, maintenant si vous commandez par Amazon, vous pouvez retourner les produits si cela ne convient pas, donc pourquoi ne pas essayer 🙂

Bonjour, 

J’ai acheté une sonos beam branché en optique sur ma samsung UE50HU6900.

Je suis bien en dolby quand je regarde la télé mais en PCM sur ma box android qui elle est branché en HDMI sur ma télé

quand je vais sur ma box le paramétrage audio me permet d’avoir soit “auto” ou “pcm” du coup j’ai mis sur auto, et dans les réglages son de la télé. je n’ai que PCM qui s’affiche le reste est grisé.

Pourtant ma télé fait du bitstream elle a le dolby digital ms11

j’ai testé avec ma PS4 même probleme.

Par contre quand je branche l’optique directement sur la ps4 ca fonctionne en dolby digital.

Une idée sur le paramétrage?

Commenter