Question

Question diverses sur une configuration Sonos.

Bonjour à tous !

Alors pour poser la situation, nouvel appart', nouvelle télé (enfin, à venir en même temps que le home cinéma d’ailleurs) et donc enfin pouvoir me lancer dans le-dit home cinéma (que je n'ai donc jamais possédé jusqu'ici).

Et donc ça fait quelques jours que je cherche un peu partout, compare des modèles, et surtout lit des informations qui se contre-disent régulièrement. Ce qui m'amène ici.

Bref, voici quelques questions (désolé, je suis totalement novice dans la matière, je découvre un monde nouveau) :

1)La Sonos playbar me plait beaucoup, les tests sont élogieux. Mais... pas de HDMI ? Et le 4K ? et la play qui se branche en HDMI ? Car la sortie optique c'est bien, mais de ce que j'ai lu, on est vite limite en flux audio et en qualité. Ou alors j'ai rien compris. (ce qui est possible :D).

2)Côté branchement : tout les branchements se font donc par la seule sortie optique et 2 RJ45, dans ce cas, comment on connecte plusieurs équipements ? Je veux dire : un PC à branché + une télé + une playstation et plus tard (si je partais effectivement sur cette barre de son), un SUB et deux play 1 histoire d'avoir du 5.1. Bref, 6 périphérique pour 3 ports.. ? (en considérant que je souhaiterai me passer du WIFI => Box ethernet assez loin du salon avec 2 murs porteurs entres, bref qualité du réseau très moyen).

En gros, de ce que j'ai compris : la sortie optique est là pour récupérer le son de la télé.
Ensuite on peux brancher l'ordi et la Play4 sur les deux autres ports ethernet restant, afin de pouvoir au choix écouter de la musique à partir de l'ordinateur, ou d'avoir le son de play4 sur la Playbar. Jusqu'ici OK.
Mais qu'en est-il du sub ? Car avec un dédoubleur de RJ45, on risque pas de perdre en qualité au passage ? Bref, deux flux passants par la même sortie (par ex. la play + le sub raccordé via un dédoubleur sur un des deux ports de la playbar ? N'y a t'il pas de risque de décalage, artefacts ou autres ?

3)Concernant les formats supportés, il semblerait qu'elle ne lit pas les formats DTS. Donc en gros si je possède des dvd / blueray en DTS, j'aurai jamais le son via la configuration de Sonos c'est ça ? Ou y a t'il une parade ?
Car Je trouverai un poil dommage de se priver de film façon Soldat Ryan qui sont, sauf erreur, que en DTS (car selon la télé que je prendrais, une PANASONIC par ex, ne lira jamais non plus le format DTS).

4)Pas de télécommande attitré, mais j'ai cru lire que certains utilise la télécommande de leur TV pour piloter la playbar. Car OK pour l'appli sur smartphone, mais devoir tout le temps passer par ça pour simplement baisser le son ou autres... c'est pas très intuitif, pratique ni "fluide" à mon sens. (En plus de mon soucis de réseau WIFI au salon). En comparaison de la télécommande, on l'a en mains et on peux baisser le son en 2 temps 3 mouvements.
Donc concernant la télécommande de la TV, comment ça se passe pour pouvoir l'utiliser avec la playbar ? Car les télécommandes de télé ne sont pas prévues pour être des modèles universelles.

Bon, une fois de plus j'ai écrit un pavé. Mes excuses, et j'espère que certains auront le courage de me lire et de me répondre.
Sur ce, merci d'avance pour les plus courageux !

6 Commentaires

Merci Arnaud pour votre réponse.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
@ Fichou

https://fr.community.sonos.com/tout-sur-sonos-229099/connexion-pc-systeme-sonos-6766626/index1.html#post16093746
Bonjour,
Je me permet de réagir car je regarde un système identique (2 play 1 et 1 play 3). D'après ce que je comprend, il faut forcément passer par votre application sonos controller pour écouter la musique? Dans ce cas comment écouter youtube via le PC ou avoir le son d'un film du PC???
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour. Concernant votre question à propos de la musique stockée sur votre ordinateur, vous pourrez lire celle ci directement sur la Playbar. Il n'est pas nécessaire que votre PC soit connecté en RJ45 à la Playbar. Le PC fonctionne en général en wifi, ou est câblé à votre box. La communication se fait ensuite entre la box internet et les appareils Sonos. Dans ce cas, la lecture de musique ne passe pas du tout par la TV et celle ci peut être éteinte.
Le fait que la Playbar dispose d'une entrée optique et non d'une entrée HDMI ARC est un choix fait par Sonos. De plus, le HDMI ARC est relativement récent. Le port optique offre suffisamment de débit pour le format Dolby Digital 5.1 et il n'y a aucune raison de constater un dallage.
re-Bonjour,

Merci pour vos réponses Arnaud.

Pour ma part, je souhaite justement me passer du WIFI. C'est aussi ce qui m'attire chez votre marque, cette possibilité de passer via le réseau. En plus de la modularité possible avec du multiroom.
J'ai prévu mon appartement dans ce sens car je savais que j'aurai un signal WIFI assez médiocre au salon.

Et concernant la Play4, j'ignorais qu'elle avait cette possibilité de retranscrire le format DTS vers du Dolby. Merci de l'info !
Je viens d'apprendre quelque chose.

Sinon ok pour la télécommande. Donc c'est l'application Sonos qui permet de récupérer le signal de la télécommande, pour peu qu'elle soit infrarouge et compatible.

Je me permet juste encore l'une ou l'autre question :
Vos appareils (lecteur BD/DVD, console de jeu, PC) sont en règle générale connectés directement à la TV en HDMI. Ensuite, la TV fait suivre le son de ces appareils via le port optique, et donc à la Playbar.

Entendu pour la console et autres équipements.
Mais concernant le PC, ne vaut-il pas mieux qu'il soit en Ethernet directement sur la Playbar (en plus du HDMI vers la TV pour les films) pour pouvoir profiter de la bibliothèque de l'ordinateur ?
Je veux dire, en admettant que je veuille écouter de la musique de mon PC mais sans pour autant allumer la TV. (par exemple via une Play 1 dans la cuisine).
Ou me faudra t'il obligatoirement passer par la télé ?

Pour terminer :
Par soucis du détail et car j'aime bien comprendre les choses, pourquoi n'y a t'il pas de port HDMI ?
Je veux dire, je me trompe peut-être dans mon raisonnement; mais j'ai consulté quantité de barre de son (Bose, Yamaha, Samsung, Sony etc, même si je reviens toujours vers la votre au final), et toutes proposent globalement plusieurs port HDMI dont presque systématiquement une sortie en HMDI ARC, la dernière version du HDMI, pour une compatibilité à la transmission de films en 4K à 50 images / sec (là je cite lesnumériques.com)
La Playbar n'en ayant pas, est-ce que cela vaudrait dire que j'aurai un décalage du son, des pertes ou autres si je devais visionner des films en 4K ? Le port optique offre t'il suffisamment de débit comparativement ?

Merci d'avance.

ps : désolé pour les noms de marques / site externe, je les retirerais si c'est hors charte.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour Seth7 et bienvenue sur la communauté.

La Sonos Playbar possède en effet une entrée au format optique. Il est donc nécessaire que votre TV dispose de cette sortie.
Vos appareils (lecteur BD/DVD, console de jeu, PC) sont en règle générale connectés directement à la TV en HDMI. Ensuite, la TV fait suivre le son de ces appareils via le port optique, et donc à la Playbar. Les ports RJ45 de la Playbar ne sont utilisés que dans certains cas. Les autres appareils Sonos viendront se connecter en wifi directement à votre box internet (il est également possible de câbler en RJ45 chaque appareil Sonos).

Voici les trois cas de figure possibles:
- Tous vos appareils Sonos fonctionnent en se connectant à votre réseau wifi (aucun n'est cablé en RJ45)
- Un appareil Sonos est câblé en ethernet à la box (par exemple votre Playbar). Les autres appareils Sonos comme le Sub viendront alors se connecter en wifi à la Playbar.
- Tous les appareils Sonos sont câblés eh ethernet à votre box.

Le format DTS est effectivement incompatible avec la Playbar. Celle ci est en effet compatible avec le format Dolby Digital. Certains lecteurs DVD permettent de retranscrire un format DTS vers du Dolby Digital. C'est le cas par exemple de la Playstation 4.
Concernant la télécommande, il est en effet possible de configurer la télécommande de votre TV afin que les touches de volume de celle ci modifient le volume de la Playbar. Dans ce cas, votre télécommande doit être infrarouge. La Playbar est compatible avec la plupart des télécommandes infrarouge. Certaines télécommandes peuvent être incompatibles, auquel cas, vous pouvez utiliser une télécommande infrarouge différente (par exemple celle du lecteur DVD). Depuis l'application Sonos, un menu vous permet de paramétrer la télécommande de votre TV avec la Playbar.

Commenter