Question

Spanning Tree Protocol et Ikea SYMFONISK

Bonjour,

Il semblerait que l'enceinte Ikea SYMFONISK ne supporte pas le STP. Du coup, lorsqu'on l'utilise avec d'autres enceintes qui communique sur leur propre réseau SonosNet, ce réseau dédié semble ne pas être utilisé par l'enceinte ikea.

Pour valider le test, j'ai coupé mon wifi et toutes les enceintes continuent à fonctionner sauf celle de Ikea.

En regardant de plus près via la Matrice Sonos sur le port 1400, on s’aperçoit d'ailleurs qu'il n'est pas connectée au root bridge du réseau SonosNet. D'ailleurs, on peut voir également la mention :

code:
running /usr/sbin/brctl showstp br0
br0
STP is disabled for this interface

Par conséquent, cela signifie que
  • sans le réseau Wifi, l'enceinte Ikea ne fonctionne pas
  • l'enceinte ne peut pas être trop loin de l'Access Point/Router Wifi car elle ne peut bénéficier du réseau Mesh SonosNet pour étendre la couverture
  • l'ensemble Sonos fonctionne en mode Hybride SonosNet / Wifi, ce qui n'est peut être pas le plus efficace. J'observe d'ailleurs des coupures sue cette enceinte et non sur les autres.
Pour info, j'ai tenté d'approcher une autre enceinte Sonos Play:1 près de la SYMFONISK pour éliminer une cause lié à une mauvaise couverture du réseau SonosNet.

Est-ce qu'une personne (de chez Sonos ?) pourrait-me confirmer mes informations ? Pourrait-elle me dire la raison de cette limitation (technique, commerciale...) et si cette limitation sera levée prochainement avec une mise à jour ? Selon moi, cette non prise en charge du réseau SonosNet est une vraie limitation, surtout pour l'extension de couverture et pour une bonne stabilité du signal.

Merci.

2 Commentaires

Salut Auredor,

C’est très intéressant les test que tu à fait, ça explique pourquoi il m’est littéralement impossible de finir l’installation (connecter) m’a symfonisk sur mon système existants, qui se trouve être exclusivement en WM0 (SonosNet) via un connect en RJ45 sur mon routeur.

C’est d’autant plus intéressant qu’il est effectivement mentionné nul part cette incompatibilité, qui est à mon humble avis matériel et non software... aurais-ton trouvé où se trouve la différence de prix?

Si t’elle est le cas, c’est un peu moche de la part de sonos...
et on comprend maintenant pourquoi elle est aussi peu cher....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

Les produits Sonos IKEA sont tous compatible STP. Il n'y a aucune différence entre le Symponisk et un Play:1 / 3 / 5.
Si vous souhaitez plus d'informations sur votre système, un diagnostic est nécéssaire afin de pouvoir parcourir votre système.
https://support.sonos.com/s/article/141?language=fr

Commenter