Répondu

Stéréo pour le séjour

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour, je m'appelle Fabrice et je commence à m'intéresser à la diffusion de musique par le réseau. Actuellement, j'ai équipé mon séjour (26 m² - 68 m³) d'une Beosound 2 et ma cuisine d'un Beoplay M3, deux produits de chez Bang & Olufsen. C'est très bien pour écouter de la musique d'ambiance depuis Deezer, mais ni pratique ni performant pour profiter du service streaming de Qobuz :
1. pas d'intégration directe, nécessité de faire tourner un lecteur (mon Mac ou un terminal iOS),
2. pas de stéréo !
3. nécessité de passer à chaque fois par l'app B&O pour ajouter l'autre enceinte en muti-pièce.

Comme vous pourrez le voir sur le plan ci-joint, j'ai prévu à la construction, il y a 12 ans, une prise Ethernet Cat 6 et une prise électrique en hauteur, dans deux coins opposés du séjour. Je pensais y accrocher, à 2,30 mètres du sol, deux Sonos (compatibles AirPlay 2 si possible) et je me demandais si les Sonos ONE feraient l'affaire ou s'il fallait envisager deux Play:5 (plus lourdes, non disponibles en tout blanc et plus chères) ?

Merci de me faire part de vos avis et n'hésitez pas à me faire d'autres suggestions !
icon

Meilleure réponse par carine 24 août 2018, 22:21

bonsoir Fabrice!
en fait, les enceintes sonos one, sont plus petites enceintes de la gamme, et peut-être les moins puissantes aussi, les sonos play:5, quant a elles, sont les plus "haut de gamme", par conséquent, les plus puissantes, et sont faites pour sonoriser un salon.
Je suis une fan inconditionnelle du système sonos, mais peut-être, qu'il faudrait envisager, une toute autre configuration que du sonos, pour sonoriser votre grande pièce, a voir, cela dit, il faudrait tout de même, pour rester dans le sujet, aller tester deux sonos one, dans votre contexte, a savoir, une paire stéréo, pour voir ce que ca donne, au niveau du rendu, et si, pour des questions de places et de budget, ca vous suffirait, là, je ne peux vous dire, vu que chaque écoute est différente, et surtout, les personnes ne ressentent pas et ne reçoivent pas le son de la même manière!!!!!!!
Moi je sais, que personnellement, j'aurai opter pour des sonos one, soit, pour faire du surround, avec une barre de son, (beam, playbase, etc) mais pas pour sonoriser complètement un salon, surtout que le vôtre est tout de même assez spatieux!
Mais là encore, moi je vous oriente, après, c'est a vous, de choisir, en fonction, de vos besoins, de votre budget, et surtout, de l'encombrement, aussi!
a bientot!
carine
Afficher l'original

5 Commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
bonjour!
Alors, tout est question de budget je pense, pour moi, la sonos play:5 c'est celle que j'ai, mais je n'en ai qu'une, et ca me suffit amplement, elle a un sacré son, pour une seule enceinte, maintenant, c'est sur que deux play:5, c'est un budget, alors, si vous voulez plutot opter pour deux sonos one, libre a vous, les sonos one sont airplay ainsi que la sonos play:5 d'ailleurs, et je peux vous dire, que deux sonos play:5 couplées en stéréo, ca déchire tout! mais, c'est un prix!!!!!!!!
A vous de voir!
Carine
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour Carine et merci pour votre avis. J'imagine bien que deux play:5 sauront remplir l'espace de la pièce, mais effectivement, c'est un autre budget, un autre encombrement et un autre visuel. Je ne me rends pas bien compte de la puissance / capacité de deux Sonos ONE par rapport à mon volume de 68 m³ (avec un plus une grande ouverture sur un vestibule et un escalier). J'aurais aimé avoir des retours dans ce sens.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
bonsoir Fabrice!
en fait, les enceintes sonos one, sont plus petites enceintes de la gamme, et peut-être les moins puissantes aussi, les sonos play:5, quant a elles, sont les plus "haut de gamme", par conséquent, les plus puissantes, et sont faites pour sonoriser un salon.
Je suis une fan inconditionnelle du système sonos, mais peut-être, qu'il faudrait envisager, une toute autre configuration que du sonos, pour sonoriser votre grande pièce, a voir, cela dit, il faudrait tout de même, pour rester dans le sujet, aller tester deux sonos one, dans votre contexte, a savoir, une paire stéréo, pour voir ce que ca donne, au niveau du rendu, et si, pour des questions de places et de budget, ca vous suffirait, là, je ne peux vous dire, vu que chaque écoute est différente, et surtout, les personnes ne ressentent pas et ne reçoivent pas le son de la même manière!!!!!!!
Moi je sais, que personnellement, j'aurai opter pour des sonos one, soit, pour faire du surround, avec une barre de son, (beam, playbase, etc) mais pas pour sonoriser complètement un salon, surtout que le vôtre est tout de même assez spatieux!
Mais là encore, moi je vous oriente, après, c'est a vous, de choisir, en fonction, de vos besoins, de votre budget, et surtout, de l'encombrement, aussi!
a bientot!
carine
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour à tous, bonjour Carine.
Alors c'est ce que j'ai fait : je me suis procuré une paire de Sonos ONE (livraison H.T. en une semaine à La Réunion, plus 6,5 % de taxes) et effectivement, elles ne « remplissent » pas le séjour : le son est clair, en stéréo, mais aucune profondeur. De plus, le positionnement sous le plafond a un rendu assez déroutant.

Configuration aisée en stéréo (apparaissent comme une seule enceinte AirPlay et quand même réglables - volume, navigation - depuis l'app Sonos). Je vais encore les écouter quelques jours avant de décider si je les accroche (ai reçu les supports muraux Flexson également, avec 20 % de taxes par contre) ou si je les recycle ailleurs (autour de mon ordi de bureau ?) Des conseils pour une stéréo au plafond ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Re.
Je pense avoir cerné le problème de profondeur de la paire stéréo Sonos ONE dans le séjour : elles sont trop distantes l'une de l'autre (8 mètres en diagonal de la pièce). Ça se voit bien sur le morceau « Train Song » de Holly Cole, sorti en 1995 dans son album « Temptation » : une clochette très claire passe de gauche à droite. Dans ma configuration, j'ai un trou au milieu. :S

Du coup, j'ai remis une enceinte centrale B&O au milieu de la pièce et je diffuse en AirPlay, à la fois sur la paire de ONE au plafond et sur cette centrale (avec un volume un peu plus élevé). C'est du bricolage, mais plutôt satisfaisant : son présent dans toute la pièce et pseudo-stéréo perçue de mon canapé. Je crains qu'il ne soit pas possible d'obtenir de la vraie stéréo dans tout l'espace de mon séjour. :?

Commenter