Choix d'un disque de stockage réseau NAS

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour ,

Après 3 semaines de test du Bundle SONOS 250, il me manque 3 choses pour être à 100% satisfait avec ce système déjà très efficace:

* Être patient encore quelques semaines ou quelques mois et attendre l'évolution du partenariat entre SONOS et DEEZER en France pour pouvoir accéder à tout le contenu DEEZER (via abonnement probablement) et ainsi écouter des albums complets d'artistes ou mes propres playlist.

* Acheter un S5 ( vu et testé à la Fnac Digitale près du métro Odéon sur Paris), mais j'aimerai une autre couleur que le blanc et je pense que les versions en noir vont arriver très prochainement.

* Enfin, vu que je suis ingénieur du son , j'ai accumulé quelques milliers de CD depuis 20 ans ( et environ 2000 DAT de bandes sons) , je me penche donc sur le choix d'un disque NAS à raccorder au routeur de ma Freebox

Mes besoins pour le NAS:

* au minimum 1 TO

* un disque qui ne fasse pas de bruit , ou pas constamment ( donc qui se mette en off après un moment si pas d'utilisation)

* un débit suffisant entre l'ordinateur et le NAS pour encoder rapidement chaque CD en FLAC (uniquement par USB 2.0 ?)

* une garantie à l'achat entre 2 ans et 5 ans

J'ai vu que SONOS conseille la marque "BUFFALO" et je suis un peu perdu entre les versions " PRO" , "DUO" & "LIVE" ( d'autres marques semblent aussi très bien).

Merci d'avance

27 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
bonjour,
Quelques avis ont déjà été donnés il y a quelques semaines sur ce forum.
Pour ma part j'utilise un NAS Synology 207 + avec deux disques de 1To monté en RAID 1.
L'ensemble fonctionne très bien. Les possibilités de ce NAS performant sont très étendues.

Concernant Deezer j'ai essayé l' abonnement soit disant HQ ! j'ai été déçu par la qualité sonore, bof ! Le MP3 reste le MP3....même à 320 Kb. J'ai finalement arrêté l'abonnement.
Niveau d'utilisateur 2
Un CD ripé en FLAC génère un fichier qui fait allégrement 300 - 400 Mo voir plus. Si vous transférez en Wifi et que le débit est moyen il est possible que ça soit un peu plus long. si vous connectez votre portable au réseau en Ethernet via votre Switch vous irez beaucoup plus vite.
D'autre part une fois le PC connecté au réseau par Ethernet, il est préférable d'indiquer à dBpoweramp directement le chemin de votre répertoire "Music" sur le NAS. Les répertoires seront créés automatiquement.
Niveau d'utilisateur 2
Je ne connais pas le Freebox, mais elle doit probablement avoir un switch intégré et offrir plusieurs prises RJ45. Si ce n'est pas le cas, le branchement d'un Switch sur le Freebox est idéal car tout l'ensemble sera interconnecté selon une mise en réseau classique: Sonos sur le switch, le NAS sur le Switch, et le PC également. Des switchs GB 8 ou 12 ports selon les besoins sont disponibles. De même sur ce switch on peut ensuite connecter une imprimante etc... et si le réseau câblé passe près d'un Zone Player on pourra également le connecter en direct si cela ne pose pas de problème et non par Wifi.
Niveau d'utilisateur 2
Le Schéma 1 fonctionne très bien, dans ce cas c'est la Freebox qui fait office à la fois de routeur et de Switch. Je ne sais pas si la FB est en 100Mb ou en GB.
Le seul intérêt de rajouter un Switch GB supplémentaire est d'augmenter le nombre de prises disponibles et le débit entre les différents matériels connecté sur ce Switch.
Une fois tous les CD ripés, la vitesse du GB ne sera plus absolument nécessaire pour de l'audio seul. Sonos se contente de bien moins. Sauf si tu penses ajouter sur ton NAS des gros fichiers vidéo ou photos qui vont circuler sur le réseau. Si ces fichiers font plusieurs centaines de Mo, le GB est mieux car + rapide. Si la majorité des CD sont déjà ripés ou si le temps de transfert est "supportable" actuellement pour les Cd restants, personnellement je ne changerais rien dans la précipitation.
Niveau d'utilisateur 2
Félicitations ! 2000 CD ça laisse rêveur !
Je partage le point de vue sur le FLAC c'est un excellent compromis. En ce qui concerne Deezer j'ai fait l'essai de la version HQ dont la qualité est en principe la même que le service Premium. A vrai dire j'ai été déçu, la différence n'était pas si importante que cela. Je me suis amusé à faire des comparaisons qualitatives entre France Musique et Deezer HQ. en 128 K j'ai trouvé France Musique meilleur que Deezer en sois disant 320 K. J'aimerai savoir si d'autres ont fait l'expérience. Est ce que cela est dû à un prétraitement du son avant mise en ligne, style compresseur expenseur, je ne sais pas ? Sur Fr.Musique je n'ai pas cette sensation de dynamique bridée que je ressent sur Deezer. Malheureusement FM n'est pas ma source de musique préférée ! trop de blabla.
J'ai essayé Jiwa sur SONOS via une entrée auxiliaire la qualité me semblait également meilleure que Deezer.
D'autre part il n'est pas facile de trouver des sites de téléchargement légaux où l'on peux acheter des albums en FLAC, c'est toujours le vulgaire MP3.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

J'ai finalement acheté hier un disque NAS WD MyBookWorld de 1 TO ( 129 euros)

Après l'avoir branché sur le routeur de ma Freebox, j'ai installé le soft du NAS sur mon ordinateur portable via le cd d'installation fourni ( ordinateur portable connecté en wifi sur la Freebox).

Hormis le fait que j'ai un peu été perdu quelques instants après le processus d'installation pour savoir ou se trouvait mon disk NAS, j'ai ouvert la doc du disque fourni dans le CD en PDF et j'ai trouvé les infos ( il faut créer un raccourci sur le bureau ou trouver le disque NAS à coté des disk de l'ordinateur dans "BUREAU".

J'ai maintenant un disque nommé automatiquement "WD My Book World Edition (Public)" et dans sa racine 3 dossiers nommés de base dont celui qui m'intéresse: "Shared Music" ( il y a aussi "Shared Pictures" et "Shared Video" )

J'ai ensuite installé le soft gratuit "dBpoweramp"pour copier mes CD vers le NAS , sur la page du soft j'ai choisi la destination de copie de mes CD ( le NAS) et le format de copie sans pertes de qualité en FLAC, puis j'ai commencé hier soir l'acquisition de ma collection de CD.

--------------------

Maintenant , une petite question: le processus pour transférer chaque CD vers mon disque réseau est très lent ( environ 15 minutes par CD) , savez vous comment je pourrai accélérer ce processus ?

Pour le moment le CD est rippé sur mon ordinateur portable , ça part en WIFI sur la Freebox qui trouve le disk NAS en réseau lui aussi sur le routeur de la Freebox .

Si j'installe un "Switch Fast-Ethernet/Gigabit Ethernet" de type "NetGear" sur une des sorties du routeur de la Freebox et que je cable sur ce "Switch" le disk NAS et mon ordinateur portable avec des cables réseaus RJ45 de catégorie 6, est-ce que je vais gagner en vitesse lors de la copie entre le CD et le disk NAS ?

Le processus de vérification des erreurs sur le soft dBpoweramp est aussi ce qui ralenti le processus mais cela permet de minimiser les erreurs de copies.

Merci pour votre aide.

PS: j'ai retiré l'accès au Controller SONOS aux quelques musiques en MP3 de mon ordinateur portable et j'ai créé un unique chemin de partage vers le disque NAS, j'ai maintenant accès aux CD copiés en qualité FLAC (environ 300 Mo par CD) même quand mon ordinateur portable est éteint, reste plus qu'à copier mes 3000 CD...

😃
Niveau d'utilisateur 2
Après quelques CD copiés hier en wifi pour essayer, j'ai vite câblé l'ordinateur portable avec un câble Ethernet sur le routeur de la Freebox et là ça va beaucoup plus vite (environ 5 minutes pour un album de 50 minutes) , il y a beaucoup moins de messages d'erreurs de DbPoweramp , bref je ne vais même pas acheter un switch pour cela et riper toute ma collection de CD.

Est-ce qu'il serait par contre utile que j'achète ensuite un "Switch Fast-Ethernet/Gigabit Ethernet" à cabler sur le routeur de la Freebox et de cabler sur ce switch à la fois mon Sonos et le NAS ( gain de débit , de qualité ?)

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour ta réponse :)

La Freebox fait office de routeur avec 4 sorties en RJ45

Un petit schéma :

Prise téléphonique ---] Entrée Freebox ---] routeur à l'arrière avec 4 sorties RJ45 ( y sont cablés pour le moment un SONOS , le NAS & mon ordinateur portable

J'aimerai savoir si c'est mieux avec ce schéma:

Prise téléphonique ---] Entrée Freebox ---] routeur à l'arrière avec 4 sorties RJ45 ----] sur une de ces sorties je met un Switch Gigabit Ethernet ---] je cable sur ce Switch : un SONOS , le NAS & mon ordinateur portable ( ces 2 derniers ont des entrée Gigabit , je ne sais pas pour le Sonos)

Est-ce mieux de se lancer dans la 2ème version ( meilleur débit entre les 3 ) ?

Sinon je continue à copier patiemment mes CD , déja 200 sont dans le NAS, pour la plupart avec la pochette CD , c'est vraiment génial de pouvoir écouter des CD que je n'ai pas sorti de mes meubles depuis longtemps , de faire des playlist, et j'entends vraiment la différence de qualité avec la copie en FLAC ( j'ai comparé avec un morceau sur Deezer )

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Merci à vous 2 pour vos conseils :)

Pour le moment je continue avec le câblage simple via le routeur de la Freebox, le débit est suffisant et je copie environ 10 CD par heure sur le NAS, il me reste encore 1000 CD à faire , rien d'impossible.

Je ne prévoit pas de mettre autre chose sur le NAS , hormis une copie sécu de mes photos sur le dossier pré-existant "Shared Pictures".

Une fois tous mes CD copiés , je vais en faire une copie de sécurité sur un disk externe via le port USB direct disponible derrière le NAS , pratique et rapide.

Depuis que j'ai des albums issus de CD sur le NAS, étrangement je n'écoute plus la musique via Deezer ( en attendant la prochaine version intégrale qui permettra d'accéder à tout les albums et pas seulement à des "radios" d'artistes)

:rolleyes:
Niveau d'utilisateur 2
J'arrive ce matin à la fin de la copie sur mon NAS de environ 2000 CD de ma collection, je n'ai plus qu'à faire une copie sécu de mon dossier "shared music" du NAS sur un disque externe via le port USB à l'arrière du NAS, je verrai bien combien de temps cela va prendre.

A priori , je suis encore loin des 65000 items maximum que peut gérer pour le moment une librairie SONOS, le son en FLAC est un excellent compromis , mon caisson de basse à un meilleur rendement , et les extrêmes aigus sur mes enceintes sont plus nettes avec ce format, surtout sur le classique et le jazz.

C'est maintenant que j'entends vraiment la différence entre un CD issu du NAS en FLAC et le même album en écoute sur Deezer , ce dernier est devenu juste un pont d'écoute de nouveau album , après j'achète ou j'emprunte l'album désiré et le copie sur le NAS ( en attendant l'évolution de l'offre de DEEZER en DEEZER Premium pour Sonos avec accès direct à toutes les musiques et pas juste aux Radio et Playlist des Artistes , je verrai alors si le son sur Premium est vraiment meilleur et si cela vaut le coup de s'abonner).

A priori , le soft dBpoweramp est vraiment efficace, il a trouvé presque tout mes cd, même les bootleg ultra limité en cd-maxi ou les cd live pirate d'il y a plus de 20 ans , il faut juste bien faire attention avant la copie à ce que le nom en haut à gauche pour " artiste" soit noté correctement ( et pas " Various artist " comme ça l'est parfois après la recherche automatique du contenu du CD) , c'est ce nom que l'on retrouve ensuite pour la classification sur la remote SONOS.

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Ce matin, ce n'était plus possible pour moi de ripper des CD avec dBpoweramp, mon "trial" de 30j a sans doutes expiré et devant ramener qq cd à mon travail, j'ai essayé d'installer un autre soft pour ripper en FLAC

J'ai donc installé "Exact Audio Copy" , mais malgré mes efforts pour configurer toutes les pages d'options, lire les divers tutoriels pour configurer la bête , pas moyen d'aboutir à un fonctionnement correct , les musiques étant au mieux copiées sur le disque "C" et en plus en "WAVE", malgré une configuration précise des applications liées au "flac.exe"

Finalement je suis revenu à "dBPoweramp" et en fouillant dans les options, j'ai retiré un des paramètres de copie " sans erreurs" et je peux à nouveau copier les CD sur le NAS.

Après , je ne suis pas sur que j'aurai accès à la "métabase" de données CD très longtemps, il doit y avoir aussi un abonnnement à payer qui lui ne me dérange pas à régler tous les ans ( par contre le "register" de dBPoweramp à 36$ ne m'a pas semblé utile pour mes rip en FLAC sur NAS)

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Pour pouvoir bénéficier de la base de donnée complète des covers de CD sur dBPoweramp , je me suis abonné ce matin pour 1 an à la base "PerfectMeta (AMG, GD3 & MusicBrainz)" , le cout est de 5$ ( avec les taxes 5,88$) , ce qui est raisonnable pour pouvoir profiter des couv de CD et de toutes les infos sur de nombreux CD qui n'existent pas dans la base gratuite.

🙂
Niveau d'utilisateur 2
J'ai terminé l'acquisition de plus de 2000 CD sur le "NAS", tout fonctionne très bien et j'écoute à nouveau pleins d'albums jusqu'alors juste rangés dans des meubles parmi tant d'autres.

Il faut juste bien faire attention lors du "Rip" au nom de l'album et de l'artiste album" pour bien retrouver facilement les albums via le "controller"

Je commence à mieux gérer la manière d'écouter les albums via le "Controller" , il faut soit vider à chaque fois la "liste" de base qui se crée automatiquement lors de la demande d'écoute avec la touche "Remplacer la liste" , soit rajouter l'album à ce qui a été précédemment écouté en cliquant sur " ajouter à la liste" , ce qui permet de créer aussi des "playlist" mémorisables .

J'ai vraiment décroché l'utilisation de la fonction "Deezer" , attendant que l'option d'écoute des albums complets soit possible (via abonnement) , à ce moment je m'y re-pencherai pour découvrir de nouveaux artistes sans avoir à passer par un ordinateur.

Enfin , j'espère que d'ici la fin d'année le "soft" Sonos va être adapté à l'"Ipad" , le multitâche arrivant sur cette tablette avec le nouveau soft , on pourrait avoir à la fois un bel objet pour internet et une belle "remote" pour écouter de la musique via Sonos

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Après avoir copié tous les CD sur le NAS, j'ai lancé une copie intégrale du fichier musique sur un disque extérieur via la sortie direct USB à l'arrière du NAS ( copie directe entre le NAS et le disk extérieur via USB)

Le processus de copie s'est bien lancé , et comme il y avait plusieurs centaines de gigas de musiques j'ai pensé que cela prendrait pas mal de temps.

Le problème , c'est que le message " processing" est resté plus de 24h sur mon ordi et à un moment j'ai arrêté la copie ( finie ou pas ?)

Maintenant , lorsque je plug le disk USB directement sur mon ordi ( tournat sous Vista) , je n'y ai plus accès , il tourne mais pas moyen d'en voir le contenu , par hasard je l'ai plugué sur un ordi tournant encore sur windows XP et là j'ai pu avoir accès à tous les fichiers , la copie s'est donc bien déroulé jusqu'à la fin , mais je ne peux plus avoir accès à ma sauvegarde sur mon ordi principal tournant sur Vista .

Connaissez vous un moyen de règler ce problème ( j'ai toujours moyen de copier ma sauvegarde via l'ordi en XP sur un disque neuf puis de formater le disk à problème , mais il y a peut-être plus simple )

Est-ce dû au fait que le fichier copié via le NAS était important , je ne sais pas si le disk est en Fat32 ou autres ?
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour ,

Après 3 semaines de test du Bundle SONOS 250, il me manque 3 choses pour être à 100% satisfait avec ce système déjà très efficace:

* Être patient encore quelques semaines ou quelques mois et attendre l'évolution du partenariat entre SONOS et DEEZER en France pour pouvoir accéder à tout le contenu DEEZER (via abonnement probablement) et ainsi écouter des albums complets d'artistes ou mes propres playlist.

* Acheter un S5 ( vu et testé à la Fnac Digitale près du métro Odéon sur Paris), mais j'aimerai une autre couleur que le blanc et je pense que les versions en noir vont arriver très prochainement.

* Enfin, vu que je suis ingénieur du son , j'ai accumulé quelques milliers de CD depuis 20 ans ( et environ 2000 DAT de bandes sons) , je me penche donc sur le choix d'un disque NAS à raccorder au routeur de ma Freebox

Voilà donc 2 de mes demandes assouvies , j'ai un disque NAS qui fait très bien son boulot , et le ZP S5 vient de sortir en noir :)

Reste plus que le forfait DEEZER PREMIUM+ ( avec système SONOS via IP) à tester et qui semble t-il permet depuis le 12 mai d'écouter tout le contenu de DEEZER via un abonnement , si c'est le cas je serai à 100% complètement satisfait de mon système SONOS.

PS: mise à jour SONOS effectuée et très pratique dans ses nouvelles fonctionalités.

Sur la version noire du S5

http://www.engadget.com/2010/06/02/sonos-s5-all-in-one-wireless-speaker-fades-to-black-like-your-c/

:)

Si jamais qq à une solution pour mon problème expliqué dans le post précédent pour ma sauvegarde de ma bibliothèque musicale sur un disk externe en USB ...
Niveau d'utilisateur 2
De news de ma vie en "Sonos" !!

Finalement pour mon disque externe de sauvegarde qui ne pouvait plus être lu soudain sous "window Vista" ( mais correctement sous XP ou sous Mac) , j'ai fais une sauvegarde du contenu à mon travail sur un nouveau disque externe , puis j'ai reformaté le disque à pb et remis le contenu initial , maintenant ça remarche , et je vais sauvegarder les nouveaux albums ripés sur mon NAS depuis 1 mois.

Pour la suite des sauvegarde sécu, cette fois-ci je ne vais pas faire la sauvegarde via la sortie directe en USB à l'arrière du NAS , je vais raccorder mon disque de sauvegarde directement sur un port USB de ma freebox et voir si copier un album du NAS sur mon disk externe de sauvegarde via le routeur de la freebox prend beaucoup de temps .

Après avoir rentré enfin mes 3000 CD sur le NAS , je me suis inscrit aux bibliothèques de Paris , et pour un abonnement annuel de 30 ans j'ai accès en illimité aux médiathèques CD et donc à quasiment tout ce qui peut exister en musiques sous ce format , je peux emprunter à chaque fois au maximum 40 items ( 1 item peux être 1 cd mais aussi un coffret de X cd) , 20 par médiathèque en même temps , donc pour le moment je découvre la grosse collection de la médiathèque des Halles au centre à Paris , et depuis 1 semaine je suis au paradis avec l'énorme collection de CD de la nouvelle médiathèque Marguerite Duras dans le 20ème qui a ouvert le 12/06 , l'endroit est parfait , le choix conséquent et je peux trouver énormément de chose, entre autre des gros coffrets coffrets CD et des intégrale d'artistes.

Sinon, j'ai pu tester le service Deezer complet avec abonnement en passant à la Fnac des Halles , en cliquant sur le logo habituel Deezer de la remote Sonos , on accède à de nouveaux menus comme la "recherche par artiste" et on a accès ainsi à l'ensemble des albums présent sur DEEZER ( et pas seulement au radios-artistes) , on peut récupérer aussi les playlist de son compet je crois , bref tout ce qui est mémorisé sur un compte normal sur ordinateur mais directement sur la remote et avec le son des enceintes.

Pour le moment je continue à découvrir le contenu des médiathèques parisiennes, on peut même réserver des CD via un compte sur le net et les CD attendent à mon nom sur un meuble spécial , c'est très simple et on est prévenu par mail pour chaque cd dispos.

Quand au Z5 en noir , la Fnac ne le propose pas encore , et j'aimerai pouvoir l'écouter au calme pour être sûr d'en faire l'acquisition une des pièce de mon appartement.

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Je sors mon sujet des lymbes pour faire un petit retour sur mon expérience SONOS et poser 2 ou 3 questions aux autres Sonoïstes

Pour vous éviter de relire le post à ses début, j'ai acquis il y a 2 ans un pack Sonos regroupant un controller CR200, un ZP120, et un ZP90 ( le pack s'appellait "BU-250")

J'ai acquis peu après un disque NAS ( WD ) et j'ai commencé à copier via le soft gratuit "dBpoweramp" au format FLAC plusieurs milliers de CD de ma collection , et j'ai profité sans problèmes de toute ma musique dans les 2 pièces de mon appartement via les 2 ZP.

Après avoir revendu tout mes CD , j'ai pris un abonnement aux Médiathèques de Paris pour moins de 30 euros par an et j'ai emprunté tou ce que je rêvais de découvrir en nouveautées ou anciens albums .

Tous les 6 mois , je copie le contenu de mon NAS sur un 2ème NAS de "secours" , ça prend entre 1 à 2 jours pour se faire , mais on ne sais jamais .

Sinon pas de soucis , la qualité en FLAC est là , et comme je suis ingé son, je fait des playlist de musiques pour différentes productions , le format FLAC permet de conserver une qualité proche du WAVE ou de l'AIFF et l'ID Tagg lié aux musiques permet aux productions de faire leur choix et de réaliser leurs déclarations musicales , donc les auteurs touchent des droits .

Ne possédant pas d'Iphone , d'Ipad ou même de téléphone sous Androîd, je profite vraiment chaque jour du controller SONOS CR200 qui est souvent sur son socle de recharge ( par contre ceux qui on déja un téléphone sous Mac OU Android, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dépenser 350 euros pour un CR200)

J'aimerai acheter un bloc auto-amplifié comme le Play:5 mais la qualité d'écoute ne me satisfait pas , c'est suffisant en ambiance sonore dans une chambre ou un bureau mais il faut je pense en acquérir 2 pour les lier et obtenir une réelle image stéréo (l'option de réunion existe dans les options) , le budget est alors de 800 euros et je pense qu'il vaut mieux avoir un ZP120 dont l'amplification est plus audiofile , et investir dans une pair d'enceinte selon son budget et selon la pièce ou l'on veut écouter la musique.

------------------

J'ai sinon quelques questions ou suggestions pour mon usage personnel et mon envie d'évolution avec SONOS :

* autant je ne suis pas intéressé par le PLAY:5 en situation fixe , autant le même PLAY:5 ou un format proche avec une batterie rechargeable permettant d'éviter l'alimentation électrique obligatoire , me plairait bien pour écouter de la musique sur ma terrasse par exemple ou pour le déplacer facilement dans la salle de bain quand je joue au repos du guerrier dans ma baignoire.

La taille actuelle des batteries permettrait elle de réaliser celà ( avec une autonomie d'au moins 2h )

* au vu des milliers d'albums résidants dans mon NAS, j'ai parfois des trous de mémoires quand je vais écumer les médiathèques en quète de nouvelles pépites , aussi j'aimerai savoir s'il est possible de sauvegarder une liste de la Bibliothèque musicale ou de l'imprimer sinon, cela me permettrai de ne pas emprunter parfois des albums déja présents dans mon NAS

* j'ai l'impression dans la Bibliothèque Musicale de SONOS que dans la fonction que j'apprécie beaucoup " Albums" , tous les albums ne sont pas présents , c'est un rangement alphabétique obligatoire par nom d'album avec la couv en visuelle( d'ailleurs le défilement des lettres à droite ne se fait pas entre I et P, un bug à corriger je pense)

Par contre , si je vais dans l'option "Artistes", je trouve tout mes albums via l'ordre alphabétique des groupes ou artistes.

* Enfin, comment fait-on si on s'abonne à "iTunes Match" pour que l'ensemble de mes albums du NAS soit scanné par l'iTunes match ( je n'ai pas de musique sur Itunes puisque tout est en FLAC sur mon NAS avec SONOS) , le NAS étant branché en réseau sur ma box internet .

* Pour finir , Sonos a t'il prévu une nouvelle version de "controller" un peu plus "évoluée "sur le futur IPAD3 qui sort dans 1 mois et dont le multitache va semble t'il être amélioré ( tout comme la résolution de l'écran)

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses, et n'hésitez pas à me poser des questions si besoins .
Niveau d'utilisateur 2
Un petit UP depuis mon dernier post , personne de SONOS ni aucun utilisateurs n'ayant répondu à mon appel 🆒

La fin de mon précédent post:

* au vu des milliers d'albums résidants dans mon NAS, j'ai parfois des trous de mémoires quand je vais écumer les médiathèques en quète de nouvelles pépites , aussi j'aimerai savoir s'il est possible de sauvegarder une liste de la Bibliothèque musicale ou de l'imprimer sinon, cela me permettrai de ne pas emprunter parfois des albums déja présents dans mon NAS

????????

* j'ai l'impression dans la Bibliothèque Musicale de SONOS que dans la fonction que j'apprécie beaucoup " Albums" , tous les albums ne sont pas présents , c'est un rangement alphabétique obligatoire par nom d'album avec la couv en visuelle( d'ailleurs le défilement des lettres à droite ne se fait pas entre I et P, un bug à corriger je pense)

???????????? Un bug corrigeable ?!?

* Enfin, comment fait-on si on s'abonne à "iTunes Match" pour que l'ensemble de mes albums du NAS soit scanné par l'iTunes match ( je n'ai pas de musique sur Itunes puisque tout est en FLAC sur mon NAS avec SONOS) , le NAS étant branché en réseau sur ma box internet .

?????????????? Quelqu'un a t'il réussi à importer sa collection de musiques hébergée sur NAS pour SONOS vers le Cloud de 'iTunes match ???

* Pour finir , Sonos a t'il prévu une nouvelle version de "controller" un peu plus "évoluée "sur le futur IPAD3 qui sort dans 1 mois et dont le multitache va semble t'il être amélioré ( tout comme la résolution de l'écran)

La réponse a été donnée en partie en haut de cette page du forum français avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle interface pour MAC avec de nouvelles options

L'arrivée probable de l'iPad 3 dans 10j poussera je l'espère SONOS à une mise à niveau "graphique" pour s'adapter aux nouvelles capacités de la tablette ( en attendant une version SONOS qui tourne sous mountain Lion pour la rentrée de septembre , même si cette mise à jour de l'OS ne semble pas absolument nécessaire )

Quand à la synergie rapide du tout IOS pour l'ensemble des supports Mac ( et donc la disparition progressive de l'OSX ) , cela aboutira je pense à une interface SONOS unique pour tous les formats "communiquant" , la printanière version pour ordinateur Mac en sera probablement la première mouture , il était de toute façon bien temps de la rafraichir et de proposer de nouvelles options :rolleyes:

Sinon, je pense que SONOS va devoir se positionner de la même façon que Mac dans le haut de gamme avec son iPad pour faire face à des systèmes concurrents plus abordables , Google arrivant très bientôt sur le créneau

http://www.zdnet.com/blog/home-theater/google-to-take-on-sonos-with-wireless-home-entertainment-system/5633

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23531/du-materiel-hi-fi-griffe-google-bientot-en-vente.aspx

A Sonos de nous proposer de nouvelles possibilités pour faire comme Mac et son iPad ( dont le Store est la locomotive) et progresser dans la niche " audiophile" avec de nouveaux boitiers et de nouvelles fonctions :)

----------

Dans tous les cas avec SONOS, le système reste pour le moment évolutif et modulable selon ses besoins et avec le matériel déja acquis , c'est une très bonne chose et j'espère que cela va continuer ( à l'inverse de Mac avec qui l'on doit racheter tous les 3 ou 4 ans un ordi pour profiter des évolutions et mise à jour de l'IOS et des nouvelles fonctions )

-----------

Ange
Niveau d'utilisateur 2
Des nouvelles de la futur application "SONOS Controller" sur Mac & PC à sortir en téléchargement dans quelques jours ( avec en bonus un "Mini Controller" en App) :

http://blog.sonos.com/news/coming-soon-new-controller-apps-for-mac-and-pc/

http://blog.sonos.com/cms/wp-content/uploads/2012/03/Sonos-Controller-Family.jpg

Voilà qui va surtout raffraichir l'application vieillissante et peu pratique qui tournait sur les Mac et PC, ce qui devrait unifier le soft "Controller" pour l'ensemble des "devices" : Ordinateurs, tablette, lecteurs musicaux, et téléphones.

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Mise à jour de la nouvelle version de Sonos, la même interface se trouve sous tous les support dorénavant ( Mac , iPad, PC ...)

Sur le nouvel iPad , l'interface est très agréable ( je ne sais pas si elle a été optimisée pour la résolution de l'écran, mais c'est déja très bien )

😉
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour , j'ai un peu cherché sur les forums Sonos, mais n'ayant pas trouvé une réponse assez clair , je préfère poser la question sur mon post :

J'ai un Mac Book Air et un compte iTunes avec dessus un peu de musiques téléchargée via ce compte et enregistrées sur mon ordinateur.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre simple pour me permettre d'écouter ces musiques via mon système SONOS ( sans copier ces musiques sur mon NAS).

Merci d'avance.:)
Niveau d'utilisateur 2
Personne pour m'aider à faire le lien entre iTunes et Sonos ??? :rolleyes:

Sinon , j'ai reçu aujourd'hui un mailing de Sonos avec la promo du "Bridge offert" qui passe du play3 au play5 ( le play5 est un peu plus gros mais au niveau de la qualité du son , de la puissance et avec de meilleurs possibilités de cablages pour 100 euros de plus).

🙂
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à tous,
tout récent utilisateur de SONOS. Le pack 250, plus un ZP S5 et un IPOD Touch pour mon adolescente de fille.

Je numérise patiemment toute ma discothèque en flac et j'utilise pour le stockage un NAS SYNOLOGY 209+ avec 2 Disques pour 1 TO en Raid 1.

SYNOLOGY semble prébiscité sur le web, notamment pour le silence de ses baies, et la richesse fonctionnelle du soft installé dessus. N'étant pas un spécialiste réseau, j'ai un peu ramé pour installer le NAS, mais j'y suis finalement arrivé. Il est connecté en Gigabit, par l'intermédiaire d'un switch, à mon pC. Les transferts sont largement assez rapides pour assurer la lecture vidéo HD, a fortiori la lecture audio ....

Alcatol
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Est-ce mieux de se lancer dans la 2ème version ( meilleur débit entre les 3 ) ?
)

Bonjour,

Oui, c'est mieux.
Il y a néanmoins plusieurs choses possibles pour améliorer tout ça :

- Ta configuration initiale par le wifi sera toujours lente quelle que soit les copies (gros fichiers ou pleins de petits fichiers) pour cause de wifi g. Il faut donc prévoir un relai Wifi N et ne plus utiliser la box Free que comme un modem (fonction Wifi desactivée ).

- La seconde possibilité qui peut être combinée est celle que tu décris. En remplaçant le switch de la Free en 10/100 et en passant en gigabit, tu gagnes du débit. Ce n'est pas essentiel entre le NAS et le Sonos si le réseau n'est pas utilisé par d'autres personnes mais c'est important pour transférer les fichiers de ta machine sur le NAS.
Tu gagneras effectivement du temps et c'est visible.

Malgré tout cela, copier des fichiers Flac prend quand même du temps de copie. Avoir un NAS rapide est important. Comme en audio, on est contraint par la plus faible capacité de la chaîne donc il faut vérifier tout les matériels qui vont être utilisés.

Pour ma part, j'ai mis la musique sur un Synology suffisamment rapide sans être trop onéreux (un 210j) avec des disques en Raid 0 pour bénéficier d'un gain en stripping. (Faire du Raid 1 pour de la musique ne sert à rien et ralenti considérablement les débits en écriture),
des disques rapides à 10k/mn même si le gain est quasi imperceptible avec des disques à 7200 Tm. Malgré cela, les accès en copie restent un peu long.
Du coup, j'encode en local et de temps à autres, je lance une copie de nuit de l'ensemble des CD rippés comme ça, je ne suis pas tributaire du délai de copie.

Voilà.

A++
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Un petit UP depuis mon dernier post , personne de SONOS ni aucun utilisateurs n'ayant répondu à mon appel 🆒
Mais si, mais si... mais il semble que l'adage de Clément Marot ne soit guère opérant dans le monde électronique.... ;)

Sinon, je pense que SONOS va devoir se positionner de la même façon que Mac dans le haut de gamme avec son iPad pour faire face à des systèmes concurrents plus abordables
Justement, il me semble que la stratégie que choisi Sonos est à l'inverse: élargir la gamme vers le plus grand public, et partant de là diminuer les coûts (cf Play 3) et travailler la distribution. Le marché "audiophile" n'est clairement pas visé, ou à la marge.
Il y a probablement plus à gagner à se battre au niveau d'Airplay qu'au niveau de Naim même si cela suppose des ressources adaptées et puissantes.

Dans tous les cas avec SONOS, le système reste pour le moment évolutif et modulable selon ses besoins
Cela devrait continuer, néanmoins certains choix embarqués (mémoire par exemple pour le chargement des listes) seront probablement difficile à faire évoluer sans changement de hardware...

j'aimerai savoir s'il est possible de sauvegarder une liste de la Bibliothèque musicale ou de l'imprimer sinon, cela me permettrai de ne pas emprunter parfois des albums déja présents dans mon NAS

Je ne crois pas que cela soit possible dans le controller. En revanche, via internet en tapant "http://adresse IP d'un ZP:1400/status/tracks", tu vas récupérer une liste exploitable que tu peux ensuite trier par nom d'album.

* j'ai l'impression que dans la fonction que j'apprécie beaucoup " Albums" , tous les albums ne sont pas présents , c'est un rangement alphabétique obligatoire par nom d'album avec la couv en visuelle( d'ailleurs le défilement des lettres à droite ne se fait pas entre I et P, un bug à corriger je pense)

Y'a pas de bug sur mes controller. réinstalle la dernière version si tu peux ou réinitialise et reconstruit l'index. Pour les albums, il faut vérifier dans les parametres l'affichage des "compilations" car c'est ce qui peut induire des affichages différents dans les albums, avec l'impression qu'il en manque.
L'autre explication pour les trous d'album est lié à la limite des 65000 pistes. Est ce ton cas ? = http://Adresse IP:1400/status/tracks_summary

Quelqu'un a t'il réussi à importer sa collection de musiques hébergée sur NAS pour SONOS vers le Cloud de 'iTunes match ???

iT Match n'a pas d'intérêt dans Sonos. Puis, en standard, iTunes ne lit pas le Flac. Dés lors difficile d'importer les trucs qu'il ne lit pas et quand bien même, quel intéret, puisqu'on dégrade les fichiers à 256 kb ??

La réponse a été donnée en partie en haut de cette page du forum français avec l'arrivée prochaine d'une nouvelle interface pour MAC avec de nouvelles options

a voir, donc...

Commenter