Feedback dernier Sonos controller pour Ipad

Niveau d'utilisateur 2
Bjr,

Pas vu de sujets récents sur des retours d'utilisation de la dernière MAJ de l'appli sur IPad (j ai pas le numéro de version en tête mais je l'ai installé le 17 mai dernier).

Puis-je livrer içi mes impressions....?
Elles ne sont pas trés bonnes à vrai dire.

Des problèmes de fonctionnement sur Deezer mais je vois que Sonos s'est emparé du problème donc pas de commentaires inutiles.

En revanche sur l'utilisation en mode "bibliothèque musicale" :

1. Pourquoi ne peut-on pas choisir d'afficher sa biblio par artiste (par exemple) en mode LISTE et non pas avec les covers des albums. Je m'explique, les covers ne me gènent pas, au contraire mais ce qui est génant pour ne pas dire rédhibitoire c'est de voir les titres d'albums tronqués (une dizaine de caractères lisibles de mémoire). Sauf que quand un album a pour titre "Concerto pour piano et ochestre N° 17, K.350" eh bien l'info importante : N° 17, K.350, n'est pas lisible. Dans ces conditions comment choisir ? Modifier ses tags ? N'y pensons pas !! Nous avons autre à faire non ? et en plus ce serait parfaitement illogique!
Me suis-je bien exprimé ? Cette situation est navrante pour ne pas dire irritante !!
Corrélativement, je ne comprends toujours pas pourquoi dans la totalité des lecteurs de musique et sonos en particuliers, on ne peux pas utiliser les Tags comme critère de recherche et/ou d'affichage. En termes d'affichage, je pense surtout à l'année, qu'on s'emmerde à saisir dans tous ses albums et que l'on ne voit JAMAIS. En jazz c'est un gros problème, imaginez vouloir lire les 50 ou 60 albums de Coltrane dans l'ordre de publications (un vrai marathon), eh bien là aussi impossible. Moi j'ai contourné le problème en saisissant l'année à la suite du titre de l'album "A love suprème (1964)", mais ca sert juste pour mon information, pas pour le tri.
Bon je suis un peu sévère, mais les tags ne sont finalement q'une base de données accolées à un fichier et il est triste qu'en 2014 on ne sache pas peaufiner des applis qui utilisent ces données jusqu'au stade de la lecture. On peut renseigner une tonne de champ avec les éditeurs de tags et soudain, à l'étape suivante (lecture) plouf!! où sont ces tags??
Voilà les problèmes que j'identifie sur cette nouvelle mouture.
Aprés l'esthétique, on peut en discuter des heures, moi perso j'aime pas trop, mais le principal c'est de pouvoir écouter sa musique.

Peux-on discuter de tout cela ?

Merci à ceux qui ont tout lu !
A bientôt

4 Commentaires

Hello Sisyphe,

Les avis sont très partagés en effet sur la nouvelle mouture du Controller. Il est assez standard que les déçus fassent plus facilement part de leur déception que l'inverse.
Personnellement, je n'ai pas d'avis, puisque je n'ai même pas encore mis à jour.
Après, on peut en effet en discuter, le forum anglais grouille de discussions autour de cela.
J'ai l'impression qu'une des principales discussions est ici: http://forums.sonos.com/showthread.php?t=40484

Franchement, je comprends assez bien la problèmatique de l'affichage limité à un nombre trop restreint de caractères. Franchement, ça craint un peu. Ensuite, pour le reste, comme tu le dis, il s'agit d'une histoire de goût.

Après, en ce qui concerne les tags, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Sonos se base bien sur les tags pour l'affichage et le tri des pistes. Il s'agit d'ailleurs d'une source de confusion pour certains, qui ont bien pris soin de nommer leurs fichiers d'après leur standard, mais qui n'ont pas bien renseigné les tags.
Maintenant, là où je te rejoins, c'est sur l'aspect "paramétrisation". Sonos prend en compte par défaut un certain nombre de tags de base. Pourquoi en effet ne pourrait-on pas ajouter un tri de notre choix, à savoir par tag compositeur ou par tag année.
La réponse, concrètement, est simple: ces tags sont rarement bien renseignés. Mais pour les gens qui ont une base bien renseignée, c'est dommage de ne pas pouvoir en tirer parti!...
Si tu as le courage, tu peux aller sur le site "ask.sonos.com" et y ajouter tes idées/contributions...

Enfin, les problématiques de tagging et de naming avec la musique classique est d'après moi particulièrement universelle. Les bases de données Internet sont renseignées de manière complètement disparate, les titres reprennent parfois le compositeur, parfois le nom de l'orchestre ou bien d'autres fantaisies. Personnellement, le tri de musique classique, je trouve ça compliqué, et dans tous les lecteurs multimedia. Et malheureusement, dans Sonos, c'est amplifié par cette coupure du nom au bout de trop peu de caractères.
Niveau d'utilisateur 2
En fait je viens d'essayer un truc :

choisir sa musique à partir de la biblio musicale et de choisir "Dossier", puis navigation vers le dossier adéquat et là, les albums s'affichent sous forme de liste avec un nom d'albums bien plus long, ce qui résout le problème. Mais bon c'est un peu sioux.... mais si c'est efficace, pourquoi pas?
La partie "Dossiers" suit l'arborescence des fichiers, et non les tags, si j'ai bien tout compris. Je ne savais pas que les noms s'affichaient différemment par contre.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
La partie "Dossiers" suit l'arborescence des fichiers, et non les tags, si j'ai bien tout compris. Je ne savais pas que les noms s'affichaient différemment par contre.

La navigation par dossier suit le nom de chaque dossier/fichier, c'est tout. Ca peut aider parfois mais c'est un mode par défaut assez limitant.

Tout ce qui est dit est assez vrai. Pour bien les connaître, je crois que tous ces constructeurs de solutions hardware audio n'investissent pas trop dans le soft et clairement pas dans l'IHM. Sonos est un peu à part dans la mesure où il fait cet effort, vu que ça fait partie du produit, mais incomplètement.
Sur iTunes par exemple, non exempts de défauts, on peut aller choisir l'affichage du tag souhaité dans l'ensemble des tags disponibles et on est pas limité bêtement à 60000 entrées, pour ne citer que deux fonctionnalités de base. ID3v2 date des années 2000 et permet de faire tout ça, avec n'importe quel programme gratuit de base, pourquoi en 2014, on est encore à se poser des questions comme ça ? Mystère. Une des explications avancées tient à la capacité mémoire embarquée pour gérer les listes mais c'est un faux problème qui peut etre contourné. Je pense en fait que ces gens là (Sonos & consors) considèrent que le soft et son ergonomie imposée remplit ses fonctions et convient à 80-90% des utilisateurs, alors inutile/improductif de se remettre en question.
Non seulement, il nous appartient de manifester nos souhaits sur le fil approprié Sonos (même si on ne sait pas bien ce qu'il en advient) mais surtout d'impulser de nouvelles idées/nouveaux concurrents qui eux seuls feront bouger les frontières. Il y a suffisamment de "best practises cases" dans le monde audio pour savoir quoi faire. Pourquoi pas par exemple, un soft Third parties, entièrement paramétrable, et capable de driver le système Sonos, si eux même ne veulent pas le développer ?
Pourquoi pas de nouvelles fonctionnalités, comme chez Sony ou dans les apps Tv : social et fonctionnalités de partages de listes (a la deezer), renvoi vers infos on line, base utilisateur modifiables "on the fly", etc. les possibilités sont immenses. Bref.

Commenter