Question

Fonctions de base inexistantes sur votre système

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour,

Puis-je savoir si vous avez l’intention un jour (et pas en 2040) de mettre votre player à jour ? Ça fait 2 ans que j’ai un système Sonos, et je vous trouve totalement has been, aucune possibilité d’avoir des fonctions de base telles que “supprimer les doublons” ou “trier par ordre alphabétique”.
Ces fonctions existent depuis 1990 dans des logiciels communs et vous n’avez toujours pas été foutus de les intégrer à votre player…

Sincèrement je n’en peux plus de votre retard technique, je ne rêve que de me débarrasser de mon système Sonos qui m’a vendu du mensonge mais évidemment les gens ne sont pas tous aussi stupides que moi, donc c’est invendable en occasion tellement vous êtes en retard technologiquement… 

A part changer le look de votre player vous êtes incapables d’offrir de nouvelles fonctions, bref vous êtes complètement à la ramasse.

Quelle déception, vous n’êtes que des truands, vos publicités sont mensongères, vos updates n’apportent rien, vous avez 30 ans de retard...

11 Commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour @Wojt 

Les commentaires des utilisateurs sont les bienvenus sur cette Communauté.

En revanche, comme indiqué lors de vos interventions précédentes, merci d'employer un ton courtois, en accord avec les termes et conditions que vous avez acceptés lors de votre inscription (https://fr.community.sonos.com/site/terms). Dans le cas contraire, nous nous verrons contraints de suspendre votre compte.

Pour répondres maintenant à vos questions:

Les doublons se font a partir de votre explorateur, Sonos ne fait que lire votre index (nous n’editerons jamais les listes depuis l’application Sonos).
C’est à vous de faire le trie dans vos fichiers et playlists (depuis l’application de votre choix) et de mettre à jour l’index depuis l’application Sonos.

Pour les updates : https://support.sonos.com/s/article/3521?language=fr Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas d’apporter de nouvelles fonctions mais de réparer aussi les fonctionnalités cassées comme par exemple lorsque Apple met à jour Itunes et change complètement la façon dont son indexé les fichiers (nous ne sommes pas au courant en avance). Par ailleurs, comme vous avez pu le voir, à partir de Mai cela évoluera, nous sommes actuellement bloqué avec les produits legacys qui empêche une évolution rapide du système.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +3

Bonsoir Marc F,

Je reprend le train en marche … et il n’est pas glorieux depuis les annonces du CEO.

Un rapide parcours les forums français / américains montrent une communication catastrophique durant ces dernières semaines. Par rebond, vous êtes les malheureux messagers de cette débâcle.

Ce que je soupçonnais depuis l’été dernier s’est avéré : choix techniques abscons, réductions drastiques de fonctions primaires, bugs persistants, aucune évolution majeure et surtout un délaissement des fidèles, des passionnés ...

Aujourd’hui, l’image est bien écornée dans la tête des utilisateurs. Ils étaient pourtant les vecteurs précieux pour vanter les mérites originels de la marque

La conclusion à cela : la marge de manœuvre est maintenant très réduite.

Sonos se doit de frapper un grand coup et remettre à plat sa stratégie de communication (encore trop unidirectionnelle, imposante et parfois aberrante). J’ose espérer un miracle pour le mois de Mai.

A bon entendeur ...

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Et pour reprendre ce que dit Stéphane avec qui je suis entièrement d’accord (mais il semble moins énervé que moi), comment voulez vous que je trie et trouve les doublons sur une liste de 4000 morceaux alors qu’il n’est même pas possible de trier par ordre alphabétique ?
J’entends bien vos éternelles réponses : “Sonos n’est pas fait pour ça”
Pourtant c’est bien la façon dont je l’utilise et je ne pense pas être le seul…
Vous avez certainement mieux à faire mais les fonctions dont je parle sont des évidences, c’est comme si un constructeur de voiture mettait un régulateur de vitesse qui ne fonctionne qu’à 130km/h, dans ce cas à quoi bon mettre un régulateur ?
Il n’est même pas possible de rechercher un morceau dans une liste !!!

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

@Wojt & @par Stéphane 

Je comprends tous les deux votre point de vue, il y a énormément d’options (qui peuvent paraître simple) mais qui ne peuvent pas forcément être implémentées facilement. Par exemple, l’index de vos musiques, est stocké directement en mémoire des appareils et non dans l’application Sonos, il faudrait donc à chaque fois écrire sur la mémoire de tous les appareils pour supprimer des doublons par exemple. (Chaque produit de votre maison contient une copie de la base de données de la libraire indexée).

A contrario, dans un téléphone ou dans un ordinateur, le fichier se trouve à un seul et unique endroit, l’édition se fait donc uniquement à cet emplacement.

Si vous importez votre musique (un répertoire avec 1000 musiques) :
le trie est fait par ordre alphabétique dans artistes, albums, compositeurs, genres, musiques.
L’application trie automatiquement lors de l’indexation et place les fichiers dans la mémoire des appareils dans l’ordre.

les playlists importés ne peuvent pas être classés car ceci est un fichier externalisé importé (et donc impossible aussi de faire une recherche puisque les fichiers eux mêmes ne sont pas importé et non indexé dans la base interne de l’appareil), le classement effectué dans la playlist est identique ensuite dans l’application Sonos. Avec VLC par exemple, vous pouvez importer votre playlist > Control A. > Trier par > Titre (très rapide à faire). Une fois cette playlist importée, celle-ci sera identique à votre choix dans l’application Sonos.

Pour mémoire, l’index est limité à 65.000 titres (notamment dus aux produits legacys) (selon le nombre de caractères, une musique classique peut compter double):

• Vos 1000 titres vont donc compter pour un index de 1000, 1000/65000.
  • Maintenant, si vous importez 1000 playlists incluant chacune 50.000 titres, l’index sera toujours de 1000 et non de 1000x50k soit toujours 1000/65000.

Si vous avez besoin de plus d'explications techniques n’hésitez pas, je vous communiquerais le maximum d’informations.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour Marc F,

Votre message ne fait que confirmer la complexité de votre système qui le rend totalement imbuvable pour une personne qui souhaite juste écouter de la musique comme avec n’importe quel autre système du marché (et pourtant je ne suis pas que mélomane mais aussi ingénieur du son de métier et un peu geek par passion)
Pour info, je n’ai pas trouvé la fonction Ctrl + A sur VLC (elle n’est pas non plus dans l’index des raccourcis) donc je n’ai pas pu vérifier votre manip, mais je n’utilise pas VLC quotidiennement sinon j’utiliserais un système standard type carte son + Bose ou autre marque (ce que je rêve de faire)

Imaginez juste un instant que vous ayez créé une liste pour une soirée, qu’une personne veuille écouter un titre particulier, vous savez qu’elle est dans cette liste mais il est impossible de faire une recherche, déjà vous êtes obligé de vous y coller parce qu’expliquer comment fonctionne votre système prendrait 30min et saoulerait tout le monde. Ensuite, vous êtes obligé de remettre ce titre à partir de la bibliothèque, donc de créer un doublon qui rend de surcroît la liste que vous avez préalablement créée totalement absurde et inutile, bref, au lieu de passer une soirée tranquille avec vos invités vous passez votre temps à vous prendre la tête avec votre système, qui certes sonne bien mais qui est complètement absurde.
La technologie, c’est bien, mais quand ça devient un enfer à gérer au quotidien c’est complètement inutile, voire nuisible.

Au vu de vos réponses souvent un peu hautaines (je parle de ce forum, pas de vous en particulier), vous ne semblez guère vous soucier de l’avis de vos utilisateurs, et, en ce qui me concerne, j’avais au début l’intention d’acheter d’autres enceintes pour en mettre un peu partout chez moi, mais vu le manque d’évolution de votre système et la façon dont vous traitez les remarques des utilisateurs (très souvent “Sonos n’est pas prévu pour cette utilisation”, pourtant basique), je pense définitivement me tourner vers d’autres marques et me débarrasser de mes enceintes, difficilement parce que votre réputation commence à se savoir, pour retrouver au plus vite quelque chose qui est au service de l’utilisateur et non un enfer à utiliser.

A méditer.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

… précision supplémentaire, vous connaissez certainement cette loi du commerce, un client satisfait en ramènera quelques nouveaux, un mécontent en fera fuir des centaines. 
En ce qui me concerne, je suis souvent sollicité pour des conseils, étant ingénieur du son.
Lorsque j’ai acheté mes premières enceintes Sonos, j’en ai fait la publicité à tout mon entourage, aujourd’hui je suis malheureusement obligé de déconseiller à tout le monde de s’orienter vers votre système, pour une question de crédibilité de mon métier.
N’oubliez pas que vos clients se fichent de vos problèmes techniques, il veulent juste un système simple à utiliser, qui sonne bien, qui ne pose pas de contraintes.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3

Bonjour @Wojt 

La recherche d’une playlist peut être effectuée si les morceaux font partie des fichiers importés, si les listes étaient stockées en mémoire de l’application dans ce cas oui (au même titre qu’un ordinateur), mais si un de vos amis se connectait à votre système il n’aurait accès à aucune liste locale. Si vous avez à mettons 64.000 titres importés et 10 playlists dont les morceaux font partie des 64k il n’y aura aucun problème à les rechercher sur l’application (une playlist compte pour 1, les fichiers présents dedans ne sont pas comptabilisés). Il existe par ailleurs d’autres solutions alternatives à la bibliothèque locale (Plex par exemple qui vous permet indépendant de parcourir tout ce que vous souhaitez).

Les évolutions vont arriver rapidement dans tous les cas, nous avons des programmes Beta/Alpha où les utilisateurs nous font des retours, et je peux vous assurer que tout ceci est pris en considération et remonté auprès des développeurs. Il faut toutefois actuellement garder une compatibilité pour tous les produits (pour rappel les premiers ZP ont maintenant 12 ans), passer Mai les évolutions arriveront je pense rapidement.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonsoir Marc F,

Les informations que vous livrez sont intéressantes pour un geek, pas pour un utilisateur lambda, mais pourquoi faut-il en arriver à critiquer votre système sur un forum privé pour les obtenir ?

Malgré l’intérêt que je porte à ces informations si difficiles à obtenir, je persiste à penser que le mode de fonctionnement de Sonos est horriblement inaccessible au commun des mortels.

En ce qui me concerne, j’ai en ce moment exactement 24990 titres en mp3 (44.1Khz, 320kbps), chiffre qui ne cesse évidemment de croître, puisque mon métier, qui est aussi ma passion, fait de moi une personne toujours à l’affût de nouveautés musicales (que j’aime acheter en ligne pour avoir les fichiers chez moi, comme à l’époque des CD ou des Vinyles), mais cette passion représente à cet instant ou je vous écris 169Go sur un cloud perso, hébergé chez moi.

Je n’écoute évidemment pas tous ces titres, une grande partie est classée dans ma tête comme “ce que j’aime écouter parfois par nostalgie et que j’aime avoir”, le reste est “ce qui vient de sortir, que j’aime découvrir, et que je n’ai pas encore classé ou écouté”.

La liste que j’écoute quotidiennement est essentiellement constituée d’environ 3000 titres encore non classés dans une autre “Liste Sonos”, celle que vous appelez “ Liste pour tel jour à tel moment” (en bas de la colonne centrale, fonction “enregistrer la liste”).

J’envoie parfois un morceau dans une liste de lecture Sonos (“Perso”, “Soirée”, “Club”, “Electro”, “Chill”, etc...) et du coup supprime ce morceau de la liste principale : “ce que je n’ai pas encore écouté ou classé”.

Déjà, je rencontre régulièrement des problèmes tels que “Sonos n’a plus de place”, “Sonos n’a pas réussi à enregistrer...” (ce dernier message peut être 
 corrigé si j’arrête la musique et recommence la manip, donc problème de vitesse de transfert, pourtant je suis connecté en ethernet, mais c’est déjà très pénible)

Imaginez mon énervement quand je ne peux sauvegarder la liste de ce que je n’ai pas encore classé parce que, l’espace d’une soirée, j’ai envie de mettre une autre liste pour mes amis, liste que j’ai constituée en environ 6 mois… et dans laquelle je ne peux même pas retrouver un morceau qu’on me demande, qui est dans la liste, mais que Sonos ne me permet pas de retrouver tellement le système est archaïque.

Voilà, face à tous vos arguments techniques qui semblent excuser les énormes problèmes de votre système, ceci est juste le témoignage d’un utilisateur qui n’est pourtant pas le dernier en informatique. D’autres personnes moins calées que moi ont dû abandonner depuis longtemps !

Dans votre dernier message, vous me parlez de Plex Media Server, comme si ce programme était une évidence, mais je vais vous remettre les pieds sur terre, même pour moi qui suis un professionnel du son et un peu geek, installer ce programme pour pallier à vos incompétences me saoule totalement, j’estime que c’est à vous d’intégrer ça dans votre système, et pas à l’utilisateur de prendre des cours d’informatique pour excuser vos lacunes.

En bref, vous avez effectivement pour mission de faire en sorte que votre système d’exploitation devienne urgemment digeste et simple d’utilisation pour vos clients si vous ne voulez pas couler aussi vite que vous êtes arrivés sur le marché, vos concurrents ont pour l’instant un très grosse longueur d’avance.

En ce qui me concerne, je cherche toujours à vendre mes 2 Play3 et mon “booster” pour retrouver un système plus simple, plus efficace et moins imbuvable, mais personne n’en veut… si vous avez des clients n’hésitez pas à m’en faire part, j’ai hâte de retrouver le bonheur d’un système son qui fonctionne et qui n’est pas un amas de galères, dont le “service après-vente” ne s’étale pas en considérations techniques qui n’excusent pas les lacunes.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonsoir,

Vous n’avez pas répondu à mon dernier message, je ne peux pas vous en vouloir, à votre place je ne saurais quoi répondre vu le nombre de problèmes rencontrés concernant votre système sans tomber dans les méandres d’un geek qui n’utilise évidemment pas Sonos pour écouter de la musique.

Ce soir, à nouveau, j’ai rencontré un problème, et de taille… j’ai voulu écouter une des listes que je constitue depuis au moins six mois, et que me dit votre player ?

“Aucun morceau n’a été ajouté à cette liste”

Magique.

Je ne m’énerve même plus tant je me suis fait à l’idée que Sonos n’est qu’une source de problèmes, et ma santé est plus importante que votre incapacité à résoudre des problèmes basiques d’un utilisateur lambda.

Non, franchement, bravo.

J’avoue que jamais, de ma vie, je n’ai eu à faire à un “truc” aussi peu fiable, jamais je n’ai perdu autant de temps à essayer de faire fonctionner un système informatique, et pourtant j’ai commencé dans les années 80 avec un Atari 1024 STe, avec des disquettes à 1.44Mo, sans disque dur, qui tournait à 16Mhz et un internet en ligne analogique à 14400Kbps...à je ne sais plus combien de francs la minute.

Aujourd’hui j’ai un Intel i7 à 8 coeurs qui tourne à 3.5Ghz au minimum quand il n’est pas boosté, je fais tourner des logiciels qui demandent des ressources de dingue en parallèle, synchronisées entre eux (par exemple Cubase et Ableton Live, qui peuvent cumuler à eux deux plus de 50 pistes wav en 48Khz à 32bits), et quel est le logiciel qui me pose le plus de problèmes ?

Sonos.

Sonos, toujours incapable de faire une liste de lecture de fichiers mp3, incapable de dire que l’ajout d’un morceau a fonctionné ou non, incapable de restituer une liste créée depuis des mois, incapable de restituer le son d’une vidéo Youtube, bref incapable de tout ce qu’on peut demander d’un système à ce prix.

Sonos, qui se défend soit par des arguments techniques dont tout utilisateur mélomane se fiche totalement, soit brille par son silence.

Bravo, vraiment bravo.

Je tiens juste à vous rappeler que nous sommes en 2020 et non en 1980, et que si, au lieu de vous extasier sur votre système, vous vous teniez un peu au courant de ce qui existe autour de vous, vous auriez au moins l’humilité de reconnaître vos lacunes, d’en répondre avec tact et intelligence afin de garder vos clients, et surtout, surtout… de vous remettre réellement en question !!!

Je suis sidéré de votre incapacité à réagir, à faire en sorte de rester compétitif.

Sérieusement, cessez de vous regarder le nombril et réagissez, vous vous répandez en explications vaseuses pour justifier vos lacunes et ne proposez aucune nouveauté, aucune solution, aucun update valable.

Evidemment, ce forum est privé donc le commun des mortels met plus de temps à connaître le peu d’intérêt de votre système, mais sincèrement, si vous ne réagissez pas très rapidement, je ne vois pas quel est votre avenir.

Cordialement,

Un client qui a vraiment l’impression qu’on s’est bien foutu de lui,

Witold KUBEK

Niveau d'utilisateur 4
Badge +3

Bonjour à tous,

En vous souhaitant les meilleurs choses pour franchir ce moment délicat que nous a apporté un certain virus.

C’est plus un billet d’humeur qu’une réponse aux précédents messages de ce post.

On est déjà mi-mai, quatre mois ont passé depuis les annonces du CEO, Patrick Spence. Malgré le volte-face à l’indécent programme “Trade Up”, Sonos par sa voix a réagit aux mécontentements des utilisateurs de part le monde.

La réponse malgré tout positive reste encore bien maigre et légère : une aide au rachat de votre ancien matériel, un logiciel optimisé pour les nouveaux produits et faire perdurer les anciens ! (Logiciel beta nommé pour l'instant S1 et S2) et finalement une sortie de deux produits. 

Je dirais que pour l'avenir des produits Sonos, seule l'aide au rachat est une bonne réponse .. et c'est peut-être la seule ... le logiciel de pilotage Sonos (Version 12.x courant juin) ne répond pas encore aux multiples griefs des utilisateurs. Est-ce le fait d'une réécriture  profonde du code qui retarde une ergonomie repensée ? Les semaines qui viennent nous le dira ...  

Pour terminer sur les deux produits sortis récemment : nouveaux, révolutionnaires ? Ni l'un, ni l'autre finalement ! La Play Five : rien à dire, elle est superbe, mais reste une énième version de cette emblématique enceinte.

Quant à la dernière née, l’ARC. Je ne peux que donner un avis tranché : c'est malheureusement un produit qui arrive trop tard. Elle n'est clairement pas en phase avec son temps et les produits concurrents qui inondent le marché. Ce n'est que mon avis, mais elle ne fait pas le poids.

J'aurais plutôt aimé un Connect revisité pour la TV et le multimédia : supportant des codecs Haute-Résolution, du vrai 5.1 pour connecter une barre avec 4 autres enceintes, du DTS en plus du Dolby, des One au format Atmos ... bref de faire évoluer votre ancien matériel vers d'autres horizons !

J'avais peut-être des espérances un peu folle pour ce premier trimestre et une attente démesuré vis à vis du futur logiciel pilote Sonos. Quoiqu'il en soit, je reste sur ma faim ... je vous l’avait dit, c'est un billet d'humeur !

Bonne santé à tous.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Sonos ne récolte que ce qu’il sème : Quelques personnes de mon entourage voulant équiper leur maison en Sonos se sont adressées à moi pour connaître mon avis, je les ai évidemment orientés vers d’autres marques bien plus performantes et leur ai totalement déconseillé d’acheter du Sonos.

Sachant qu’un client mécontent fait fuir plus de futurs clients qu’un client heureux n’en apporte de nouveaux, je pense que cette marque, vu son retard qui s’accentue un peu plus chaque mois tombera dans les oubliettes d’ici peu.

Commenter