Futur utilisateur Sonos

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour tout le monde,

Depuis un bon moment, je cherche un moyen d'étendre la diffusion de ma bibliothèque musicale dématérialisée à l'ensemble de la maison.

Seulement, quelques questions me taraudent encore.
- Portée du Sonos Bridge :
Actuellement ma Freebox Revolution est dans mon bureau à l'étage totalement à l'opposé de mon salon au rez de chaussée.
La portée du bridge sera t'elle suffisante pour me permettre de diffuser de la musique dans le salon sachant qu'à l'heure actuelle le signal wifi de ma box ets inexistant dans le salon ?!
A noter que j'ai un câble réseau entre le bureau et le salon qui me sert à relier le Freebox Server et le Freebox Player.
Est il possible de s'en servir pour la sonos sans perdre l'accès à mon player ?

- Sonos et CPL :
Certains sur le forum semblent utiliser des CPL pour "alimenter" leur Sonos ainsi.
Cependant la FAQ indique que les deux sont incompatible.
La FAQ n'étant semble t'il pas souvent mise à jour, à quelle source me fier ?

- Ports RJ45 :
Quels types d'utilisation en faites vous ?

- Interface tactile :
Êtes vous satisfait des application iPhone/Androïd ou bien le Sonos Control est il "indispensable" ?
Est il possible d'utiliser plusieurs applications en même temps ?
Exemple : ma femme dans la salle de bain avec son téléphone Androïd pour lancer sa musique et moi dans le salon avec mon téléphone pour lancer un autre morceau.

Enfin, au cours de mes déambulations, j'ai vu certains se "plaindre" :
- De perte de débits sur leur box rendant la Tv et le surf limité voire impossible quand le système Sonos est branché. Qu'en est il pour vous ?
- Que baisser le son sur le Play d'une pièce baissait le bon dans une autre pièce. Est ce toujours le cas ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de répondre à ces interrogations qui m'empêchent de plonger dans le monde Sonos

14 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour tout le monde,

Depuis un bon moment, je cherche un moyen d'étendre la diffusion de ma bibliothèque musicale dématérialisée à l'ensemble de la maison.

Seulement, quelques questions me taraudent encore.
- Portée du Sonos Bridge :
Actuellement ma Freebox Revolution est dans mon bureau à l'étage totalement à l'opposé de mon salon au rez de chaussée.
La portée du bridge sera t'elle suffisante pour me permettre de diffuser de la musique dans le salon sachant qu'à l'heure actuelle le signal wifi de ma box ets inexistant dans le salon ?!
A noter que j'ai un câble réseau entre le bureau et le salon qui me sert à relier le Freebox Server et le Freebox Player.
Est il possible de s'en servir pour la sonos sans perdre l'accès à mon player ?

Si le wifi march pas, il y a peu de chance pour sonos, sans il y a une autre player/connect etc entre le deux. Vous peu mis une switch dans le salon pour passé le signal au sonos et au player.

- Sonos et CPL :
Certains sur le forum semblent utiliser des CPL pour "alimenter" leur Sonos ainsi.
Cependant la FAQ indique que les deux sont incompatible.
La FAQ n'étant semble t'il pas souvent mise à jour, à quelle source me fier ?

Il y a pas de support pour cette solution mais il y a les gens qui utilisé sans problème.

- Ports RJ45 :
Quels types d'utilisation en faites vous ?

Connections au ethernet? Pas utilisée pour mon play5 ni connect *Au, est ce que j'ai pas bien compris le question?

- Interface tactile :
Êtes vous satisfait des application iPhone/Androïd ou bien le Sonos Control est il "indispensable" ?
Est il possible d'utiliser plusieurs applications en même temps ?
Exemple : ma femme dans la salle de bain avec son téléphone Androïd pour lancer sa musique et moi dans le salon avec mon téléphone pour lancer un autre morceau.

Ça march comme vous pense

- De perte de débits sur leur box rendant la Tv et le surf limité voire impossible quand le système Sonos est branché. Qu'en est il pour vous ?
- Que baisser le son sur le Play d'une pièce baissait le bon dans une autre pièce. Est ce toujours le cas ?

Pour le débits, je peu même pas regard TF1 sur le player sans sonos et tout ordi arrête!
Je change les son dans une pièces sans touche le son dans une autre. *Sauf si en group, dans cette cas tout change à le même temps.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de répondre à ces interrogations qui m'empêchent de plonger dans le monde Sonos

C'est une super système je suis très contente.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Citrono,

Pour mieux répondre à tes questions, il serait intéressant d'avoir une idée de la configuration Sonos que tu comptes mettre en place.

Toutefois, voici quelques éléments de réponse.

Un émetteur WIFI n'est pas un autre et le Sonos pourrait passer là ou le tien ne passe pas. Toutefois comme tu as un cable dans ton salon, rien ne t'empêche de cabler le composant Sonos de ton salon. A l'exception du Play:3, Sonos fait office de Switch. tu peux donc connecter ta freebox Player derrière ton Sonos. Je me sers du RJ45 pour connecter mes SONOS au reséau au lieu de passer par WIFI. Le cable est plus stable et plus rapide.

Je n'ai pas de Sonos Control. Le contrôle se fait par mon GSM, une tablette Arnova et les 2 PC sans problème. Le seul hic :rolleyes:, c'est qu'effectivement ta femme peut diminuer le son dans le salon pour mieux entendre celui de la salle de bain :D

- De mon coté, je n'ai pas noté d'impact significatif sur mon réseau depuis l'installation du Sonos. Maintenant, tout mon réseau interne est en 1Gb et j'ai évité les points de concentration. Ensuite, si tu écoutes des radio internet, c'est du streaming et donc effectivement, cela mange ta bande passante éventuellement au détriment des autres besoins.

Je n'ai de mon coté aucun problème de réglages pour les différentes zones que ce soit volume, loudness, ou tout autre réglage.

Bonne journée,
Imkal

PLAY:3 over WIFI
Connect:AMP cablé
Bridge cablé
Niveau d'utilisateur 2
Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc pour te répondre Imkal :
Tout d'abord, pour m'aider, peux tu également compléter cette phrase ? :)
Un émetteur WIFI n'est pas un autre

Ensuite, voici la configuration sur laquelle j'étais parti.
> Deux sonos Play:5 en stéréo dans la pièce à vivre (salon/salle à manger/cuisine) en L.
> Et deux Play:3 : une dans la salle de bain et l'autre dans le bureau.
A noter que seul le bureau est à l'étage.

Pour le réseau, je suis également en 1Gb entre le salon et le bureau. Je regrette un peu de ne pas en avoir mis partout lorsque j'ai fait des travaux dans la maison (construction ancienne et murs en brique, ça n'est pas simple).
Mais du coup, ton idée me fait penser que je peux brancher un vrai switch dans mon salon au niveau de ma sortie RJ45 pour diffuser ensuite.

Pour ce qui est de ma femme, on règlera ça entre nous :D
Au passage, es tu satisfait de l'application Sonos sous Androïd ?
Etant donné que le système wifi Sonos est prioritaire, je suppose que l'appli Androïd utilise ton réseau wifi pour contrôler ? Donc, moi, dans mon salon, si je ne capte pas le wifi de ma box, le problème redevient le même ?

Merci et bonne journée
Niveau d'utilisateur 2
Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc pour te répondre Imkal :
Tout d'abord, pour m'aider, peux tu également compléter cette phrase ? :)
Je voulais dire que la puissance d'émission d'un appareil WIFi à un autre peut être différente, certains étant moins/plus puissant que d'autres.
Ensuite, voici la configuration sur laquelle j'étais parti.
> Deux sonos Play:5 en stéréo dans la pièce à vivre (salon/salle à manger/cuisine) en L.

Je suis un peu dans cette configuration mais j'ai opté pour un Connect:Amp placé dans le garage et raccordé à une paire d'Elipson Planet L avec un Play:3 en appui dans la cuisine. Dans une config en L la stéréo est difficile à gérer.

> Et deux Play:3 : une dans la salle de bain et l'autre dans le bureau.
A noter que seul le bureau est à l'étage.

Pour le réseau, je suis également en 1Gb entre le salon et le bureau. Je regrette un peu de ne pas en avoir mis partout lorsque j'ai fait des travaux dans la maison (construction ancienne et murs en brique, ça n'est pas simple).
Mais du coup, ton idée me fait penser que je peux brancher un vrai switch dans mon salon au niveau de ma sortie RJ45 pour diffuser ensuite.
Vu ta config, je dirais pas besoin de switch, tu places ton bridge dans le salon et tu t'en sers comme switch vers ta Freebox player. Le WIFI SONOS couvrant le rez de chaussée, tu cables le Play3 du bureau.

Pour ce qui est de ma femme, on règlera ça entre nous :D
Au passage, es tu satisfait de l'application Sonos sous Androïd ?
Etant donné que le système wifi Sonos est prioritaire, je suppose que l'appli Androïd utilise ton réseau wifi pour contrôler ? Donc, moi, dans mon salon, si je ne capte pas le wifi de ma box, le problème redevient le même ?

Merci et bonne journée

Je suis un peu dans la même situation que toi et j'ai eu un peu de mal à stabiliser mon Wifi. J'ai même été jusqu'à activer 2 réseaux Wifi pour finir par installer un Airport express en soutien au rez de chaussée de mon router Apple Airport Extreme dans le bureau à l'étage.

Si tu n'as pas besoin du WIFI à l'étage, tu peux prendre un router Wifi pour mettre dans le salon tout en t'en servant comme switch! Il n'est pas improbable que je passe à ce genre de config le jour ou je mettrai un disque dur multimédia style Dune derrière la télé.

Pour l'application Android, c'est pas le top mais pour l'usage que j'en fait c'est ok. Par contre, autant elle est stable sur mon GSM 5android 2.1) autant ca peut foirer sur ma tablette (Android 2.3). Rien de grave, juste la perte de la config mais c'est gênant! Le Wifi est aussi plus instable sur ma tablette.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour,

Quelques précisions:
- Si le wifi ne passe pas dans ton salon, tu ne pourras pas utiliser un contrôleur Android par contre tu pourras utiliser un contrôleur CR200 (qui va communiquer avec le bridge ou le player câblé)
- Si ton câble réseau est situé à un endroit proche d'un de tes players, tu peux te passer d'un bridge (les players on deux prises RJ45, donc tu peux brancher ton câble sur le player Sonos et ton freebox player sur le deuxième port du Sonos)
- Le CR200 a un pb d'écran tactile récurrent (j'en suis à mon 3° en 18 mois et je crois qu'il recommence à dysfonctionner) donc si tu peux éviter...
- J'ai un Samsung Galaxy S Wifi 5" en second contrôleur (Android 2.2) et je le trouve impeccable (grand écran pour 180€ lors des promos de Noël ça fait la moitié d'un CR200) mais je n'ai aucun pb de réception wifi dans toute ma maison
- J'utilise aussi ponctuellement le Galaxy ACE (Android 2.3) de ma fille et j'ai eu un pb de perte de configuration (redémarrage du wifi de ma livebox pour résoudre le problème) mais je l'utilise trop rarement pour en tirer des conclusions définitives.

Ma config:
- Un CONNECT sur l'ampli de mon salon avec le media center en line in
- Un CONNECT:AMP dans mon salon d'été câblé sur la livebox avec une paire d'Elipson Planet L
- Un PLAY:5 dans la cuisine
- Musique sur un NAS freecom
- Abonnement Deezer premium+ (9.99€ par mois qui changent la vie...)
- Un CR200 et un Galaxy wifi en contrôleur.
Pour répondre à ta question sur les contrôleurs multiples, je crois que la limite est à 32 simultanément et tous peuvent contrôler toutes les zones (il y a un thread très long de personnes qui demandent à pouvoir limiter certains cotrôleurs à certaines zones par ailleurs)

Non, jamais remarqué...

Pas du tout

Voilà, espérant que cela t'aidera dans ton choix.
Bonne chance!
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Je ne vous avais pas oubliés.
J'ai simplement fait des tests wifis toute la seamine en jouant avec les canaux.
J'arrive ainsi à obtenir un (très) faible signal wifi jusque dans mon salon.

Du coup le bridge qui a normalement un signal plus puissant devrait réussir à emettre dans le salon surtout si je mets un play:3 entre les deux dans la salle de bain ?!
Pour les soucis de télécommande via le wifi, je pourrais toujours essayer avec un répéteur wifi.

En tout cas, merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Une fois la configuration mise en place, je vous tiendrai bien évidemment informés.

@+
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonne nouvelle pour toi!
Avec la version 3.7 du controleur Android, tu pourras utiliser les composants Sonos comme point d'accès sans fil.

http://forums.sonos.com/showpost.php?p=160340&postcount=11

Du coup un controleur Android semble le meilleur choix si tu n'est pas déjà équipé en iPhone / iPad / iPod.
Niveau d'utilisateur 2
Cool ! Merci beaucoup pour l'info.

C'était le dernier point (légèrement) bloquant pour basculer sous Sonos.
Maintenant serais je assez patient pour attendre mon anniversaire ?:rolleyes:
Niveau d'utilisateur 2
Salut Citrono,

Je crois effectivement que l'accès WiFi via le Sonos NET tombe à point nommé. Je m'en vais essayer cela ce soir dès que je rentre à la maison!;)

Je te tiens informé du résultat. Surtout que non seulement il donne accès au Sonos mais aussi à internet si un des Sonos y est connecté!🆒

Et sinon, vas-y fonce!

Bonne journée,
Imkal
Niveau d'utilisateur 2
Salut Imkal,

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le message de crilo :)

Une telle nouvelle ne pouvait que me conforter dans mon choix.

J'attends tes retours en ce qui concerne la fonction de répéteur wifi.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir,

Alors, j'ai upgradé mes controllers et activé la fonction Connection au Sonos net et ca marche super! 🆒

Bref, j'ai enlevé la Airport express qui me servait de relais dans le salon vu que le Play:3 dans la cuisine fait maintenant office de point d'accès WiFi.

Bref que du bonheur! Vivement un Connect:Amp dans la chambre!;)

Merci et bonne journée,
Imkal
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
C'est top!
Je crois que c'est la fin CR200! C'est peut-être le moyen que Sonos a trouvé pour régler ses problème d'après-vente avec son contrôleur...

A+
Crilo
Niveau d'utilisateur 2
bonjour,
je dispose d'un NAS, ma maison est en réseau.
je souhaiterais connecter un sonos connect par RJ45, puis le sonos connect serait connecté à mon ampli hifi.
je souhaiterais piloter tout ça par un smartphone voire un ipad.
seulement je n'ai pas activé le wifi chez moi, donc à priori ça ne peut pas marcher. vous confirmez ?
est ce qu'un bridge allumé ponctuellement lorsque j'utilise le connect permettrait de résoudre ce problème ?
ou autre ?

merci d'avance
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Un iPad ne marchera pas, il lui faut le wifi.
Avec un appareil sous Android tu peux te connecter directement au sonos net sans wifi; c'est un paramètre dans l'application controller Android

Commenter