Installation Sonos:Amp sur 2 pièces, 6 enceintes.

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Je souhaiterais installer un système Sonos pour sonoriser un bar. Ambiance lounge/audiophile. Son recherché : Assez faible la journée avec une bonne qualité. Un peu plus fort le soir, style bar de nuit, tout en restant dans la limite ou les conversations sont audibles à 1 mètre... Donc un peu de réserve de puissance disponible si possible.

Il y a 2 pièces à sonoriser :
- le bas, 65m2 (bar)
- le haut, 35m2 (pièce lounge)
Le tout dans la même ambiance sonore (ouf !)

Je pensais à la configuration suivante :
- 1 sonos connect:amp en bas, branché sur la box internet (fibre), qui servirait de contrôleur et d'ampli (diffusion uniquement via iphone du personnel en playlist perso ou sur playlist internet type deezer).
- connexion filiaire via câble d'enceinte Northstone silver 150 en direction de 4 enceintes Elipson prestige 2i pour le bas. (65m2)
- connexion filiaire via câble d'enceinte Northstone silver 150 en direction de 2 enceintes Elipson prestige 2i pour le haut. (35m2)
- les enceintes seraient en coin de pièce, sur des supports vogels vlb 200.

Voila les questions sur lesquelles je bute :
- L'ampli est-il assez puissant pour supporter le branchement de 6 enceintes simultanément ?
- si non, quelle solution alternative pour conserver le système de contrôle Sonos et en dimensionnant quelque chose d'efficace pour le même budget (2000€ max)
- Si branchement des 6 enceintes sur le Sonos:amp, la longueur de fil entre l'ampli Sonos et les enceintes a t-elle un effet sur la qualité ? (On atteindra bien 10m de fil entre l'ampli et l'enceinte pour certaines d'entre elles).
- si tout est ok avec mon système détaillé au dessus pensez-vous que la qualité du son sera à la hauteur, et que je disposerai d'une petite réserve de puissance pour les fins de soirées ?

D'avance merci à tous pour vos réponses !

24 Commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,

Tu ne pourras pas brancher 6 enceintes sur un CONNECT:AMP.
Au maximum, tu peux brancher 2 paires d'enceintes si leur impédance est de 8ohms.
J'ai l'impression que tes elipson ne font que 4 ohms, donc une seule paire par ampli!

Si tu n'as pas encore acheté les enceintes, pourquoi ne pas partir sur deux paires de play:5(budget 1600€)? Le son est vraiment excellent et à mon avis une paire de play 5 en stéréo pour 65m2 c'est suffisant. De plus, terminés les problèmes de câblage (enfin presque, il faut des prises secteur...).

A+
Crilo
Niveau d'utilisateur 2
J'avais peur que 2 enceintes pour le bas ça soit faible, qu'en penses-tu ?
Le problème c'est que je ne me rends pas compte de la puissance des play5...
La pièce fait 10X6,5 en gros...

Mon set pourrait alors se composer de :
- 2 play 5 pour le bas (65m2)
- 1 play 5 pour le haut (35m2)
- 1 connect branché à mon routeur pour contrôler le tout.
- des supports muraux

Sa suffirait pour mon utilisation ? J'aurais besoin d'un bridge ou pas forcement ?
Je serai pas en stéréo dans le haut du coup. Grosse différence de son ?
Le connect aura assez de portée pour "chopper" la play 5 du haut ?

Pour les prises y'aura pas de pb, je fais refaire l'installation électrique dans le même temps.

Merci pour ta réponse.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de connect; il suffit qu'un des composant (Play, bridge etc) soit connecté à ton réseau local (à ta box). Aujourd'hui cette connexion doit être filaire (tous les composants Sonos ont une prise RJ45 voire deux), mais bientôt ce ne sera plus nécessaire, il suffira qu'un des composant (dans ton cas un de tes Play:5) puisse se connecter à ton réseau Wifi (cette fonctionnalité a été annoncée officiellement et est en cours de bêta-test).

L'avantage de la solution Play:5 est que tu peux commencer avec un Play:5 par pièce et si tu trouves le son trop faible tu peux en rajouter par la suite.
Les Play:5 peuvent émettre un son stéréo (avec une séparation limitée en raison de la taille, la distance entre le canal droit et le gauche étant la largeur de l'appareil) ou bien groupés par paires stéréo, un Play:5 pour le canal gauche et l'autre pour le canal droit (les deux appareils sont alors vus comme une zone unique).
Bien sûr, le différents appareils se synchronisent parfaitement, une paire Stéréo de Play:5 pouvant se synchroniser avec un Play:5 seul etc...
Pour ta pièce du bas, tu peux essayer les deux Play:5 en paire (un seule zone) ou bien chacun en stéréo (2 zones groupées), c'est facile à tester.
Je ne pense pas que la solution CONNECT:AMP soit une bonne alternative car ce n'est pas non plus un foudre de guerre (2X55W), donc si tu veux faire du bruit c'est plutôt un CONNECT avec un gros ampli HiFi (mais c'est moins confortable comme configuration car tu ne sais jamais s'il faut régler le son du Sonos ou de l'ampli).

Concernant le bridge, comme je l'ai déjà dit, il n'est nécessaire que si tu ne peux pas brancher un des Play à ta box; concernant la portée, il faut savoir que le réseau Sonosnet est un réseau maillé, chaque appareil faisant office de répéteur; le logiciel détecte la configuration optimale pour faire communiquer les appareils entre eux (donc pas de soucis à mon avis dans ta configuration).

J'espère que je t'ai un peu éclairé (et pas plus embrouillé :rolleyes:).

Crilo
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour ta réponse, je viens de revoir ma configuration. En fait je pars sur :
- en bas 2 play:5 (groupés ou en stéréo, à tester) + 1 sub
- en haut 2 play:3 (en stéréo je pense, vu la taille de la pièce)
Le tout sur support mural avec un bridge en bas derrière le bar pour gérer tout ça et appairer les différents contrôleurs.

Je dépasse à peine le budget mais m'assure un son de qualité en ambiance avec de la marge pour faire un peu de bruit ! ;)

Question subsidaire : suis-je obligé de brancher le bridge à la box où je peux brancher un des play:3 par exemple et celui-ci se chargera de mailler le signal sur tout le réseau et le bridge ?
Question de praticité car je pense que mon routeur sera situé dans un placard dans la salle du haut...

Merci.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Belle config, avec un sub ça va être parfait à mon avis.

Si tu peux brancher directement un Play:3 tu n'as pas besoin de bridge du tout, c'est plus simple. Tu parles d'appairer les contrôleurs, mais ceux-ci se connectent à ton réseau en wifi et c'est le Play:3 connecté en filaire qui fait le lien entre ton réseau et le réseau SonosNet.
(sachant que comme je l'ai indiqué la connexion filaire sera bientôt optionnelle).

A+
Niveau d'utilisateur 2
Ok mais en cas de re config, d'ajout de contrôleur, ou de modif, c'est pas plus simple d'avoir un bridge accessible en bas, derrière mon bar ?
Sachant que tous mes modules seront en support muraux, pas plus simple pour les boutons ?

La question est : si j'ai un de mes play 3 en haut branché en ethernet sur ma box, mon bridge du bas sera t'il synchronisé/utile ?
Si vraiment pas, ça fera toujours 50€ d'économisés ! ;)
(Je pense déjà à 2 petits play:1 pour plus tard pour sonoriser mon bout de terrasse... 😉 )
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Ok mais en cas de re config, d'ajout de contrôleur, ou de modif, c'est pas plus simple d'avoir un bridge accessible en bas, derrière mon bar ?
Sachant que tous mes modules seront en support muraux, pas plus simple pour les boutons ?

Ca sera en effet utile dans ce cas (à comparer avec le prix d'un tabouret pour atteindre le bouton d'un Play:3 en hauteur ;)).
Bon, on n'ajoute pas des contrôleurs tous les jours non plus...

La question est : si j'ai un de mes play 3 en haut branché en ethernet sur ma box, mon bridge du bas sera t'il synchronisé/utile ?

Dans ce cas le bridge ne sert à rien (sauf à étendre la porté du réseau Sonosnet, mais ça n'a pas l'aire d'être un pb vu la taille des pièces)
Niveau d'utilisateur 2
Bon, ben 50€ de moins sur la facture ! 😉

Je ne pense pas que la solution CONNECT:AMP soit une bonne alternative car ce n'est pas non plus un foudre de guerre (2X55W), donc si tu veux faire du bruit c'est plutôt un CONNECT avec un gros ampli HiFi (mais c'est moins confortable comme configuration car tu ne sais jamais s'il faut régler le son du Sonos ou de l'ampli).

La notion de puissance en watts pour évaluer la qualité/puissance sonore d'un ampli est un peu dépassée aujourd'hui.
Je ne possède pas de Connect:Amp personnellement, mais en jugeant par ce forum et d'autres critiques/commentaires sur différents sites/blogs, le Connect:Amp permet justement d'avoir une meilleure qualité de son que les Play. C'est à ça qu'il sert d'ailleurs, brancher ses enceintes préférées, dont on préfère le son aux Play:x.
Bien sûr, je ne brancherais pas d'enceintes à 5'000 Euros sur un Connect:Amp (et encore), mais dans la gamme de prix dont on parle ici, le Connect:Amp est plus qu'adapté.

Sinon, pour une installation dans un lieu professionnel où la musique est très importante, bien que je sois le premier à défendre Sonos est à confirmer qu'il s'agit du système le plus fiable en son genre, je ferais quand même bien attention à la fiabilité. Est-ce que l'établissement se trouve dans un environnement très pollué au niveau Wifi ou non? Alors franchement, si les Play:x fonctionnent bien à leur emplacement et qu'ils ne sont plus bougés, ça devrait bien fonctionner, mais ça reste du sans-fil. Après, la plupart des problèmes viendront plutôt de la connexion Internet ou du réseau lui-même que de Sonos (comme on le voit continuellement sur ce forum). Mais je suis de nature plutôt prudente.

Pour gagner en fiabilité, brancher les Play:x au réseau Ethernet, ça aide. Ou encore, si tu fais l'acquisition de deux Connect:Amp, ceuxi-ci sont probablement plus facilement connectables à Ethernet et ensuite, tu pars vers les enceintes par du câblage audio de toutes façons.

Concernant la dernière installation que tu suggères (2 Play:5 + Sub et 2 Play:3), ça me parait pas mal. Mais je vais quand même faire quelques commentaires 😛 Plus d'infos = meilleure décisions, enfin j'espère...

Je trouve en effet qu'un Sub ajoutera beaucoup au rendu dans un établissement comme ça. Il apporte beaucoup à la richesse du son et à la qualité de l'expérience d'écoute et t'aidera aussi à atteindre des niveaux sonores plus élevés sans distortion. N'hésite pas à mettre le réglage du Sub moins fort, même en réglage faible, il apporte une qualité de son importante. On n'est pas obligés de faire vibrer tous les verres de l'établissement ;-)
Certains argumenteront que tu maximises plus la valeur du Sub avec des Play:3. Tu pourrais alors économiser 200 Euros et acheter des Play:3 au lieu des Play:5. Perso, je préfère les Play:5 et je trouve que même avec le Sub, il manque quelque chose aux Play:3s. Le Sub soulage les Play:x de toute production de basses et le Play:5 a donc une plus grande partie de son range de fréquences qui est repris par le Sub que le Play:3, mais le Play:5 reste plus performant au niveau des fréquences moyennes.
Tout cela est très subjectif, du coup le mieux est que tu te fasses ta propre idée. Sonos a une politique d'échange sans conditions endéans 60 jours, donc tu peux toujours changer.
On peut aussi imaginer avoir la paire de Play:3 avec le Sub dans la grande pièce et les 2 Play:5 dans la petite, de manière à avoir un peu de basses aussi dans la petite pièce.

Voilà, c'est à peu près tout... 😛 Dans tous les cas, vous allez vous régaler je pense! 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Je te remercie pour ta réponse.

En effet, je vais bien tester et profiter des 60 jours si jamais problème...
Je reste sur la solution envisagée : 2 play:5 + sub grande salle et 2 play:3 en haut.
Box internet linkée sur un des play:3. (Et pas de bridge du coup !)

Si je vois que le son est un peu faiblard dans le haut, je rajouterai un sub plus tard, mais pas urgent (petite pièce plus ciblée lounge).

Quitte à réinvestir je pense que la prochaine instal' sera 2 petits play:1 en terrasse (petit espace de 7m sur 2m)

Quant à la fiabilité du réseau wifi, c'est ce qui me fait un peu peur, sachant que nous allons en plus diffuser du wifi gratuit pour nos clients, il y aura en effet un gros risque d'interférences dû à beaucoup de connections simultanées.
Si je vois que ça va pas, je connecterai tout en ethernet, c'est faisable ?
Je vais laisser une place dans mes moulures d'arrivée de courant pour les prises 220V de chaque unité play:x, si jamais j'ai besoin de passer un ethernet... On n'est jamais trop prudent pour une instal' pro !

En tout cas je pense qu'on va se faire plaisir au vu des différentes reviews que je lis par-ci, par-là !

Question subsidiaire :
Vous placeriez les éléments comment ?
Ma grande pièce est un rectangle de 10m sur 6m approximativement. Le bar est "en haut" de ce rectangle, sur un grand côté.
J'étais parti sur les 2 play:5 sur le mur derrière le bar, centrés dans la pièce, genre :
angle - 3metres -un play:5- 3metres -un play:5- 3 metres - angle
Et sur le grand côté en face du bar, le Sub, centré. 4.5metres - le sub - 4.5 metres

Pour la petite pièce (carré de 6x6) je partais sur les 2 play:3 dans un angle, se faisant face en diagonale, en laissant toutefois 40 cm de distance à l'angle pour une meilleure spatialisation.

Dans tous les cas merci pour vos réponses, forum très sympa, je ne manquerai pas de vous faire une review une fois l'installation terminée, et même quelques photos !

Quant à la fiabilité du réseau wifi, c'est ce qui me fait un peu peur, sachant que nous allons en plus diffuser du wifi gratuit pour nos clients, il y aura en effet un gros risque d'interférences dû à beaucoup de connections simultanées.
Si je vois que ça va pas, je connecterai tout en ethernet, c'est faisable ?

En parlant de Wifi:
- Sonos te permet de choisir le canal de fréquence utilisé par SonosNet: 1, 6 ou 11. Certains routeurs Wifi permettent aussi de le configurer de leur côté. En tout cas, il est fortement recommandé de choisir des canaux différents pour SonosNet et pour le Wifi, de manière à éviter des interférences entre les deux réseaux. Bien sûr, on ne sait pas éviter/reconfigurer les réseaux Wifi des voisins, d'où ma question de "pollution Wifi".
- Certains routeurs Wifi disposent d'une option "bande de fréquence élargie", avec souvent pour argument une augmentation du débit. Il faut vraiment éviter cette option, encore une fois pour éviter les interférences.
- Certains routeurs permettent également d'utiliser la bande de fréquence en 5 GHz au lieu des "anciens" 2.4 GHz. Ceci augmente le débit, mais diminue la portée de ton Wifi ainsi que, parfois, la fiabilité. Personnellement, je n'ai pas fait de très bonnes expériences avec ça.
- Il est important de noter que Sonos n'inclut aucune fonctionnalité de contrôle d'accès! Concrètement, si un réseau Wifi a accès au réseau câblé (et donc au réseau Sonos, d'où l'obligation d'avoir au moins un composant câblé), n'importe quel utilisateur connecté sur ce réseau Wifi peut potentiellement contrôler ton système Sonos (et jouer les musiques qu'il veut etc). En général, sur les routeurs disposant d'une fonctionnalité Wifi-"public", ce problème est géré de la manière suivante: le routeur permet de créer deux réseaux Wifi distincts. L'un sera ton réseau Wifi privé, dispose d'un accès normal à ton réseau et sera utilisé par toi et tes collègues pour contrôler Sonos. L'autre sera le réseau Wifi "public", qui peut être utilisé pour accéder à Internet, mais qui n'a aucun accès sur le reste de ton réseau (-> réseau câblé et Sonos). Il faudrait s'assurer que tu diposes de ce genre de fonctionnalités, sinon des petits plaisantins pourraient s'amuser à vous taper sur les nerfs....
- En effet, il est possible de tout connecter en filaire. Cela permet de se prémunir de certains risques d'interférences, mais ça ne change pas la problématique du contrôle d'accès.

Question subsidiaire :
Vous placeriez les éléments comment ?
Ma grande pièce est un rectangle de 10m sur 6m approximativement. Le bar est "en haut" de ce rectangle, sur un grand côté.
J'étais parti sur les 2 play:5 sur le mur derrière le bar, centrés dans la pièce, genre :
angle - 3metres -un play:5- 3metres -un play:5- 3 metres - angle
Et sur le grand côté en face du bar, le Sub, centré. 4.5metres - le sub - 4.5 metres

Pour la petite pièce (carré de 6x6) je partais sur les 2 play:3 dans un angle, se faisant face en diagonale, en laissant toutefois 40 cm de distance à l'angle pour une meilleure spatialisation.

Dans la grande pièce, tu auras avec cette installation bien sûr une bien moins grande intensité sonore "en bas" du rectangle que "en haut". Dans tous les cas, ça vaut peut-être le coup de tester 2-3 configurations différentes. Le placement des enceintes est un des éléments qui impactent le plus la qualité sonore...
Juste pour info, n'oublie pas que tu n'es pas limité à 2 Play:5. Pour du vrai stéréo, en effet, il faut travailler par paire, mais on peut très bien imaginer avoir 3 Play:5 dans la pièce. Ou encore 4 Play:3 pour le même prix, un peu moins puissants et fins, mais mieux répartis...
Enfin, je ne veux pas semer le doute, les Play:5 c'est très bien.
Ensuite, le Sub, tu peux jouer un peu sur l'emplacement dans le sens "à quelle distance des murs", mais après, la position dans ton rectangle importe assez peu. Les basses ont de très grandes longueurs d'ondes et le son ne semblera jamais sortir du Sub, mais sera diffus dans la pièce.

Pour la petite pièce, ça me parait cohérent.

Pour accrocher tout ça aux murs, tu avais prévu quoi?
La société Flexson fait des composants spéciaux (cf. lien ci-dessous). C'est un peu cher, mais c'est fait pour. Tu as une petite flexibilité au niveau de l'orientation et en particulier pour le Play:5, ils prévoient l'espacement minimum du mur pour la basse passive à l'arrière du Play:5.

http://www.flexson.com/stores/page_code_forward.do?pubID=8595&pageCode=COUNTRY_SELECT

Dans tous les cas merci pour vos réponses, forum très sympa, je ne manquerai pas de vous faire une review une fois l'installation terminée, et même quelques photos !

Oui, je trouve aussi que la tonalité générale sur ce forum est très bonne!
Ton feedback sera apprécié je pense!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Oui, on veut des photos!
Niveau d'utilisateur 2
Salut, désolé de la réponse tardive, je me perds dans les préparatifs !!

En parlant de Wifi:
- Sonos te permet de choisir le canal de fréquence utilisé par SonosNet: 1, 6 ou 11. Certains routeurs Wifi permettent aussi de le configurer de leur côté. En tout cas, il est fortement recommandé de choisir des canaux différents pour SonosNet et pour le Wifi, de manière à éviter des interférences entre les deux réseaux. Bien sûr, on ne sait pas éviter/reconfigurer les réseaux Wifi des voisins, d'où ma question de "pollution Wifi".

Je vais voir pour ça oui, étant donné qu'on aura beaucoup de monde sur notre wifi public, je choisirai un canal loin de celui affecté au SonosNet. (genre 1 pour le Sonos et 12 pour le wifi)

- Certains routeurs Wifi disposent d'une option "bande de fréquence élargie", avec souvent pour argument une augmentation du débit. Il faut vraiment éviter cette option, encore une fois pour éviter les interférences.

Ok, merci de l'info, je vais voir ça avec la boite qui m'installe le wifi.

- Certains routeurs permettent également d'utiliser la bande de fréquence en 5 GHz au lieu des "anciens" 2.4 GHz. Ceci augmente le débit, mais diminue la portée de ton Wifi ainsi que, parfois, la fiabilité. Personnellement, je n'ai pas fait de très bonnes expériences avec ça.

Idem que ci-dessus.

- Il est important de noter que Sonos n'inclut aucune fonctionnalité de contrôle d'accès! Concrètement, si un réseau Wifi a accès au réseau câblé (et donc au réseau Sonos, d'où l'obligation d'avoir au moins un composant câblé), n'importe quel utilisateur connecté sur ce réseau Wifi peut potentiellement contrôler ton système Sonos (et jouer les musiques qu'il veut etc). En général, sur les routeurs disposant d'une fonctionnalité Wifi-"public", ce problème est géré de la manière suivante: le routeur permet de créer deux réseaux Wifi distincts. L'un sera ton réseau Wifi privé, dispose d'un accès normal à ton réseau et sera utilisé par toi et tes collègues pour contrôler Sonos. L'autre sera le réseau Wifi "public", qui peut être utilisé pour accéder à Internet, mais qui n'a aucun accès sur le reste de ton réseau (-> réseau câblé et Sonos). Il faudrait s'assurer que tu diposes de ce genre de fonctionnalités, sinon des petits plaisantins pourraient s'amuser à vous taper sur les nerfs....

Pour ça pas de problème, notre réseau wifi sera en mode public avec passerrelle d'accès (comme dans les lieux public) et nous auront un 2è wifi privé pour nous.

- En effet, il est possible de tout connecter en filaire. Cela permet de se prémunir de certains risques d'interférences, mais ça ne change pas la problématique du contrôle d'accès.

Le problème du contrôle d'accès étant réglé, pour l'éventuel branchement filiaire je prevois une place dans mes moulures 220V.
Si jamais je vois que ça déconne je branche tout en ethernet, mais dans un premier temps j'essaierai en wifi pur.
Si ça marche autant pas s'embêter (d'autant que je crois que la qualité reste la même en wifi ou en filiaire ?)

Dans la grande pièce, tu auras avec cette installation bien sûr une bien moins grande intensité sonore "en bas" du rectangle que "en haut". Dans tous les cas, ça vaut peut-être le coup de tester 2-3 configurations différentes. Le placement des enceintes est un des éléments qui impactent le plus la qualité sonore...
Juste pour info, n'oublie pas que tu n'es pas limité à 2 Play:5. Pour du vrai stéréo, en effet, il faut travailler par paire, mais on peut très bien imaginer avoir 3 Play:5 dans la pièce. Ou encore 4 Play:3 pour le même prix, un peu moins puissants et fins, mais mieux répartis...
Enfin, je ne veux pas semer le doute, les Play:5 c'est très bien.
Ensuite, le Sub, tu peux jouer un peu sur l'emplacement dans le sens "à quelle distance des murs", mais après, la position dans ton rectangle importe assez peu. Les basses ont de très grandes longueurs d'ondes et le son ne semblera jamais sortir du Sub, mais sera diffus dans la pièce.

Je vais faire des tests, mais le problème c'est que mon wifi sera opérationnel un peu plus tard que le reste, donc puis-je "simuler" un réseau Sonos avec mon système complet pour tester le son ?? (en prenant par exemple ma playlist perso sur mon tel, donc pas de recherche sur internet pour le système).
Il me faut tester mes emplacements et mon son, avant de déterminer précisément le positionnement des enceintes. Pour pouvoir ensuite placer mes prises et mes moulures faudra que ça bouge plus !

Pour accrocher tout ça aux murs, tu avais prévu quoi?
La société Flexson fait des composants spéciaux (cf. lien ci-dessous). C'est un peu cher, mais c'est fait pour. Tu as une petite flexibilité au niveau de l'orientation et en particulier pour le Play:5, ils prévoient l'espacement minimum du mur pour la basse passive à l'arrière du Play:5.

Oui, je prends toutes les fixations chez Flexson. ;)

Merci pour vos réponses, si vous voyez des choses à ajouter, n'hésitez pas, je m'en vais commander de ce pas ! 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
je choisirai un canal loin de celui affecté au SonosNet. (genre 1 pour le Sonos et 12 pour le wifi)

Ne prend surtout pas le 12 ! Il faut choisir 1 ou 6 ou 11. Rien d'autre.
Niveau d'utilisateur 2
Ah ouais, mais je pensais prendre un canal pour le wifi public et un pour le nôtre, privé... Mais je pense pas que ça va être possible en fait...

Je vois pas trop comment faire pour le contrôle d'accès du coup !

Le système sonos sera branché sur le routeur et le contrôleur passe par le wifi mais comment faire pour que le wifi affecté au contrôle du système sonos soit mon wifi privé et non mon wifi public ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
comment faire pour que le wifi affecté au contrôle du système sonos soit mon wifi privé et non mon wifi public ?

Dans beaucoup de routers on peut mettre deux systèmes d'access : un pour toi (avec un mot de passe connu que par toi) et un deuxième pour tes hôtes (avec un mot de passe public). En Anglais ça s'appelle "Guest Mode".
Niveau d'utilisateur 2
Oui, ça je vois comment faire, mais sur le système Sonos, je peux lui indiquer sur quel wifi prendre appui et quel wifi est affecté à son contrôle ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Supposons qu'il y aura qq qui entre chez toi et qui se connecte au wifi sans avoir un connexion au système Sonos, Si jamais il souhaite se lier au système Sonos, il va lui falloir avoir access physique à un composont Sonos, parce qu'il faut qu'il appuie des boutons de connection. Tu devrais alors lui empêcher de pouvoir se connecter. Par example de placer des Sonos là oú personne pourra grimper.
Niveau d'utilisateur 2
Ok, mais chez moi le système sera dans un lieu public.

Donc si un petit malin se connecte sur mon wifi public et monte sur une chaise appuyer sur un élément du Sonos, il pourra avoir l'accès ?
Ou je peux restreindre l'accès de contrôle que quand on est connecté à mon wifi privé (wifi du staff) ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Chez moi il y a deux réseaux: un wifi (mot de passe connu que par moi) et un wifi pour les visiteurs (mot de passe que je les donne). Tous ceux qui sont connectés au wifi maison peuvent se connecter au système Sonos. Tous ceux qui sont connectés au wifi "guest" n'ont pas access - même s'ils essayent de se connecter. Le Sonos n'est pas accessible depuis ce mode. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas chez toi. Tout dépend de la configuration de mode "guest" de ton routeur.
Niveau d'utilisateur 2
Ok parfait c'est ce que je voulais savoir, je te remercie !
Oui les wifi "guest" deploient generalement des regles conformes a ce que j'evoquais precedemment. Le wfi guest n'a pas acces a ton reseau cable et, vu de ton wifi, le systeme sonos fait partie de ton reseau cable. Les composants sonos parlent ensuite entre eux avec leur propre connexion sans fil.
Si ton wifi guest et ton wifi 'prive' utilisent pe meme canal (1, 6 ou 11), c'est pas bien grave, ip faut juste s'assurer que ton sonos soit configure sur un canal different (et 6 n'a pas plus d'interferences avec 1 que 11 n'en a avec 1)
Niveau d'utilisateur 2
Ok merci vous êtes au top! Réception de l'équipement bientôt et premier test chez moi en attendant d'avoir la connexion au bar...
Niveau d'utilisateur 2
Très beau projet, j'aimerais bien savoir ce que ça donne
Moi j'ai un projet du même genre, la salle fait 40m2, je compte fixer les sonos au angle formé par les murs et le plafond, c'est à dire que le son sera émis du haut vers le bas
Je pense mettre 1 play 5 au centre et 4 play 3 à chaque angle de la pièce
Qu'en pensez vous, est ce que ce sera suffisant ?

Commenter