Play:5 & Connect

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à vous,

comme cette information n'est présente nulle part sur le site de Sonos, est-ce que certains d'entre vous auraient fait des tests pour connaître la consommation en watts d'une Play:5 et d'un Connect ?

merci bien

11 Commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

L'information est disponible ici :

https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/260/kw/260

J'avais fait des tests et il me semble que j'avais trouvé des valeurs sensiblement supérieur.

Pour ma part, tout mes devices Sonos sont sur minuteries (allumé de 06:30 à 22:00), c'est déjà ça d'économisé ;-)

Salutations
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour la réponse si rapide !

Entre temps, voilà ce que j'ai trouvé dans un commentaire du site qui est cité dans le commentaire (collé ci-dessous). J'avoue que ça fait réfléchir :

"Acheté la semaine dernière à la FNAC à Paris. Un bijou avec lequel on plait à s'amuser. Mais la consommation en veille est un vrai scandale = 20 W ! (en veille = le ZP120 est juste branché dans la prise, au cas où on aurait envie de l'allumer avec un i-phone). Je croyais que les normes européennes imposaient 1W max. Mais SONOS est une marque américaine? Vous croyez peut-être que ces messieurs de SONOS vous informeraient sur ce détail dans la doc livrée avec l'engin, ou, à défaut, sur leur site web? Cherchez... cherchez... ou mesurez vous-même: 20 W en veille à comparer à 23 W en fonctionnement, SONOS n'est vraiment pas soucieux de la facture énergétique. Mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas."

D'un côté c'est énorme 20W en veille, d'un autre un avantage de Sonos est de ne pas avoir à l'allumer pour qu'il fonctionne, tout se fait depuis l'applicaiton (android dans mon cas). Compromis difficile à faire...

Sincèrement
Niveau d'utilisateur 2
Je suis tout à fait d'accord, env 20W en veille par appareil c'est énorme.

En fait il n'y a pas vraiment de veille, c'est bien le problème. Le CPU et la carte WIFI du Sonos est toujours en activité, afin de pouvoir recevoir les 'ordres' de l'iPhone ou de l'Android, et également participer au réseau mesh SONOS.

Avec 20W par appareil, dans mon cas x4, cela fait 80W/heure, soit 1920 W/h par jour, soit 700KW/h en une année. A 23ct le KW (je suis en Suisse) cela fait CHF 161.- par année, soit env 134€ par année d'électricité que pour le Sonos en veille !

Ce n'est pas qu'un problème Sonos, ma box ADSL fait aussi 20W, ma box TV en fait 30W en veille, mon ampli Cyrus (pas du bas de gamme) fait 20W, la chaine hifi Sony tout plastique de ma femme 25W, mon sèche linge en position OFF en fait 15 W (!), etc etc

La seule solution est de mettre tout ces appareils sur interrupteur, et d'essayer de suivre la consommation cachée.

En fait mon bridge et mon Play:5 sont sur minuteries (je l'utilise aussi comme reveil matin), les autres sont sur interrupteur.

J'ai installé chez moi un Wattmètre en amont du tableau électrique, cela mesure entre autre la consommation instantanée, c'est très utile pour ce rendre compte de sa consommation. (J'ai pas d'action chez eux 😉

http://www.theowl.com/index.php?page=owl-usb

Tu as aussi ce genre d'appareil pour mesurer une prise :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/wattmetre-cher-sujet_820350_1.htm

Avec tout mes efforts, je suis encore à 160-180 W en permanence la nuit. (reste la chaudière à gaz, frigo, ADSL, box TV, téléphone, ...)
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour les infos.

Vu que tu parles de ton ampli, je me permets d'en profiter pour aborder un autre sujet, si ça ne te dérange pas...

J'ai pour l'instant 2 Play:5 (avec bien sûr un Bridge). L'une est dans la chambre, l'autre dans la cuisine. Je suis très content du concept Sonos (l'application peut bien sûr être améliorée), surtout qu'on puisse mettre en route, changer de musique, etc. si facilement, sans nécessairement changer de disque etc. Par contre, je suis un peu déçu par le son. Je trouve qu'il manque vraiment de spatialité. Du coup, pour mes prochains investissements, j'hésite entre un Connect/Amp + Baffles ou juste brancher un Connect sur mon (très bon) ampli Luxmann. La deuxième option est la plus économique (juste un Connect à acheter) mais disparaît un des avantages de sonos : je dois allumer manuellement l'ampli. Ce qui n'est pas le cas dans la seconde, mais un Connect:Amp consomme beaucoup plus qu'un Connect. En même temps, il ne faut pas exagérer, avant Sonos, ça ne me venait même pas à l'idée de pouvoir écouter de la musique sans auparavant appuyer sur "on", donc ce n'est pas non plus la fin du monde.

Je suis preneur de tout conseil ou retour d'experience.

Sincèrement.
Niveau d'utilisateur 2
PS : Une autre option serait d'investir dans deux nouvelles Play:5 à mettre en stereo dans le salon, mais je ne me rends pas compte à quel point j'y gagnerai en qualité sonore.
Niveau d'utilisateur 2
Tu as déjà 2 play5, as-tu essayé de les mettres en paire dans ta chambre et/ou ta cuisine?
Niveau d'utilisateur 2
bonjour --

Oui, mais le son est toujours mieux avec mon "vieil" équipement hi-fi. Ce que je ne sais pas, c'est comment sera le son avec un Connect + mon équipement existant ou un Connect:Amp + de nouvelles baffles.

J'ai essayé des baffles d'ordi (les sticks d'harman-Kardon) branchées sur une play:5 (sur la sortie casque) ; le résultats est beaucoup moins bon que si branchées sur l'ordinateur.
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour l'information.

Mon impression est qu'il te reste la solution d'un magasin audio qui prendrait le temps de te faire auditionner l'équipement avec le tien ou avec d'autre enceinte.
Niveau d'utilisateur 2
Si tu es content avec ton "vieil" équipement hi-fi, le Connect sera parfait. Tu ne devrais pas pouvoir faire le différence entre ton lecteur CD et le Connect (avec bien sur un fichier correctement encodé, cad 256kbps voir 320 kbps ou encore en lossless).

Le connect à également une sortie numérique, si un jour tu veux améliorer ton équipement avec un DAC externe, pas de soucis (perso je pense pas que mes oreilles puisse faire la différence entre le DAC du Sonos et un DAC externe moyen/haut de gamme, mais c'est une autre question ;-)

Il faut pas oublier que la qualité sonore est directement liées à la pièce, son aménagement, (canapé, tapis, fenêtres, tableau), la position des enceintes, que de l'équipement Hifi. C'est l'ensemble qui est important, et bien souvent, il suffit de déplacer les enceintes, d'ajouter un miroir (ou de le supprimer) pour changer le rendu sonore.
Tout ça pour dire qu'il sert à rien "d'investir" dans de l'électronique cher si la pièce n'est pas également pensé. (Certain vendeurs Hifi te diront le contraire....)

Le Connect:AMP ne me semble pas faire de sens, dans ce scénario pense tu garder tes enceintes actuel ? Si oui vont elle "aller" avec le Connect:AMP ? (J'ai eux longtemps des enceintes Alòn, un super son mais un rendement pitoyable, il fallait un ampli costaud pour aller avec, je pense pas que le Connect:AMP aurait pu aller...)
Niveau d'utilisateur 2
... "un Connect:Amp + de nouvelles baffles."...

Cela va dépendre des nouvelles enceintes que tu veux acheter. Le Connect:AMP est un bon ampli dans sa catégorie/prix, je pense qu'il "va bien" avec des enceintes type "bibliothèque", qui ont un bon rendement. Perso je l'utilise dans la cuisine avec de "veilles" B&W Solid et j'en suis content. (Mais la cuisine n'est pas l'endroit idéal pour écouter la musique...)

As tu déjà une idée de modèle /gamme de prix des enceintes?
Niveau d'utilisateur 2
Merci pour toutes tes réponses, elles complémentent très bien ce que j'ai pu trouver sur le forum anglophone.

* Je vais opter pour un CONNECT sur mon ancien système salon (qui est vraiment très bon)

* Dans le forum anglophobe, il y a vraiment deux écoles, les pro et les anti-DAC. Je ne pense effectivement pas que ça n'en valle pas la peine (surtout vu le prix).

* Sinon, mes baffles sont bien placées dans la pièce, à hauteur d'écoute, etc. Par contre, la pièce est ce qu'elle est et elle n'est surement pas optimisées au maximum pour une bonne restitution, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

* Je veux reprendre une PLAY:5 pour la chambre de ma fille mais du coup, je n'arrive toujours pas à me décider entre acheter une nouvelle PLAY:5 ou récupérer celle de la cuisine et y mettre un CONNECT:AMP + baffles (on est beaucoup dans la cuisine et nous y écoutons beaucoup de musique). L'intensité de la PLAY:5 qui y est ne pose pas de problème, c'est plutôt le côté un peu sourd du son, le manque de clareté. Donc je suis vraiment indécis. (Le prix rentre en jeu et le fait que le CONNECT:AMP consomme beaucoup en veille).

* Pour les baffles, si je vais dans la directon d'un CONNECT:AMP, j'ai vu ailleurs sur le forum que ces bafflles étaient fortement conseillées : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-BX2.html. Si je vais dans cette direction, au début, je me contenterai de récupérer de veilles baffles sur une ancienne chaîne Sony dans la cave. (pour minimiser l'investissement d'un coup)

Sincèrement

Commenter