Retour d'expérience Playbar

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Petit retour d'expérience sur l'utilisation d'une Playbar (si ça peut aider…).

Après comparatifs et réflexions j'ai décidé il y a peu de basculer dans l'univers Sonos. J'ai d'abord acheté deux Play 1, histoire de tester.
Très satisfait des fonctionnalités et performances, j'ai décidé de remplacer ma Bose Cinemate 120 par une Playbar, tout en testant mes Play 1 en Surround.
Sur le papier c'est bien entendu idéal (bravo le marketing..).

Ma configuration est d'une simplicité déconcertante.
- TV Samsung 4K incurvée UE55HU8200, avec sortie optique (achetée début 2015, donc récente)
- Freebox Player V6
- Sony PS4
- Réseau filaire 100 Mbits
- NAS Synology (musique, vidéos…)

Installation et configuration ultra simple, bien guidée… Parfait ! Ajout des deux Play 1 en Surround, Nickel.
Au passage, branchement de la Playbar sur le réseau filaire et utilisation du 2ème port du switch pour connecter ma box… Très bon point.
Utilisation, bascule TV/Musique, réglages fins, son enveloppant… Bonheur.

Les premiers soucis sont apparus avec l'impossibilité de sortir en Dolby 5.1.
J'ai fini par découvrir au fond d'un forum Sonos, dans un post datant d'un an, la limitation des TV Samsung en général, mais qui serait aussi courant sur d'autres marques de TV, à savoir :

- La sortie Optique de la TV peut délivrer du PCM, DOLBY et DTS (DTS non pris en charge par la Playbar) uniquement à partir d'une source "interne" (antenne/câble, player de la TV…).
- Dès lors que l'on branche une source "externe" en HDMI (BOX, console, Lecteur Blu-ray…), la sortie optique ne sort plus que du PCM et du neo DTS 2.5 (émulation DTS 5.1 d'un signal stéréo).

J'avais pourtant vérifié dans les spécifications de ma TV, mais il était uniquement indiqué que le format de sortie dépendait de la source... SIC.
D'autre part cette sortie optique "crache" à un niveau sonore assez bas par rapport au branchement d'un lecteur directement sur l'entrée optique de la Playbar.
Au final je suis donc assez déçu de ces limitations qui plombent vraiment les possibilités de la Playbar en Home cinéma 5.1
Le contournement va être de placer un petit commutateur optique pour brancher le Freeplayer et la PS4 directement sur la Playbar.
Le problème de lecture des sources DTS se détourne également en forçant la sortie du Freeplayer ou de la PS4 en PCM lorsque le cas se présente.

En conclusion, et on ne le dira jamais assez, l'absence de prise en charge du DTS est une lacune énorme (Une barre de son Samsung à 150€ décode ce format).
Au-delà de ça, une simple entrée optique alors que de nombreuses TV n'arrivent pas (encore ?) à sortir du 5.1 est un choix étonnant.
D'autant qu'en optique on se prive d'une synchronisation HDMI CEC qui oblige à jongler avec les télécommandes pour régler le volume.
C'est dommage car le son est excellent dès lors que l'on arrive à lire les sources en Dolby 5.1, le retour des Surround est immersif.

Bref on est à deux doigts d'un système sans fil simple, polyvalent, modulable et performant. Mais patatra, tout est gâché par cette fichue entrée optique unique qui impose une compatibilité irréprochable de la TV.
Peut-être faudrait-il que Sonos récupère les spec techniques TV afin de fournir des matrices de compatibilité (Comme le fait très bien Synology pour ses NAS domestiques).
A moins que Sonos ne positionne sa Playbar principalement que pour du 2.0/2.1 et que le 5.1 soit accessoire pour eux.
En conclusion Monsieur Sonos, encore un petit effort sur l'intégration de la Playbar dans un système hétérogène (TV, player…), car la concurrence arrive sur ce marché Multiroom en plein développement ;)
Réduisez les budgets marketing pour les réattribuer à la R&D, vous en sortirez gagnant 🙂

14 Commentaires

Badge
Bravo, au prix qu'on paie, il nous faut le best

Merci

oLi
Niveau d'utilisateur 1
J'ai le même problème avec la TV Samsung. Mais bon je n'utilise la plupart du temps que des sources interne (Smart Tv, donc Netflix, lecteur video), il reste le decodeur Proximus (mais perso pour ce qui passe à la TV pas besoin de 5.1). Sinon pour PS4 j'ai rajouter un switch optique.

Mais bon la on parle d'une limitation de la TV Samsung pas de la Playbar.

Le DTS est manquant c'est vrai, d'autant plus que lorsque j'ai des sources DTS qui passe par la TV, je me retrouve finalement avec du Stereo sur la playbar.

Pour la télécommande, on sait sans problème indiquer que la télécommande de la TV commande le volume de la Playbar ;)

Sinon pour avoir essayer 2 autres playbar avant (avec subwoofer), Sonos est au-dessus du lot malgré le manque DTS.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

C'est vrai, c'est une limitation de la TV, mais à lire certains forums il n'y a pas que Samsung et ce soucis de sortie en PCM serait relativement courant, y compris sur des modèles récents d'autres marques. En espérant que les constructeurs de TV se mettent rapidement à jour. Tout du moins intègrent systématiquement une option passthrough entre les différentes entrées et la sortie optique.

J'ai également commandé un petit switch optique pour contourner le soucis. On pourrait imaginer qu'à l'avenir la Playbar intègre directement plusieurs entrées optiques au sein de sont propre commutateur, ça serait idéal :)

Sinon oui la télécommande de la TV pilote bien la Playbar, mais je jongle de nouveau avec la télécommande de la Freebox ce qui n'est pas plus dérangeant que ça.

Tout à fait d'accord, pour le son, la Playbar remplace d'ailleurs avantageusement ma barre Bose Cinemate, et la modularité avec les arrières sans fil ainsi que la bascule TV/Musique est tout simplement géniale ;)

Au final le système est vraiment excellent et je suis conquis. Il faut juste, à mon sens, que Sonos poursuivre l'intégration de la Playbar en environnement Home Cinéma et gomme les petits soucis de fonctionnalités (DTS, entrée optique unique...).

Bonne année et meilleurs vœux à tous 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bon pour compléter il y a une amorce de matrice de compatibilité dans les FAQ du site US : https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1931/kw/TV
C'est déjà ça et ça peut servir 🙂
Salut, je me permets de poster pour réagir à cet item la
"D'autre part cette sortie optique "crache" à un niveau sonore assez bas par rapport au branchement d'un lecteur directement sur l'entrée optique de la Playbar."

je me suis offert une PlayBar + SUB, et j'ai remarqué le même "soucis" de faiblesse sonore de la TV comparé à un stream audio.

J'ai une TV samsung 4k également (plate), et après moultes réglages, il s'avère que la "compression dolby" était sur RF, je l'ai passé en LINE, et magie, un son nickel :)

Pour l'histoire du HDMI>OPTICAL pass-through 5.1 de la sortie optique, merci samsung... 😕
Badge
Salut, je me permets de poster pour réagir à cet item la
"D'autre part cette sortie optique "crache" à un niveau sonore assez bas par rapport au branchement d'un lecteur directement sur l'entrée optique de la Playbar."

je me suis offert une PlayBar + SUB, et j'ai remarqué le même "soucis" de faiblesse sonore de la TV comparé à un stream audio.

J'ai une TV samsung 4k également (plate), et après moultes réglages, il s'avère que la "compression dolby" était sur RF, je l'ai passé en LINE, et magie, un son nickel :)

Pour l'histoire du HDMI>OPTICAL pass-through 5.1 de la sortie optique, merci samsung... :/

Bonjour,
mon option Dolby RF est toujours grisé sur la TV Samsung, comment avez vous fait pour y accéder?
Badge
Bonjour
J'ai le même problème que celui indiqué par adelmas. Mon salon est équipé d'une playbar d'un sub et de deux play1. La playbar est branchée en optique sur le player de la freebox, il faut mettre le son à fon pour entendre quelque chose soit par le biais de l'application ou par la télécommande de la tv. Son parfait lorsque l'on bsacule sur la radio via l'application. J'ai essayé de branché le câble optique sur la tv, le résultat est le même par contre si je passa par la réception TNT le son est bon. Après avoir contacté le SAV de DARTY et l'assistance technique de Free aucune réponse ne m'a été apportée. C'est quand même relativement frustrant. Quelqu'un peut il me venir en aide.
En vous remerciant par avance.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Titi,

Si le son est faible avec la Freebox mais pas avec la TNT, c’est soit la Freebox elle-même, soit le traitement effectué par la TV lorsque qu’elle reçoit une source externe, soit la Freebox elle-même. Pour le déterminer, pouvez-vous câbler votre PLAYBAR directement à la Freebox et votre si le problème persiste ?
Badge
Bonjour
Merci pour votre réponse le branchement est effectué comme suit :
Freebox vers tv en hdmi
Freebox vers playbar en optique
J ai essayé de brancher la playbar vers la tv en optique et en conservant le branchement en hdmi de la freebox vers la tv. Le son est toujours de mauvaise qualité.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir,

pour ma part moi j'ai une playbase avec la PS4 j'ai aucun probleme pour activer le dolby. photo en copie.
La bar est connecté au boitier one connect directement.
Il y a tellement de probleme avec les box que je m'amuse pas a la mettre dessus.
Je controlle la bar avec la telecommande de la TV samsung un48ju7500.

Le son est tres bon et plus de bass que ancienne bar.

Brian
Badge +1
Bonsoir Brian et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Aurais-tu un fichier vidéo UHD (2160p) à disposition ? Si oui, est-il possible de me confirmer que le player de la PS4 est capable de le lire convenablement, via une clé usb ou disque dur externe ? Car avec la Xbox one, impossible. Un film UHD (en USB) fait soit redémarrer la console, soit la bloquer, soit j'ai une erreur lecture... Que ce soit via VLC ou le lecteur officiel.

D'avance merci 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir alex930,

je sais pas lire de MKV avec la PS4.
Je n'utilise pas la ps4 parce que pour un lecteur elle est pas top je trouve. Sauf si tu achetes des blue ray ....

J'ai un nas donc ou j'utilise mon chrome cast ou apps sur la TV. ou apple TV.

Brian
Badge +1
Tiens je pensais que la ps4 n'avait pas de lecteur blueray ?
D'accord ce n'est pas grave merci quand même 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Elle a le lecteur blue ray mais pas le 4K.

http://manuals.playstation.net/document/fr/ps4/music/mp_format_m.html

Format des videos.
quand ton film est en 4k il est souvent en H265 le nouveau format de compression le problème c'est que la PS4 ne lis pas cela.

Brian

Commenter